La banderole des supporters lyonnais lors d'OL - Metz
La banderole des supporters lyonnais lors d’OL – Metz (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL : certains supporters lyonnais tiraillés face à la situation du club

Malgré les résultats décevants, les supporters lyonnais continuent de garnir les tribunes du Parc OL. S'ils veulent encore jouer leur rôle, ils sont de plus en plus touchés par la situation.

"C'est complètement fou. Dimanche, je suis allé au stade en sachant qu'on pouvait perdre contre Metz." Marc fulmine quelques jours après la nouvelle contre-performance de l'OL face aux Grenats (1-1). Abonné à Gerland, puis au Parc OL, le quadragénaire a délaissé son virage pour s'installer en tribune latérale avec son fils. "Il a sept ans et j'en viens presque à ne pas vouloir qu'il soit supporter de Lyon, raconte la papa. Quand je vois mon état certains soirs, je ne veux pas qu'il soit comme ça pour du foot."

Une prise de conscience

Depuis le début de saison, l'OL n'a pas remporté le moindre match. À domicile, les coéquipiers d'Anthony Lopes affichent le deuxième pire bilan de Ligue 1 avec seulement trois petits points pris. "Paradoxalement, la défaite contre Paris ne m'a pas fait grand chose", avoue Axel, jeune pensionnaire du virage nord. D'abord interloqué par le discours du capo des Bad Gones, il dit avoir pris la pleine mesure de la situation face à Clermont (défaite 1-2 et récupération du bonnet d'âne).

Aujourd'hui, la donne a bien changé. "Tout le monde a compris, on joue le maintien et rien d'autre", clame l'étudiant. Les banderoles déployées aux abords du stade de Décines-Charpieu dimanche avant la rencontre contre le FC Metz prouvent le changement dans l'esprit des supporters de l'OL. Tous les groupes s'étaient unis pour afficher un message clair : "Objectif : maintien". En vain selon Marc : "Nous on peut leur faire comprendre notre peur, mais j'ai l'impression que personne n'écoute. Ni les joueurs, ni les dirigeants ne semblent prêts à accepter l'idée de batailler toute la saison."

Un soutien jusqu'à quand ?

Malgré des résultats en chute libre, le club est toujours soutenu par ses supporters. "On joue notre rôle à 100%, on n'a jamais imaginé boycotter cette saison", indique Brice, présent en virage nord depuis près de dix ans. S'il sonne parfois creux en raison de sa grandeur totale, le Parc OL affiche tout de même une moyenne de plus de 43 000 spectateurs cette saison. Une anomalie pour le dernier de Ligue 1. "On a différents moyens de leur montrer notre mécontentement, à travers des sifflets, des insultes ou une grève, mais, pour l'instant, on est encore à fond derrière eux", reconnaît Axel.

Marc, quant à lui, ne sait pas s'il pourra encore se rendre au stade un week-end sur deux pour surmonter sa "paranoïa" selon son propre aveu. "C'est la première que ça m'arrive, mais je n'ai aucun attachement à cette équipe. Les joueurs ne sont pas au niveau et ils affichent surtout des signes inquiétants. Les dirigeants ? Je préfère ne même pas en parler", explique-t-il avec la voix tremblante. Après la rencontre contre le FC Metz, quelques sifflets se sont mêlés aux encouragements. Les joueurs sont rapidement rentrés aux vestiaires quand Fabio Grosso a pris la parole devant les Bad Gones. L'unité semble fragile, mais elle tient encore. Ça semble bien être la dernière chose de stable du côté de l'OL.

17 commentaires
  1. Avatar
    pathetikOL - jeu 9 Nov 23 à 9 h 42

    chaque intervention du capo des BG est tout simplement pathétique ! prendre un micro pour parler en public ne rend pas forcément intelligent ...

  2. Toitoi
    OLien - jeu 9 Nov 23 à 9 h 47

    "la "paranoïa" gagne certains supporters lyonnais" : je pensais lire que de plus en plus de supporteurs croyaient que les instances et les arbitres voulaient faire descendre l'OL en Ligue 2, mais que nenni.

    Cet article possède un titre sans rapport avec son contenu.
    "Un piège à clics ou attrape-clics, appelé vulgairement pute à clics, ou putaclic, est un contenu web destiné exclusivement à attirer le maximum de passages d'internautes afin de générer des revenus publicitaires en ligne, au mépris de toute autre considération" (définition Wikipedia).
    Foot 01, Foot Mercato, Foot sur 7, But football club et d'autres aussi font ça, et ce ne sont pas des références en termes de qualité d'articles la plupart du temps.

    Par contre, il y aurait de quoi en faire un concernant la volonté d'Adidas de revoir à la baisse son partenariat avec l'OL, ce qui est logique vu ce qu'est devenu le club, qui refuse de voir la réalité en face (https://www.footmercato.net/a3496014262509593819-sponsoring-maillot-les-discussions-entre-adidas-et-lol-se-passent-mal, un article qui donne des infos, pour une fois sur ce site).

  3. Juni38
    Juninho 38 - jeu 9 Nov 23 à 9 h 59

    Je ne vous pas le rapport entre le titre et le contenu de l'article.

  4. Bioman
    Bioman - jeu 9 Nov 23 à 10 h 03

    "*Les prénoms ont été modifiés" risible !
    😂😂😂

    Faut arrêter le délire ! On parle de narcotrafiquants qui vont témoigner contre l'organisation ?

    La "paranoïa" pour quoi? La descente?

    Je crois que peu de supporters pensent encore à l'Europe et une majeur partie ont assimilé le fait que le club joue le maintien !

    La "paranoïa" n'est-elle pas accentuée par le seul fait médiatique, surtout en indiquant que"*Les prénoms ont été modifiés" ?

    Ça racole de plus en plus sur O&L, et c'est bien triste ...
    Mais il est vrai que, quand le club sera en L2, la fréquentation du site risque de fortement chuter...

    1. Bioman
      Bioman - jeu 9 Nov 23 à 10 h 49

      Enzo qui modifie son article !
      Il n'y avait pourtant que 4 commentaires ....
      Personnellement je laisse le mien !

      1. le_yogi
        le_yogi - jeu 9 Nov 23 à 10 h 51

        On peut au moins saluer le fait que le titre ait été amendé et que notre ami Enzo soit réceptif aux remarques 😉

      2. Bioman
        Bioman - jeu 9 Nov 23 à 11 h 01

        Tu fais bien de le souligner...

        Après c'est normal, tu es la sagesse incarnée de ce site, alors que je ne suis qu'un mec qui met des collants et un casque 🙂

      3. le_yogi
        le_yogi - jeu 9 Nov 23 à 11 h 33

        Ah c'est un titre qui est largement contesté tu sais... 😆 Mais oui par ailleurs je rejoins ta remarque sur le déphasage entre certains titres et le contenu qui pourrait laissait penser qu'on veut surtout accrocher le chaland pour faire du "clic".

        D'ailleurs ça a marché pour toi et moi haha. En lisant le titre j'avoue que je pensais plutôt à un article corrosif qui allait attaquer le côté "caliméro" et le chauvinisme de certains supporters, mais c'est vrai qu'une posture aussi aufenzive me surprenait un peu ! Surtout depuis le départ de Pétaire !

  5. Montcoua
    Montcoua - jeu 9 Nov 23 à 10 h 20

    La paranoïa ?
    🤔

  6. Avatar
    Ben777 - jeu 9 Nov 23 à 12 h 37

    Est ce que l'on a la sensation que l'OL peut progresser suffisamment d'ici à la fin de saison pour être maintenu, perso c'est ce qui est déterminant. Je pense que oui.

  7. Juni38
    Juninho 38 - jeu 9 Nov 23 à 12 h 41

    "tiraillé" , bon , c'est un peu mieux

  8. Avatar
    gone69 - jeu 9 Nov 23 à 13 h 03

    l'unité, je sais pas ou, il on vu !! dirigeant absent,joueurs absent depuis le début de saison,il restent que les supporters pour assistée a l'agonie du club

  9. Darn
    Darn - jeu 9 Nov 23 à 17 h 42

    S'ils sont tiraillés, qu'ils se tirent ailleurs !

  10. Juni38
    Juninho 38 - jeu 9 Nov 23 à 18 h 02

    seraient ils des tirailleurs sénégalais ?

    1. isabielle
      isabielle - jeu 9 Nov 23 à 18 h 08

      C'est un peu has been.... mais bon !
      https://www.youtube.com/watch?v=4fqrLqUrKrs

      " Y’a des jours comme ça
      Où je m’demande
      Si la vie
      Vaut la peine d’être vécue.
      Y’a des jours bien trop longs
      Qui font gonfler les glandes
      Le quotidien me pèse
      Je m’sens dev’nir bossu
      Y’a plus rien qui me branche
      J’en ai plein l’dos, plein les bottes
      Et plein l’cul. "

      1. Juni38
        Juninho 38 - jeu 9 Nov 23 à 18 h 10

        c'est pour les anciens
        toute la musique est là , elle vient du blues .

        A ce propos , cette nouvelle chanson des stones avec lady gaga est une pure merveille , digne de leurs grands titres des 70's
        Un bijou de soul music

        https://www.youtube.com/watch?v=Wt3ISLkIS38

      2. isabielle
        isabielle - jeu 9 Nov 23 à 18 h 24

        👍

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut