OM - OL : quand Payet insulte l'arbitre...

Dimitri Payet a clairement insulté M. Bastien dans les couloirs du Stade Vélodrome après le match nul entre l'OM et l'OL dimanche soir (0-0).

Dans une vidéo captée par l'émission J+1 de Canal+, on entend (et on voit) très bien le meneur de jeu marseillais s'en prendre à l'arbitre de la rencontre avant de rentrer aux vestiaires ("On s'est fait n***** ! Enc*** !"). Dans cette séquence, on peut également observer des membres du staff phocéen se plaindre de l'arbitrage auprès des arbitres.

22 commentaires
  1. Jacks
    Jacks - mar 17 Mar 15 à 11 h 59

    Sodomite, nul et amateur... Décidément les déclarations de couloir de ce week end semblent bien fades par rapport à l'infamant "labrador" qui a valu deux matchs à Grenier l'année dernière. Ne faisons pas d'histoire pour si peu.

  2. OL48
    OL48 - mar 17 Mar 15 à 12 h 19

    Il a insulté l'arbitre ? Allez, 4 matchs de suspension.
    La fédération va avoir du boulot.

  3. Avatar
    Juni entraineur OL - mar 17 Mar 15 à 12 h 58

    Il faut sévir !!!!!!!!!
    Des insultes envers les arbitres devant les caméras, c'est 4 match et puis c'est tout !
    Ça devient le BORDEL !!

    Pourquoi, les arbitres ne veulent pas que soient entendu leurs paroles pendant les matchs avec les joueurs ??
    Ils sont bêtes, ça leur rendrait service !

    Même s'ils sont nuls nos arbitres, faut les respecter sinon, c la mort du foot !

  4. janot06
    jrob06 - mar 17 Mar 15 à 13 h 30

    Je commence à en avoir ras-le-bol de ces propos haineux et revendicatifs de la part de joueurs ou du staff, jusqu'à ce "le ballon est rentré d'un mètre" !!! Bien sûr on est à Marseille et on connaît l'exagération locale depuis la sardine qui a bouché l'entrée du port marseillais, mais bon ! Ce qui m'irrite le plus, c'est que personne ne souligne ou ne parle des deux pieds en avant sur Lopes lors de cette fameuse action du match.
    Mauvaise foi quand tu nous tiens ! Seul, Bielsa est mesuré dans ses propos et c'est tout à son honneur.
    Pour le reste, et notamment les médias parisiens, il est certain qu'ils auraient préféré que ce but soit accordé aux locaux n'ayant qu'une obsession en tête, voir leur club qatari être sacré champion.
    Payet, Ibra, même combat, même tarif : 4 matches et ils hésiteront à l'avenir à ouvrir leurs grandes g.....s !

  5. Avatar
    ava69 - mar 17 Mar 15 à 13 h 47

    Après c'est les marseillais! Ils s'insultent même entre eux! Dixit Thauvin

    1. goneol
      goneol - mer 18 Mar 15 à 15 h 41

      Tout juste, Hahaha... ça me fait bien rigoler, merci.

  6. Valbranque
    Valbranque - mar 17 Mar 15 à 14 h 15

    Je suis du même avis que JROB06, ça devient insupportable de voir ces comportements et d'entendre ces mots sortir de la bouche des joueurs, ces gens tellement privilégiés.
    Comparativement parlant, le travail d'un arbitre durant un match est tellement plus compliqué que celui d'un joueur. La pression sur ses épaules est tellement plus grande. Et tout simplement, sans arbitres on n'a pas de matchs de foot.
    Pourtant ils doivent être assez peu payés par rapport aux joueurs. Mais tout le monde les déteste et oublie leur rôle si important dans le football.

    Je ne dis pas que les arbitres ne doivent pas se remettre en question, mais je me demande franchement comment on peut s'attendre à ce qu'ils fassent leur travail sereinement quand on voit l'absence totale de respect des joueurs à leur égard. Si les joueurs veulent que les arbitres fassent du meilleur travail, il va peut-être falloir qu'ils commencent à les traiter comme des humains, et non comme des sous-mairdes (pardonnez l'utilisation de ce mot, je ne fais que m'inspirer de monsieur Ibra; ce grand et admirable joueur).

    1. Altheos
      Altheos - mar 17 Mar 15 à 14 h 58

      Je ne vois en quoi le fait d'être un "privilégié" pourrait changer le fait d'être humain et de ressentir des émotions.
      Comme dit si bien Lulu dans la dernière cour des gones, quand tu prends un PV pour stationnement, tu râles. "En....és de flics, Pays de m...de., etc."
      Seulement il n'y a pas un micro pour capter tes paroles.
      Après un match d'une telle intensité, avoir des noms d'oiseaux pour les arbitres par les joueurs marseillais, c'est NORMAL.
      Là où je vous rejoints c'est dans le fait que si Grenier prend deux matchs pour son "labrador", alors Ibra et Payet doivent prendre 3 ou 4 matchs pour insultes, là d'accord.
      Le fait de gagner beaucoup d'argent ne fait pas de chaque joueur une personne aseptisée.
      Et heureusement.
      Ça m'énerve et ça me gonfle quand on rapporte tout au salaire.
      Tu ferais quoi à la place d'Ibra ? Tu jouerais pour la gloire au PSG ? Faut arrêter de déconner... Ces mecs là, ils ne volent pas leur salaire, ne profitent d'aucune subvention d'argent publique et lâchent 45 à 75% de leur revenu en impôts.

      Après d'accord, en soit, il n'a pas à tenir de tels propos. Mais la colère est mauvaise conseillère et reste une réaction et une émotion humaine.
      Voilà, ça n'a rien à voir avec son salaire, ni avec son talent.

  7. Avatar
    ol-91 - mar 17 Mar 15 à 14 h 25

    Payet qui veut s'enfler comme Ibrahimovic !

    1. goneol
      goneol - mer 18 Mar 15 à 5 h 13

      C'est un conte de La Fontaine ça, hein ? Enfin un peu de poésie dans ce monde de brutes...

  8. Avatar
    OL-38 - mar 17 Mar 15 à 14 h 32

    Pffff, n'importe quoi, il faut arrêter avec ces histoires car cela aurait étais le contraire, les sardines n'en ferait pas des tonnes cela les auraient bien arranger. Et le faite de presque donner un coup de pied dans la figure d'Anthony Lopes? Qu'ont-ils à dire là dessus? Franchement oui la Fédération ne devrais pas laisser passer cela. Il faut rester humble et respectueux quoi qu'il arrive.

  9. -bRoglin-
    -bRoglin- - mar 17 Mar 15 à 14 h 41

    Je crois effectivement que les Marseillais sont conscient que pour marquer contre nous dimanche il leur fallait marquer de l'épaule et en poussant Lopes 1 m dans les buts à coup de pied….
    Ou alors ils sont idiots…mais c'est un peu aussi la faute des médias, notamment Canal+ qui aurait du immédiatement tempérer les choses en parlant des fautes en marseillaises en amont du ballon qui rentre ou pas dans les cages….
    Ca aurait coupé court à l'enflammade, notamment la dernière sortie de Labrune..

  10. Avatar
    dams69gone - mar 17 Mar 15 à 14 h 46

    Ils vont jouer avec la réserve l'OM si ils continuent, ils vont se faire choper par la patrouille de la Ligue ! lol Entre Payet, Ayew, Fanni et Gignac rien que sur cet extrait de Canal, ça ferait pas mal d'absent. 😉 J'adore Fanni, "quand on a envie de voir on voit". Donc il n'a pas eu envie de voir la faute d'Ocampos sur Antho alors ... 😉 Franchement, ils crient tous au scandale, mais qui a t'il de scandaleux ? On a déjà vu plus litigieux quand même ! Même si cela nous était arrivé, il n'y aurait pas eu scandale, soyons honnête, même si sur le coup, je pense que quelques joueurs lyonnais auraient eu les nerfs comme les marseillais. Après, quand on voit Labrune qui continue à en parler le lendemain (j'imagine qu'il a dû revoir les images plusieurs fois depuis dimanche soir), c'est assez risible quand même ...

  11. Avatar
    BigG - mar 17 Mar 15 à 15 h 38

    @ ALTHEOS : Je ne suis pas d'accord. Je vois pas en quoi c'est normal d'insulter l'arbitre. Les contestations et agressions d'arbitres, c'est la plaie du foot (avec les simulations), on ne voit pas ça dans d'autres sports ou l'argent et la pression y sont tout autant (en NBA par exemple, ou le moindre écart te fais dégager illico avec une jolie amende à la clé).
    -
    Mais peut-être qu'à force les instances du foot vont enfin se pencher sur le problème de l'arbitrage : à CHAQUE match il y a des mauvaises décisions qui influent sur le score final.
    • Au basket on a 2 arbitres de champ pour une surface de jeu minuscule par rapport à un terrain de foot
    • Au rugby la vidéo permet dans un temps inférieur au temps de contestations des footeux de valider ou non un essai
    • Au tennis la technologie sur la ligne valide ou non les points…
    -
    La vidéo ne résoudrait pas tout mais déjà on ne verrais plus de contestations pour la simple raison que celui qui prend la décision n'est pas sur le terrain.
    -
    Comment peut-on encore refuser la vidéo alors que tout le monde a les images presque en temps réel autour du terrain, dans les tribunes etc., SAUF l'arbitre, le seul pour qui ça aurait un intérêt !
    -
    Mais au final tant mieux que ces erreurs d'arbitrages énervent les joueurs, car c'est en partie de leur faute avec leurs simulations, manque de fair-play (« je lève le bras alors que je sais pertinemment que c'est moi qui ai touché le ballon le dernier »), …

  12. Altheos
    Altheos - mar 17 Mar 15 à 16 h 20

    Je n'ai jamais dit que c'était "normal" (faudrait déjà s'entendre sur la notion de norme).

    Je dit juste que c'est humain d'avoir parfois des réactions excessives. Ça ne les excuses pas, ni les dédouanes pas, bien au contraire.

    1. Avatar
      BigG - mar 17 Mar 15 à 16 h 58

      Je te cite : « Après un match d’une telle intensité, avoir des noms d’oiseaux pour les arbitres par les joueurs marseillais, c’est NORMAL. »
      😉
      En tout cas cette semaine c'était craquages généralisés : Augier, Zlatan et Payet qui insultent, la ligue va faire un tir groupé. Mention spéciale à Augier qui ne s'est pas demandé une seule seconde si de publier sur internet une insulte à un arbitre ça allait passer… 2 de QI.

  13. Valbranque
    Valbranque - mar 17 Mar 15 à 17 h 53

    Altheos tu aimes vraiment te faire l'avocat du diable hein.
    J'ai entendu ce que Lulu a dit et je ne suis pas d'accord avec lui. OK tu peux aller pleurnicher derrière des portes fermées à l'abri des regards. Mais quand tu es joueur de foot PROFESSIONNEL et soi-disant "sage parce que tu as presque 28 ans" (dixit Payet lui-même), tu la boucles devant les caméras et devant l'arbitre. Parce que là, il a crié bien fort pour que le corps arbitral entende ses doléances.
    Quand un flic te mets un PV tu ne dis pas que tu te fais nikker ou enkkuler, sinon il te majore l'amende, voire il t'embarque au poste pour outrage. Tu gardes ta frustration pour toi et tu vas pousser ta gueulante derrière un mur loin de tout le monde.
    Et puis je maintiens que ce sont des privilégiés, et donc la moindre des choses serait qu'ils se comportent avec dignité et qu'ils soient des exemples pour les jeunes qui regardent. Mais bon visiblement, plus il y a de zéros sur leur chèque à la fin du mois, moins ils ont de neurones dans la tête ces enfants.
    Pour finir, au lieu de répéter que les arbitres devraient se remettre en question, les joueurs feraient mieux de se remettre en question eux-mêmes. L'amélioration de la profession des arbitres commence par l'amélioration du comportement des acteurs sur le terrain. Qu'ils se concentrent sur leur jeu plutôt que de prendre sans-cesse les arbitres pour des boucs émissaires.

  14. Avatar
    bol26 - mar 17 Mar 15 à 18 h 00

    Se laisser aller a des commentaire (même sévères) envers les arbitres après le match (même de la part d'un prez) .... rien d'anormal (si ce n'est pas calomnieux ) .... c'est sous le coup de la déception ou de la colère) ....c'est humain !! .... donc pour moi c'est non sanctionnable
    par contre le faire "à froid" c'est inadmissible si ça met en cause l'integrité de l'arbitre .... et donc ça doit être sanctionné !!
    Je pense que les propos sont souvent "rapportés" et amplifiés par les médias ... qui dans l'affaire jouent un peu trop la recherche du "sensationnel" pour faire de l'audimat !!
    Quand au soit disant avantage que tirerait l'OL des décisions arbitrales Labrune devrait consulter le site (que je ne nommerais pas) qui répertorie touts les erreurs d'arbitrage ...... l'OM aurait 1 pt de moins, l'OL ne changerait pas et le PSG en aurait 3 de plus ... c'est tres subjectif evidemment mais c'est une tendance

  15. Valbranque
    Valbranque - mar 17 Mar 15 à 18 h 05

    En parlant de "normalité", c'est bien ça le problème. Trop de choses inacceptables sont devenues "NORMALES" ! C'est ce type d'attitude et de laisser-aller qui pourrit le football

  16. Avatar
    bol26 - mar 17 Mar 15 à 18 h 34

    ou est la limite du normal et de l'anormal ?? chacun la voit loin de son pas de porte !!!.... pour moi critiquer l'arbitrage (surtout qu'il n'y a pas a se forcer pour trouver des erreurs !) n'est pas anormal si ce ne sont pas des propos injurieux (par injurieux c'est soit dire des insultes soit mettre en cause son honnêteté)
    suite a l'action du but refusé à l'OM , qu'un joueur marseillais soit tres en colère et dise "on s'est fait voler"... rien d'anormal .... par contre dire "l''arbitre nous a en..." c'est ANORMAL et SANCTIONNABLE
    Et Grenier n'aurait jamais du être sanctionné ... surtout que son ton était plutôt humoristique !!!

    1. janot06
      jrob06 - mar 17 Mar 15 à 19 h 34

      Seulement les gens de la commission n'ont pas le sens de l'humour...
      Mais pour revenir au tarif pour ces dernières insultes, j'approuve totalement le fait que si Grenier a pris deux matches pour avoir suggéré d'offrir un labrador à l'arbitre, quatre matches pour les sieurs Ibra et Payet semblent être un minimum.

      1. Avatar
        XUO - mar 17 Mar 15 à 20 h 53

        Si Payet hurle des insultes, c'est pour être entendu. Il doit donc être sanctionné.
        S'agissant de Zlatan- il me semble, mais comme je n'ai pas bien suivi cette affaire, je me trompe peur-être- que ses remarques étaient confidentielles, captées de vilaines caméras indiscrètes. Si c'est effectivement le cas, avec un bon avocat, il ne risque absolument rien. La juridiction footballistique fera alors machine arrière..

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut