OL : Yoann Gourcuff espérait mieux

Le milieu de terrain de l'OL Yoann Gourcuff évoque le point du match nul ramené de Lorient (1-1).

Il retrouvait son ancien club. Comme l'ensemble de ses partenaires, Yoann Gourcuff était déçu par la prestation de l'OL au stade du Moustoir. "Compte tenu de notre production, on ne pouvait pas espérer mieux, a-t-il confié au site olweb.fr. Même si sur la fin, on sentait qu’on pouvait faire la différence. On n’aurait pas mérité de l’emporter. On n’a pas fait un bon match dans l’ensemble."

Positive attitude

Néanmoins, Yoann Gourcuff tente de positiver : "Ce n’est pas trop mal de prendre un point. La première période a été difficile. Lorient a eu des occasions. On a eu du mal. Lorient a marqué logiquement. Il a fallu réagir."

16 commentaires
  1. Avatar
    ol-91 - lun 16 Fév 15 à 14 h 59

    Un bon match est celui qui rapporte 3 points, un moyen, un seul. La qualité importe peu (regardons le QSG !) et n'est pas un critère essentiel de vainqueurs. On fera le beau quand nous serons puissants...

  2. -bRoglin-
    -bRoglin- - lun 16 Fév 15 à 15 h 35

    Gourcuff avait une putain d'envie hier..je l'ai vu faire le pressing le plus long que j'ai jamais vu de sa part..il est parti de la ligne médiane pour presser le DC (Koné je crois) puis leur goal….pas en petite foulée mais bien en sprint..
    Bref, entre ces petits éléments, sa qualité de jeu indéniable, son rendement sur le terrain…quelque soit sa destination cet été, il faut le faire jouer..surtout quand on voit comment Fékir est moins bon en N°10 qu'en pointe..
    D'ailleurs Fékir a souffert hier, arbitrage pas vraiment en sa faveur…mais il nous a quand même sortie 2 ou 3 contrôle-frappe d'une vitesse dingue…vivement qu'on récupère Lacazette et Fofana pour avoir une équipe type plus étoffée..

  3. Avatar
    XUO - lun 16 Fév 15 à 15 h 41

    Les dégommages dont Fékir a été l'objet ont fait part d'une remontrance de JMA à l'égard de l'arbitre. En aura-t-on l' échos ici-même?

  4. Avatar
    stylo - lun 16 Fév 15 à 16 h 34

    bon, passé la frustration d'hier, quelques enseignements peuvent être faits. Se passer en même temps de gourcuff et lacazette est une co----rie fekir en 10 ne respecte pas les consignes, il a très peu aidé les 3 du milieu, pas assez décroché pour offrir des possibilités, et mvuemba, ma foi, il est sans doute tres gentil mais sa place se trouve plus sur le banc. Attention à fekir, il surjoue un peu, pas trop à sa place, pas mal de gestes d'humeurs, je ne sais pas pour quels raisons il n'avait pas été conservé dans un premier temps, mais c’était certainement pas par manque de talent. Le retour de lacazette devrait permettre de lui refaire de l'ombre avant qu'il ne prenne un coup de chaud. Pour cette raison aussi je ne comprend pas la non titularisation de gourcuff. Fekir en leader d'attaque c'est un peu dangereux, un peu tot.

    La lecture des resultats de la journee depend vraiment l'ordre des rencontres. On aurait fait un nul vendredi et vu nos deux concurrents se vautrer à domicile, ça nous aurait plutôt convenu. On reste avec 2 points d'avance, un match à l'exterieur alors que les autres étaient à domicile.
    on a passé un premier cap sans trop de casse, reste les 3 rencontres à l'exterieur. D'avoir joué monaco et paris est une tres bonne nouvelle, d'une certaine manière marseille est plus facile à jouer, tout comme st é.

  5. Avatar
    zikos35 - lun 16 Fév 15 à 17 h 05

    Ceux qui trouvent que Fekir a surjouer me laissent perplexe.... le seul bon à mes yeux sur le terrain hier. Il a bien vu que côté N'jie ça ne levait jamais la tête (il aura pu donner encore 2 - 3 très bons ballons hier mais il continue à regarder ses pieds...) et que Corgnet ne touchait pas un ballon, ce qui explique les deux frappes où il se créé lui même l'occasion et sur lesquelles les enchaînements sont pas mal du tout. Il a été victime d'énormément de fautes non sifflés, des bons coups pourtant.

  6. Avatar
    stylo - lun 16 Fév 15 à 18 h 44

    attention, je ne dis pas qu'il a été mauvais et c'est clair que cornet est à créditer d'un match catastrophique. Je trouve juste que compte tenu de ses qualités techniques, il possède une marge de progression phénoménale et parfois un peu frustrante. C'est difficile de demander à un joueur aussi jeune d'en encadrer d'autre (n'jie et cornet) je constate juste qu'il n'a pas encore ça dans sa panoplie. et j'espère qu'il est assez intelligent pour se rendre compte de ses limites et des choses sur lesquelles il peut s'améliorer (positionnement, travail invisible) j'adore ce joueur je le vois capable de devenir très grand, mais j'espère plus de lui. Je trouve par exemple qu'il n'a pas toujours la bonne attitude pour obtenir les fautes, dans sa manière d'accentuer les fautes ou de quémander. Lacazette a énormément progresse la dessus par rapport à la saison dernière. de temps en temps fekir fait une sorte de match avec l'arbitre sur qui finira par avoir raison et je crois qu'à ce jeu là il sortira rarement gagnant.

    le commentaire que je faisais ne concernait pas tant ce match que la période. force est de constater qu'en l'absence de lacazette il n'a pas eu l'attitude d'un leader, il a plus un profil de virtuose. ils se complètent bien sur ce plan et je pense que l'association fekir gourcuff est elle aussi intéressante. dommage qu'on ait pas eu le droit d la voir 90min

    Mais l'enseignement c'est que pour l'année prochaine, en l'absence de gourcuff il ne faudra pas prévoir de fekir en 10...

  7. Avatar
    OLand - lun 16 Fév 15 à 19 h 11

    Question peut-être bête (et qui ne traduit pas une volonté de ma part) :
    Est-il possible de revoir Gourcuff sous le maillot lyonnais l'année prochaine ?
    Même si il n'a pas prolongé, si jamais aucun club au fort potentiel ne le veut ("aucun" : cela m'étonnerait un peu), il a toujours le libre arbitre de rester n'est-ce pas ?

    (perso, je ne sais pas si j'accepterai l'attitude "j'attends pour voir... j'ai rien ... ok, je reste" )

    1. Altheos
      Altheos - lun 16 Fév 15 à 19 h 30

      Écoute, sincèrement, je n'en serai pas plus surpris que ça.
      Si il arrive enfin à enchainer jusqu'à la fin de la saison, qu'on est champion ou tout du moins en C1, qu'il se sent bien physiquement pourquoi pas ?
      Bien sûr, il faudra revoir son salaire à la baisse, mais ça je pense qu'il en est conscient quelle que sera sa destination, au vu de ces 5 années cataclysmiques avec l'OL.
      Dans quel championnat pas trop pourri pourrait-il prétendre à une place de titulaire pour disputer la C1 et jouer le haut de tableau ?
      S'il veut aller à l'Euro, il est obligé d'être titulaire dans un club exposé un minimum médiatiquement parlant. (j'exclue donc Turquie, Grêce ou Russie, sans remettre en cause la qualité intrinsèque de ces championnats).
      Vu ces dernières performances, l’Angleterre, l'Allemagne et l'Espagne sont exclues.
      Alors où ? Italie ? Pour disputer la C1 ? Ou serait-il titulaire ?
      Au Portugal ? Porto et Benfica joue sans meneur de jeu et puis Yoann n'a pas le caractère pour s’imposer dans ses clubs aux exigences de fou !
      En france, qui va jouer la C1 ?
      Paris ? Il n'a plus la côte pour signer chez les mercenaires.
      Monaco ? Peut être, effectivement, que l'environnement du rocher lui permettrait de redémarrer, à condition de jouer la C1. Pas gagné actuellement.
      Marseille ? A contrario de Monaco, impossible pour lui de s'imposer dans un tel contexte.
      Donc, finalement, en toute lucidité...
      Maintenant, JMA a dit que sa prolongation n'était pas sa priorité mais que si Yoann venait toquer à sa porte, il était prêt à discuter. A lui de voir, donc.

  8. Avatar
    cedric12 - lun 16 Fév 15 à 19 h 39

    je pense comme altheos je le vois aller a monaco meme sans ligue des champions .
    Il retrouvera son pot Toul qui je suis sur restera , il aura la tranquilité et jouera l'europa league tout en etant " en vue" pour le selectionneur

  9. Avatar
    cruyffajax - lun 16 Fév 15 à 20 h 29

    bonsoir tout le monde,pour commençer je voudrai féliciter hubert fournier pour reconnaitre ses erreurs de coaching ce n est pas évident de reconnaitre ses erreurs donc j ai de l espoir pour le futur.je suis le premier à le critiquer sur ses choix je pense qu il a tiré des leçons sur ce match.pour yoan son association avec ferri et une évidence !je trouve que ferri se bonifie et vice versa pour goucuff.mon reve c est que yoan reste pour jouer la ligue des champions .avec le retour de fofana on a une equipe REDOUTABLE.on garde le meme entraineur avec plus d expérience!on peut aller trés loin.

  10. -bRoglin-
    -bRoglin- - mar 17 Fév 15 à 10 h 30

    Plein de bonnes remarques par ici….
    On est bien d'accord que Fékir n'a jamais réussit en n°10, que ce soit dans son apport offensif, ses passes, ses choix de rythme de jeu et encore moins son implication dans le pressing du milieu de terrain. Dimanche, Fékir a joué sa partition de son côté et je suis d'accord avec STYLO sur le fait que son attitude a été pénible, même si il y avait réellement de l'injustice dans les choix de Lannoy…surtout sur la grosse faute à l'entrée de la surface en 1ere mi temps. Mais il faut que Fékir se joue de l'injustice plutôt que la combattre vainement…Il doit grandir sur ce plan, car techniquement il a fait quelques passe-passe à la Lucky luck "mais il est où le ballon?"..
    Je me répète mais dimanche, j'ai beaucoup aimé l'apport de Gourcuff, techniquement on a l'habitude, mais moralement il a été leader ..LEADER vous m'entendez.?? C'est lui qui a sonné la révolte avec 2 courses dingues de 30 m pour presser..J'avais déjà en tête la bande son d'une machine qui va exploser en vol pendant ces courses mais non..ça a tenu et il nous relancé..Grand merci à lui.
    Ferri a lui montré que la qualité n'attend pas les années..et il a corrigé tout ce que Mvuemba faisait de mauvais…
    Fofana aura du mal à prendre sa place au milieu sur le seul mérite, mais il entrera dans la rotation avec Tolisso principalement. Mais une fois son meilleur niveau retrouvé, il sera à nouveau important pour nous. De plus il s'entend pas trop mal avec Gourcuff sur le terrain. Le retour de Lacazette fera le plus grand bien mais le point de départ d'un éventuel renouveau de l'équipe sera la confiance du milieu …à savoir si Gonalons, Ferri, Tolisso arriveront à nouveau à se placer entre les lignes pour la relance plutôt qu'aller chercher la balle dans les pieds des DC "laisse, je sais comment relancer"..
    Ce point est le point n°1 des lacunes de l'EDF sous Domenech..dés la relance on se mettait en sous nombre offensivement en étant 4 joueurs bloqués par 1 attaquant au pressing.
    Depuis 3 match Gonalons joue trop bas à la relance et comme Ferri-Tolisso ne propose pas de solution…Il faut corriger ça rapidement..C'était notre force n°1 devant Lacazette même…Il faut retrouver la mobilité, pas une question de physique avec 1 match par semaine, mais bien de confiance..Les jeunes coincent un peu sous la pression du titre..comme les spécialistes le disaient..
    On a eu bcp de chance de rester 1er malgré ce blocage mental…faut débloquer ça très rapidement

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut