Fabio Grosso blessé au visage
Fabio Grosso blessé au visage (Crédit : Capture Prime)

OM - OL : Lyon fait appel après la non-décision de la commission de discipline

L'OL a rapidement montré son désaccord avec la décision de la commission de discipline de ne pas sanctionner l'OM après le caillassage du bus lyonnais. Le club a annoncé faire appel ce jeudi.

La commission de discipline n'a prononcé aucune sanction à l'encontre de l'OM après l'attaque du bus lyonnais aux abords du Vélodrome. Une non-décision qui s'explique par la distance entre le lieu des incidents et la zone de responsabilité du club phocéen. Elle ne convient pourtant pas à l'OL qui a annoncé, dès ce jeudi matin, faire appel. "L'Olympique Lyonnais est profondément choqué par la décision de la commission de discipline de se déclarer incompétente", a communiqué le club.

"Décision inaudible"

Le caillassage contre le bus de l'OL a entraîné la blessure de Fabio Grosso, qui s'est fait poser douze points de suture et a bénéficié de trente jours d'ITT, et celle de son adjoint Raffaele Longo. Le club rhodanien met également en avant "l’agression de six cars transportant ses supporters ayant emprunté le même itinéraire que celui des joueurs, 20 minutes après les premiers incidents". Il tient à rappeler que ces événements ont eu "des répercussions majeures" sur les Lyonnais, membres de l'équipe et supporters, présents à Marseille.

Au moment de faire appel du verdict de la commission de discipline, l'OL évoque une "décision inaudible". Plus tard dans le communiqué, le club décrit également un "traitement ubuesque de ce dossier où toutes les parties semblent chercher à se défausser de ses responsabilités". Pour rappel, les dirigeants des deux clubs ont été entendus par l'instance disciplinaire mercredi.

25 commentaires
  1. Darn
    Darn - jeu 9 Nov 23 à 8 h 43

    Vain.

  2. Dragon2332
    Dragon2332 - jeu 9 Nov 23 à 8 h 54

    La LFP et le gouvernement poussent pour attendre une escalade jusqu'à une prochaine victime décédée...

    Ca va être sympa Paris 2024 ...

  3. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - jeu 9 Nov 23 à 9 h 20

    Paris 2023, c'est déjà pas mal dans le genre

  4. Toitoi
    OLien - jeu 9 Nov 23 à 9 h 49

    Le club fait ce qu'il doit faire pour son image mais uniquement pour la forme, car dans le fond, il sait que l'appel n'aboutira pas.

  5. Avatar
    metallica - jeu 9 Nov 23 à 9 h 52

    Je suis enerve.

    Oui, juridiquement la non sanction est logique. et d;accord avec OLien.

    Mais je ne comprendrais pas que l'OM soit autorise a accueillir le match en decembre.

    Et je ne comprends pas qu'il ne puisse y avoir de sanctions contre un club dont les supporteurs se comportent de la sorte a repetition, meme si c est en dehors du stade.
    Si il y a des echarpes South Winners a chaque caillassage, les South Winners devraient etre dissous par le club sans quoi il y aurait des sanctions sportives.

    Derniere chose: L enquete sur le comportement raciste des supporters de l'OL. Ca fait mal car ca tombe sur notre club, mais il faut la plus grande severite la dessus, mais si ca nous coute des suspensions de tribune etc.
    Ca fera qu'ajouter au long calvaire de cette saison, mais au moins c'est pour la bonne cause.

    EN REVANCHE: Le soir meme je lisais que d'un cote il y avait des saluts nazis de la part de certains cretins lyonnais, de l'autre des chants homophobes de la part des abrutis marseillais.
    A ma connaissance, il n y a pas d'enquete en cours sur ces chants homophobes? Qui ont eu lieu dans le stade ?
    Y a t il 2 poids 2 mesures?

  6. Avatar
    olgoneforever - jeu 9 Nov 23 à 10 h 06

    Tout sauf une surprise ! Et en plus nous sommes dans la récidive depuis plusieurs saisons....La racaille n'est pas que dans la rue...

  7. Juni38
    Juninho 38 - jeu 9 Nov 23 à 10 h 09

    Il ne s'est rien passé. Rentrez chez vous et fermez la.
    Vous pouvez attaquer les bus de l'OM , ce sera sans conséquences pour l'OL , soyez tranquilles.

    1. ITSGONE
      ITSGONE - jeu 9 Nov 23 à 12 h 38

      J'ai bien peur que cette décision, qui se devait exemplaire, n'ait crée une jurisprudence dangereuse, où l'attaque de bus ou de joueurs directement entraînera aucune sanction sportive... tant que c'est en dehors du stade.

      1. Juni38
        Juninho 38 - jeu 9 Nov 23 à 12 h 44

        le match retour sera a haut risque ...
        Il est certain que parmi ceux qui ont été caillassé , ne resteront pas les bras croisés et prépareront un acceuil du même style , puisque ça reste impuni ( ils n'ont même pas été foutu d'en arrêter un seul , sauf deux abrutis qui prétendent qu'ils se sont défendus des attaques venus des bus !!! )

      2. Juni38
        Juninho 38 - jeu 9 Nov 23 à 12 h 45

        le match retour sera a haut risque ...
        Il est certain que parmi ceux qui ont été caillassé , ne resteront pas les bras croisés et prépareront un acceuil du même style , puisque ça reste impuni ( ils n'ont même pas été foutu d'en arrêter un seul , sauf deux *** qui prétendent qu'ils se sont défendus des attaques venus des bus !!! )

      3. Toitoi
        OLien - jeu 9 Nov 23 à 13 h 43

        Sauf qu'une fois, ça passe peut-être, mais deux fois, en réponse au match aller, cela n'ira pas. Et pas seulement parce que c'est l'OL.

  8. Avatar
    Ambroise - jeu 9 Nov 23 à 10 h 21

    L’OL n’aura pas gain de cause sur le fond du dossier, mais je pense que subitement, des décisions arbitrales vont tombé du bon côté pour l’OL dans les moments décisifs.
    Une main lyonnaise que la VAR ne sanctionnera.
    Un pénalty généreux.
    Un hors-jeu sifflé pour 2 mm pour refuser un but contre l’OL.
    Etc.

    1. Avatar
      olgoneforever - jeu 9 Nov 23 à 12 h 02

      Le pire dans cette histoire c'est qu'à la prochaine agression autour d un stade ou dans un stade tous ces gens de la ligue, de la fff, du ministère des sports, des médias feront encore les offusqués, les scandalisés, les " il faut punir sérieusement !" ...et les grands moralistes dont certains ici qui ne vont jamais au stade sortiront leur rengaine : le foot est pourri , trop de violence, tous des débiles ces supps...

    2. ITSGONE
      ITSGONE - jeu 9 Nov 23 à 12 h 34

      Tu te consoles comme tu peux, mais ne comptes pas un instant sur cette histoire de compensation arbitrale. C'est deux institutions différentes, ton scénario est irréaliste et heureusement.

      Mais c'est possible que ça chauffe à blanc comme jamais les joueurs le 6 décembre. (avec les limites qu'ils ont toutefois)

    3. Juni38
      Juninho 38 - jeu 9 Nov 23 à 12 h 36

      la tu es en plein rêve .
      Ce sera plutot l'inverse .
      Beaucoup voudraient voir l'OL descendre ...

    4. Toitoi
      OLien - jeu 9 Nov 23 à 13 h 44

      Si cela pouvait être vrai, ça serait déjà ça...

  9. Avatar
    chiesa for ever - jeu 9 Nov 23 à 10 h 32

    La LFP est et restera incompétente dans ce genre d'affaire simple comme bonjour 👍

  10. cavegone
    cavegone - jeu 9 Nov 23 à 11 h 47

    Ces commissions c’est une mascarade, un mélange de droit assez flou mais qui peut servir des intérêts et le tribunal populaire.
    L’OM en terme de popularité on ne peut pas lutter c’est clair, donc nos chances sont déjà minimes d’être entendus objectivement.
    Que les supp’ Lyonnais soient surtout des debilos qui poussent des cris de singe par provocation, et en réaction aussi, ça leur effleure pas l’esprit à la commission ? Non bien sûr. Ce sont des racistes nazis venus faire campagne au stade vélodrome.
    Hé on nous pisse dessus en nous faisant croire qu’il pleut.

    Sous couvert de cette noble lutte on pénalise pas les bonnes personnes.

    J’ai aussi regardé la commission avec Noël Le Graet sur LFP c’est monstrueux. C’est la défaillance du système d’une part, avec la FFF qui a été effectivement parfois négligeante, et la commission type tribunal populaire qui estime que meme si la justice acquitte l’accusé de faits de harcèlement sexuels signalés, la fédé aurait dû sanctionner ( sans présomption d’innocence donc).

    Évidemment je vois le donne dans le mille, qui dirige la commission ? 3 femmes bien véhémentes et féministes visiblement avec qui le dialogue est compliqué….Limites inquisitrices les filles. Le Graet j’avais de la peine pour lui (alors que je peux pas le blairer à la base).
    Alors ces commissions de copains sortis du chapeau….🙄 RAF !

    On va lutter contre le racisme, sexisme et homophobie ainsi ? Pardon mais on risque d’amplifier le phénomène tellement cette façon de faire est inquisitrice.

    1. Juni38
      Juninho 38 - jeu 9 Nov 23 à 12 h 38

      Le Graet quel lynchage , j'avais en effet mal pour lui car ils ( enfin elles ) sont allé très loin .
      Il faut être solide , ça peut démolir une personne .

  11. ITSGONE
    ITSGONE - jeu 9 Nov 23 à 12 h 41

    En vrai, si le 6 décembre on les bat à domicile, avec toute cette histoire, ça serait tellement un match jubilatoire et historique. Manquerait plus, pour rejoindre quelque part ambroise, qu'on gagne sur une décision arbitrale, ce serait le gros kiffe !

    1. Juni38
      Juninho 38 - jeu 9 Nov 23 à 12 h 45

      non , non , le 6 on ne se déplace pas au vélodrome , le club a fait appel et refusera

      1. ITSGONE
        ITSGONE - jeu 9 Nov 23 à 12 h 54

        Ou deux trois décisions arbitrales (carton rouge, penalty), comme ça ils pètent les plombs, brulent les arrêts de bus, etc. (ahh, l'imagination)

      2. Toitoi
        OLien - jeu 9 Nov 23 à 13 h 45

        Le club n'a pas le choix, ni de couilles. Il ira.

      3. Juni38
        Juninho 38 - jeu 9 Nov 23 à 17 h 38

        mais couillonner il se fera , en bonne et due forme

  12. Juni38
    Juninho 38 - jeu 9 Nov 23 à 17 h 36

    Allez Ponsot , à l'attaque !!

    ( madre dios , on est couillonné d'avance avec un tel directeur général , poussé en avant par le cow boy pour représenter l'OL ! )

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut