Mehdi Zeffane

OL : Zeffane, une bonne alternative ?

Appelé à remplacer Miguel Lopes sur le côté droit de la défense pour plusieurs semaines, le jeune Mehdi Zeffane (21 ans) devait se mettre au diapason d'un collectif bien huilé. Si Rémi Garde avait de quoi s'inquiéter avant le match face à Evian Thonon-Gaillard, il peut être satisfait de son joueur.

Coup d'envoi d'OL - ETG. L'engagement est pour les Haut-Savoyards, qui envoient directement le ballon dans le camp lyonnais. Mais pas n'importe comment, puisque c'est Mehdi Zeffane qu'ils visent. Lui, le petit nouveau par rapport aux 10 autres joueurs habituels, est testé de suite avec en plus la pression de Benezet. Simplement, le latéral droit rhodanien dégage le ballon de la tête en touche. Cinq minutes plus tard, ce même Benezet est stoppé avec autorité par Zeffane en un contre un. Son épreuve est réussie.

Simple et efficace défensivement

La tactique de Pascal Dupraz est claire : mettre la pression à ce jeune joueur habitué à la CFA, et qui n'a même pas 5 matches en Ligue 1. Par conséquent, le milieu gauche de l'ETG Benezet est très sollicité, que ce soit par de longs ballons ou dans les pieds. Ce genre de mise sous pression peut déboussoler n'importe quel novice au plus haut niveau. Pas Mehdi Zeffane. Dans les airs, il remporte systématiquement ses duels et dégage en touche, ce qui permet à ses coéquipiers de se replacer. Au sol, il s'impose avec autorité face à son vis à vis, ne le laissant même pas dribbler. D'ailleurs, Zeffane figure dans le tableau de tête des Gones ayant récupérer le plus de ballons contre Evian (13 au total). Dans ce cas, le natif de Sainte-Foy-lès-Lyon devient intéressant.

Un jeu porté vers l'avant, mais risqué

L'espoir lyonnais affiche des statistiques digne d'un titulaire habituel. Avec 91 ballons joués face aux coéquipiers de Cédric Barbosa, il arrive juste derrière Clément Grenier mais devant Henri Bedimo, référence à ce poste du côté de l'OL. L'arrière droit n'hésite donc pas à participer au jeu, facilité il est vrai par le 4-4-2 en losange, idéal pour les latéraux. C'est donc tout naturellement que le numéro 2 effectue le plus de centres lors de ce match (5), mais aussi qu'il perd le plus de ballons (22). Un latéral qui joue vers l'avant, et en deux touches maximum comme Zeffane, est naturellement exposé à ce genre de risques. En conséquence, son taux de passes réussies est plus faible (76%). Une simple question de réglage, étant donné qu'il joue peu. En tout cas, il porte le danger, et aura l'occasion de s'améliorer dans les semaines à venir ...

17 commentaires
  1. OLVictory
    OLVictory - mar 28 Jan 14 à 7 h 05

    Ces stats confirment ce que j'ai vu au stade, Zeffane a fait un match satisfaisant, impeccable pour un jeune débutant. Il a l'opportunité de jouer pour montrer sa valeur, je lui souhaite de réussir car il y a une place à prendre pour la saison prochaine. Il faudra prouver sur la durée et c'est le plus dur.

  2. Avatar
    shiva - mar 28 Jan 14 à 9 h 00

    Ca tombe bien, il a du temps de jeu, il peut progresser et puis on a besoin de quelqu'un à ce poste la saison prochaine ...

  3. Avatar
    arslan - mar 28 Jan 14 à 9 h 43

    je ne sais pas vous mes moi sur les prestation qu'il nous fait il me fait pensais a Sagnol au tous début de sa carrière il a le niveau L1 pour moi mes il faut le recadrée sur son positionnement et lui augmenter sa masse musculaire

  4. Avatar
    seghir - mar 28 Jan 14 à 9 h 46

    Quel bon joueur ce Zeffane !!!

  5. Jacks
    Jacks - mar 28 Jan 14 à 9 h 46

    Qu'ils achètent des jeunes Anglais au lieu de nous gonfler à chaque fois ceux-là. Depuis début janvier on a eu le droit à "Newcastle en pôle sur Gomis", "Une offre de Newcastle pour Fofana?", et maintenant "Newcastle veut Grenier"...

    Je suis assez confiant pour l'ensemble des joueurs courtisés mais j'attends quand meme avec impatience le 1e janvier pour enfin voir ce merdcato d'hiver se clore.

  6. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 28 Jan 14 à 9 h 47

    fabol.
    Grenier ne partira jamais,jma à garder Gonalons donc ça serait pas logique et puis sportivement Grenier n'a rien à gagner à Newcastle il y a l'ol et L'EDF

  7. Jacks
    Jacks - mar 28 Jan 14 à 10 h 05

    Et pour coller au sujet, Zeffane peut enfin se montrer et prouver qu'il peut bousculer la hierarchie des latéraux.

    C'est une bonne chose pour lui qu'il ait plusieurs rencontres de suite pour se fondre dans le moule, les choses ne viendront surement pas d'un coup d'un seul. Contre Evian j'ai vu l'arrière droit proposer sensiblement le même type de profil que M. Lopes sur ses dernières apparitions. A savoir un défenseur plutôt solide mais encore fébrile offensivement (centres loupées et un manque d'allant par moment).

  8. Avatar
    Juni entraineur OL - mar 28 Jan 14 à 10 h 40

    Je pense qu'on tient un bon joueur également
    Il a sans doute un bon avenir devant lui ... à l'OL !

  9. Avatar
    Mercator - mar 28 Jan 14 à 11 h 31

    Il ne faut pas oublier qu'il est encore jeune,avec les jeunes il faut beaucoup de temps (de jeu)avant de se faire une idée du potentiel. On ne peut pas exigé d'un gars de 21 ans qu'il se transforme en dani alves, alors qu'il n'a même pas joué une saison entière. Le raisonnement est aussi valable pour les autres.

  10. Altheos
    Altheos - mar 28 Jan 14 à 13 h 32

    C'est surtout un poste particulièrement délicat, où il faut enchaîner les courses et les interventions en étant le plus juste possible.
    Et dans le "losange" lyonnais c'est encore plus flagrant.
    Il a clairement pris sa chance sur ce match.
    Maintenant, c'était ETG en face.
    Sans parler du PSG ou de Monaco, j'attends de voir face à une opposition plus relevé (comme Lille par exemple) à quel niveau il peut se hisser.
    Il a plusieurs matchs pour prouver à tous l'énorme potentiel entraperçu lors des matchs d'EL.

  11. Avatar
    OL-38 - mar 28 Jan 14 à 14 h 05

    Bonjour à tous,
    Zeffane commence à gagner en expérience petit à petit. Il dois beaucoup jouer et travailler à l'entrainement. Il dois surtout gagner et garder confiance en lui et surtout ne pas se laisser déstabiliser, comme hier. Zeffane peut bien jouer en attendant le retour de Miguel Lopes.

  12. Avatar
    Claudio Cacapa - mar 28 Jan 14 à 15 h 34

    La chance qu'il a pour lui, c'est que cette blessure va lui donner du temps de jeu...ok...

    Mais surtout, il ne doit pas seulement remplacer Lopes, il doit surtout gagner sa place !!! A la fin de saison, Lopes ne devrait pas rester, donc soit Zeffane gagne sa place dès aujourd'hui, soit on devra recruter cet été (sachant que nos 2 pistes prioritaires sont envolées avec Corchia à Lille et Djajeje à Marseille).

    Zeffane n'est pas un remplaçant pour trois semaines, il joue sa carrière à l'OL sur ce mois de Février !!!

  13. Avatar
    gones25 - mar 28 Jan 14 à 19 h 00

    Faudrait qu'il s'applique plus sur les centre et sur ces passes car il perds beaucoup de ballons mais c'est encourageant pour ce jeune

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut