©PHOTOPQR/LE PROGRES/Stephane Guiochon – L’EQUIPE DE L’OL (MaxPPP TagID: maxsportsworldtwo431408.jpg) [Photo via MaxPPP]

OM - OL : Lyon se perfectionne

Opposées ce soir à un bloc très compact, les Lyonnaises ont su répondre au défi tactique imposé par l'OM. Une maîtrise qui leur a permis de s'imposer largement, trouvant de plus en plus de repères constants.

Comme l'a expliqué Gérard Prêcheur au micro de France 4 durant la rencontre, l'Olympique lyonnais s'attendait à avoir des difficultés ce samedi : "On s’attendait à un match difficile, notamment après avoir vu la rencontre face à Paris. Elles défendent très bien, elles sont valeureuses, donc ce n’est jamais facile.". Face à un bloc compact, les Fenottes ont donc dû s'adapter. Car si défendre de la sorte contre l'OL est une norme, il faut souligner l'excellent engagement des Phocéennes, qui se sont montrées agressives à souhait dans les duels.

Une autre approche tactique

Dans le premier acte, au coeur du jeu, l'OL bute sur un Olympique de Marseille très regroupé et très concentré. À la mi-temps, Camille Abily analyse froidement la situation : "On a pas beaucoup d’espaces, on passe beaucoup par les cotés.". Si cette tactique s'est avérée payante, notamment par la bonne performance de Pauline Bremer sur l'aile droite, les Lyonnaises ont opéré d'autres changements dans leur approche tactique. Dans les 30 derniers mètres, sous l'impulsion d'un entre-jeu performant et d'attaquantes capables de dézoner, l'OL se montre plus dangereux.

Justesse et intensité

Les filles trouvent alors le juste milieu dans les transmissions, entre vitesse et précision. Des offensives plus rythmées, qui donnent le tournis à la défense marseillaise. Dès le retour des vestiaires, assommées par un quatrième but lyonnais, les Phocéennes lèvent le pied. L'OL a rempli sa mission : marquer dans le jeu et sur coup de pied arrêté, même lorsque la défense adverse rendait une très bonne copie. La suite n'a été que gestion, malgré le premier but encaissé cette saison en championnat, sur un petit relâchement de Wendie Renard. Cependant, l'essentiel est là : Gérard Prêcheur et son groupe pourront profiter de la trêve internationale l'esprit tranquille, grâce aux signes d'amélioration perçus ce soir. Le mot de la fin sera pour le coach lyonnais, qui déclarait pendant la rencontre : "Il faut constamment s'améliorer". L'OL annonce donc la couleur, il a de grandes ambitions pour cette saison.

Olympique de Marseille 1-6 Olympique lyonnais
Buteuse pour l'OM : Asseyi (75e)
Buteuses pour l'OL : Abily (27e), Le Sommer (33e, 48e), Hegerberg (44e), Majri (63e), Laplacette (CSC, 66e)

2 commentaires
  1. Naka De Lyon - dim 16 Oct 16 à 4 h 03

    J'ai regarde ce match , comme la quasi totalité des autres matchs de nos féminine et franchement.............Marseille reste marseille .Je crois que c'est la 1ere fois que j'entens nos joueuses sifflées sans raison comme ca , comme le mec qui gueule " ouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa " avec un vieu ton de poivrot degueulasse sur nos corners .Ils ramenent les trucs que je deteteste dans le foot masculin pour le ramener dans le foot féminin.
    Mais belle victoire

  2. ol-91 - dim 16 Oct 16 à 16 h 10

    J'ai raté le match. Dommage !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut