OL - Wolfsburg (4-1) : "Le plus important c'est d'apprendre", assure Peter Bosz

Pour ses premiers pas comme entraîneur de l'OL dans son nouveau stade, Peter Bosz a remporté deux victoires samedi, contre Villefranche (2-0) et Wolfsburg (4-1). Le Néerlandais était logiquement satisfait de la performance de ses joueurs face aux Allemands. Il a tout de même relevé certains défauts encore à gommer.

Après un premier succès le week-end dernier face à Bourg-Péronnas (5-1), Peter Bosz et l'OL ont continué leur belle préparation avec deux nouveaux succès contre Villefranche (N, 2-0) et Wolfsburg (4-1) ce samedi. L'opposition allemande a principalement servi de test avec une formation rhodanienne proche d'une composition "type" à ce stade de l'année.

La copie rendue a satisfait l'entraîneur néerlandais, même si ce dernier a pointé du doigt plusieurs erreurs. "C'est une bonne soirée car on a travaillé notre façon de jouer, a apprécié le technicien. J'ai vu de très bonnes choses, mais aussi des choses à travailler. Aujourd'hui (samedi), vous avez vu un pressing haut. Mais on a parfois laissé l'initiative aux adversaires, ce qu'on ne peut pas faire. Et vous avez vu aussi qu'on a perdu des ballons dans des zones où on ne doit pas le perdre."


"C'est normal de faire des erreur"


Mais ces fautes résultent également d'un changement de philosophie et d'approche tactique. Il est donc normal de les constater sur le terrain après seulement trois semaines d'entraînement. "On fait des choses nouvelles, donc c'est normal de faire des erreurs, a rassuré Bosz. Le plus important c'est d'apprendre."

Concernant l'apprentissage, deux joueurs ont su se distinguer face à Wolfsburg, Castello Lukeba et Malo Gusto, 18 ans tous les deux. Les deux défenseurs ont livré une belle prestation, avec notamment une passe décisive sur le troisième but de l'Olympique lyonnais pour le latéral droit. "Ces deux joueurs sont des talents, a analysé l'ancien coach du Borussia Dortmund. Ils doivent encore progresser, mais ils ont très bien joué avec beaucoup de confiance." En effet, les deux jeunes Rhodaniens ont montré de l'assurance, à l'image de cette remontée de balle de Lukeba sur la réalisation hors-jeu de Karl Toko-Ekambi. De belles promesses pour l'avenir.

9 commentaires
  1. lichalopez - dim 18 Juil 21 à 9 h 15

    On voit clairement ses principes de jeu sur les 2 matchs, les sorties de balle, le pressing haut et beaucoup de verticalité. Les joueurs ont l'air d'adhérer, maintenant ils ont intérêt de bosser pour ne pas lâcher au bout de 2 mois car c'est très exigeant.

  2. Arkhan - dim 18 Juil 21 à 9 h 32

    Le résumé vidéo et les réactions de l'entraîneur et des joueurs, si cela peut vous intéresser : https://www.foot-national.com/ligue-1/ol---wolfsburg--resume-video--les-reactions-de-peter-bosz-et-ses-joueurs-653089.

  3. Juninho Pernambucano - dim 18 Juil 21 à 12 h 27

    Au moins ses idées sont claires et on voit déjà qu'il arrive à les faire passer à un groupe hétéroclite de joueurs.
    Quand il aura dégagé une équipe type et que ceux ci auront imprimé sa façon de jouer ça pourrait faire mal.
    On voit qu'il est sur de lui et expérimenté. Fini les tatonnages et les expérimentations a la pep ( c'est le coach qui était la pour apprendre , arf ! ) ou à la garcimore , qui n'avait aucun projet de jeu et était une nullité tactique ( les marseillais nous en avaient prévenu a son arrivée je m'en souviens ! ).

    1. arnaud1975 - dim 18 Juil 21 à 14 h 34

      Garcia, ce n'est pas passé loin d'être réussi, ce qui a énervé tout le monde, et Juninho n'a pas l'air de trop aimer les têtes qui dépassent de la sienne (Blanc?), ce qui ressemble à une malencontreuse limite à ses bonnes compétences.. Mais tant mieux si Bosz y arrive, et pourvu que ça dure.

      1. Darn - dim 18 Juil 21 à 18 h 10

        Garcia, ça restera bien qu'il soit détesté, un beau Final8 (j'ai personnellement vécu un très bon moment) et un pénalty près, une Coupe de la Ligue, la dernière...

  4. OL48 - dim 18 Juil 21 à 13 h 30

    Fini les phases interminables de jeu latéral à se passer la balle sans prendre de risque et en reculant jusqu'à envoyer le ballon jusqu'au gardien.
    Ce schéma improductif durait jusqu'au moment où on encaissait un but et où on se décidait à jouer notre jeu, souvent trop tard pour inverser la tendance.
    Tout le monde va s'y retrouver; Les dirigeants par la valorisation de l'académie, les joueurs qui vont se libérer et progresser car on leur apprendra à se valoriser et qu'ils auront leur chance, les supporters qui languissent de voir enfin du bon football de la part de leur équipe.
    On découvre enfin que dans un club l'investissement d'un entraineur charismatique et porteur d'un projet est un investissement dérisoire rentabilisé en peu de temps et que la tactique est un élément primordial pour obtenir une régularité de résultats.
    La gestion d'un match est une alchimie qui ne laisse aucune part au hasard. A un certain niveau, ce qui apparait de l'extérieur comme des détails n'en sont plus. La gestion parfaite d'un groupe de joueurs n'est pas donnée non plus à tout le monde par la sensibilité que cela impose.
    Je sens intuitivement que l'on va retrouver un plaisir à regarder l'OL jouer, que les joueurs y prendront aussi plaisir, et que corrélativement les résultats suivront.

    1. cavegone - dim 18 Juil 21 à 14 h 34

      Mouais, je l'espère aussi, mais je suis inquiet dans la mesure où Bosz compte sur l'intelligence tactique des joueurs.
      Et si bien sûr on est loin d'avoir l'équipe type hier, il y a des joueurs qui si le QI Foot existait auraient le score du carelin qui court après la baballe... 🙄

      Jean-Lucas a surnagé hier, physiquement (et même techniquement j'admet qu'il m'a surpris) mais alors ce râteau talonnade sur le but de Wolfsbourg..... 🙄 faut vraiment pas être malin ou avoir un melon démesuré pour tenter ça...

      Le placement défensif aussi globalement était vraiment pas top.
      Lukeba m'a surpris je ne le connaissais pas, mais hier il est le seul à me donner de l'espoir de voir des joueurs de l'OL utiliser ce qu'ils ont entre les oreilles.

      1. Gone un jour gone toujours - dim 18 Juil 21 à 17 h 46

        La talonnade est trop osée dans une zone où on ne doit faire ça, et pourtant celle de lukeba est bien pire et amène (presque) à une action de but.....
        Est ce que l'on n'aurait pas lynché lukeba s'il avait raté la sienne ?

  5. rdd4 - dim 18 Juil 21 à 18 h 00

    Lol toute les GarciaPutix en PLS un peu de dignité, bouclé là SVP!!! encore a defendre votre gourou Garcinul !!!! Vos critique on s'en *************** cette equipe joue a nouveau au foot, gagner ou perdre fait partie du jeux, on a pris plus de plaisir a les regarder jouer sur ces deux match que 2 ans avec l'autre debilus !!!!*

    Il y a de la cohérence tactique, de l'intensité, du foot a chaque seconde !!! les erreurs font partie de l'apprentissage !!! Aller l'OL merci BOSZ !!!

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut