Xavier Pierrot, ancien directeur général adjoint en charge du Parc OL
Xavier Pierrot, ancien directeur général adjoint en charge du Parc OL (©FD/ OL)

OL,Villefranche, Wolfsburg, pass sanitaire, masques, tarification : les explications de Xavier Pierrot

L'heure des retrouvailles. Ce samedi, plusieurs milliers de supporteurs sont attendus au Groupama Stadium de Décines dans le cadre des deux matchs amicaux, contre le FC Villefranche-Beaujolais (18h30) et Wolfsburg (21H). Ces derniers mois, le club de Jean-Michel Aulas a œuvré en coulisses afin de permettre aux fans d'assister de nouveau aux rencontres. En toute quiétude. Les explications de Xavier Pierrot, le directeur général adjoint en charge du stade de l'Olympique lyonnais.

Les supporteurs de l'OL vont retrouver leur stade, ce samedi, à l'occasion de la réception de Villefranche et Wolfsburg...

Xavier Pierrot : Oui, c'est enfin le retour après de longs mois d’absence de nos supporteurs. Plusieurs milliers de personnes sont attendues pour ces deux matches (OL-Villefranche-sur-Saône et OL-Wolfsburg). Ça fait plaisir. Tout le monde nous a manqué depuis 15 mois. Que ce soit notre personnel, je pense à eux en premier qui n’ont pas pu travailler au Groupama Stadium depuis de nombreux mois mais également le public.

Concrètement, comme cela va se passer, pour ceux qui veulent venir assister à ces deux rencontres ? 

Déjà la première question à se poser est la suivante : est-ce qu’on a déjà eu la Covid il y a plus de 15 jours et moins de 6 mois ? Si oui, c’est facile. Vous venez avec un test positif de + de 15 jours et moins de 6 mois et vous n’aurez pas de problème pour rentrer dans le stade. Si vous avez 11 ans ou moins et vous êtes accompagné d’un adulte qui a le pass sanitaire valide, il n’y a pas de problème non plus. Les 11 ans et moins et les gens qui ont déjà eu la Covid il y a +15 jours et moins de 6 mois, vous avez un pass sanitaire valide. C’est comme avant. Vous venez au stade de la même façon.

Après, il y a ceux qui veulent se faire vacciner et qui ont déjà été vaccinés avec les fameuses deux doses + 14J pour Moderna, Pfizer et Astrazeneca ou une dose +28J pour Johnson and Johnson ou une dose si j’ai déjà eu la Covid + les 14 ou 28J selon les vaccins. Il faut aller sur l'application Tous AntiCovid, il y a toutes les informations. Le plus simple, c’est de scanner le QR code qui permettra d’être validé à l’entrée du stade.

Enfin, il y a la troisième solution. Pour ceux qui n’ont pas le pass vaccinal complet et pour ceux qui ne correspondent pas au premier critère de 11 ans ou moins et qui ont déjà eu la Covid, vous n’allez pas échapper à un test PCR qui devra être fait ce vendredi ou samedi matin pour avoir le résultat dans les temps afin de pouvoir venir au match.


Possibilité de se faire vacciner avant la rencontre


Pour faciliter les choses pour ce samedi, vous avez mis en place des créneaux supplémentaires...

On pense que le plus simple pour éviter ce fameux test PCR à chaque événement mais, après philosophiquement, tout le monde a le droit de penser ce qu’il veut, c’est d’être vacciné, d’avoir son pass vaccinal complet et c’est pour cela qu’on a souhaité en accord avec les pompiers, l’Agence régional de sante (ARS) et la préfecture, de permettre au plus grand nombre de pouvoir se faire vacciner. Exceptionnellement, le centre de vaccination du Groupama Stadium qui est ouvert tous les jours jusqu’à 18h30 va faire une nocturne et sera ouvert jusqu’à 21h ce vendredi. En clair, les spectateurs du match pourront aller au Salon des Lumières au centre de vaccination entre 18h30 et 21h pour une première ou une deuxième dose du vaccin Pfizer.

Le masque sera-t-il obligatoire à l'intérieur de l'enceinte ? 

Dans les circulations en indoor, le masque est obligatoire. C’est pour cela que l’on demandera à notre public de se restaurer à sa place pour être en plein air puisque toutes les places du stade sont en plein air. Là, le masque est recommandé mais pas obligatoire. La règle la plus simple, c’est lorsque vous êtes debout vous portez votre masque et au moment où vous êtes assis vous ne le portez plus. Si vous voulez garder votre masque tout en étant assis, il n’y a aucun problème mais la règle la plus simple : assis vous pouvez l’enlever, debout il faudra l’avoir.


"Une nouvelle vie va se tramer à OL Vallée"


Pour le coup, à l'Olympique lyonnais, vous êtes précurseur sur ces sujets-là...

Voir des matches en toute sécurité, c’est toujours ce qui nous a guidés. On considère que l’on n’est pas qu’un club de foot, que nous sommes également une entreprise citoyenne. Si on peut participer à la sécurité sanitaire de la population, on fera tout pour au quotidien. L’activité du stade doit reprendre et elle a repris. On a fait de nombreux séminaires sur juin et juillet, les visites de stade ont repris, le pôle de loisirs a rouvert et j’en profite pour dire que samedi sera l’occasion de découvrir un nouveau mode de fonctionnement. On a déjà de nombreux abonnés et supporteurs qui nous ont dit qu’ils viendraient tôt dans la journée pour découvrir la nouveauté du pôle de loisirs qui est autour du stade. Il y a de grandes chances pour que les matches durent plus longtemps.

Certains vont venir plus tôt pour venir au pôle de loisirs, d’autres vont repartir plus tard. C’est donc une nouvelle vie qui va se tramer à OL Vallée. On travaille là-dessus et c’est pour cela que le centre de vaccination est important. On remercie la préfecture, l’Agence régionale de santé (ARS) et les pompiers avec qui on travaille en grande collaboration. On sera là tant qu’il faudra sur ce schéma-là. On espère que la vie va reprendre dans les stades et que rapidement des dizaines de milliers de supporteurs puissent se retrouver pour pousser derrière l’OL toute la saison.

Un dernier mot, les prix sont abordables pour ces matchs amicaux. C'est une vraie volonté de votre part ? 

Depuis presque deux ans, il y a eu un virage de pris par le club sur la tarification. L'idée c'est d’avoir des prix d’entrée de gamme le plus faible possible pour avoir une population le plus large possible. On a continué dans cette logique. Après plus de quinze mois loin du stade pour nos supporteurs, on ne veut pas que le prix soit un frein à leur venue au stade. Les tarifs sont largement accessibles, le prix ne doit pas être un problème.  Il faut rappeler que certains de nos joueurs n’ont pas jamais vu de supporteurs dans le stade. Alors j'espère que les fans seront nombreux samedi pour soutenir l’équipe et que la vie va reprendre petit à petit même s’il y a certaines contraintes qui ne sont pas irrémédiables sur lesquelles on va travailler afin que ce soit le plus facile possible pour tout le monde.

 

198 commentaires
  1. Junidu38
    Juninho Pernambucano - mar 13 Juil 21 à 13 h 36

    "assis vous pouvez l’enlever, debout il faudra l’avoir."
    ptdr
    et couché on fait comment chef ?

    1. Avatar
      OLBeijing - mar 13 Juil 21 à 14 h 02

      Et accroupi, c’est entre les deux ? Masque sous le nez du coup ?

    2. westkanoute
      westkanoute - mar 13 Juil 21 à 14 h 03

      on a mal au dos.
      +1 pour ta vanne juni P

      1. Junidu38
        Juninho Pernambucano - mar 13 Juil 21 à 14 h 05

        Il vaut mieux en rire tellement cette "masque arade" , prend des proportions délirantes .

  2. Avatar
    zerealdiouf - mar 13 Juil 21 à 13 h 48

    C’est certain qu’avec des règles aussi connes on n’est pas près de s’en sortir.

  3. Rockaddict
    rockaddict - mar 13 Juil 21 à 13 h 50

    Hors de question de subir cette dictature sanitaire. Fini les stades, les concerts, les bars et restos. Que ne fait on pas pour l'argent... Parce que notre santé, ce n'est sûrement pas leur préoccupation première.

    1. Junidu38
      Juninho Pernambucano - mar 13 Juil 21 à 14 h 02

      Nous basculons dans un état totalitaire .

      1. Avatar
        OLBeijing - mar 13 Juil 21 à 14 h 15

        Ahem… Comment te dire... ça fait un moment déjà. La différence, c’est qu'elle est moins cachée. Ça surprend beaucoup de gens quand je raconte que je me sentais plus en liberté en Chine dans la vie de tous les jours qu'en France.

      2. OLVictory
        OLVictory - mar 13 Juil 21 à 14 h 33

        En Chine il y a toutes les libertés sauf de remettre en cause le pouvoir.
        Trois fois rien en effet.

      3. Toitoi
        Supporter ly-o-nnais - mar 13 Juil 21 à 14 h 42

        Pas contents ? Vous n'aurez qu'à voter à la prochaine élection présidentielle.

      4. Avatar
        cavegone - mar 13 Juil 21 à 16 h 17

        Nous basculons dans la démence avec alors 😆
        (humour)
        Un état totalitaire c'est pas ça.

      5. Avatar
        OLBeijing - mar 13 Juil 21 à 16 h 46

        OLV, le truc si tu veux, c’est que je ne passe pas mes journées à remettre en cause un pouvoir, que ce soit en Chine ou en France. Le reste du temps, j’aime pouvoir faire ce que bon me semble sans que l'on vienne me faire suer pour un oui ou pour un non.

        Après oui, il y a beaucoup à redire sur le gouvernement chinois et ce qu'ils font, on est d'accord, mais ça en va de même pour le gouvernement français (pour d'autres raisons).

        On ne dirige pas 1.4 milliard de personnes aux niveaux éducatifs et économiques très hétérogènes comme on en dirige 71 millions.

      6. Darn
        Darn - mar 13 Juil 21 à 16 h 47

        Je me sens dans un état totalitaire. Je sens qu'à n'importe quel moment, je risque d'être enlevé, foutu dans un avion et jeté dans l'océan. Je sens qu'au prochain contrôle d'identité, bien que je sois en règle, je finisse tabassé. Je sens aussi que je risque d'être frappé en pleine rue par des milices pro-gouvernementales.

        Et je suis fou d'écrire ce genre de chose. Déjà le penser, c'est un risque, mais aucune presse ne critique le gouvernement, ni Macron, alors où s'exprimer ? Je ne sais plus ce que je peux penser ou lire dans ce pays en proie à la dictature. J'en suis à espérer que, pour éviter des millions de victimes innocentes, le Maréchal-Président Macron soit réélu à 97 %. En dessous, sa colère sera terrible. Heureusement que les élections seront truquées, puis tout sera réglé lorsqu'il instaurera un parti unique. Tant pis, je vais ranger mon esprit libre de côté, je préfère être un mouton en vie, qu'un rebelle torturé en prison, sans jugement, pendant que sa famille est lynchée par les fidèles du régime sur la place publique.

        Bref, je vais mettre un masque.

      7. Avatar
        guilOLforever - mar 13 Juil 21 à 17 h 16

        Juni Pernam quand est-ce que tu émigres en Chine pour retrouver la démocratie ??...
        Entre les ultras hooligans, les ultras identitaires ( c'est les mêmes), les supporteurs complotistes, les footix incontrôlables...l'image du supporteur moyen s'améliore !!!!....

      8. Avatar
        guilOLforever - mar 13 Juil 21 à 17 h 21

        C'est vrai que 15 000 personnes en réanimation fin août si Macron n'avait pas rajouté des mesures nouvelles, ce n'est pas grand chose !!!...
        On collectionne les irresponsables débiles sans la moindre culture scientifique sur ce site ou quoi ??????
        Après la négation des chambres à gaz, y en a qui nient une pandémie mondiale !!!!!...Pauvre France !!!!...

      9. Avatar
        Camulus - mar 13 Juil 21 à 17 h 35

        Oh mon Dieu, Macron a annoncé des chiffres horribles pour faire peur. Et ça marche. La seule stat que donne les chiffres annoncés c'est que le vaccin est inutile. On nous sort les mêmes stats qu'il y a un an avec plus ou moins 40-50% de la population adulte vaccinée. Par contre même avec le vaccin, masque obligatoire, distanciation sociale et compagnie. Elle est où l'utilité du vaccin ? A part de pouvoir aller au restau, au bar, au cinéma et au stade ? A part de ficher les gens avec leur application pour savoir qui est allé où, à quel moment ?

      10. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 13 Juil 21 à 17 h 50

        C'est ce que je fais j'ai tjrs voté ce qui n'empêche pas que je ne suis pas content 😉

      11. Avatar
        Doudski69 - mer 14 Juil 21 à 22 h 34

        On voit bien l'exageration. Et on voit bien les limites du civisme dans ce forum aussi.
        État totalitaire? Faites moi rire.
        Du coup les avis sur l'OL la tactique les joueurs heu... j'ai des doutes sur la pertinence des auteurs si effarouches par la vaccination.

    2. JFOL
      Juni forever OL - mar 13 Juil 21 à 14 h 35

      Idem
      Boycott
      Ce sera pas pire que les confinements
      Macron et sa bande sont des tyrans, annoncer de telles mesures liberticides justes avant les vacances du mois d'août, ils sont devenus fous !!

      1. OLVictory
        OLVictory - mar 13 Juil 21 à 14 h 48

        À ce jour en France :
        - Des cas quasi-uniquement liés au variant Delta
        - Variant beaucoup + transmissible
        - Variant + grave (risque doublé forme sévère)
        - Un risque d'engorgement des services de réa
        - Des vaccins qui marchent très bien contre ce variant
        - Des entrées en réa qui sont quasiment à 100% des non-vaccinés
        Alors on fait quoi ?

        Il y a la parade habituelle, le confinement, mais maintenant il y a surtout la vaccination.
        Ceux qui refusent de se faire vacciner, vous pensez vraiment qu'on va accepter le confinement alors qu'on est vaccinés juste parce que certains refusent ?
        Vous allez vous protéger ou pas du risque, c'est vous voyez, nous on va profiter de la vie !

      2. Avatar
        maneiro - mar 13 Juil 21 à 16 h 45

        Beaucoup de contrevérités en si peu de ligne j'en profite pour repondre a OL victory, ce qui vos aussi pour tous les autres propagateurs de la propagande officiel ici réuni : révisé votre covid

        À ce jour en France :
        - Des cas quasi-uniquement liés au variant Delta - vrai
        - Variant beaucoup + transmissible - vrai
        - Variant + grave (risque doublé forme sévère) - faux - la baisse dans les hôpitaux continue
        - Un risque d'engorgement des services de réa - vrai et faux - le gouvernement a fermé 6 000 lits d’hôpitaux ces 3 derniers mois
        - Des vaccins qui marchent très bien contre ce variant- faux d’après une étude israélienne( pays le plus vacciné)
        - Des entrées en réa qui sont quasiment à 100% des non-vaccinés -faux- en Angleterre, la moitie des entrées sont des doublements vaccinées
        Alors on fait quoi ?
        on se soigne avec des médicaments efficaces, avec des vaccins quand ceux ci seront prouvées sur(ex. grippe ). et en dernier lieu, on ne répand pas la propagande sans vérifier les chiffres exactes
        Ceux qui refusent de se faire vacciner, vous pensez vraiment qu'on va accepter le confinement alors qu'on est vaccinés juste parce que certains refusent ?
        si vous êtes vacciné , vous devriez n'avoir rien a craindre des non-vaccinés, non ? contre quoi êtes vous vacciné exactement ?
        vous avez voulu éviter le confinement a venir et avez choisi le vaccin sans garantie; vous aurez le confinement en Septembre et l'obligation d' une 3eme dose de vaccin, en attendant les rappels subséquents pour tous les autres variants a venir. il faut vous en prendre a vous même et au gouvernement qui vous a trompé depuis le début de la crise. C'est ce dernier qui vous l'intime l'ordre de vous retourner contre les autres citoyens de ce pays qui on fait un choix différents du votre. jusqu’où ira ce gouvernement pour retourner les gens les uns contre les autres ( vous avez dit guerre civil...)
        Savez vous que les corps de la police nationale et la gendarmerie ne sont pas tenu a l'obligation vaccinale, n'y voyez vous pas la, toute la moquerie de ce gouvernement contre les gens comme vous, déjà vaccinés ?
        je terminerai par une boutade- il a été demandé pourquoi les Amish n'avais pas de cas de cas de Covid-- ils ont répondu pour la simple raison qu'ils n'avaient pas la TV!
        Prenez note: je suis pour les vaccins surs, quand je le veux ou je le veux. Et mon carnet de vaccination est a jour

      3. Toitoi
        Supporter ly-o-nnais - mar 13 Juil 21 à 17 h 00

        maneiro :
        "Moins performant face au variant Delta, par rapport aux formes précédentes du coronavirus – il réduit les infections par cette souche de 64%, contre 94% avec le variant Alpha – le vaccin permet tout de même de freiner significativement l’épidémie".

        "Champion de la vaccination, Israël affronte lui aussi une nouvelle vague d’infections au variant Delta du coronavirus. L’Etat hébreu compte plus de 4130 cas actifs pour un taux de tests positifs à 0,6% alors même que 57,3% de la population est totalement immunisée.
        Si la situation semble paradoxale, on aurait tort de conclure à l’inefficacité de la vaccination. «Quelque 60% des nouveaux malades sont des enfants qui n’ont pas été immunisés. Ensuite, le vaccin ne protège au mieux qu’à 95%, ce qui signifie qu’une personne vaccinée sur vingt peut attraper le coronavirus», explique à Tel-Aviv l’épidémiologiste Nadav Davidovitch, un des conseillers du gouvernement israélien sur la pandémie".

        "L’expérience israélienne indique par ailleurs que le vaccin permet de combattre les formes graves du variant Delta, en prévenant 93% des hospitalisations, selon les chiffres avancés début juillet par le comité israélien de suivi de la pandémie. Alors que l’Etat hébreu compte plus de 4000 cas actifs, seules 44 malades sont dans un état grave et 12, sous ventilateurs, «des personnes âgées qui présentaient déjà des pathologies importantes», relève Nadav Davidovitch" (du journal suisse Le temps).

        Pour rappel, ce qui compte est de ne pas encombrer les l'hôpitaux, c'est tout ce qu'on peut faire à présent en l'absence de vaccin empêchant à 99,9 % d'avoir le coronavirus (et qui n'arrivera jamais en raison de la nature même de l'agent infectieux) et de médicament (aucun médicament ne permet de guérir de la grippe au passage, quelques-uns donnés à l'hôpital aident, mais il n'y a aucun autre remède que le repos et notre système immunitaire).

      4. OLVictory
        OLVictory - mar 13 Juil 21 à 17 h 29

        maneiro

        Un variant plus grave, ce sont les études anglaises qui le disent et le fait que les hospitalisations ne bougent peut s'expliquer par le décalage d'une dizaine de jours entre contamination et apparition des symptômes graves. Mais j'espère sincèrement que les anglais se seront trompés. Jusque-là la prudence s'impose, pour l'instant ils ne se sont pas trompés sur les autres paramètres du variant.

        - Des vaccins qui marchent très bien contre ce variant, c'est un fait établi.
        Pour celui qui nous concerne le plus en France, le Pfizer, c'est 96% sur les risques graves, 79% contre les contaminations symptomatiques, ce qui est excellent.

        "Tous les patients Covid qui sont actuellement hospitalisés sont des non-vaccinés". Stéphane Gaudry, professeur au service de réanimation à l'hôpital Avicennes.
        "Surtout, on commence à voir arriver, depuis plusieurs semaines, des cas qui nous touchent beaucoup humainement, c'est-à-dire des patients qui avaient la possibilité d’être vacciné et qui malheureusement viennent en réanimation"
        On a cessé de voir diminuer le nombre de patients en réanimation. Quand je regarde les neuf patients qui sont rentrés ces trois derniers jours, neuf sont non-vaccinés"
        Mais ce n'est peut-être pas assez représentatif.

        Ce que je crains du refus de se faire vacciner, c'est que l'on se dirige vers un nouveau confinement pour éviter l'engorgement des réas par des non-vaccinés, avec toutes les conséquences que l'on connait sur nos vies. En ce qui concerne la vaccination, c'est un choix que je ne regrette pas du tout, je vais pouvoir aller au stade en toute sérénité, mais tant que nous n'aurons pas atteint l'immunité collective ça ne résoudra pas tout. Si on ne l'atteint pas par la vaccination ça sera par la contamination et là ça risque d'être dramatique.

        Pour la Police c'est comme beaucoup de corps de métier pas encore concernés, leur tour viendra sans doute, mais ils ne sont pas prioritaires par rapport aux soignants.

      5. Avatar
        Camulus - mar 13 Juil 21 à 17 h 42

        OLV, je suis désolé mais dire qu'un vaccin est efficace contre un variant découvert il y a un mois c'est se foutre de la gueule du monde. Ni plus, ni moins. Comme d'annoncé des stats pour un vaccin qui a commencé à être diffusé il y a 6 mois.

        Ca revient à lire la doc de sa voiture et se dire qu'on va faire du 3 litre au 100 parce que Peugeot a dit que c'était le cas.

        Perso j'attends avec impatience la vague de démission des soignants pour montrer leur ras le bol. Les mecs sont sous-payés, en sous-effectifs et bossent 70h par semaine. Ils tiennent les réas à bout de bras depuis 18 mois et, comme tous ne souhaitent pas se faire vacciner, c'est vaccin obligatoire ou licenciement ?

        Reprenez la définition d'apartheid et c'est ce qu'on est en train de vivre. Bientôt la petite étoile jaune pour les non vaccinés ? L'interdiction de monter à l'avant des bus ? A ce compte-là, intégrons tout le reste au pass sanitaire : interdiction d'aller au bar, restau, etc pour les les séropositifs, les porteurs d'hépatites et autres maladies transmissibles. Et puis après tout pourquoi on ne parquerait pas ces gens-là à part ? Des camps de travail pour les non vaccinés, où ils n'auraient aucun autre droit que celui de travailler, puisqu'ils ne sont bons qu'à ça.

        Je ne sais pas si vous réaliser les délires que vous soutenez, c'est vraiment flippant.

        Disclaimer : je connais la situation des hôpitaux et j'ai quelques infos sur ce monstrueux virus, j'ai de la famille à HEH et Cardio 😉

      6. OLVictory
        OLVictory - mar 13 Juil 21 à 18 h 28

        Ce vaccin anticovid est sorti il y a 8 mois effectivement mais l’aventure scientifique des vaccins à ARN messager dure depuis 20 ans. Ce n'est pas sorti de nulle part, ce n'est pas de la magie.

        Après il y a eu suffisamment de cas en GB de variants Delta pour qu'ils puissent faire quelques stats significatives sur le sujet.

        Tenir les réas à bout de bras pour les soignants c'est exactement ce qui les attend de nouveau cet automne si on ne se vaccine pas suffisamment. On ne peut pas les plaindre de ce travail colossal et ne rien faire pour les en décharger quand on le peut, c'est contradictoire.

        L'Apartheid je croyais que c'était une notion de race. Vu qu'il n'existe aucun vaccin pour changer de race je ne vois pas bien le rapport. Il s'agit de limiter la circulation du virus dans le seul objectif d'éviter l'engorgement des services de réa et des conséquences désastreuses que ça aurait. Et donc de limiter les interactions sociales (de masse surtout, là où est le danger principal) des gens susceptibles d'être contaminés, comme c'est le cas depuis le début de la pandémie.

        Ce qui est le plus flippant, c'est de penser qu'on a la solution simple et disponible et que certains la refusent. J'aurais bien envie de lancer un avis de recherche sur la disparation inquiétante de l'instinct de survie chez les humains

      7. Avatar
        Juillet - mar 13 Juil 21 à 18 h 59

        Oui enfin, les vaccins sont encore en phase 3 hein, donc on se calme un peu.
        Aucune biotech n'aurait reçu l'AMM avec les résultats qui ont été présentés et les effets post-vaccinaux recensés.
        Que ce soit une solution pour les personnes à risque, c'est tout à fait normal vu le bénéfice-risque qu'ils en retirent, mais vouloir forcer toute la population et les jeunes à se faire injecter alors qu'ils ne courent quasi aucun risque et au vu des effets posts-vaccinaux, là on est très loin du bénéfice-risque favorable.
        Sur l'efficacité, quand j'entends qu'une troisième dose est maintenant recommandée et qu'en Israël, pays le plus vacciné au monde, l'épidémie repart également, je crois qu'il faut là aussi être très prudent et mesuré par rapport aux chiffres avancés par les labos, nous ne sommes certainement pas à 92% d'efficacité... En Israël l'efficacité du Pfizer est estimée aux alentours de 60% sur le dernier variant.
        https://www.courrierinternational.com/article/immunite-israel-le-vaccin-pfizer-biontech-moins-efficace-face-au-variant-delta
        La vaccination est en train de prendre une logique d'abonnement car elle se révèle finalement peu efficace, mais comme c'est l'unique stratégie de santé publique, c'est tout au bénéfice des labos...

  4. westkanoute
    westkanoute - mar 13 Juil 21 à 14 h 01

    je ne suis pas vacciné et pas envie de faire de test PCR ,du coup fini pour moi une bonne partie de la vie sociale et culturelle.
    Adieu bars,cinémas,salles de spectacle ,stade et également bientôt difficile de se déplacer en train ou en avion.
    LIBERTÉ,égalité,fraternité ou êtes vous?

    1. Junidu38
      Juninho Pernambucano - mar 13 Juil 21 à 14 h 04

      Il faudra un passeport également pour boire un coup en terrasse ...
      par contre le führer est malin , pas de vaccination obligatoire en septembre pour les policiers et gendarmes ....

      1. Toitoi
        Supporter ly-o-nnais - mar 13 Juil 21 à 14 h 12

        Attention avec les termes employés.

      2. westkanoute
        westkanoute - mar 13 Juil 21 à 14 h 16

        le passeport vaccinal va devenir la nouvelle pièce d'identité la plus importante du portefeuille,pratique pour la police.

      3. westkanoute
        westkanoute - mar 13 Juil 21 à 14 h 21

        supporter lyonnais,
        si tu fais référence au mot führer,ça veut seulement dire guide .
        bien sur on sait tous à qui cela fait référence mais aucune idéologie développée ici par juni,juste de l'anti gouvernement.

    2. Avatar
      zerealdiouf - mar 13 Juil 21 à 16 h 14

      La fraternité ? Dans le vaccin, non?

      1. Avatar
        Camulus - mar 13 Juil 21 à 17 h 43

        Donc liberté et égalité on oublie, tu es d'accord ?

  5. OLVictory
    OLVictory - mar 13 Juil 21 à 14 h 29

    Aller au stade, dans un restaurant qui contrôle le pass sanitaire et se sentir libre de profiter, sans surveiller qui tousse derrière soi, sans se poser de questions, c'est la liberté que j'ai choisie, c'est mon choix !

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 13 Juil 21 à 14 h 39

      Exactement et pour le contraire ça devrait être pareil. Je tolére ton avis donc il faut tolérer le mien sinon ça n'a pas de sens

      1. Toitoi
        Supporter ly-o-nnais - mar 13 Juil 21 à 14 h 41

        Nous refusons que des gens meurent quand cela peut être évité, il faut donc imposer la vaccination, ça me paraît logique.

      2. westkanoute
        westkanoute - mar 13 Juil 21 à 14 h 48

        autant fermer les bureaux de tabac,arrêter la production industrielle alimentaire ça évitera que des gens ne meurent ,ça parait logique?

      3. Toitoi
        Supporter ly-o-nnais - mar 13 Juil 21 à 14 h 55

        Non, car cela rapporte de l'argent, tout en provoquant des décès à l'échelle de décennies, alors que les gens gravement malades du coronavirus plombent d'abord les finances de l'Etat avec la réa, et ensuite sont responsables d'un manque à gagner pour l'économie (pour cause de mort).

      4. westkanoute
        westkanoute - mar 13 Juil 21 à 15 h 02

        l'obésité et le tabagisme coûtent également à l'état .
        après si on ramène toujours tout à l'argent on peut oublier la devise du pays.

      5. Toitoi
        Supporter ly-o-nnais - mar 13 Juil 21 à 15 h 07

        La devise du pays, ce n'est que du vent, on en est tous conscients.

        Dans le monde, seul l'argent compte depuis des décennies, je dirais même depuis l'après-seconde guerre mondiale, début des années 50, bref, depuis que les Etats-Unis sont devenus la superpuissance mondiale et ont modelé le monde selon leurs besoins.

        L'obésité et le tabagisme coûtent également, mais entre le moment où les gens fument et mangent et sont gravement malades, des milliers, des dizaines de milliers d'euros sont réinjectés dans le commerce.
        Avec le coronavirus, à part les dépenses de soin - prises en charge à perte par l'Etat - il n'y a que des perdants.

      6. westkanoute
        westkanoute - mar 13 Juil 21 à 15 h 22

        tu t'es du coup vachement éloigné de ton idée de départ qui consistait à tout faire pour éviter de voir des gens mourir .
        Du coup quand ça rapporte de l'argent c'est acceptable?

      7. Toitoi
        Supporter ly-o-nnais - mar 13 Juil 21 à 15 h 24

        J'ai dévié parce que tu m'as fait dévier, mais j'avais toujours l'idée de départ, en témoigne la fin de chaque message.

        Mourir ne rapporte de l'argent qu'aux pompes funèbres et aux notaires, qui ne constituent qu'une infime partie de l'économie d'un pays.

        Pour recentrer les choses, on parle ici d'une maladie aux conséquences fâcheuses très facilement évitables - par la vaccination - qui tue les gens en moins d'un mois.
        Il est évident qu'il y a d'autres considérations à prendre en compte pour quelqu'un qui mourra d'une maladie, mais à l'échelle de 20 ou 30 ans.
        Vu le bazar que c'est pour un vaccin, imagine qu'on dise aux gens "fin du tabac, fin de l'alcool, fin de la viande rouge, pour votre bien".
        Là, on leur dit "piqûre et fin du virus" (si suffisamment de monde vacciné). Pas la même chose.

      8. westkanoute
        westkanoute - mar 13 Juil 21 à 15 h 41

        oui sur le principe tu as raison.
        je ne suis pas fermé à la vaccination mais plutôt contre son obligation et la mise en place de son passeport .

      9. Toitoi
        Supporter ly-o-nnais - mar 13 Juil 21 à 15 h 44

        Ca ne me réjouit pas non plus, même si cela ne me posera pas de problème à titre personnel, étant vacciné.
        Faut juste espérer qu'il y ait dans les prochains mois suffisamment de gens vaccinés pour que cette saleté finisse par suffisamment diminuer et que toutes les restrictions soient levées.

      10. Darn
        Darn - mar 13 Juil 21 à 16 h 52

        On ne peut pas interdire la nourriture, par contre, on peut interdire certaines nourritures, comme par exemple dans les écoles où l'on met des fruits plutôt que du "snack" à disposition. Les limitations, à l'échelle européenne, comme c'est déjà fait, pour limiter les ajouts dans la nourriture de produits comme de sucre et consorts, vont dans ce sens.

        Quant à l'interdiction de la cigarette, j'y suis favorable, tant d'un point de vue sanitaire (pour la personne concernée ; moins pour les autres, beaucoup a été fait, sauf dans la stricte sphère privée, évidemment) que d'un point de vue économique : les soins coûtent pour le choix strictement personnel de fumer la cigarette.

        Bien sûr, les solutions alternatives récentes ne devraient pas être concernées (e-cigarette, c'est ça qu'on dit ?)

      11. poussin
        poussin - mar 13 Juil 21 à 17 h 45

        et qui vous dit que la E cigarette, c'est pas pire encore qu'un bon tabac bio !!!

    2. westkanoute
      westkanoute - mar 13 Juil 21 à 14 h 40

      les gens toussaient déjà dans ton dos avant cette crise du covid mais tu n'avais pas besoin d'un passeport .

      1. OLVictory
        OLVictory - mar 13 Juil 21 à 14 h 49

        Il n'y avait pas autant de morts, objectivement.
        Le réflexe de survie ça existe encore chez certains

      2. westkanoute
        westkanoute - mar 13 Juil 21 à 14 h 59

        exclure des gens de certaines activités parce qu'ils ne montrent pas patte blanche ressemble de plus en plus au système de notation des citoyens par le gouvernement chinois .
        on a déjà des exclus de la société par l'argent ,on va rajouter de l'exclusion par un vaccin .
        Ce n'est pas l'idée que je me fais de notre pays.

      3. OLVictory
        OLVictory - mar 13 Juil 21 à 15 h 02

        Exclure des gens de certaines activités, ça s'appelle un confinement dans un contexte de pandémie.
        Je ne vois vraiment aucun rapport avec l'interdiction de remettre en cause le parti unique et sa politique.
        D'autant qu'il y a une méthode médicale très simple pour s'en défaire.

      4. westkanoute
        westkanoute - mar 13 Juil 21 à 15 h 06

        il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

      5. OLVictory
        OLVictory - mar 13 Juil 21 à 15 h 23

        Pas voir les privations de liberté en Chine ? En effet il faut être vraiment aveugle

      6. westkanoute
        westkanoute - mar 13 Juil 21 à 15 h 37

        je te laisse le dernier mot olv .
        même si j'en ai pas compris la logique.

      7. Avatar
        cavegone - mar 13 Juil 21 à 17 h 15

        Et les frais de succession ? Ça rapporte ça^^(réponse au supporter ly-o-nnais plus haut).
        Si la moitié des français meurent c’est fini la dette publique et le chomage !

    3. Avatar
      zerealdiouf - mar 13 Juil 21 à 16 h 26

      @westkanoute, concernant le tabac, si tu fumes tu engages ta propre responsabilité. Les interdictions de fumer à tout va sont là pour t’empêcher de nuire à ton voisin ( resto, train, parcs…). Tout le monde c’est que fumer est dangereux mais on ne te l’interdit pas, non pas parce que ça rapporte de l’argent (les soins contre le cancer qui souvent gagne la bataille coûtent très cher) mais parce que ça relève de ta liberté. Maintenant l’encombrement des hôpitaux à cause des malades du Covid privent d’autres malades de soin et donc engage la responsabilité du collectif. Je suis pas fan de Macron mais je crois qu’il n’y a pas d’autre alternative que la vaccination en masse. On a laissé le choix a chacun depuis février. Aujourd’hui on a toujours le choix mais il est clairement moins facile à tenir.

      1. Avatar
        jolann69 - mar 13 Juil 21 à 16 h 36

        Sauf que quand tu chopes un cancer à cause du tabac, tu encombres toi aussi un lit d'hôpital, qui pourraît servir pour quelqu'un d'autre. Et les coûts en santé du tabac est bien supérieur à ce qu'il rapporte en taxe, et donc c'est tout le monde qui paye y compris ceux qui ne fument pas. Donc les non fumeurs eux ne sont pas libre de "ne pas payer pour ceux qui fument en connaissance de cause", comme les non vaccinés ne seront pas libre de "ne pas payer pour ceux qui attraperont le COVID et feront des formes graves parce qu'ils ne sont pas vaccinés", et ne seront pas libre non plus de ne pas subir certaines contraintes et restriction du fait de personnes non vaccinées. Tout cela au pris d'un principe de solidarité qui est certes très important, mais qui peut se révéler fort injuste dans certains cas où de nombreuses personnes ont oublié ce qu'est le civisme et doivent penser à autre chose que leur personne.

      2. poussin
        poussin - mar 13 Juil 21 à 17 h 44

        salut jolann. il y a des gens qui fument et qui ne meurent pas systématiquement d'un cancer des poumons !! belles amalgames qu'on a réussi à nous faire avaler. Les fumeurs sont stigmatisés et contribuent largement à leurs soins quand on voit les taxes qu'ils doivent payer pour s'intoxiquer pendant des années. C'est leur choix , ils en connaissent les risques comme toi, tu peux faire ton choix de te vacciner en connaissance de cause également . Il faut cesser de montrer du doigt untel ou persécuter untel pour diverses raisons . Pourquoi on ne s'autorise pas à accepter chaque individu avec ses qualités et ses défauts ??

      3. Avatar
        Juillet - mar 13 Juil 21 à 19 h 07

        jolann69 : concernant le tabac, économiquement ce que tu dis est erroné. Un fumeur a largement payé le coût de ses traitements lorsqu'il développe un cancer...
        Coût moyen d'un traitement pour le cancer du poumon : 20 000€
        Génération moyenne de taxes par fumeur : 1300 € par ans
        https://www.lefigaro.fr/conjoncture/un-cancer-du-poumon-coute-20-000-euros-par-an-a-la-secu-20190612
        https://www.bfmtv.com/economie/economie-social/en-2020-le-tabac-a-genere-1800-euros-de-taxes-par-fumeur_AV-202104020281.html

      4. Avatar
        jolann69 - mar 13 Juil 21 à 19 h 12

        @Poussin, @Juillet, il n'y a pas que le coût de la maladie, il y a énormément de coût indirect au tabac qui font que la France est largement perdante :

        https://www.bfmtv.com/economie/economie-social/finances-publiques/ce-que-rapporte-vraiment-le-tabac-a-l-etat_AN-201503230165.html

        Moi je suis prêt à accepter tout le monde tant que "sa liberté" ne gâche pas la mienne, et surtout celle de mes enfants. Car quand je vois tout ce que mes enfants vont devoir payer plus tard, cela me rend malade.

      5. Avatar
        Juillet - mar 13 Juil 21 à 19 h 30

        Je ne suis pas (plus) fumeur, mais là le rapport de Deloitte tire quand même sur la blague :
        "Ils évoquent ainsi la "perte de richesse produite par les entreprises du fait de l'absence ou des décès liés au tabagisme". Qui implique un appauvrissement du fumeur empêché de travailler, et de la société. Un manque à gagner estimé à 16 milliards pour 2013."
        Ce genre d'estimation est tout simplement invérifiable et à la limite du n'importe quoi.
        Je préfère en rester aux estimations vérifiables économiquement : 1 milliards d'euros net pour l'état chaque année...

      6. Avatar
        jolann69 - mar 13 Juil 21 à 23 h 44

        ah ben c'est sur que dans les chiffres, si on prend que ceux qui nous arrangent tout va bien. je devrai faire pareil avec mon banquier, prendre que mon salaire et enlever toutes les charges, ca permettrai d'avoir un bien plus joli relevé bancaire 🙂 Trève de plaisanterie, je ne sais pas si ces chiffres sont justes ou pas, si ils sont encore valable aujourd'hui, mais je suis intimement convaincu que le tabac ce n'est pas le coût des maladies pour la collectivité. Il y a tout un tas de choses à prendre en compte, l'impact de la pollution du tabac:
        https://sciencepost.fr/infographie-limpact-de-lindustrie-du-tabac-sur-lenvironnement/#:~:text=Les%20%C3%A9missions%20de%20GES%20li%C3%A9es,compos%C3%A9s%20d'ac%C3%A9tate%20de%20cellulose.

        Le coût du ramassage des mégots par terre, j'en passe et des meilleures. Qui font qu'à aucun moment le tabac est rentable pour un état. Il l'est juste pour l'industrie du tabac, c'est tout.

        Si un fumeur fabriquait son propre tabac chez lui, ne créer un désagrément que pour lui même, et qu'à la fin s'il est malade il reste chez lui sans utiliser le système de santé, pas de problème. Sauf que la réalité est tout autre. Et c'est pareil avec le COVID. Si il y a une 4e vague et que tu satures les hôpitaux, et que des personnes qui auraient besoin d'un lit pour tout autre chose (accident de la vie ou autre), et que ces personnes ne bénéficient pas de cette chance parce que quelqu'un occupe un lit alors qu'il aurait largement pu l'éviter, c'est quand même bien dommage.

    4. Avatar
      Juillet - mar 13 Juil 21 à 19 h 02

      C'est ton choix OLVictory et il est tout à fait respectable, mais ne l'imposons pas aux autres !

  6. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 13 Juil 21 à 14 h 35

    Je vous rejoins dans la persévérance et la résistance, pas question que je me vaccine. Quand j'entend qu'ils annoncent déjà une troisième dose pour la rentrée, ils nous prennent vraiment pour des co.s
    Ils ont tellement pris de retard dès le début pour cette vaccination que maintenant ils sont en panique. Les élections arrivent il va falloir des résultats très rapidement maintenant, vu comment qu'ils ce sont cassés la gueule aux régionales et départementales.
    Le jour où le virus sera dompté je vois déjà Macron et ses sbires essayer de s'attribuer tous les honneurs 😡

    1. Avatar
      zerealdiouf - mar 13 Juil 21 à 17 h 31

      S’il y avait 4000 cas de nouveau cancer par jour à cause du tabac, ce serait interdit

  7. Avatar
    patsso - mar 13 Juil 21 à 14 h 35

    Avant de penser à vos petites personnes, avez-vous pensé à celles et ceux qui ont joué le jeu en se faisant vacciner sans pour autant avoir de certitudes quant à ses éventuels futurs problèmes ?

    1. westkanoute
      westkanoute - mar 13 Juil 21 à 14 h 45

      qu'on soit bien clair,je ne suis pas contre la vaccination mais réticent quant à ce passeport vaccinal qui me semble nous restreindre dans nos libertés.
      j'ai du mal à m'imaginer aller boire un café en terrasse et devoir présenter mon passeport au serveur .

    2. Balley
      Balley - mer 14 Juil 21 à 18 h 16

      @patso Tu parles de moi?
      @westkanoute toi aussi tu parles de moi

  8. JFOL
    Juni forever OL - mar 13 Juil 21 à 14 h 37

    J'ai honte de mon pays ...
    Liberté égalité fraternité, on peut gommer ces 3 mots !!

  9. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 13 Juil 21 à 14 h 48

    48 000 morts à cause de la pollution chaque année et alors il se passe quoi ? Les politiques font quoi depuis des années ? Que dalle, rien ils s'en foutent les chiffres augmente tous les ans et tous vas bien aucune mesure radicale et urgente n'est prise. Ça parle déjà en coulisse de rallonger de quelques années une fois de plus les traitements aux glyphosate pffff

    1. OLVictory
      OLVictory - mar 13 Juil 21 à 14 h 50

      Je ne savais pas qu'il y avait un vaccin contre la pollution !
      On attend quoi pour l'utiliser ?

      1. Avatar
        cavegone - mar 13 Juil 21 à 15 h 16

        Y a sans doute de l'aluminium dedans alors kniet !
        😆

    2. Avatar
      cavegone - mar 13 Juil 21 à 15 h 00

      Oui c'est vrai que Dalle.
      Les bus des villes sont électriques, Renault et PSA ont totalement changé pour l'électrique, il y a eu les kops, les circulations alternées, les alertes aux particules fines, l'interdiction du bisphenol, moratoire à venir sur le glyphosate, la taxe carbone etc...
      Mais j'ai dû rêver il ne s'est rien passé du tout 🙄

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 13 Juil 21 à 15 h 03

        Ça c'est pas du radicale 👎 le glyphosate ça fait des années et des années qu'on demande son interdiction, moratoire de quoi pffff tu fais du surplace avec un moratoire,il y a énormément d'urgence donc stop on arrête cette merde ce poison

      2. Avatar
        cavegone - mar 13 Juil 21 à 15 h 10

        Tu changes pas le cap d'un paquebot de 180° d'un coup c'est illusoire.
        Et oui c'est le fric qui gouverne, chacun pense avant tout à soi, toi et moi compris.

        Je suis pour encourager même les petites actions. Trop de gens n'en ont rien à faire qu'une fumée noire sorte de leur pot d'échappement, que le jouet de plastique venu de Chine coûte moins cher, etc...

        Le glyphosate je suis d'accord dans le fond, mais ce sont les paysans qui refusent, ils n'ont pas de plan b au même prix. Que faire ? Ils passent lentement au bio, mais pfiou, les habitudes sont dures à changer dans ce monde.
        Ce qui me fait flipper pour mes enfants à dire vrai ce sont les nanoparticules, y en a partout dans les bonbons dans les cosmétiques, partout !
        Et ça franchement ça me fait encore plus flipper que le Glyphosate qui reste dans le sol ou qu'un potentiel accident nucléaire.

      3. OLVictory
        OLVictory - mar 13 Juil 21 à 15 h 21

        Le bio n'est pas une réponse au glyphosate.
        Et d'ailleurs le bio n'a pas de réponse pour la plupart des maladies des végétaux.
        Surtout pour les céréales pour l'alimentation humaine ou le bétail.
        Pareil pour la betterave à sucre
        Donc soit on s'en passe et il faut trouver autre chose à bouffer, soit on en importe d'autres pays.

      4. Avatar
        cavegone - mar 13 Juil 21 à 15 h 31

        Ecoute je suis pas peu fier d'être autosuffisant en faisant du bio sur mon terrain. Alors je ne suis évidemment pas d'accord avec ton affirmation. On produit moins mais on produit bien.
        Même mes pommiers, ces nids à parasites pètent la forme.
        La permaculture nous apprend à protéger nos végétaux autrement c'est tout.
        Du purin d'ortie très dosé je t'assure qu'il y a pas mieux comme désherbant.
        Mais là aussi je suis pas dans l'idéologie, il y a ce qu'on dit et ce qui est vrai qui est très très différent.
        Pour des raisons qui m'échappent.

        J'attends impatiemment le moratoire sur quelques pesticides afin de pouvoir mettre des Ruches. Car actuellement, c'est compliqué de retrouver toutes tes abeilles mortes après le passage d'un tracteur dans le champs voisin...

      5. OLVictory
        OLVictory - mar 13 Juil 21 à 15 h 35

        Ca m'intéresse, auto-suffisant en quoi ?
        Si c'est en fruit et légumes, c'est en moyenne pour les adultes 22 % de l'alimentation si j'en crois le rapport Inca3. Si on ajoute une production de la totalité des pommes de terre consommées, il faut une sacrée surface, on arrive à 26%

        A condition de produire 100 % de la consommation de tout ça, pour les fruits en principe, c'est loin d'être le cas, il reste encore 74 % à produire et avec des productions autrement plus difficiles et fragiles, les céréales par exemple. Les céréales en permaculture ça n'existe pas si j'ai bien compris.
        Céréales, blé pour les pâtes, riz, sucre, viande, poisson, oeufs, fromages, ça ne pousse pas dans le potager
        Le blé ça se plante facilement, mais quand les maladies tombent dessus la récolte, c'est zéro. Et zéro récolte, c'est un certain nombre de gros ennuis qui arrivent.

      6. Avatar
        cavegone - mar 13 Juil 21 à 16 h 04

        Pfiou, en ça :

        -Légumes (salades, pommes de terres, poireaux, courgettes, oignons, radis, aubergines, petits poids haricots, maïs, topinambours, betteraves, poivons, tomates et cucurbitacées)

        -Herbes (basilic, ciboulette, persil, piments, safran)

        -et fruits (groseilles, cassis, framboises, fraises, cerises, poires, prunes et pommes).

        tu plantes autour de ça des capucines, des soucis et autres œillets avec de la cendre de bois tu règles pas mal de soucis. Des hotels à insectes, des cabanes à oiseau, des abris pour hérissons et franchement on se rend compte que ça tourne relativement tout seul.

        Enfin du savon noir pour les traitements de parasites.

        On a à peu près 400m2 de terrain exploité au long de l'année avec de l'ensemencement au miscelium. et bois pourris et bien sur du compost à la sortie de l'hiver..,
        Ma femme excelle dans la gestion des stocks on fait très très peu les courses.

        Oui alors on est autosuffisants uniquement sur la partie végétal je te l'accorde, mais on est à bien plus de 26% du coup.
        Ensuite on a des filières pour la viande ou les fromages, des filières respectueuses de l'environnement évidemment 😉

        Au final on peut très bien diminuer drastiquement la part des pesticides dans notre alimentation. Mais il faut en avoir la volonté. Ce à quoi je ne crois pas.
        En vrai, la pression productiviste sera toujours la plus forte, j'ai arrêté de lutter.
        J'agis égoïstement dans l'intérêt de mes enfants. Mais ils ne croient pas tout ce qu'ils entendent heureusement.
        Car en définitive c'est pas qu'on peut pas, c'est qu'on est pas prêt à changer de modèle. On prendra le mur avant de changer, c'est tout vu 😆

      7. Avatar
        cavegone - mar 13 Juil 21 à 16 h 12

        Ha oui on a plein de noisetiers que je donne à mes lapins aussi, ils adorent^^
        Il y a de la carotte sauvage par chez moi ce qui les nourrit quasiment à 100%.
        Mais je fais pas un gros élevage c'est pour les enfants et j'ai pas que ça à faire non plus^^
        J'ai plein de posts à écrire sur O&L 😆

      8. Cypus34
        Cypus34 - mar 13 Juil 21 à 16 h 14

        Je ne suis pas vacciné, et pas anti-vaccin.
        Seulement prudent.

        Ces vaccins ont été développés en six mois, il y a six mois.
        Et on a une belle quantités d'exemples pour lesquels la majorité des experts scientifiques étaient tout à fait sûrs de ce qu'ils disaient et se trompaient.
        Le plus bel exemple étant la découverte de la radioactivité par Becquerel et Curie, et qui a été utilisée pour "soigner" de nombreuses maladies :
        "Lors de ma première note à l'Académie de Médecine, le 6 octobre 1903, je disais déjà que je croyais être arrivé à la détermination des doses maniables, des doses médicamenteuses du radium. Or depuis cette époque j'ai soigné un grand nombre de malades. J'ai eu bien des insuccès, c'était inévitable, mais je n'ai jamais observé la moindre complication, le moindre effet nuisible attribuable au radium."
        Depuis, on a appris tous les effets néfastes (à long terme) des produits radioactifs.

        Un truc qui me dérange dans la situation actuelle, c'est par rapport à ce que tu dis Cavegone :

        - "Tu changes pas le cap d'un paquebot de 180° d'un coup c'est illusoire."
        Pourtant c'est bien ce que fait le gouvernement depuis un an pour une maladie qui a tué 4 millions de personnes en un an et demi (dans le même temps, 15M de cancers, 10M de fumeurs, 10M de morts de pollution, 5M d'alcoolisme), et on ne tue pas toute l'économie et hypothéqué l'avenir d'une génération entière pour ces autres causes (parce qu'il faudra bien rembourser le "quoiqu'il en coûte").

        - "Trop de gens n'en ont rien à faire qu'une fumée noire sorte de leur pot d'échappement, que le jouet de plastique venu de Chine coûte moins cher, etc..."
        Donc on SAIT que la mondialisation et le plastique tue la nature entière et on ne fait rien (taxes sur les importations, relocalisation, taxes sur les emballages plastiques, sur les polluants, sur le non recyclables, recherches sur les plastiques biodégradables, sur les plastiques issus de biomasse...) parce que sinon, les gens râleraient ?

        - "Le glyphosate je suis d'accord dans le fond, mais ce sont les paysans qui refusent, ils n'ont pas de plan b au même prix. Que faire ? Ils passent lentement au bio, mais pfiou, les habitudes sont dures à changer dans ce monde."
        Idem pour les pesticides, on ne peut pas changer parce que les paysans râlent, donc on ne fait rien (ou presque).

        Et après on vient nous expliquer calmement qu'au pays de la liberté égalité fraternité on a pas le droit de refuser qu'on nous impose de se faire injecter un produit inventé il y a six mois (les vaccins à ARN, c'est révolutionnaire, mais ça a SIX MOIS ! ).
        Et qu'on est vraiment des relous si on souhaite pas se faire vacciner (mais contrairement aux agriculteurs, aux pollueurs, aux fumeurs, aux mondialistes, ne pas se faire vacciner ne met pas en danger la vie des autres, contrairement à la fumée, à la pollution, au glyphosate)...

        Donc en gros râler parce qu'on souhaite pas préserver l'environnement c'est OK ; mais râler parce qu'on souhaite rester prudent sur une invention qui vient d'arriver, en faisant un choix qui nous met seulement nous (et pas les autres) en danger, on est un dangereux terroriste qui n'aime personne.

        Désolé mais c'est trop gros pour moi. Je ne marche pas dans la division. J'aime ceux qui se sont fait vacciner, j'aime ceux qui ne se sont pas fait vacciner, je respecte les gestes barrières à la lettre et j'estime que c'est suffisant pour protéger les autres.

        Et je pense que tout le monde devrait respecter ceux qui souhaitent rester prudent, le gouvernement aussi.

      9. OLVictory
        OLVictory - mar 13 Juil 21 à 16 h 29

        Pas de mare dans le potager ?

        On est quand même loin d'une quelconque autonomie, même en vivant très frugalement.
        On est loin aussi de donner à manger à une population entière avec ces méthodes de jardinage.
        C'est une belle solution pour une personne qui possède 400 m2 de potager et qui a des ressources à puiser dans les alentours, mais pas plus.
        C'est pas reproductible pour les céréales, blé pour les pâtes, riz, sucre, viande, poisson, oeufs, fromages, qui sont les deux tiers de l'alimentation des français
        Je me gourre ou pas ?

      10. Avatar
        cavegone - mar 13 Juil 21 à 16 h 41

        Hé mais je suis pas un professionnel, je te dis juste qu’il est possible de faire autrement. Mais pas pour produire autant qu’actuellement c’est clair.
        Je crois qu’avec 200m2 par foyer c’est l’autonomie de maraichers.
        Pour les viandes y a moyen d’etre moins salasse et de diminuer un peu la conso. Et quand tu sais qu’on jette actuellement 25% de ce qu’on produit...

        Je parle pas de mon statut de privilégié je parle de vivre mieux. Ça aurait été possible, mais comme tu le semble dans le cas présent les gens ne veulent rien entendre. Tant pis, dans une autre vie, une autre planète alors.... 😉

        P.S: le maïs est une ceréale non ? Ben ça pousse nickel. Le riz tu as des pays producteurs responsables ça passe. Le reste, le sucre le blé c’est dans un modèle économique mais c’est absolument pas indispensable pour notre nutrition. Ça ne l’est plus. Au Nigeria ils mangent 100% bio, tu le savais ?

      11. OLVictory
        OLVictory - mar 13 Juil 21 à 17 h 03

        Au Nigéria ? Non je ne pense pas que ça soit le cas. Le Nigéria c'est un des pires pays du globe, on me paierait une fortune je n'y mettrais pas les pieds.

      12. Avatar
        cavegone - mar 13 Juil 21 à 17 h 07

        Et pourtant...
        C’est toi qui mélange avec la politique à présent 😉
        La production anti-famine c’est fini on surproduit clairement (ce qui ne veut pas dire qu’on mange partout).
        Bon aller je cherche absolument pas à te convaincre j’ai simplement donné des arguments, libre à toi de les entendre ou pas.
        J’ai un match de tennis à préparer 😉

      13. OLVictory
        OLVictory - mar 13 Juil 21 à 17 h 13

        Bon match !

        Pour vivre mieux il faut proposer des solutions pour la population, pas pour quelques-uns qui ont des conditions de vie très favorables.

        La question c'est qui va donner à bouffer à 66 millions de français si on empêche les agriculteurs de produire ?
        Si on leur demande de changer de méthode et de tout produire à la main, ça ne peut pas fonctionner.
        Par exemple aujourd'hui on a une piste, les OGM, qui existent depuis 20 ans sans le moindre accident, le moindre mort par empoisonnement et qui permettrait peut-être de cultiver avec moins d'eau, moins de pesticides, avec des végétaux plus robustes et plus adaptés au climat qui se réchauffe.
        Mais on interdit les recherches.
        Et ensuite on se plaint que c'est Monsanto qui les développe dans son propre intérêt. On est suicidaires des fois !

      14. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 13 Juil 21 à 18 h 57

        Ol victory 10 millions de tonnes alimentaire jeté à la poubelle chaque année, ça te parle ? A quoi ça sert de faire autant de production si c'est pour en jeter autant,ca prouve bien qu'on a pas besoin de toute cette nourriture.

      15. Avatar
        cavegone - mer 14 Juil 21 à 15 h 43

        @JD36 ça me fait mal au Q de le dire mais on à l'air d'accord camarade !
        😆

  10. OLVictory
    OLVictory - mar 13 Juil 21 à 14 h 49

    À ce jour en France :
    - Des cas quasi-uniquement liés au variant Delta
    - Variant beaucoup + transmissible
    - Variant + grave (risque doublé forme sévère)
    - Un risque d'engorgement des services de réa
    - Des vaccins qui marchent très bien contre ce variant
    - Des entrées en réa qui sont quasiment à 100% des non-vaccinés
    Alors on fait quoi ?

    Il y a la parade habituelle, le confinement, mais maintenant il y a surtout la vaccination.
    Ceux qui refusent de se faire vacciner, vous pensez vraiment qu'on va accepter le confinement alors qu'on est vaccinés juste parce que certains refusent ?
    Vous allez vous protéger ou pas du risque, c'est vous voyez, nous on va profiter de la vie autant qu'on peut et qu'on veut !

    1. Toitoi
      Supporter ly-o-nnais - mar 13 Juil 21 à 14 h 54

      Lors de l'explosion des cas en septembre, il faudra reconfiner seulement les non-vaccinés.

      1. OLVictory
        OLVictory - mar 13 Juil 21 à 14 h 59

        Les mesures d'hier, c'est un confinement, normal en l'absence de vaccin, c'est la seule chose qui marche dans le contexte d'un pays comme la France.

      2. Toitoi
        Supporter ly-o-nnais - mar 13 Juil 21 à 15 h 03

        L'ennui, c'est que cela ne sera que peu appliqué à l'échelle de la population française. J'y crois très moyennement.

      3. OLVictory
        OLVictory - mar 13 Juil 21 à 15 h 07

        Ce n'est pas le but je pense, le but c'est ce qui se passe en ce moment, 3 millions de RV pris pour la vaccination en 12 heures

      4. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 13 Juil 21 à 15 h 09

        Perso ça me gêne pas j'en profiterais pour prendre encore plus de temps à jouer de la guitare, à lire et surtout à me reposer 🌞

      5. OLVictory
        OLVictory - mar 13 Juil 21 à 15 h 15

        J'ai besoin de vacances, de me changer les idées et rien de tel que de voir des gens et de partager du bon temps entre potes pour y arriver. Je vais essayer de profiter le plus possible, retourner enfin à la montagne, passer du temps avec la famille ou entre amis, partager des bonnes bouteilles et quelques mets plus copieux, afin d'éponger un peu.

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 13 Juil 21 à 15 h 13

      Tu vois pas qu'ils font tout pour nous diviser ol victory 😡 Mais attention on a vu dans l'histoire que dans certains moments difficile le fait de diviser les gens à l'extreme c'est retourné contre le pouvoir 🤔
      Il reste encore un peu plus de 30 millions de non vacciner, arrêter de faire de nous de la minorité, s'en est encore très loin. Car même si tout le monde avait voulu le faire ça n'aurait pas marcher, le gouvernement a pris trop de retard dès le début,donc ce serait bien d'arrêter d'essayer de faire culpabiliser ceux qu'ils veulent pas se faire vacciner.
      Et moi perso ce n'est pas par pur idéologie, c'est surtout que je n'ai pas confiance en ce pouvoir, ces vaccins ne me font pas confiance non plus, j'ai aussi un mauvais souvenir du vaccin contre la pneumonie, quand je vois dorénavant le nombre de rappel qu'il va faloir pour arriver peut être à avoir un peu de "sûreté"ça fait grave flippé.

      1. OLVictory
        OLVictory - mar 13 Juil 21 à 15 h 16

        Mélanger la science, et en particulier la médecine avec la politique c'est le plus sûr moyen d'aller à la catastrophe.

      2. Avatar
        cavegone - mar 13 Juil 21 à 15 h 20

        oublie les JD36 et pense aux gens qui pourront ressortir si on est tous vaccinés !
        ça coûte quoi ? 2 jours fatigué, (où tu peux jouer de la guitare, je suis guitariste aussi 😉 ) et une petite piqure que j'ai même pas senti...
        Franchement c'est pas cher payé.
        Macron tout ça je les ignore, ils ne sont que des pantins au milieu du marasme.
        Fais le pour tes amis, pour les zikos qui ont fumé des gitanes maïs et qui y passeront s'ils chopent cette merde. Fais le pour Pape Diouf, fais le pour George qui te regarde depuis sa falaise Sétoise !
        Reste pas aveugle bon sang !

  11. Avatar
    cavegone - mar 13 Juil 21 à 15 h 05

    Mon petit confort, le désagrément des vaccins je suis prêt à tout pour qu'on sorte de cette situation.
    Les politiques je m'en carre, tout ce que je voudrais c'est revivre normalement, aller voir des matchs tranquilou.
    Et tant qu'il y a des "anti" ben c'est pas possible.
    Je leur dit "Merci les gars !" à tout ceux qui se trompent en faisant de la vaccination un combat idéologique.
    Sûrement que leur salaire tombe à la fin du mois, je ne l'explique pas autrement...

    1. westkanoute
      westkanoute - mar 13 Juil 21 à 15 h 17

      salut cavegone,

      je ne suis pas vacciné mais ne suis pas contre et le ferais peut-être.
      par contre je n'accepte pas ce passeport vaccinal qui restreint nos libertés ,cela revient à faire comme certains pays qui affichent ta religion sur ta carte d'identité .
      c'est pas innocent ,c'est utilisé par les gouvernements contre les populations minoritaires.
      quid du passeport vaccinal?
      si c'est voté ce sera utilisé encore après la pandémie.

      1. Avatar
        cavegone - mar 13 Juil 21 à 15 h 25

        Salut westk
        Qu'est-ce qui restreint plus nos libertés ?
        Ce passeport ou vivre comme actuellement ?

        Car faut pas se tromper, le passeport on le fait uniquement parce qu'on n'arrive pas à avoir l'immunité collective. ça m'étonnerait que les gens qui le font le font pour restreindre des libertés.
        Ne rien faire les restreindra encore plus.

        Et j'ai même l'impression que le combat est en train d'être perdu déjà... Tout ça parce que Garcia... heu Macron a un ego surdimensionné et s'est rendu antipathique...
        Quel dommage on avait une occasion de se débarrasser de ce truc et on a raté le coche.

      2. westkanoute
        westkanoute - mar 13 Juil 21 à 15 h 35

        ahaha excellent la petite aparté foot avec garcia.
        je suis pas mordicus contre ce passeport mais cela ne m'enchante pas .
        l'impression de rajouter une contrainte supplémentaire dans notre vie de tous les jours et ceci pour un bon moment ,je serais peut-etre obligé de l'obtenir mais je vais me sentir encore plus surveillé qu'avant .
        on y gagnera peut-etre d'un coté mais comme le dit juni36 ce passeport est fait pour nous diviser.
        la preuve en est faite sur cet article.
        Bon en plus razik va nous demander le passeport pour accéder au buffet de sa soirée.

    2. Toitoi
      Supporter ly-o-nnais - mar 13 Juil 21 à 15 h 20

      Je pense qu'une partie des non-vaccinés est composée de gens qui voient le vaccin comme un vote, comme si se faire vacciner c'était voter Emmanuel Macron et ne pas se faire vacciner, c'était tenter de changer les choses.
      Grosse bêtise de tout mélanger, pour rester poli.

      1. Avatar
        cavegone - mar 13 Juil 21 à 15 h 27

        Complètement. Et même de jeunes qui ne votent pas on pris ce parti grâce aux réseaux sociaux qui leur ont lavé le cerveau.

      2. westkanoute
        westkanoute - mar 13 Juil 21 à 15 h 28

        pas mal la supposition sln mais ce n'est pas mon cas car je ne suis pas un anti macron acharné .
        bon par contre faudrait que t’arrêtes de changer de pseudo ,imagine si tous les forumeurs faisaient pareil on serait perdus.¨¨

      3. Cypus34
        Cypus34 - mar 13 Juil 21 à 16 h 17

        Je ne suis pas vacciné, et c'est uniquement par principe scientifique de précaution face à une technique inventée il y a moins d'un an.
        Aucun rapport avec une action politique.
        Évitons également la bêtise de mélanger les suppositions et la diversité très étendue que peut prendre la réalité.

      4. Avatar
        cavegone - mar 13 Juil 21 à 16 h 22

        Cypus avait-on le choix et faire plus long ? C'était critique en réa ça explosait il y a peu encore.
        Le fait d'attendre ruine les efforts de ceux qui ont pris le risque. Et attendre c'est de prendre le risque qu'une mutation du virus sorte du scope du présent vaccin. Retour à 0 et des morts par milliers.
        Est-ce ce que tu veux? Non je suis sûr que non.

        Il y a urgence à erradiquer ce truc, pas le choix faut prendre un minimum de risques.

      5. Toitoi
        Supporter ly-o-nnais - mar 13 Juil 21 à 16 h 42

        D'où mon "une partie". Et le vaccin a été injecté il y a plus d'un an à présent aux premiers vaccinés.
        Il faut attendre encore quoi, 20 ans, 30 ans avant d'être sûrs ?
        Nous sommes sûrs, les effets secondaires des vaccins ne mettent pas des années à arriver.

      6. OLVictory
        OLVictory - mar 13 Juil 21 à 16 h 48

        Un fragment d'ARN qui se détruit en quelques heures, de l'huile, du sel et du sucre.
        Le risque zéro n'existe pas, mais on est loin de manipuler un produit totalement inconnu non plus.

  12. Janot-06
    Janot-06 - mar 13 Juil 21 à 15 h 30

    Mélanger politique et santé c'est inimaginable ce qu'on peut lire parfois !
    Les bras m'en tombent.
    Vous ne voulez pas vous faire vacciner ? OK, c'est votre choix égoïste comme il n'est pas permis, avec des prétextes plus ou moins fantaisistes.

    A la fin de cette année, cela fera deux ans qu'on essaie de se débarrasser de ce virus et la SEULE solution pour y parvenir est de se faire vacciner.
    Au début de cette pandémie, j'étais contre le vaccin ; j'émettais les plus grands doutes sur des effets secondaires que l'on ne connaissait pas, pour certains vaccins du moins et notamment le Pfizer et le Moderna pas plus qu'on ne les connait mieux aujourd'hui.
    J'ai fini par peser le pour et le contre et il m'est apparu évident que la sagesse me recommandait la vaccination.

    Vous êtes contre le vaccin, acceptez alors les mesures restrictives que l'on vous impose et qui continueront de l'être tant que certains d'entre vous le refuseront.
    Faut-il aller jusqu'à rendre le vaccin obligatoire ou les tests de dépistage payants et non remboursables ainsi que les soins à l'hosto si vous chopez cette saloper*e ?

    Vous voulez vivre comme avant, librement ? faites-vous vacciner, ou supportez les conséquences de votre refus !
    Et arrêtez, s'il vous plait, de parler d'Etat totalitaire, on voit bien que vous ignorez la signification au sens propre de ce mot !

    1. Toitoi
      Supporter ly-o-nnais - mar 13 Juil 21 à 15 h 41

      La voie de la sagesse commence par les posts de Janot.

      1. OLVictory
        OLVictory - mar 13 Juil 21 à 15 h 43

        Je plussois vivement, comme d'habitude

    2. MICAL
      MICAL - mar 13 Juil 21 à 15 h 57

      Approbation totale.

    3. Avatar
      cavegone - mar 13 Juil 21 à 16 h 16

      Je plussoie aussi, puisque c'est (en mieux écrit) ce que je disais 🙂

    4. Cypus34
      Cypus34 - mar 13 Juil 21 à 16 h 24

      Moi je suis OK pour dérembourser les soins des non vaccinés, mais alors restons cohérents et faisons le aussi pour :
      - les fumeurs
      - les alcooliques
      - les conducteurs de voitures
      - les paysans non bio
      - les chauffards
      - les gens qui mangent à MacDo
      - ceux qui se perdent en mer malgré les panneaux
      - les victimes d'avalanches
      - ceux qui se blessent en faisant des sports extrêmes
      - ceux qui font de la randonnée sans chaussures de marche
      - ceux qui plongent dans les rivières où il n'y a pas d'eau
      - ceux qui travaillent dans des raffineries
      - ceux qui prennent des cancers de la peau à force d'oublier leur crème solaire
      - ceux qui n'ont pas regardé le bonhomme rouge avant de se faire renverser
      - ceux qui conduisent sans casques
      - ceux qui veulent montrer à leurs potes qu'ils sont plus forts que le croco alors qu'en fait non
      - ceux qui ont ouvert la bouche quand il y avait une guêpe alors qu'on leur avait bien dit de fermer la bouche
      - ceux qui font du hors piste
      - ceux qui couchent sans se protéger et sans tests
      - ...

      Je vous laisse compléter la liste, il y en a encore plein qui font n'importe quoi de leur liberté 🙂

      1. OLVictory
        OLVictory - mar 13 Juil 21 à 16 h 44

        - ceux qui vivent aussi, il n'y a rien de plus dangereux, c'est une maladie dont on meurt tous
        😆

      2. Toitoi
        Supporter ly-o-nnais - mar 13 Juil 21 à 16 h 49

        Faut pas tomber dans l'absurde. Non, les soins si covid chez personnes non-vaccinée ne seront pas déremboursés.

      3. Avatar
        cavegone - mar 13 Juil 21 à 16 h 50

        Oui ceux-là (sauf pour Olaf, c’est beau un bonhomme de neige) se débrouillent, bien fait pour leur g....
        😂😂

      4. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 13 Juil 21 à 19 h 18

        Il est bien ton post cypus 👍 je rajouterais: Et N'Diaye qui disait que les masque ne servait à rien, on en fait quoi de cette personne irresponsable ? elle a été condamné pour cette faute grave ? Je ne vais pas m'amuser à citer tous les "responsables" du gouvernement qui ont dit des conneries grosses comme la terre depuis le début de ce virus sinon on y sera encore demain. Par contre on fait quoi pour cette responsable politique et de plus au moment des faits était quand même la principal porte-parole du gouvernement ? Parce que la sincèrement on peut se poser les questions du genre : Est ce qu'il y a eu incitation à la débauche en prononçant cette phrase ? Est ce que des gens du coup l'ont écouter et ont attraper ensuite le virus et même en sont morts ? Qui doit t'on dérembourser dans ce cas là ?

      5. Avatar
        cavegone - mer 14 Juil 21 à 15 h 45

        P;tain deux fois d'accord dans la même page, le monde ne tourne plus rond on alors c'est nous ?
        J'ai honte de tomber si bas !
        😆

  13. fabolos
    fabolos - mar 13 Juil 21 à 15 h 43

    Westkanoute, c'est quoi cette histoire du buffet ?
    J'ai jamais été convié 🙁

    1. westkanoute
      westkanoute - mar 13 Juil 21 à 15 h 45

      faut demander au chef fabolos.
      il en a émis l'idée ,après ça reste encore dans les cartons jusqu'à ce qu'on ait des news du boss.

    2. Avatar
      cavegone - mar 13 Juil 21 à 16 h 16

      Soirée O&L en perspective dès qu'on pourra^^

  14. poussin
    poussin - mar 13 Juil 21 à 17 h 33

    Vaste sujet et long débat au sujet de la vaccination et du pass que j'ai pris le temps de lire avec de la sagesse pour certains ,des arguments drôles et intéressants pour d'autres. De là à savoir qui a raison ou tord , on ne le sera jamais.

    Ayant mon épouse toujours malade de ce virus et un peu sous la contrainte de pouvoir aller au restaurant , dans les centres commerciaux ou à des spectacles (par ce qu'heureusement , le pass n'est pas obligatoire au travail lol) , nous avons pris la décision de rentrer dans le moule d'ici peu . Non pas que je me réjouisse de cette vaccination mais si on ne veut pas que cela s'éternise dans le temps et que l'on souhaite s'en débarrasser définitivement , il faut bien mettre quelque chose en place et s'en donner les moyens. J'espère juste que cela sera suffisant même si j'en doute vu l'évolution des variants qui s'adapteront forcément à notre unique parade . Nous ne serons jamais vraiment à l'abri d'ailleurs même avec le vaccin , les gestes barrières continueront malgré tout. On parlera à nos enfants d'un monde idéologiques sans masque , sans vaccin, sans confinement,sans inquiétude que nous avons connu . Au delà de nos libertés personnelles , que le monde devient triste et asphyxiant !! mais rassurer vous au milieu de la steppe mongole , il n'y a pas de masques ni de restriction. Juste de l'herbe qui pousse et des chevaux si ça vous tente d'abandonner votre petit confort en France avec vos voiture diesel, vos objets de marques et des toilettes carrelés où on utilise l'eau potable pour transférer nos excréments vers les égouts si ça vous tente, Classe 😉

    Notre liberté s'arrête là où commence celles des autres

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 13 Juil 21 à 19 h 36

      Poussin pas besoin d'aller dans la steppe mongole (même si ça doit être super) il y a des département en France ou ça tjrs été super sympa de vivre en toute liberté. Suffit d'aller en Creuse ou en Corrèze 😉 Je vois même dans mon département il y a des endroits à la campagne qui sont devenu quasi désertiques, des villages ou sur 100 maisons il n'y en a plus qu'une trentaine qui sont habités,des tas de terrain en friche et 10 voitures qui vont passer dans la journée sur la route principale.
      Pour ta femme ça fait un sacré bout de temps que ça traîne, il y a beaucoup d'amélioration quand même ?

      1. poussin
        poussin - mer 14 Juil 21 à 8 h 03

        Salut juni. Oui ma femme est toujours à mi temps et suit un traitement (cortisone neurotin qu on file au cancéreux) à seulement 36 ans. Toujours fatigué importante et douleurs passagères aux articulations 8 mois après. Sa sérologie ne lui permet pas d après son immunologue parisien spécialisé dans le covid de se faire vacciner pour l instant. Il est encore bien trop présent comme ses anticorps. Il y en a tellement ici qui pense tout savoir sur cette maladie, C est exaspérant. Mais bon C est notre société d aujourd hui où tout le monde a un avis sur tout et détient la vérité absolue. Je répète la vaccination n est pas obligatoire (la loi l interdit) mais elle est nécessaire. Seulement, il y aura toujours des cas particuliers comme ma femme et d autres ou ça ne sera pas recommandé.

  15. Avatar
    Camulus - mar 13 Juil 21 à 17 h 47

    Je ne sais pas si certains se rendent compte du délire qu'ils soutiennent. A ce compte-là avec un bon endoctrinement comme on le fait actuellement, vous auriez valider qu'une certaines catégorie de personnes se voient affublés d'une étoile jaune et soit envoyée dans des camps de travail. BRAVO !

    Prenons date et faisons le point dans 2-3 ans des maladies auto-immunes qui auront bousillées la vie de centaines de milliers de personnes qui n'auront que leurs yeux pour pleurer parce que personne ne sera responsable de ce merdier.

    Vous avez conscience que le Covid c'est pas la peste ou la variole au juste ?

    1. OLVictory
      OLVictory - mar 13 Juil 21 à 18 h 08

      Joli point Godwin, il ne manquait plus que ça.
      Bonne soirée à tous, donc !

    2. Toitoi
      Supporter ly-o-nnais - mar 13 Juil 21 à 18 h 42

      Pour combattre l'obscurantisme, rien ne vaut mieux que la délicieuse science : http://unistramed.u-strasbg.fr/var/ezwebin_site/storage/original/application/f701082456676c57795ea44caa8c0e1f.pdf.

  16. OLVictory
    OLVictory - mar 13 Juil 21 à 18 h 02

    Déjà 1,7 millions de Français qui ont pris RV depuis hier 20 heures pour la vaccination, on avance bien !

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 13 Juil 21 à 19 h 39

      Comme quoi que les restos et les bars ça fait réagir vite certaines personnes, pourtant il y a bien plus grave dans la vie que de ne pas aller au resto, incroyable comment on peut faire faire des choses aux gens avec des décisions autant totalitaire.
      Sinon il reste plus que 32 millions environ, en fin de semaine ca devrait être avalé, hein ol victory 😁🤣

  17. JFOL
    Juni forever OL - mar 13 Juil 21 à 18 h 12

    Le vaccin n'est pas obligatoire bordel !
    S'il le devenait pour tous, et a l'échelle de l'UE, je serai prêt à le faire
    Pour l'instant, ce n'est pas le cas, et cette façon abjecte de nous l'imposer est digne d'une belle dictature !
    Macron se prend pour lucky Luke alors qu'on a en France un des pires bilan de cette pandémie, de toute façon, les décès par habitant sont presque les mêmes dans tous les pays !!
    Amis vaccinés, foutez nous donc la paix puisque vous l'êtes, vous et votre famille.
    Vous êtes heureux du pass, tant mieux pour vous

    1. Toitoi
      Supporter ly-o-nnais - mar 13 Juil 21 à 18 h 34

      Nous ne sommes pas heureux du pass, nous le serons lorsque vous serez vaccinés.

  18. OLVictory
    OLVictory - mar 13 Juil 21 à 18 h 15

    Une petite blagounette ?

    Le gouvernement : "Vaccinez-vous pour votre santé"
    Les gens:" on n'a pas assez de recul"

    Le gvt:"Vaccinez-vous pour les personnes à risques"
    Les gens:"on s'en fout"

    Le gvt:"Pas de vaccin, pas de mojito"
    Les gens:" bon OK pas la peine de s'énerver".

    1. Darn
      Darn - mar 13 Juil 21 à 18 h 20

      MDR

    2. Avatar
      LinkPretender - mar 13 Juil 21 à 19 h 40

      Ça fait peur que cela soit plus proche de la réalité qu'une blague...

  19. Tongariro
    Tongariro - mar 13 Juil 21 à 18 h 56

    Merci à :

    - juniforeverol
    - juninho pernambucano
    - junidu36
    - west kanoute
    - cypus34
    - camulus
    - OL Beijing
    (chacun dans vos styles)

    Vous rendez l'air de ce forum un peu moins suffoquant.
    Je me suis beaucoup tu sur ce forum ces derniers temps car bien trop occupé à constater les mécanismes de diviser pour mieux rêgner qui s'amplifient dans ce pays, et dont le sinistre Ol victory se fait le relais sur ce site.

    La décla de Macron est celle d'un sociopathe, tant dans la forme que le fond.
    Mais vu que les gens les plus jeunes sont pour la plupart totalement lobotomisés et ceux les plus vieux sont vaccinés et se foutent de la baisse des retraites (servie sur un plateau pour Black Rock, les amis de Macron), de la casse de l'assurance chomage (alors qu'il n'y a à peine 500 000 tafs officiellement dispos pour plus de 5 millions de chomeurs) et de la dette illégitime à l'avantage des marchés financiers (depuis la dispartition du circuit du trésor), la sodomie oligarchique avance grand train.

    Le seul truc qui me réjouit c'est de voir beaucoup d'anciens naifs électeurs de Macron se rendant compte de ce que c'est d'avoir un employé de Rothschild à la tête du pays. Le libéralisme le plus dur sur le plan économique et l'autoritarisme le plus ferme en termes de libertés civiles. Et des cadeaux monumentaux aux forces de l'ordre qui sauvent l'oligarchie (pas de vaccination requise et régime spécial de retraites maintenu). Et surtout des milliers de mensonges.

    1. Tongariro
      Tongariro - mar 13 Juil 21 à 19 h 00

      A voir, pour comprendre douille économique mise par l'oligarchie pendant le Covid : https://www.youtube.com/watch?v=uTfmDP3Erno

      A voir aussi les mensonges de Véran sur le pass sanitaire : https://twitter.com/caissesdegreve/status/1392287583871414285

      Et pour rire un peu, une parodie catalane sur un tout autre sujet :
      https://www.youtube.com/watch?v=V2WIG8bmO9s
      https://www.youtube.com/watch?v=uZk-VhzXajc

    2. Avatar
      XUO - mar 13 Juil 21 à 19 h 20

      " la sodomie oligarchique avance grand train. "

      C'est sa vocation: elle est même faite pour l'arrière train, en principe .

    3. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 13 Juil 21 à 19 h 46

      Hello tongarino, bon retour 😉👍

    4. Avatar
      OLBeijing - mar 13 Juil 21 à 20 h 10

      Salut Tongarino, Je veux juste précisé que je suis vacciné. Cependant, je ne vais pas donner de leçon à ceux qui ne veulent pas se faire vacciner et ou veulent attendre.

      J'aurais été moins clément si on avait avancé des théories fumeuses telles que celles qu'on a pu me sortir :

      - Injection de nanites de 5G pour être contrôlé par une IA
      - mort programmée de la population dans 10 ans
      - Effets secondaires = preuve que le vaccin est dangereux. Sur ce point je veux préciser que les effets secondaires liés aux vaccins sont normaux, quasiment tous les vaccins font ça.

      1. poussin
        poussin - mer 14 Juil 21 à 8 h 11

        + 69, si tout le monde pouvait être comme toi et être moins catégorique dans leurs propos, le monde se porterai mieux.

    5. Avatar
      GoNL - mar 13 Juil 21 à 21 h 01

      Moi je vote OL Victory: courage de ses opinions, des arguments , sans invectives ni mots compliqués.
      Et une passion pour l’OL mille fois démontrée.
      Pourquoi l’opposer à d’autres, qui disent souvent la même chose?

      1. Avatar
        XUO - mar 13 Juil 21 à 21 h 07

        Pourquoi l'opposer à d'autres qui, même s'ils tiennent un langage opposé, le font dans le respect.
        Je ne crois pas qu'OLV et Juni du 36 se soient invectivés. Ma conviction profonde est que nous avons besoin d'eux.

    6. Avatar
      cavegone - mer 14 Juil 21 à 15 h 49

      Salut Tonga,
      bizarre tu m'as oublié dans ta liste...
      Pas grave camarade, bientôt les rebelles communistes altermondialiste zadistes écologistes seront jetés au cachot, on sera enfin tranquilles entre capitalistes liberticides arf arf arf 😉 😆

  20. Avatar
    XUO - mar 13 Juil 21 à 19 h 15

    Cave
    J'ai lu ta façon de travailler le potager, j'ai un peu de retard sur toi mais nous sommes bien sur la bonne voie.
    Comment t'y prends-tu pour les poireaux? C'est un excellent aliment/diurétique. Ceux qu'on achète sont à coup sûr daubés.
    J'ai un truc, comme Majax: tu protèges tes poireaux, après les avoir repiqués, par un voile très fin qui empêche les mouches dévastatrices de venir les contaminer. Tu peux les arroser avec ou sans purin d'ortie. En décembre, malgré le réchauffement climatique, tu enlèves le filet et tu peux nettoyer tes poireaux. C'est 0 déchet garanti ! Et si ton terrain n'a pas reçu des pesticides les années précédentes, c'est vraiment du bio !!!

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 13 Juil 21 à 19 h 53

      Super le truc avec le voile je l'ai fait 2 années de suite et j'ai perdu aucun poireaux. C'est ce que font beaucoup de petits maraîchers bio ou raisonnée

    2. Avatar
      cavegone - mer 14 Juil 21 à 15 h 56

      Salut Xuo,
      ho je n'ai pas tant de mérite, ma femme a la main verte bien plus que moi.
      Moi je bêche et je mets en place les système d'hydro ou d'arrosage surtout^^
      Tu sais on est dans un mode où on laisse beaucoup faire la nature. C'est vrai que les poireaux c'est pas ce qu'on a le plus mais on protège surtout en plantant autour du potager des plantes qui vont aider à repousser les parasites.
      On a plein de nids de mésanges aussi autour, un bassin à Carpes et des points d'eau qui attirent les oiseaux, à mon avis ils font pas mal de ménage niveau chenilles et insectes volants. Les limaces c'est hérissons et cendre de bois, et après on laisse plutôt faire.
      C'est pas impossible qu'on prenne des relents de pesticides des champs à côté, mais bon déjà nous on limite ça.
      D'ailleurs le purin on l'utilise en herbicide, ou en engrais suivant le dosage.
      Comme je fais de la luzerne aussi, les orties j'en récolte énormément, c'est un produit magique. Et en soupe c'est vachement bon^^

  21. Avatar
    montcoua - mar 13 Juil 21 à 20 h 20

    Quelle avalanche de propos pessimistes, d'égoïsme, de contre-vérités, de charabia economico-politico-social qui transpire la méconnaissance de ces sujets et l'étroitesse d'esprit....
    Vous ne voulez pas vous vacciner ?
    Restez chez vous.
    Vous n'aimez pas Macron ?
    Soyez lucide... vaccinez vous quand même (sans le dire si ça vous semble plus simple!)
    Ce virus nous pourrit la vie et va finir par nous ruiner, alors laissons la politique de côté et soyons tous intelligents et pragmatiques.

  22. Avatar
    XUO - mar 13 Juil 21 à 20 h 54

    Moi, ce qui m'intrigue dans cette pandémie, c'est non pas de croire qu'elle a été programmée mais d'en savoir un peu plus sur l'objet des recherches dans les labos d'où s'est échappée la Covid.
    Qu'il s'agisse d'un gros accident, je veux bien le croire mais quel en est le terreau ? En jouant au kon, il n'est pas surprenant d'aboutir à des konneries. En d'autres termes, ces recherches sont-elles bien encadrées ?

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 13 Juil 21 à 22 h 04

      En attendant les dirigeants des labos américain engrange des milliards et des milliards de bénéfices sur la vente des vaccins et le pire c'est qu'ils viennent d'augmenter le prix de la dose de 4 euros. Tous ça est à vomir, ça va pas arranger mon refus de me vacciner.

      1. le_yogi
        le_yogi - mer 14 Juil 21 à 0 h 51

        Camarade Juni, il y a une chose que je n'ai pas bien comprise dans la position que tu adoptes vis à vis du vaccin, alors que tu étais (à juste titre) le premier à souligner tout le sérieux de la menace Covid, le fardeau pour le milieu hospitalier, les décès, et à quel point tout cela n'était pas à prendre à la légère. Du coup comment comptes-tu venir à bout de la pandémie ? A coup de confinements prolongés ?

        Je te rejoins sur le fait qu'il y ait de la magouille sur le prix des vaccins, et la manière dont ils sont négociés au cas par cas selon les pays, mais il faut rappeler qu'en France il est entièrement remboursé pour la population. Chez moi en Inde (pays qui se revendique socialiste dans sa constitution) il a été très longtemps à la charge des citoyens (totalement gratuit que depuis juin), de même que les tests PCR étaient aussi payants.

        Je suis totalement d'accord avec toi aussi sur la manière du gouvernement de laisser un faux goût de liberté pendant quelques semaines pour mieux enfoncer le clou avec des mesures que je trouve moi aussi assez extrêmes et dérangeantes (pass sanitaire pour une terrasse de café...). Mais si je désapprouve la manière (qui aurait sûrement pu se faire avec plus de pédagogie, et en respectant la responsabilité de chacun), sur le fond je pense quand même que l'anti-vaccination de principe est une posture contre-productive pour le bien commun, bien que je respecte ton point de vue évidemment...

        Bonne soirée à toi !

      2. Avatar
        OLBeijing - mer 14 Juil 21 à 12 h 42

        Juni du 36, Je ne sais pas si tu es au courant, mais il y a un appel à la grève générale le 15 octobre aux US. Il semblerait que les profits démesurés de certains milliardaires et la réalisation de l'importance des professions dites prioritaires ont réveillé nos chers américains.

        Je vais observer avec attention ce mouvement en espérant qu'il prenne aussi dans d'autres pays, comme le nôtre (avec des demandes adaptées aux pays).

        https://www.reddit.com/r/OctoberStrike/comments/oho9ra/general_strike_october_15_2021/

  23. Mimoun
    Mimoun - mar 13 Juil 21 à 22 h 02

    Ben dis donc, ça a envoyé du lourd sur ce fil ! bravo à ceux qui ont le courage d'argumenter, parfois longuement, en réaction aux gamineries de certains autres... Bravo aussi aux juni du 36 ou west kanouté ou olbeijing et d'autres que j'oublie qui ont le droit de ne pas être d'accord avec les récentes déclarations du président, mais qui le disent sans tomber dans le grotesque !
    Ce que je retiens, c'est que ce forum nous ouvre vers la diversité du monde qui nous entoure, car nous avons tous forcément tendance à vivre "entre soi" en sélectionnant notre entourage, et je n'ai par exemple personne autour de moi qui oserait dire que la France est une dictature, un Etat totalitaire, que Macon est notre führer, ou encore que les vaccins sont complètement inefficaces... Le monde qui se situe tout à coté de nous est tellement différent de ce que nous imaginons, alors quand on élargit à l'ensemble du globe avec ses multitudes de particularités culturelles je me sens complètement incapable de le comprendre... help !...

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 13 Juil 21 à 22 h 05

      Tu commençais à manquer dans le débat Mimoun 😉👍
      Perso je dis pas que c'est un état totalitaire mais je dis qu'il y a des prises parfois de décisions totalitaire. Obliger quelqu'un à se vacciner est totalement totalitaire même si c'est à voix basse. On peut parler du 49.3 ou des ordonnances Macron au passage par exemple... Ou encore d'une trentaine d'ados que tu fais agenouiller les mains sur la tête comme au bon vieux temps des années 40 😒 Bon je vais pas reprendre tous les abus anti-démocratique de ce gouvernement ( les 2 précedents n'étaient pas mieux d'ailleurs ) mais en creusant un peu plus y a matière à dénicher quelques belles preuves d'engagement totalitaire 🤔

      1. Mimoun
        Mimoun - mar 13 Juil 21 à 22 h 10

        Et j'ai bien aimé la parenthèse de Cavegone sur son potager... Bien complété par Xuo et ses poireaux 🤣...
        En tout cas en voilà qui ne se contentent pas de causer d'écologie 👏

      2. JFOL
        Juni forever OL - mar 13 Juil 21 à 22 h 23

        Et moi moi, il est où ?

      3. Mimoun
        Mimoun - mar 13 Juil 21 à 22 h 33

        Désolé Juni du 36, mais cherche la définition du totalitarisme ; tu liras sur wikipédia par ex (site toujours bien référencé sur google...) "Le totalitarisme est un type de système politique dans lequel il n'existe qu'un seul parti unique, n'admettant aucune opposition organisée, où l'État tend à confisquer la totalité des activités de la société"... Assez éloigné de ce dont tu parles, non ?
        J'ajoute un dernier truc : je ne comprends pas l'intérêt (pour toi et pour d'autres) de choisir des propos aussi extrémistes (ex ; parler de totalitarisme), qui du coup décrédibilisent votre position alors que vous pourriez simplement exprimer votre avis (en gros prendre un marteau pour enfoncer un clou plutôt que l'aller chercher une arme nucléaire qui détruira tout mais n'enfoncera pas le clou... houlà, je fatigue, pas certain d'avoir été très clair...)
        Bon, je ne refuse pas le débat et j'aime bien tes prises de position même si je ne les partage pas toujours (idem pour OLV d'ailleurs), mais je dois quitter le blog, bonne nuit à toi (et aux autres !)

      4. Avatar
        cavegone - mer 14 Juil 21 à 16 h 00

        @Mimoun ha ha ha oui merci. en période creuse, y a moins de foot on meuble^^
        Citadin dans les 35 premières années de ma vie, je kiffe la campagne !

        Et je partage ton avis sur le débat les mots utilisés sont trop forts, ils coupent tout dialogue constructif. Il suffit de voyager un petit peu pour remettre le curseur à la bonne place. D'autant que je suis convaincu que cette défiance excessive va plutôt aggraver les choses dans l'autre camp.
        La réforme des retraites typiquement elle passe en force là. LEs grèves la pression systématique sur les institutions a de moins en moins d'effet. Au contraire tu discutes au hasard avec des gens dans la rue, t'en as une sur deux qui sort des discours qui puent... 🙄
        M'en fous je retourne à mon tennis et mes framboisiers 😆

  24. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 13 Juil 21 à 23 h 50

    Alors la Mimoun je viens d'en donner la preuve justement de décisions totalitaire ou personne n'a rien à dire, alors oui il y a des oppositions dans le paysage politique c'est juste la différence avec un état totalement totalitaire c'est pour ça d'ailleurs que je dis qu'on est pas face à ce genre d'état total 😉Je ne sais pas si tu t'intéresse un peu aux amendements mais jamais dans l'histoire d'un gouvernement autant ont été rejeté, tous ce qui vient des opposants l'est automatiquement, le sénat se fait à chaque fois retoquer, les syndicats sont reçu oui mais rien n'est jamais pris compte de leurs avis (ou un peu quand c'est la cfdt) Tous les montages de semblant de débat avec quelques gilets jaunes bien trié sur le volet n'ont aboutis à rien, et que dire du climat ou 80 % des propositions des opposants repartent dans les oubliettes 😡 Ce ne sont que des semblants d'écoute. Ce n'est pas un hasard d'ailleurs si la France est le pays d'Europe qui reçoit le plus de condamnation pour tout un tas d'abus de pouvoir.
    Voilà un des meilleurs site qui en dit long sur beaucoup de choses 😉
    https://reporterre.net/le-bilan-écologique-de-Macron-89-mesures-negatives-depuis-2017

  25. Wizzkykok
    Wizzkykok - mer 14 Juil 21 à 10 h 49

    Je réserve d'habitude ce genre de commentaires à twitter, aussi vais-je émettre un avis succinct sur la question.

    - Prenez le temps de vous renseigner hors des sentiers battus. Sortez de votre zone de confort. Écoutez des avis différents quitte à vous faire mal aux oreilles. Certains sont pleins de certitudes, moi plus je creuse plus je doute.

    - Le Pass est mort-né. L'Angleterre et Israël l'ont rapidement abandonné. Il est inutile (le vaccin n'empêche pas la transmission!) en plus d'être liberticide et parfaitement inapplicable.

    - La stratégie du tout vaccinal montre ses limites dans les pays en avance sur nous. Ce n'est pas une baguette magique. Il doit faire parti d'un arsenal au même titre que la prévention, le renforcement de l'hôpital et les traitements. (le gros mot ultime!)

    - Notre pays a basculé en tyrannie. Oui je sais ça fait mal au Q quand on a voté pour faire barrage au fascisme mais faut regarder la réalité en face à un moment. Rien que les dernières mesures annoncées nous font rejoindre un cercle très fermé de 4 pays, le Pakistan, le Tadjikistan, le Turkménistan et l'Arabie saoudite, des modèles de démocratie.

    -La liberté est un absolu. On ne peut transiger avec elle. C'est valable pour le gouvernement comme pour les individus.
    "Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité, ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." comme disait l'autre.

    Je vous fais maintenant une promesse, qu'on soit d'accord ou pas, que vous vous fassiez vacciner ou non, vous pourrez compter sur moi pour ne jamais jouer le jeu de la division. On joue dans la même équipe!
    HS terminé pour ma part, place au foot!

    1. JFOL
      Juni forever OL - mer 14 Juil 21 à 11 h 05

      Bravo
      👍

    2. Tongariro
      Tongariro - mer 14 Juil 21 à 11 h 25

      @Wizzkykok : Parfait ! Du bon sens, ça fait plaisir !

      1. Wizzkykok
        Wizzkykok - mer 14 Juil 21 à 12 h 08

        Je te retourne le compliment. 👍

    3. Junidu38
      Juninho Pernambucano - mer 14 Juil 21 à 11 h 31

      Très bien !

    4. le_yogi
      le_yogi - mer 14 Juil 21 à 12 h 27

      Discours censé et bien énoncé. Juste une précision sur le premier point, le algorithmes des réseaux sociaux tels que Twitter (même si je conçois qu'on puisse les considérer comme des bons outils de veille) sont fait de telle sorte que les publications qui ressortent en priorité sont celles qui cadrent avec nos opinions et nous donnent l'impression que notre pensée est dominante, que c'est nous qui menons la danse. Et je trouve que ça explique beaucoup certaines postures qu'on retrouve aujourd'hui dans les débats de société. Il est donc important de s'informer de manière "active" comme tu le soulignes, et pas juste en fonction de ce qui nous est mis sous le nez.

      1. Wizzkykok
        Wizzkykok - mer 14 Juil 21 à 12 h 41

        Tout à fait Yogi, d'où l'importance de sortir de sa zone de confort.

    5. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 14 Juil 21 à 14 h 08

      Bien dit Wizzkykok 👍

    6. Avatar
      Juillet - mer 14 Juil 21 à 14 h 43

      +69 Wizzkykok 🙂

    7. Avatar
      cavegone - mer 14 Juil 21 à 16 h 08

      Bien construit, (un petit dérapage d'excès avec le mot liberticide tout de même), mais même si on est pas d'accord ça donne envie d'échanger avec toi whisky 😉

      1. JFOL
        Juni forever OL - mer 14 Juil 21 à 16 h 31

        Ce n'est pas un dérapage, c'est la vérité, soit honnête

      2. Wizzkykok
        Wizzkykok - mer 14 Juil 21 à 16 h 34

        A ton service Cavegone😉

      3. Junidu38
        Juninho Pernambucano - mer 14 Juil 21 à 20 h 16

        Le terme est au contraire totalement approprié .

        S'il vous faut un passeport pour prouver que vous êtes libres , c'est que vous ne l'êtes pas .

      4. Avatar
        cavegone - jeu 15 Juil 21 à 0 h 56

        @JFOL mais je suis honnête. J’ai le sentiment que les privations que j’ai subit cette année sont plus liberticides que ce pass sanitaire.
        Que tu sois pas d’accord je l’accepte mais en terme de privation de liberté j’ai vu pire...Le terme me semble politisé (il est interdit d’interdire ça date pas d’hier).

        @Whiskykkok : au plaisir mais sur ce débat là on a fait le tour je crois 😉

    8. Mimoun
      Mimoun - mer 14 Juil 21 à 20 h 48

      Hello Wizzkykok !
      J'apprécie toujours énormément tes commentaires foot, alors je prends deux minutes pour réagir à tes propos...
      Si je prends tes "tirets" un par un ;
      Tout à fait ok sur la nécessité de sortie de sa zone de confort
      Le Pass est mort né : en angleterre il sera peut-être abandonné mais pour des raisons politiques (en gros les travaillistes sont pour mais une partie des conservateurs s'y opposent (!)) ; en israel il a été abandonné début juin lorsque le pays pensait être tiré d'affaires, mais il pourrait bien faire son retour dans ce pays ; je passe sur le terme "liberticide", mais ce n'est pas parce que le Pass ne sera pas parfaitement appliqué qu'on peut dire qu'il est parfaitement inapplicable...
      Tout à fait ok sur le troisième tiret (le vaccin n'est pas LA solution, il fait partie d'un arsenal (mais il en fait partie)
      "Le pays a basculé en tyrannie"... Oulà ! doucement avec ce type de concept, je l'ai dit à Juni, les argumentations qui sont outrancières perdent toute crédibilité
      Le dicton sur la liberté : trop facile d'argumenter à partir de tels dictons, on peut en trouver plein d'autres qui disent le contraire ; au hasard André Maurois : "les abus de la liberté tueront toujours la liberté"...
      Et bien d'accord avec ta magnifique conclusion : on est dans la même équipe !

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 14 Juil 21 à 22 h 26

        André Maurois le pote à Petain mouai bof drôle de personnage que tu prend comme exemple pour la liberté ?? 😂

      2. Mimoun
        Mimoun - mer 14 Juil 21 à 22 h 57

        Holà juni du 36, tu mélanges un peu tout non ? dans le même registre je pourrais dire : J'aime bien André Maurois car il était d'une famille juive... Mais, ceci dit, j'admire le travail de Louis Ferdinand Céline, connu lui pour son antisémitisme... Bon, on cause des cadavres dans le placard de Mélanchon ?

      3. Wizzkykok
        Wizzkykok - mer 14 Juil 21 à 23 h 01

        Merci de ton retour Mimoun, moi aussi je te lis toujours assidûment !

      4. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 14 Juil 21 à 23 h 44

        Ne me parle pas de Melenchon il me soûle grave, avec ses egos sur dimensionné il fout la pagaille partout à gauche, ce type est devenu très limite, il en devient même polémiste. Ça devrait être en retraite dès gens comme lui 🤣

      5. Avatar
        cavegone - jeu 15 Juil 21 à 0 h 59

        JD36 Mélanchon c’était un exemple. Tu réponds pas sur le fond de son propos. Et c’est exactement ce que Mimoun dénonce (je crois), on ferme le dialogue avec des postures des mots mais qui n’ont rien à faire là.
        Dieudonné me fait rire, tu vas me traiter d’antisioniste ? J’imagine que non...(quoi que 😉)

      6. le_yogi
        le_yogi - jeu 15 Juil 21 à 9 h 58

        Attention Cavé là tu joues un jeu très dangereux avec cette dernière phrase, ne mets pas le feu aux poudres ^^
        Pour faire très court, c'est pas forcément un problème d'être anti-sioniste, ce qui est une opinion politique (voir définition), mais c'est un délit d'être anti-sémite. Le souci est quand l'un sert de couverture à l'autre, et c'est bien là tout le vice chez Dieudonné. Moi tous les sketches avec Eli me font énormément rire aussi, mais si tu rigoles à ses spectacles actuels, tu dois savoir que tu rigoles dans un cadre militant et politisé qu'il serait trop facile d'écarter d'un revers de la main, avec donc tout ce que ça implique donc ! C'est un homme qui a un talent pour la scène indéniable, mais visionner ses spectacles aujourd'hui c'est valider un projet politique, il faut juste le savoir. (je précise que je suis contre l'interdiction, mais qu'il ne faut pas abandonner le combat des idées et dénoncer comme il se doit certaines tactiques insidieuses).

      7. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 15 Juil 21 à 10 h 47

        Je ne rentrerais pas dans ce débat sur l'antisionisme, j'ai mon opinion là-dessus mais le sujet si on en débat pourrait s'avérer super complexe et puis je commence à bien connaître la façon de procéder de cavegone dans certains de ces messages, il provoque beaucoup, lance un sujet dans un autre sujet uniquement pour se faire un plaisir de casser. Il croit avoir avoir la science infuse c'est pour ça que je l'appelle Mr 500 ans 🤣
        Que la personne vienne se mêler d'une conversation pas de souci si c'est pour en parler intelligemment mais la dans son com on sent bien que ce n'est que du vice pour faire chier. Bon pas grave il est peut être dans une mauvaise passe depuis quelques mois... Pour dieudoné je suis comme toi il m'a fait rire avec Semoun et même réfléchir dans certains sketchs, par contre depuis qu'il est seul il est parti à mon avis dans un mauvais trip, contrairement à des Coluche Bedos ou Desproges il a perdu le fil principal du métier d'humoristes, en effet yogi il se sert de ses spectacles pour faire des meetings politiques. Et ce qui est grave c'est que les gens payent pour voir ces meetings 🤮

      8. Toitoi
        Supporter ly-o-nnais - jeu 15 Juil 21 à 10 h 52

        Des frites des frites des frites (à prononcer à la manière des Tuche) euh du foot du foot du foot !

  26. Avatar
    OL1jourOLtoujours - mer 14 Juil 21 à 11 h 03

    si je peux donner mon avis je ne suis pas anti-vaccin (quoique) mais fermement opposé à l 'obligation à peine masquer de vacciner tous le monde.....si leur vaccin fonctionne ceux qui se font vacciner sont en sécurité et ne risque pas d'être contaminé par les non vacciné ou alors le vaccin ne fonctionne pas et alors pourquoi se faire vacciner ?....en tout état de cause les risques de développer une forme grave du covid sont infimes et concerne une toute petite partie de la population....dernier point les effets secondaires des vaccins sont encore méconnus (un quarantaines d'effets secondaire plus ou moins grave pour Pfizer sont déjà recensés)....voila pourquoi JE ne désirai pas me faire vacciner car il me semble que c'est surtout du bisness qui rapporte des milliards a des gens qui se foutent de notre santé tant que cela leur rapporte...

  27. MICAL
    MICAL - mer 14 Juil 21 à 13 h 13

    La notion de liberté n'est pas la même pour tous. La véritable liberté ne peut être dans une société organisée. Il faut des règles ,des choix et des limites .L 'être humain est imparfait et incapable de vivre en groupe sans marques et discipline. Après, chacun décidera où sont ses limites acceptables

  28. Bidibulle
    Roberto Cabanas - mer 14 Juil 21 à 13 h 51

    Oups je passais la par hasard, je pensais qu on parlait foot...

    Du coup je file a l aquagym......

    Ah si juste un truc... si vous trouvez un billet de 50 balles c est le mien ...surtout s il est jaune orangé, le mettre de côté pour moi.

    Merci les copains,

    Bonne continuation !

  29. Avatar
    gg - mer 14 Juil 21 à 14 h 12

    Hello,

    De mon avis chacun est libre de prendre ses propres décisions sans qu'autrui ait quoique soit à en redire.
    La seule contrepartie à tout ça est d'assumer son choix et les conséquence qui vont en découler.
    C'est ça la vrai liberté de mon point de vue.

    Notre gouvernement a pris des décisions et c'est pour ça qu'il a été élu. Nous vivons dans un pays où nul n'est sensé ignorer la loi et quiconque est pris en défaut se doit d'assumer ses actes.

    J'ai fait le choix en mon âme et conscience de me faire vacciner pour des raisons qui me sont propres et je n'ai nul besoin de les partager ou de juger les autres décisions.

    La seule exigence que j'ai vis à vis des autres est d'éviter de m'imposer leur vision des choses et de cesser le prosélytisme et de propager des semi vérités enrobées de mensonges. Ce que je reproche notamment à notre gouvernement et à leur communication infantilisante.

    En conclusion, le club indique les règles à respecter pour venir au stade, chacun est libre de s'y soumettre ou non. Dans le cas où ces règles sont jugés comme trop contraigantes il est possible de ne pas aller au stade.

  30. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 14 Juil 21 à 14 h 15

    Du foot on va pouvoir bientôt y jouer et le regarder sans pass sanitaire dans les lieux de cultes vu que le gouvernement vient d'annoncer que dans ces endroits ce ne sera pas obligatoire ( Ces lieux sont protégés par une protection constitutionnelle) .
    En voilà encore une belle connerie qu'on avait pas vu venir 🤣🤣 il y en a minimum au moins une par jour.
    Alors si on prenait notre pinard notre camembert et on allait faire la fiesta à l'église... Avec le masque et les distance bien sûr 👍
    Ce sont les cafetiers qui doivent être content d'avoir appris une telle stupidité ...

  31. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 14 Juil 21 à 14 h 24

    @ ol beijing. Non je ne savais pas. Si les américains se lance dans la grève générale ça risque de faire écho en effet dans d'autres pays, moi aussi je vais suivre ça de près. Merci pour l'info 👍

    Ça c'est pour tous les agités, ça vient de sortir 👍
    https://youtu.be/lldxFD3sMFg
    Porcherieeeee

  32. Toitoi
    Supporter ly-o-nnais - mer 14 Juil 21 à 14 h 55

    Pour revenir au foot, d'après The Sun, l’accord entre l’OL et Arsenal pour le transfert d’Houssem Aouar se rapproche, d'après Globoesporte, Flamengo aurait transmis une offre de prêt pour Thiago Mendes à la direction de l’Olympique Lyonnais lors des dernières heures, et le dossier Onana pourrait être bouclé avant la fin de semaine à hauteur de 7 millions d'euros pour 4 ans de contrat.

    1. Toitoi
      Supporter ly-o-nnais - mer 14 Juil 21 à 18 h 53

      Et je viens de lire sur Maxifoot "Revenu d'un prêt à l'Atletico Madrid avec l'envie d'y retourner cet été, Moussa Dembélé (25 ans, 5 apparitions en Liga pour la saison 2020-2021) pourrait finalement rester à l'Olympique Lyonnais.
      Selon L'Equipe, l'attaquant a été rassuré par les entrevues avec son président Jean-Michel Aulas et le nouvel entraîneur lyonnais Peter Bosz. Les deux hommes lui ont tenu un discours rassurant : l'OL compte sur lui et ne souhaite pas s'en séparer.

      L'ancien joueur du Celtic n'avait pas apprécié l'attitude du club à son égard la saison dernière. Doublé par Memphis Depay au poste d'avant-centre, il avait mal vécu son déclassement après deux belles saisons et ne se sentait plus considéré à sa juste valeur chez les Gones. Le natif de Pontoise avait décidé de partir en Espagne, où il a finalement très peu joué lors de la seconde partie de la saison".

      J'ai lu quelques rumeurs et la presse espagnole parle de Griezmann qui retournerait à l'Atlético en échange de Saul Niguez, ce qui libèrerait de la masse salariale au Barça pour faire signer Messi pour 5 ans. J'ai de gros doutes quand même.
      Cela dit, ça empêcherait Moussa de retourner à l'Atlético.

      1. Toitoi
        Supporter ly-o-nnais - jeu 15 Juil 21 à 10 h 23

        On ne pourra en tout cas pas dire que personne ne parlait foot ici.

  33. Balley
    Balley - mer 14 Juil 21 à 19 h 08

    Jamais lu autant de commentaires en un seul morceau !
    Et pourtant j’ai pas que ça à foutre.
    Bon en tout cas c’est rassurant, en vous lisant je me dis que soit, nous supporter Lyonnais, sommes moins attardés que la moyenne (ce qui n’est la réputation d’un.e supporter habituellement) , soit l’état mental du pays n’est si désespéré qu’on ce le dit 🤔

  34. Bidibulle
    Roberto Cabanas - jeu 15 Juil 21 à 0 h 13

    Et mes 50 balles tout le monde s en paluche..

    Merci les copains

  35. OLVictory
    OLVictory - jeu 15 Juil 21 à 11 h 09

    Selon le conseil scientifique nous atteindrons l'immunité collective lorsque plus de 90% de la population sera immunisée. On y arrivera de toute façon, c'est une fatalité, mais il y a deux options pour ça, soit par la protection vaccinale, soit par la contamination, il n'y a que ces deux voies possibles.
    Dans la deuxième solution on ne sait pas combien ça peut représenter de décès et de séquelles à long terme, de poumons à greffer ou de problèmes cardiaques à vie. Ca sera sans doute proportionnel à l'engorgement des services de réas et à la capacité de traiter les malades. On parle de centaines de milliers de décès potentiels et d'une augmentation de la dangerosité du variant delta, deux fois plus de risque de contracter une forme grave selon les études anglaises et écossaises parues récemment.
    Dans la première on a une idée avec le recul de plusieurs milliards de doses injectées, il y a le risque de quelques cas d'effets indésirables graves sur un million de personnes vaccinées.
    Alors on fait quoi ?

    1. Toitoi
      Supporter ly-o-nnais - jeu 15 Juil 21 à 11 h 13

      Ah ! Une nouvelle pièce dans la machine 😨

    2. Janot-06
      Janot-06 - jeu 15 Juil 21 à 11 h 32

      Tu arriveras sans doute à convaincre quelques indécis mais pas les plus virulents opposants dont on a sur ce forum quelques représentants.
      Je le répète : c'est leur choix mais surtout, qu'ils en assument les conséquences, tant sanitaires que restrictives.
      A partir du moment où on vit en société, il faut en accepter les règles ; tu ne veux pas te faire vacciner, OK, mais ne vient pas râler si on impose des contraintes applicables pour tous d'ailleurs.

      1. OLVictory
        OLVictory - jeu 15 Juil 21 à 11 h 45

        Je suis complètement d'accord avec toi, je veux juste exprimer une idée sans propos outrancier, sans exagération, sans de grands mots qu'on rabaisse par des comparaisons qui n'ont pas de sens.
        Juste pour montrer que c'est possible de rester sur des faits établis.
        Ca intéressera peut-être une ou deux personnes qui ne s'expriment pas.

    3. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - jeu 15 Juil 21 à 13 h 34

      On danse la Lambada mais en respectant les distances

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut