Houssem Aouar lors du match entre la Roma et Salernitana
Houssem Aouar lors du match entre la Roma et Salernitana (Photo by Alberto PIZZOLI / AFP)

Outre l’OL, voici les clubs déjà qualifiés en Ligue Europa

Les championnats ont pris fin le week-end dernier, ce qui nous permet de connaître une partie des clubs qui, comme l’OL, sont assurés de prendre part à la Ligue Europa en 2024-2025. 

La déception de la Coupe de France digérée, il va bientôt être temps pour l’OL de se projeter encore plus intensément sur la saison 2024-2025. Les dirigeants seront chargés dans les semaines à venir de bâtir une formation capable de montrer un visage semblable à celle de la deuxième partie de l’exercice 2023-2024. Avec Pierre Sage à la manette, lui dont le nouveau contrat sera très bientôt officialisé. Il aura la lourde de tâche de mener l’équipe à la fois en Ligue 1, mais aussi en Ligue Europa, un calendrier alourdi qu’il va découvrir et devoir apprendre à maîtriser. 

Ces affiches en semaine que l’Olympique lyonnais n’avait plus connues depuis deux ans vont l’emmener à défier des clubs huppés, mais aussi d’autres un peu moins cotés en Europe. Rappelons que les Rhodaniens joueront au moins huit rencontres lors de la phase de qualification face à huit adversaires différents. Beaucoup plus de rivaux donc, puisqu’ils seront 36 sur la ligne de départ. 

Nous connaissons d’ailleurs quelques potentiels concurrents, car les derniers championnats encore en activité ont pris fin le week-end dernier, à l’image de l’Italie et de l’Espagne. Outre les 6es de L1, nous retrouvons les Anglais de Manchester United et Tottenham, les Espagnols de Athletic Bilbao et de la Real Sociedad, les Italiens de l’AS Rome et de la Lazio, les Allemands de Hoffenheim et de Eintracht Frankfurt, sans oublier l’AZ Alkmaar, Nice et le FC Porto.  

Pour connaître les autres équipes en lice, il faudra patienter avant d’observer les barrages, auxquels participeront notamment Anderlecht et Besiktas, ainsi que la phase qualificative à la Ligue des champions d’où certains seront reversés. Rappelons qu’aucune formation de C1 ne rejoindra la compétition pour les matchs à élimination directe. Ce système prend fin avec la nouvelle formule que nous vous expliquions dans cet article.

7 commentaires
  1. Avatar
    regard01 - mar 28 Mai 24 à 17 h 02

    Belle compétition en perspective

    Signaler
    1. Avatar
      michellahavane - mer 29 Mai 24 à 0 h 51

      Je trouve que cette compétition non seulement très ouverte mais elle est bientôt aussi costaud que la ligue des Champions il y a vraiment des noms des clubs habitués à la ligue des Champions plus ceux qui vont être reversés.
      Le fait de jouer jeudi n'arrange pas la récupération donc ça rend les choses plus difficiles .
      Pour moi c'est une grosse compétition
      ( Bien plus dur que la petite coupe des champions que l'om n'aurais pas dû jouer 🙄🤔😂😄😂 )

      Signaler
      1. OLVictory
        OLVictory - mer 29 Mai 24 à 8 h 06

        Plus de clubs de C1 reversés dans cette nouvelle formule, c'est bien plus équitable pour les clubs qui se sont investis dans la C3, c'est une grande amélioration à mon avis.

  2. OLVictory
    OLVictory - mar 28 Mai 24 à 17 h 07

    Je suppose qu'en poules deux équipes d'une même nation ne peuvent se rencontrer.

    Signaler
  3. Avatar
    interol - mar 28 Mai 24 à 17 h 15

    Sans parler de la débilité du format qui dénature complètement l'esprit d'une coupe d'Europe, il faudra que l'ol termine dans les 24 1e sur 36 pour au moins aller en barrage d'accession au 8e. L'article recense 11 + 2 équipes de bon niveau. J'attends un article avec le plateau complet, mais en l'état il est difficile d'imaginer que nous ne soyons pas dans les 24.
    La 6e qui nous qualifie sans préliminaire pourri à jouer en juillet août est du pain béni pour nous remettre le pied à l'étrier en coupe d'Europe. Nous allons jouer des matchs de bon niveau, et également devoir être rigoureux mentalement contre des plus faibles. C'est très bien. Un barrage d'accession, même s'il signifie une campagne très moyenne dans le mini championnat, pourrait être intéressant pour le groupe. Et rien n'interdit de battre un gros et de faire une épopée, qui ramenererait l'ol là où il était : important sur la scène européenne.

    Signaler
  4. OLVictory
    OLVictory - mar 28 Mai 24 à 17 h 26

    J'imagine qu'on pourrait être dans le chapeau 2 lors du tirage, mais ça ne donne aucun avantage contrairement à l'ancienne formule qui handicapait les petites équipes. C'est un point positif je trouve

    Signaler
    1. Avatar
      Point stat - mer 29 Mai 24 à 18 h 19

      Salut OLV,
      un peu tard pour répondre mais si je ne me trompe pas on est définitivement dans le 2ème chapeau:
      1. Il y a 9 équipes par chapeau et 7 équipes sont déjà confirmées dans le 1er (AS Rome, ManU, Francfort, Porto, Tottenham, Lazio, Real Sociedad). Donc 2 places libres.
      2. Alkmaar est devant nous pour prendre une place et le vainqueur du match de ce soir (Fiorentina/Olympiakos) va passer devant nous aussi. Donc c'est cuit pour le chapeau 1.

      Après d'autres équipes vont nous passer devant, comme l'Ajax et Braga s'ils se qualifient, et les reversés des tours préliminaires/barrages de la ligue des champions: Lille, Rangers, Salzburg et le Slavia (non-champions) et le Chaktar et Zagreb (voie des champions). Donc meme dans ce scénario avec une probabilité quasi-nulle on reste dans le chapeau 2 car seulement 8 équipes nous passeraient devant.

      Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut