Zenit’s Russian midfielder Oleg Shatov (L) vies for the ball with Lyon’s French defender Mapou Yanga-Mbiwa during the UEFA Champions League group H football match between FC Zenit and Olympique Lyonnais at the Petrovsky stadium in St. Petersburg on October 20, 2015. AFP PHOTO / OLGA MALTSEVA

OL : Yanga-Mbiwa, l'adaptation difficile

Période compliquée pour Mapou Yanga-Mbiwa. Le défenseur central livre des performances très moyennes, voire catastrophiques pour certaines.

Outre les rencontres à Troyes et contre Saint-Etienne, où Mapou Yanga-Mbiwa a été correct, le bilan du défenseur central à l'Olympique lyonnais est très inquiétant. Recruté pour plus de neuf millions d'euros cet été à l'AS Roma, l'international français ne parvient pas à exprimer tout son talent. Parce que, oui, il a du talent. Il l'a déjà prouvé, que ce soit à Montpellier ou dans la capitale italienne. Après un échec à Newcastle, l'OL semble être le deuxième club où il éprouve tant de difficultés. Critiqué par les supporters, le défenseur s'était déjà lâché dans une conférence de presse incroyable (lire par ailleurs).

Un CSC et une note de 1

Face à l'OGC Nice, Mapou Yanga-Mbiwa a réalisé un très mauvais match. En 90 minutes, il a accumulé les erreurs et a même trouvé le chemin des filets... dans ses propres cages. Son intervention malheureuse, alors qu'Anthony Lopes allait tranquillement capter le ballon, est suspecte et est la preuve d'un joueur en manque de confiance. Crédité de la note de 1 dans le quotidien L'Equipe pour sa performance à l'Allianz Riviera, le défenseur central n'est que le neuvième joueur à obtenir cette terrible note depuis 1998. Il faut dire que le joueur de 26 ans a quasiment tout raté. Entre interventions défensives manquées et relances directement dans les pieds adverses, Mapou Yanga-Mbiwa a vécu une soirée très difficile.

Hubert Fournier doit faire sans Samuel Umtiti, blessé (lire ici), et Milan Bisevac, lui aussi sur le retour. La défense lyonnaise, pourtant efficace cette saison, semble de plus en plus fébrile. Peut-être que l'entraîneur lyonnais devrait composer sans Mapou Yanga-Mbiwa, pour laisser le temps aux supporters d'oublier ses piètres performances et lui permettre de reprendre confiance en ses qualités. L'adaptation du défenseur central est compliquée.

5 commentaires
  1. Avatar
    lyonnais974 - sam 21 Nov 15 à 14 h 51

    Que dire de ce joueur beaucoup d'entre nous l'on vu comme l'erreur de recrutement par excellence avant mm son premier match alors doit on vraiment être surpris !! Pour moi l'adaptation de Valbuena est difficile celle de Mapou est catastrophique !! Il a du talent c'est sur mais peux t'il surmonté sa je ne croit pas. Lyon fait partie de ses club impitoyable qui lorsque tu a démarré du mauvais pied tu fini du mauvais pied et sa ma l'air d'être son cas... il va rejoindre notre liste tristement célèbre ou son déjà écrit les noms de kone, diakite, cleber anderson, lovren et j'en oublie. ...

  2. Avatar
    Roseinrio Teeinbed - sam 21 Nov 15 à 16 h 16

    Je ne comprends pas , comment ont ils pu recruter un joueur comme lui ,pour 9 millions !!les recruteurs se sont dèplacès pour le voir ??? il a un niveau de DH, placement et relances catastrophiques. en plus il n est pas dans son assiette . qu il aille faire un tour en rèserve , Quitte a reprendre Konè qui est moins pire . on ne peut pas se permettre de prendre des buts sans arret , il y a des solutions , Morel jouait au centre à l'OM

  3. Avatar
    Gone16 - sam 21 Nov 15 à 17 h 42

    recrutement incompréhensible mais Florian MAURICE n'en n'est plus à son coup d'essai. D'ailleurs, il faudrait quand même commencer à en parler sérieusement car il a fait très fort cette année (Darder, Mapou, Beauvue...).
    Je crois que pour quasi tous les supporters, on ne comprenait pas ce recrutement car aucune complémentarité avec Umtiti qui est notre taulier derrière, il nous fallait plus un défenseur dans l'anticipation et la finesse et qu'un défenseur physique à mon avis.
    Et le pire est qu'on voit que les joueurs autour n'ont pas confiance en lui, cherchent à le couvrir et du coup ne sont pas présent dans leur zone (comme Morel hier qui a énormément couvert l'axe, ce qui laissait un boulevard à Pied). Laissons le à la cave, l'équipe se portera mieux et ça lui évitera de mettre aussi le feu en conférence de presse.
    Je pense que ce joueur va être notre nouveau John Mensah (et beauvue notre Piquione même si j'espère qu'il fera plus du Gomis dans sa trajectoire chez nous).
    En bref, pour 9M€ t'as plus rien...

  4. Avatar
    nucleos - sam 21 Nov 15 à 22 h 44

    Pour Darder je suis plus indulgent, il découvre un championnat, n'a pas eu de préparation, est jeune et puis il montre des choses intéressantes.
    Pour Beauvue, M'Biwa et à moindre mesure Valbuena c'est catastrophique.

  5. Avatar
    Gone16 - sam 21 Nov 15 à 23 h 54

    Darder n'a fait aucun match complet et ne semble pas du tout s'adapter à notre système de jeu.
    On nous a fait miroité un Iniesta et on a un demi Ferri au final. Son seul mérite est d'avoir un peu relancé Ferri.
    Valbuena, je n'en voulais pas car pour moi il ne colle pas à la mentalité de notre groupe et à son style de jeu en portant beaucoup trop le ballon mais je trouve que son jeu s'améliore et que le bonhomme est solide dans sa tête avec toutes les histoires autour de lui.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut