Pablo Longoria, président de l’OM (Photo by CHRISTOPHE SIMON / AFP)

Pablo Longoria veut jouer OM - OL "au Vélodrome avec plein de public"

Le président marseillais, Pablo Longoria, a réaffirmé sa volonté de voir le match entre l'OM et l'OL se jouer au Vélodrome devant les supporteurs, "si la sécurité est garantie".

Ce mardi matin, la commission supérieure d'appel de la fédération a étudié le recours de l'Olympique lyonnais suite à la décision la Ligue de ne pas sanctionner sportivement l'OM après les événements du 29 octobre dernier.

Avant le match entre les deux formations, des supporteurs phocéens avaient caillassé le bus des joueurs rhodaniens, provoquant d'importantes blessures à Fabio Grosso. La rencontre avait été logiquement reportée, mais, contrairement à ce que souhaite l'OL, elle se jouera sur la pelouse de Marseille, avec des supporteurs phocéens dans les tribunes, le 6 décembre prochain. Vincent Ponsot, notamment, avait fustigé cela.

Du côté marseillais, on estime que disputer cette affiche à domicile dans un stade rempli "maintiendrait l'équité sportive du championnat", comme l'a confié Pablo Longoria. "Si la sécurité est garantie, il faut que toutes les équipes jouent dans les mêmes conditions, et pour cela, il faut jouer au Vélodrome avec plein de public", a affirmé le président olympien.

Dans la suite de sa prise de parole, l'Espagnole ajoute que ses équipes ont "condamné dès la première seconde ces actes déplorables et inadmissibles. On a pris une position très ferme."

Il appelle aussi ses homologues lyonnais à "prendre de la hauteur. On ne doit pas défendre des positions individuelles. Si on fait ça, rentrer dans des batailles individuelles entre clubs, on ne va jamais avancer sur les problématiques de sécurité qu'on voit partout dans le football et pas seulement à Marseille, a-t-il justifié. C'est un combat commun."

Enfin, Longoria a de nouveau emmené le débat sur le terrain d'un problème plus global, d'envergure nationale. "On est tous responsables du fait que ça puisse se faire dans les meilleures conditions. On doit travailler tous ensemble pour que la sécurité soit la priorité dans tous les clubs de L1 et de L2", a-t-il conclu.

38 commentaires
  1. Avatar
    thal0995 - mar 21 Nov 23 à 12 h 42

    Facile à dire quand on a une telle impunité et que, cerise sur le gâteau, c'est les supporter adverses qui ne seront pas là ....

    Ce type me gonfle sérieusement à donner de grandes leçons d'éthique/justice sportive alors qu'il sait très bien que son club est surprotégé et qu'il aurait déjà dû être condamné je ne sais combien de fois depuis des années voire même rétrogradé.

    Ce sont SES supporter qui ont caillassé les bus des joueurs, des supporter lyonnais et la voiture à Textor lorsqu'il repartait du stade. Ce sont SES supporter qui ont fait des chants homophobes en parallèle des actes racistes des nôtres. Et pourtant aucune sanction.... C'est trop facile de faire le beau devant les caméras dans ces conditions

  2. Toitoi
    Toitoi - mar 21 Nov 23 à 12 h 44

    C'est couru d'avance que cela se jouera là-bas et à guichets fermés avec leurs supporteurs.

  3. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - mar 21 Nov 23 à 12 h 55

    Bien sûr. Et à ceux qui pensent que cela aurait été pareil si c'était arrivé chez nous, désolé, je suis peut-être parano mais je n'y crois pas.

    1. Toitoi
      Toitoi - mar 21 Nov 23 à 13 h 01

      Étant terre-à-terre par nature - on peut donc difficilement m'accuser d'être un doux rêveur ou un complotiste -, si la situation avait été inversée, évidemment que cela ne se serait pas passé comme ça.
      Il existe cependant des choses qu'on ne peut pas changer et qu'il faut subir. Cela ne signifie pas pour autant qu'on les approuve.

      1. Avatar
        thal0995 - mar 21 Nov 23 à 13 h 04

        @Jean-Jacques 2 bouts @Toitoi, vous verrez que nos "phénomènes" locaux voudront faire pareil (caillassage hors stade) et que là, bizarrement, il y aura sanction et qu'ils se déclareront compétents

  4. Avatar
    Mopi do Brasil - mar 21 Nov 23 à 13 h 05

    Pas un journaliste pour reprendre Longoria en lui demandant quel autre club de L1 a vu les bus de son adversaire caillassés par ses supporters à plus de 10 reprises depuis 2011 ? Ou pour lui demander de s'expliquer sur le fait que des banderoles de ses supporters témoignaient de leur solidarité envers ceux qui avaient caillassé nos bus, au Vélodrome, lors du match contre Lille ?

    1. Avatar
      thal0995 - mar 21 Nov 23 à 13 h 07

      Ni pour rappeler qu'il y a eu des chants homophobes des supporter marseillais en parallèle des actes racistes des nôtres ...
      L'immense mansuétude envers ce club de mafieux n'est pas que de la part des instances mais également de celle des journaleux et cela fait très longtemps que ça dure ...

      1. Avatar
        Mopi do Brasil - mar 21 Nov 23 à 13 h 18

        Oui, j'avais oublié ce détail. cela fait un scandale au Parc des Princes quand c'était les parisiens qui les ont accueillis ainsi, mais au Vélodrome, même après avoir caillassé nos bus, même après des blessés de notre côté, il n'y a aucun sanction pour les mêmes faits. Par contre, on ne laisse rien passer sur ce qu'ont fait nos supporters, sans aucune circonstance atténuante, comme si tomber dans un guet-apens qui aurait pu blesser gravement des dizaines d'entre eux (à un mètre près le fumigène tombait dans le bus) et se faire insulter par tout un stade n'était pas un motif d’animosité. Rien ne justifie le racisme et la haine, mais dans n'importe quel tribunal on prendrait en compte le contexte dans lequel cela s'est passé... sauf dans une commission de la Ligue, dirigée par un ancien Président de l'OM.

      2. Avatar
        thal0995 - mar 21 Nov 23 à 13 h 20

        @Mopi do Brasil tu as tout bien résumé.
        Et, même si ce n'est que mon avis, c'est bizarrement après cet énième passage sous silence que le collectif carton rouge (collectif qui lutte contre l'homophobie dans le foot) a décidé de jeter l'éponge. Je trouve la coïncidence trop grosse personnellement ...

      3. Toitoi
        Toitoi - mar 21 Nov 23 à 13 h 35

        Vouloir lutter contre l'homophobie dans le foot, c'est comme vouloir prôner le respect de la loi en bas d'une tour dans une cité.

      4. Avatar
        thal0995 - mar 21 Nov 23 à 13 h 38

        @Toitoi ou lutter contre la corruption pardon les réunions lobbys de nos chers élus ...

      5. Toitoi
        Toitoi - mar 21 Nov 23 à 13 h 40

        Aussi !

      6. Roro Blouch
        Roro Blouch - mar 21 Nov 23 à 18 h 57

        C'est ce qui m'avait fait analyser très tôt que les actes racistes étaient dénués de signification, si ce n'est une provoc qui répond à une autre provoc. Les tribunes étaient en feu, seule la bien-pensance politiquement correcte a été choqué. Les autres ont très bien vu qu'on avait affaire à un énième jaillissement de testostérone de la part de footeux décérébrés pour qui le stade est l'occasion d'une grosse bagarre.

        Perso, le geste m'indiffère car il masque le délitement général du foot français : ça caline les supporters depuis des années puis ça chouine comme des animaux blessés quand les tribunes crames ! Et dans ce contexte de délitement, le fait que l'OM se sorte indemne de ce caillassage est scandaleux car on est allés largement plus loin que la provoc.

        Ce genre de lâcheté est un appel à l'escalade, j'espère de tout cœur que nos lyonnais ne seront pas assez cons pour leur rendre la pareil en caillassant les marseillais.

    2. Toitoi
      Toitoi - mar 21 Nov 23 à 13 h 17

      Non car quand cela concerne l'OM, le milieu a ordre implicite de "ne pas poser les questions qui fâchent".

  5. ITSGONE
    ITSGONE - mar 21 Nov 23 à 13 h 24

    Une réaction plutôt "individuelle", comme le cite si bien Longoria.
    Il faut que ce genre d’événement génère au moins une jurisprudence pour un huis clos ou un match externalisé.
    Il avait l'occasion d'enfin commencer à régler son problème de violence de ses supporters (y a quelques semaines, il était à deux doigts de démissionner pour cela).
    Tant pis, gardes bien tes supporters au chaud Pablo, ils ont encore plein de surprises pour toi !

  6. Roro Blouch
    Roro Blouch - mar 21 Nov 23 à 13 h 25

    Le deux poids, deux mesures était attendu de longue date. D'un côté on ferme les yeux sur une série récurrente de caillassages, de l'autre ont diabolise des provocations en tribune, tout en occultant celles qui viennent des marseillais. Il manquerait plus que l'OL se prenne un huis-clos et que l'OM joue son match contre nous à guichet fermé, alors la lâcheté des dirigeants du foot serait alors au niveau de la lâcheté des dirigeants politiques français.

    La France n'est plus un pays corrompu, elle est la corruption incarnée.

  7. ITSGONE
    ITSGONE - mar 21 Nov 23 à 13 h 28

    "On doit travailler tous ensemble pour que la sécurité soit la priorité dans tous les clubs de L1 et de L2."

    Alors on fait quoi? On se dit tous incompétents (Etat, LFP, FFF), puis on fait rien en fait?

    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - mar 21 Nov 23 à 13 h 30

      On répète les mêmes éléments de langage jusqu'à que les journalistes arrêtent de nous faire chier puis on retourne magouiller en coulisse. Voilà la strat des instances pour pacifier le foot français.

      Plus le temps passe, plus j'en arrive à penser que le foot pro mérite de crever.

    2. Toitoi
      Toitoi - mar 21 Nov 23 à 13 h 41

      C'est l'idée, ITSGONE : ne rien faire, dans l'intérêt de toutes les parties.
      Sauf pour les victimes, évidemment.

    3. cavegone
      cavegone - mar 21 Nov 23 à 13 h 43

      C'est effectivement forcément ce qu'il va se passer tellement personne n'a envie de prendre de décision.
      Bravo la France, on pourra donner des leçons aux autres tiens ! 🙄

      On a pas de trafic d'organe ici mais on a une justice à la tête (ou au portefeuille) du client alors c'est pas folichon non plus !

  8. cavegone
    cavegone - mar 21 Nov 23 à 13 h 41

    Moi ce qui me dégoute c'est que si c'était pas Grosso mais un personnage plus public ou emblematique qui avait été touché ça aurait été différent.

    Comment on peut estimer que c'est de l'intérêt personnel que de demander réparation ?
    Il n'a même pas de honte à le dire ?

    Les instances ont les moyens d'agir, la préfète en tête, mais faut avoir des couilles pour prendre une décision contraire au club le plus populaire (le plus populaire de l'histoire de l'humanité à entendre la presse 🙄 )

    1. OL-91
      OL-91 - mar 21 Nov 23 à 17 h 07

      Imaginons le scandale si la personne avait été Claude Puel !

  9. Avatar
    olgoneforever - mar 21 Nov 23 à 14 h 27

    Bah ça c'est une surprise!....Il veut jouer dans son stade plein!...Je suppose qu'il veut la victoire, un bon arbitrage, la var performante.... De l'amour, de la "ferveur provençale" genre un Caleta Car pendu, une bonne tondeuse pour sa moustache, une augmentation de son patron, un coussin pour ses fesses qui ont tremblé lors d'une réunion conviviale avec ses petits bambins de supporters, une partie des 3milliards donnés à la ville par Manu le supp pour le mercato d'hiver, de la pommade médiatique... Ah j'oubliais un coup de pouce de Labrune et des autorités pour ne pas le stresser et respecter l'équité sportive! Genre pas de supporter adverse et griffons pour les joueurs de l'OL!
    Pas de soucis : il aura satisfaction!

  10. Darn
    Darn - mar 21 Nov 23 à 14 h 45

    Il appelle aussi ses homologues lyonnais a "prendre de la hauteur."
    Magnifique.
    Cela dit, en prenant de la hauteur, c'est la mâchoire qui aurait été touchée, pas l’œil.

  11. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 21 Nov 23 à 16 h 48

    Je me disais aussi c'était trop beau son discours juste après l'incident, en fait c'est un enfo.ré de première ce type 😠

    1. Avatar
      thal0995 - mar 21 Nov 23 à 16 h 52

      @JUNi DU 36 c'est que maintenant que tu le remarques ? Pour être à ce poste, dans un club aussi mafieux que l'OM, c'est le minimum requis ...

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 21 Nov 23 à 18 h 29

        C'est vrai mais je trouvais que Pape Diouf avait mis un peu d'ordre dans ce club.
        On est quand même loin de l'époque Tapie ou la ça sentait meme la poudre à plein nez 🤣🤣

    2. Juni38
      Juninho 38 - mar 21 Nov 23 à 20 h 22

      et dire que je le voulais comme président .

      fabio .... euh pablo , défend sa chapelle que voulez vous

      1. Avatar
        thal0995 - mar 21 Nov 23 à 20 h 25

        @Juninho 38 c'est vrai que c'est son rôle de défendre l'OM. Mais il fait exactement ce qu'il reprochait à Aulas : une énorme dose de cynisme, indécence et mauvaise foi ... Donc au final il a 0 crédibilité et n'est qu'un hypocrite qui a juste la chance que son club soit surprotégé par les instances

      2. Juni38
        Juninho 38 - mar 21 Nov 23 à 20 h 27

        c'est la version bleu marine de jma , les deux sont deux faces de la même pièce , d'habiles marioles en somme , sachant amadouer les supporter

  12. OL-91
    OL-91 - mar 21 Nov 23 à 17 h 05

    Il y a longtemps que beaucoup de matches commencent en dehors des enceintes. C'était peut-être ce qu'au départ on appelait les « play off » ?

  13. Juni38
    Juninho 38 - mar 21 Nov 23 à 18 h 00

    un discours politique pour mettre les supporter de l'om dans sa poche .
    prendre de la hauteur , mon cul , si je puis dire

    1. Avatar
      XUO - mar 21 Nov 23 à 20 h 07

      Mon quoi ? que dis-tu ?

      1. Juni38
        Juninho 38 - mar 21 Nov 23 à 20 h 23

        je reste coi

      2. OL-91
        OL-91 - mar 21 Nov 23 à 22 h 06

        ...mais cela manque de recul.

  14. Avatar
    Olyonn@is - mar 21 Nov 23 à 18 h 24

    Pablo va te coucher!

    1. Avatar
      XUO - mar 21 Nov 23 à 20 h 27

      Non ! Couché Pablo !

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 21 Nov 23 à 22 h 15

      Oh Pablo tu descends ?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut