(Photo by Ronny Hartmann / AFP)

OL : Youssouf Koné veut revenir et s'imposer à Lyon

Prêté cette saison à Elche puis à Hatayspor, le défenseur gauche de l'Olympique lyonnais compte sur la saison prochaine pour se relancer dans le Rhône.

Dans un long entretien pour FootMercato, le joueur malien de 25 ans s'est confié sur sa saison compliquée et son avenir à Lyon. Il explique son départ en prêt après avoir discuté avec son ancien coach Rudi Garcia. "Tu reviens de blessure, les autres ont pris de l'avance. Tu n'auras pas de temps de jeu dans les mois à venir" , lui a ainsi fait comprendre le technicien français, ce qui a poussé le joueur lyonnais à rejoindre le club espagnol d'Elche pour trouver du temps de jeu. Un premier prêt raté où il ne disputera que 3 matches avec une relation compliquée avec l'entraîneur. "J'ai eu un souci avec le coach. J'étais mis de côté et je m'entraînais seul avec un préparateur pendant que le groupe était ensemble. Je suis persuadé qu'il avait un problème personnel avec moi", a affirmé Youssouf Koné.

Des blessures récurrentes

Après avoir rejoint la Turquie à la mi-saison pour un nouveau prêt, le joueur lyonnais s'est blessé à la cheville droite. "Je me suis fait mal à la cheville droite et ça a cassé un peu le rythme que j'avais. J'ai travaillé avec le préparateur physique", précise-t-il avant d'évoquer une nouvelle blessure en fin de saison à cette même cheville. "Ça m'a freiné dans mon élan et on était déjà à la fin de la saison. C'était une belle expérience", juge-t-il. Il garde un avis positif sur ses périodes à l'étranger et estime "avoir beaucoup appris en tant qu'homme mais aussi de footballeur."

"Je veux revenir à Lyon"

Décidé à ne plus être prêté, le défenseur malien compte bien s'imposer avec Lyon en évitant les blessures. "Je veux revenir à Lyon et j'espère qu'après la préparation, je pourrais m'imposer et enchaîner des matches", affirme t-il. Juninho est resté très attentif au cas du joueur lyonnais et est resté "pratiquement tout le temps en contact" avec lui. Youssouf Koné finit en se projetant sur la saison prochaine. "J'ai vécu deux expériences difficiles cette année, je préfère rester et composer avec la concurrence. J'ai envie de prouver cette saison à Lyon" , termine-t-il au lendemain de la confirmation de la venue à l'OL du latéral gauche brésilien Henrique.

36 commentaires
  1. vav - mar 8 Juin 21 à 16 h 35

    Du coup embouteillage à ce poste aussi- 4 ou 4 pour un poste (Cornet Henrique Kone Bard DiSiglio). Donc 2 ou 3 départs souhaitables (DiSciglio, Cornet?)

  2. Yassman - mar 8 Juin 21 à 16 h 35

    Aïe

  3. westkanoute - mar 8 Juin 21 à 16 h 40

    Il a un bon volume physique, après tout et pourquoi pas ?

  4. Moimoi - mar 8 Juin 21 à 16 h 44

    Ahahahahah ! Et 😱 à la fois.

  5. Broglinnn - mar 8 Juin 21 à 16 h 59

    Moi j'ai jamais compris l'acharnement de certain contre lui..
    Il a une grosse envie, il se bat vers l'avant..il offre de la couverture en profondeur avec sa vitesse..
    Alors oui il est brouillon dans ces offensives mais il est pas manchot à la relance..
    Des 4 cités par VAV plus haut..il est N°1 ou n°2 pour moi selon si Hernandez arrive à se canaliser ou pas ..
    Donc comme pour l'autre discussion..nécessité urgente de se débarasser des boulets identifiés comme Cornet et De Sciglio.
    En tout cas, ce bouchon et la confirmation de l'arrivée de Hernandez par JMA..éloigne la piste Lodi qui me plaisait énormément..
    Hernandez-Bard l'an prochain??Est ce que Bard pourrait gratter du temps de jeu? pendant les multiples suspensions de Hernandez..^^

    1. westkanoute - mar 8 Juin 21 à 17 h 06

      On récupère Lucas ou Théo?😅
      HENRIQUE!

      1. Broglinnn - mar 8 Juin 21 à 21 h 53

        Hehe.. mon subconscient m'a joué des tours

    2. guilOLforever - mer 9 Juin 21 à 0 h 02

      DE Sciglio et Cornet , des boulets ?...Pour le premier, on peut s'interroger un peu mais en DC, il a montré qu'il tenait la route.
      Quant à Maxwell, il a fait 2 ou 3 matches bidons mais globalement, il est fiable et combatif. Certains clubs Allemands ou Anglais le convoitent d'ailleurs. Il est "bankable " ce joueur.
      J'ai plus de doutes sur Kiné et Henrique le nerveux que sur Maxwell !...
      Quant à Bard, il lui appartiendra de faire ses preuves pour gagner sa place.

  6. gg - mar 8 Juin 21 à 16 h 59

    Hello,

    Je me souviens d'un bon début avec nous et une chute infinie suite à son carton rouge à Montpellier.
    De plus il était très fort à Lille et à Reims avant si je me rappelle bien.
    Donc pourquoi pas tenter de nouveau l'aventure avec lui.
    D'ailleurs au lieu de prendre un inconnu en fin de contrat en ligue 2 brésilienne, je pense que son retour est plus profitable au club...

    Maintenant comme dis plus haut par vav, il va falloir regarder comment éviter l'embouteillage à ce poste avec Maxwell, Melvin et Henrique + Koné...

    1. SapeCommeJallet - mar 8 Juin 21 à 18 h 45

      Il a été bon au début car il avait pour consigne de faire QUE défendre et de ne pas monter.
      Une fois qu'on a commencé à plus trop se procurer d'occaz et perdre nos premiers points, il a fallu qu'il participe aux offensives et là mon dieu...on a vu sa qualité technique horrible et ses centres en tribunes

  7. Mika59OL - mar 8 Juin 21 à 17 h 02

    Trop de blessures... Dommage
    Un prêt en ligue 1 pourquoi pas mais si aucun des entraîneurs le fait jouer il faut ce poser les bonnes questions + les blessures faut qu'il taf et qui évite yohann gourcuff 😂

  8. Le_Lyonniste - mar 8 Juin 21 à 17 h 02

    Comment peut-il s'imposer à l'OL alors qu'il ne l'a pas fait dans des équipes périmées comme Elche ou Hatayaspor ?!

  9. zikos35 - mar 8 Juin 21 à 17 h 37

    C'est formidable on a déjà 3 joueurs moyens à ce poste avec kone bard et maxwell et on recrute un obscure joueur moyen d'un club relégué du championnat brésilien. Ça va être chaud ce mercato...

  10. juninho pernambucano - mar 8 Juin 21 à 17 h 46

    Oh oui ce mercato a tout juste commencé et c’est deja pas les grandes ambitions annoncées.
    Henrique ca sent le future boulet ou comme monzon 1 petit an et puis s’en va.
    Kone comment dire la fausse bonne idée etait deja connu au depart ensuite on a decouvert un joueur tres vite dépassé, le ballon lui brule les pieds et faisant énormément de faute.
    Si bard n’explose pas cette saison on sera vraiment mal.
    3 saisons que ca va durer mais nous on mise sur un henrique enfin bref parler d’ambition quand on voit les recrues....
    Depuis quelques années le recrutement c’est n’importe quoi.

  11. Ftmo58 - mar 8 Juin 21 à 17 h 55

    Koné n'a réussi à s'imposer nulle part il faut vite s'en débarrasser ! Ça suffit de voir L'OL traîner des joueurs qui ne servent à rien !

    1. gg - mar 8 Juin 21 à 18 h 04

      Hello,

      En effet je conçois ton raisonnement, par contre prendre un joueur en fin de contrat en L2 brésilienne à sa place semble garantir beaucoup plus un joueur utile au collectif...

      Je maintiens que je ne comprends pas de tout les choix faits en ce début de mercato. Très bien les joueurs sont libres donc ça ne coûte rien à l'achat, mais on doit quand même leur payer un salaire pour des joueurs qui n'apportent sur le papier aucune plus value au groupe et qui viennent ajouter du traffic à des postes déjà trop pourvus en joueurs du même niveau.
      D'autant plus que le coach a dit qu'il voulait d'abord voir les joueurs en réel avant d'identifier les ajustements potentiels qu'il souhaiterait apporter à l'effectif.
      Sachant que cette année nous avons de très nombreux retours de prêt et pas des moindres c'est quand même ahurissant ce qu'on lit et apprend.

      Maintenant peu importe les décisions, même si je ne les comprends pas je souhaite la bienvenue à tous ceux qui rejoignent l'OL et leur souhaite le meilleur.

  12. Darn - mar 8 Juin 21 à 18 h 02

    C'est génial comme plan. Le casse-tête pour l'entraîneur adverse ! 4 Sur un même poste ? Mais lequel sera titulaire ? Lequel va rentrer ?

    Ah, mais ils sont tous très bof en fait...

  13. rdd4 - mar 8 Juin 21 à 18 h 17

    Embouteillage, Embouteillage, Embouteillage de joueur !!!!! Vraiment vas falloir vendre, vendre vendre !!!!

    1. sg69er - mar 8 Juin 21 à 18 h 31

      Oui mais pour vendre il faut que le joueur accepte de partir et la ou des clubs seraient preneurs.
      Donc équation pas simple à résoudre. Car les clubs ne voudront pas d'1 joueur blessé et qui n'a rien montré en 2 saisons. Le problème c'est que Koné il était pas invité à la prochaine saison. Ils ont pris Henrique et que faisons nous de Bard? Cornet il ne jouera plus arriere gauche et Desciglio il est bien à Turin.
      Donc se délester d'1 joueur le jeune ou l'inconnu?

      1. rdd4 - mar 8 Juin 21 à 18 h 38

        J'aurais pue écrire preter, preter, preter... Dans tout les cas on ne doit pas commencer avec 4, 5 joueur pour 1 poste...

        Bard à rien montrer cette années, je l'aurais préter d'office !!! pour les 3 autre on regarde sur les match de présaison et on brade ou prête le moins performant !!!

        Clairement cornet part en retard pour moi, marre des bricolages, je veux un spécialiste a chaque poste.

      2. Darn - mar 8 Juin 21 à 18 h 47

        !!!!

  14. Juillet - mar 8 Juin 21 à 18 h 32

    C'est vraiment dommage que ce joueur soit si fragile, ou poissard. Il avait un très bon niveau à Lille, a fait de bons débuts chez nous, avant d'enchaîner un carton rouge puis des blessures à répétition...

  15. Dragon2332 - mar 8 Juin 21 à 18 h 37

    Beaucoup de spéculations sur un joueur que je ne connais pas assez pour avoir un avis vraiment pertinent.

    Il semblerait qu'il ait été victime d'un délit de faciès en Espagne, c'est possible.

    Je pense qu'avec le nouvel entraineur, toutes les cartes vont être redistribuées.
    Ensuite, ce sera aux joueurs de montrer au coach et de faire leurs preuves dans des schémas forcément différents de Garcia.

    Moi ce qui me fait rire, ce sont les commentaires ici et ailleurs.
    Les mecs veulent un guerrier avec une super vitesse et une grosse technique et surtout un mec qui ne coûte pas cher et qui ne dit rien ...

  16. SapeCommeJallet - mar 8 Juin 21 à 18 h 54

    Comment on a pu mettre 10 millions sur lui ?
    Je suis d'accord sur la politique de JMA d'avoir peu de scout...mais à L'OL des fois j'ai l'impression qu'on regarde pas les joueurs jouer avant de les recruter.
    Il n'a quasiment aucune qualité pour le niveau de l'OL. Il est physique et rapide seulement (tout comme Cornet) au mieux un joueur comme ça coute 2-3 millions et encore.
    Thiago Mendes, lui ça va il a un certain talent perceptible en dehors de sa saison Lilloise, de la qualité technique, de passe etc même si il n'a pas su totalement retrouver son niveau de Lille, il a montré quelques fois qu'il valait plus ou moins son prix.
    Mais Koné !? Tout comme TKE ou Cornet, (2 joueurs que j'aime beaucoup d'ailleurs) ça se voit tout de suite, ils sont embetés avec le ballon, les ballons finissent loin des pieds sur les contrôles, les courses balles au pieds sont maladroites etc...Ca se remarque pour un simple spectateur, alors un recruteur il devrait pouvoir le sentir directement

    1. Janot-06 - mar 8 Juin 21 à 18 h 59

      Encore un transfuge lillois...
      A croire que loin de leur club, ils ne valent plus grand chose, surtout quand nous on les prend !

  17. Tigone - mar 8 Juin 21 à 18 h 58

    Koné était vraiment bon à Lille et avait été solide à son arrivée malgré la décision de Sylvinho de brider les lateraux...
    J'y crois à cette théorie de la mal-chance, l'entraineur frileux, le carton rouge qui fait tâche, la blessure, l'arrivée de Garcia, des prets foireux avec encore des blessures...
    Je pense que Koné sans blessure c'est mieux que Cornet, De sciglio, Bard à gauche.
    Qu'il fasse l'été avec le groupe et le coach décidera.

    1. rdd4 - mer 9 Juin 21 à 9 h 33

      Excellente analyse, on veut tous le koné de lille simplement les lillois je ne sais pas ce qu'il on a la cantine dans le nord, des qu'il quitte Lille, il n'aligne plus un pied devant l'autre !!!

  18. Moimoi - mar 8 Juin 21 à 19 h 12

    Je propose de mettre Youssouf, Moussa, Joachim et Pape Cheikh Diop titulaires sur un match et de voir ce que cela donne, nous verrons alors bien ce qu'ils valent.
    Et on se réserve Jeff pour quand il sera revenu de sa 2e blessure (avant sa 3e, puisque d'après le dicton...).

  19. Kim Kallschtroumpf - mar 8 Juin 21 à 19 h 15

    J’ai envie de dire lui ou un autre, on verra pas la différence.

  20. le_yogi - mar 8 Juin 21 à 19 h 22

    On s'est félicités de notre gestion de mercato l'an dernier qui avait allégé l'effectif de joueurs qui n'entraient pas vraiment dans les plans. Mais la campagne de prêts n'a pas été si fructueuse et on se prend comme un boomerang le retour nombreux joueurs prêtés. Joueurs qui ont perdu encore plus de la valeur et pour qui la meilleure option semble encore de garder leur salaire lyonnais quitte à passer la saison en tribune. Je laisse la direction sportive voire si ils peuvent être utiles à nos ambitions annoncées. Espérons que certains reviendront le couteau entre les dents pour s'imposer. Koné a l'air mec d'un mec sérieux.

  21. florentdu42 - mar 8 Juin 21 à 19 h 28

    La préparation d avant saison va servir à ça. Iil va devoir se montrer immédiatement à Bosz. Mais avec Bard, henrique, pas sur qu il ai la place

  22. Jarod777 - mar 8 Juin 21 à 19 h 53

    "Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier". Ce dicton semble expliquer le retour de Koné..

  23. Cicinho - mar 8 Juin 21 à 20 h 28

    Joueur qui est techniquement emprunté avec le ballon, un recrutement incompréhensible, ça saute aux yeux qu'il a pas le niveau l1. Un joueur qui a surperformé pendant 4 mois à Lille quand Ballo Touré était parti en janvier à Monaco, recrutement made in Maurice qui a dû voir le mec jouer une fois!

  24. poussin - mar 8 Juin 21 à 20 h 31

    Alors là jocker !!! j'avais plutôt aimé ses débuts . Il me faisait penser à Taiwo de marseille : physique rapide mais un peu maladroit techniquement. le problème c'est que si sa cheville tient pas, il ne retrouvera jamais son niveau et qu'on va devoir lui verser son salaire jusqu'à la fin de son contrat ou le prêter. Il faut que les docteurs face un IRM de sa cheville et donne un diagnostic à juni sur sa blessure pour savoir si oui ou non il peut prétendre à un retour mais après c'est l'embouteillage . Prêter Bard alors que c'est le seul à son poste mais on a aucune certitude et il a plus déçu que confirmer. ça va donner des maux de tête à juni et Bosz tout ça. bon courage , espérons qu'il prenne les meilleurs décisions possible.

  25. GoNL - mar 8 Juin 21 à 20 h 52

    J’aime bien tous ces profils à gauche, belle émulation !
    Le seul profil qui manque, c’est un titulaire 😬

  26. OL1jourOLtoujours - mer 9 Juin 21 à 12 h 36

    Pourquoi pas il a de l'envie après il est souvent blessé ce qui n'est pas rassurant...après doublé les poste c'est bien mais 3 ou 4 par poste ça va pas faire beaucoup de temps de jeu pour les 3ème et 4ème choix...

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut