Le bus de l'OL caillassé avant le match contre l'OM
Le bus de l’OL caillassé avant le match contre l’OM (Crédit : Christophe SIMON / AFP)

Incidents OM - OL : la FFF étudie l'appel lyonnais ce mardi

Ce mardi matin, la commission d'appel de la Fédération doit étudier le dossier du report du match OM - OL. Mais la FFF ne devrait pas aller dans le sens des Lyonnais.

Après la commission de discipline de la Ligue de football professionnel le mercredi 8 novembre, c'est autour de la commission d'appel de la Fédération de se pencher sur le cas de la rencontre entre Marseille et l'OL. Ce mardi matin, la FFF va devoir étudier le recours du club rhodanien suite au verdict de la LFP.

Au début du mois, après la violente attaque du bus des joueurs lyonnais, ainsi que de ceux des supporteurs, la Ligue a choisi de ne "pas donner de suite disciplinaire à ces incidents." Justifiant cette "non-décision" par le lieu des faits, à savoir en dehors du stade Vélodrome. Aucune sanction donc pour l'OM, et une partie à rejouer le 6 décembre, dans la cité phocéenne devant du public.

Cela avait provoqué le courroux de l'OL, à travers notamment Vincent Ponsot. Le dossier, sur la demande des Lyonnais, avait alors été porté devant la commission supérieure d’appel de la FFF.

Néanmoins, selon les informations de RMC Sport, il y a peu de chances que les septuples champions de France (2002-2008) obtiennent gain de cause. La tendance serait en effet à ce que les membres du groupe considèrent que l'instance se déclare juridiquement incompétente pour se prononcer sur une "non-décision". L'appel serait alors irrecevable.

La décision devrait être rendue en fin de semaine d'après L'Equipe. A noter que si l'orientation de la FFF se vérifie, l'OL pourrait saisir le tribunal administratif pour poursuivre sa contestation. Il aurait ensuite deux semaines, avant la nouvelle date du match, pour se prononcer.

Mais ce ne sera pas la seule actualité judiciaire de l'Olympique lyonnais ces prochaines heures. En effet, le 22 novembre, il devra répondre des agissements d'une poignée de supporteurs juste avant cette affiche.

Saluts nazis, des cris de singes et des insultes racistes, la commission de discipline de la LFP s'est saisie de cette affaire et donnera son verdict mercredi après l'avoir mis en instruction le 31 octobre dernier. Des sanctions pourraient tomber, comme un huis clos partiel de l'enceinte décinoise ou encore une interdiction de déplacement pour les fans rhodaniens.

53 commentaires
  1. Avatar
    thal0995 - mar 21 Nov 23 à 9 h 32

    A quoi bon ? On sait très bien que, surprotégé comme il l'est, l'OM aura zéro sanction pendant que, comble de l'histoire, l'OL aura des sanctions pour les quelques imbéciles racistes présents (à juste titre) et ce malgré l'homophobie marseillaise en face qui a bien été passée sous silence (d'où, à mon avis, la fin des activités du collectif carton rouge) montrant un énième 2 poids 2 mesures flagrant ....
    Le pire c'est qu'ils ont fait toute une polémique vis-à-vis de l'homophobie 1-2 semaines avant avec les chants parisiens ... Il y a vraiment un 2 poids 2 mesures écœurant avec ce club de mafieux ....

  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 21 Nov 23 à 9 h 34

    La FFFM pffff
    Il est vraiment incompétent ce Ponsot, c'est devant le tribunal adfministratif qu'il fallait aller tout de suite.
    Non mais la FFFM franchement, même le mec à l'entretien de l'appareil à café est un mafieux 🤮🤮

    1. Avatar
      thal0995 - mar 21 Nov 23 à 9 h 37

      @JUNi DU 36, je ne connais pas les procédures mais peut être est-ce obligatoire de d'abord passer devant la FFFM avant le TA ?

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 21 Nov 23 à 9 h 41

        Thal.
        Non pas du tout obligatoire, tu peux tout à faire saisir le tribunal administratif sans passer par ailleurs.
        Il fallait juste passer par la ligue au début c'est tout.
        C'est juste que Ponsot a pensé faire de la suce dès fois que...
        On savait tous rien qu'ici que la FFFM se déclarerait incompétente.

      2. Avatar
        thal0995 - mar 21 Nov 23 à 9 h 46

        @JUNi DU 36 ah bah dans ces cas là, oui c'est de l'incompétence venant d'un gars dont le boulot est de faire passer le club avant tout

    2. Toitoi
      Toitoi - mar 21 Nov 23 à 9 h 58

      Accessoirement, que signifie "FFFM" ? Les résultats de ma recherche sur internet sont peu concluants, sauf pour le Festival de Films Féministes de Montréal, qui ne me semble pas la bonne signification de ces acronymes, vu le sujet.

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 21 Nov 23 à 18 h 36

        Toitoi tu dors pendant les cours ?? 😂
        Je t'avais déjà expliqué pourtant 😅
        Fédération
        Française
        Football
        Mafieuse

  3. JFOL
    JFOL - mar 21 Nov 23 à 10 h 01

    Les 10 terroristes qui ont massacré les jeunes a coups de couteau à Romans sur isere sont quand même bien plus dangereux que les quelques racistes dans les tribunes
    Les sauvages qui ont agressé les anglais au stade de France courent toujours en toute impunité, c'est beau

    1. Avatar
      GoNL - mar 21 Nov 23 à 10 h 06

      Oui. Et donc?

      Il y a même des terroristes pires que les petits caïds de Romans-sur-Isère. Et donc?

      1. JFOL
        JFOL - mar 21 Nov 23 à 10 h 12

        et donc pas surpris que tu fasses ce genre de remarques 🙂
        Dans le cas du foot,
        Un club va être sanctionné pour quelques demeurés en tribunes qui n'ont physiquement agressé personne et de l'autre coté, un coach aurait pu être tué ( a défaut de perdre un œil), des cars vandalisés en pleine rue comme dans le far west et sans doute rien ... l'impunité quoi

        Et pourquoi ne parle t'on pas autant dans les médias, les politiques sont assez silencieux, de ce jeune garçon de 16 ans sauvagement assassiné comme celui mort en juin, multi délinquant, qui a déclenché des semaines d'émeutes en France ?

      2. Avatar
        GoNL - mar 21 Nov 23 à 10 h 50

        Ce qui t’indigne m’indigne aussi, rien de perso.
        Mais il y a une commission de discipline pour des signes nazis au stade, une cour d’assises pour les caïds de Romans, et une CPI pour des criminels de guerre ou des terroristes.
        Donc je trouve que ça ne sert à rien de comparer ce qui n’est pas comparable, et dangereux de relativiser, parce que de toute manière, il y a toujours pire.

        Pour en revenir au club, je n’ai pas de bonne réponse: l’OM va passer entre les gouttes, et la seule façon de se défendre c’est de refuser de jouer le match, ce qui serait une très bonne et une très mauvaise solution.

      3. JFOL
        JFOL - mar 21 Nov 23 à 12 h 20

        👍

  4. Avatar
    ObjectifEurope - mar 21 Nov 23 à 10 h 48

    Il faudrait que tous les joueurs fassent jouer leur droit de retrait et on verrait alors si le match n'est pas rejoué ailleurs qu'à Marseille ....

    Par ailleurs , grâce à des malins de sardines qui ont mis les pancartes pour féliciter la callassage le match d après ,on a quand même des éléments en appel.

    1. Avatar
      XUO - mar 21 Nov 23 à 11 h 05

      Malheureusement les preuves n'existent pas, tout au plus des indices qui laissent libre cours à l'interprétation.
      Et donc quand on interprète, l'évaluation est subjective.
      C'est particulièrement le cas dans le monde du football où il est dit que l'arbitre applique le règlement. Il convient de dire qu'il l'interprète.
      Marseille s'en tirera non seulement sans sanctions mais en plus avec les honneurs: " On a bien niqué les quenelles ! "
      Pourquoi le club qui reçoit serait-il forcément exonéré du comportement des visiteurs indélicats ? L' OL qui recevait un club turc a bien été sanctionné au niveau européen pour des débordements turcs. Il est même étonnant qu'il n'ait pas été poursuivi pour complicité de blanchiment d'argent : les billets turcs achetés en très grand nombre provenant des recettes du pavot.

      A mon avis, mais ça n'engage que moi, l'OL doit figurer sur le mur des khons depuis " belle lurette " . Cest d'autant plus rageant que non seulement l'OM n' en acquitte pas les frais de location mais que ça lui rapporte.

  5. Avatar
    jeepy - mar 21 Nov 23 à 11 h 54

    il ne ramène pas sa gueule le grand donneur de leçon !!!

    1. Toitoi
      Toitoi - mar 21 Nov 23 à 12 h 00

      Lequel ?

  6. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - mar 21 Nov 23 à 12 h 45

    Toutes ces organisations qui se déclarent incompétentes... Pourquoi nous en informer, nous le savions déjà !

  7. Avatar
    Outlander - mar 21 Nov 23 à 13 h 11

    On sait très bien comment ça va se finir... Mais pourquoi ne pas en profiter pour modifier les textes du règlement et élargir la responsabilité des clubs à 500 m de son stade ? C'est la porte ouverte à un éternel recommencement et ça recommencera...

    1. Avatar
      thal0995 - mar 21 Nov 23 à 13 h 14

      C'est clair. Ceux qui dise que c'est en dehors du stade ça me fait rire : on es littéralement à - de 500m du stade, il ne restait qu'un virage avant de pénétrer dans l'enceinte su stade ce n'est pas comme si cela s'était passé sur le péage de l'autoroute ....

      1. cavegone
        cavegone - mar 21 Nov 23 à 13 h 49

        C'est un traquenard savamment orchestré.
        Mais apparemment c'est légal.... 🙄

        C'est une leçon d'exploitation des failles du système.
        Et ça n'émeut personne en haut lieu...ma foi...

  8. Avatar
    Loin de Lyon - mar 21 Nov 23 à 13 h 35

    Et la préfette des Bouches-du-Rhône, celle qui assurait que le match allait se jouer dans des conditions de sécurité maximum, elle peut pas décréter un huis-clos pour risque à l'ordre public ? Moi, je ne le sens pas du tout ce match....

    1. cavegone
      cavegone - mar 21 Nov 23 à 13 h 48

      Mais bien sûr que si elle peut, mais c'est une décision impopulaire dans sa circonscription....
      Honteux honteux honteux !

      Ce qu'ils ne comprennent pas c'est qu'à exciter les gens avec ce genre d'absence de décisions, ça peut partir en vrillasse complet... Combien ça gagne un préfet pour autant de lâcheté ? Trop sûrement.

    2. Toitoi
      Toitoi - mar 21 Nov 23 à 13 h 50

      Effectivement, nous risquons de perdre. Mais en ce qui concerne la sécurité, je pense qu'il n'y aura aucun problème cette fois-ci.

  9. Tongariro
    Tongariro - mar 21 Nov 23 à 14 h 06

    HS (un peu de légèreté sentimentale) - https://www.voici.fr/news-people/cetait-redhibitoire-les-confidences-de-brigitte-macron-sur-sa-rencontre-avec-emmanuel-macron-et-leur-difference-dage-771160

    "Interrogée par Paris Match, mercredi 15 novembre, Brigitte Macron est revenue sur sa rencontre avec le président de la République. La Première dame [ndT (note de Tongariro) : on est en France, le terme "Première Dame" n'existe pas] en a profité pour évoquer leur différence d’âge qui a fait jaser à l’époque : "C’était le bazar dans ma tête. Au moment de la mort de mon père, j’étais prise dans un ouragan intérieur. Pour moi, un garçon si jeune, c’était rédhibitoire", a-t-elle d’abord expliqué. "Emmanuel devait partir à Paris. Je me suis dit qu’il allait tomber amoureux de quelqu’un de son âge. Ce n’est pas arrivé. De mon côté, je n’ai plus jamais fait de théâtre à La Providence…", a-t-elle continué."

    Vraiment émouvante cette histoire d'une mère de 3 enfants qui, à bientôt 40 ans, est tombée amoureuse d'un jeune adolescent de 14 ans et demi et a noué une idylle dans le temps avec lui.

    On peut néanmoins s'interroger sur les conséquences psychiques dévastatrices que cela a eu sur le jeune homme en question.
    On peut aussi questionner la capacité d'un tel tandem à s'occuper des questions de pédocriminalité à l'échelle d'un pays vu la nature particulière de leur relation (même si tout cela était légal, bien évidemment !).

    Enfin bref restons sur le sportif, alors ça dit quoi la FFF ?
    Y a pas un gros porc qui a régné là bas en maître pendant des années d'ailleurs ?

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 21 Nov 23 à 17 h 05

      Ça fait du bien Tonga un peu de romantisme dans ce monde de fou 😁

      1. Tongariro
        Tongariro - mar 21 Nov 23 à 17 h 10

        Ah ça me fait plaisir que tu partages mon avis, Juni 😉
        Oui cette histoire est vraiment saine et rafraîchissante !

      2. Toitoi
        Toitoi - mar 21 Nov 23 à 17 h 20

        Oui !

    2. Juni38
      Juninho 38 - mar 21 Nov 23 à 18 h 12

      bernard montiel , le mondain ami du couple présidentiel , prétend qu'elle n'était pas amoureuse de lui quand il avait 15 ans , c'était juste une fascination etc !!!!!

  10. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 21 Nov 23 à 17 h 15

    Ça fait du bien Tonga un peu de romantisme dans ce monde de fou 😁

    Tu as vu Gueriaud il veut rester à son poste, bientôt même un député criminel pourra continuer à bosser en toute tranquillité...

    1. Toitoi
      Toitoi - mar 21 Nov 23 à 17 h 21

      Non !

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 21 Nov 23 à 18 h 37

        Et si pourtant

    2. OLPassePresent
      OLPassePresent - mar 21 Nov 23 à 17 h 24

      En l'occurrence sénateur. C'est l'agressée qui est députée, me semble-t-il !

      1. Avatar
        thal0995 - mar 21 Nov 23 à 17 h 29

        @OLPassePresent et tu as raison ! Il est bien sénateur (Horizons) et elle députée (MoDem).

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 21 Nov 23 à 18 h 42

        Oui tout à fait Olpp 👍
        De toute façon député ou sénateur plus personne démissionne dans ce pays quand, tu peux faire n'importe quoi comme délit tu es tranquille pénard.
        Après on s'étonne que les jeunes (ou moins jeunes) font les cons eux aussi..

    3. Tongariro
      Tongariro - mar 21 Nov 23 à 17 h 37

      Ouai ce sénateur a l'air d'être sacrément débectant ce vi*leur potentiel.
      Sa ligne de défense est cependant assez comique je dois dire, ca me fait penser à ce tocard de Jawad lors des attentats en 2015.
      On est dirigés par de réels tocards.

      1. Avatar
        thal0995 - mar 21 Nov 23 à 17 h 42

        @Tongariro Mais ce n'est pas nouveau. Je ne serais même pas étonné qu'il n'y ait rien comme dans beaucoup d'autres affaires comme celle-ci

    4. Mimoun
      Mimoun - mar 21 Nov 23 à 18 h 24

      @ Juni du 36 : Sur cette affaire Guerriau je crois qu'on peut utiliser cet imoticône qui t'est cher : 🤮

      1. Tongariro
        Tongariro - mar 21 Nov 23 à 18 h 28

        Emoticone approprié !

      2. Avatar
        Olyonn@is - mar 21 Nov 23 à 18 h 29

        C'est fou cette histoire...
        La FFF ne peuvent pas fermer les yeux.
        Si Grosso avait perdu un oeil ils diraient pareil.
        Quel bande de gros .......

      3. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 21 Nov 23 à 18 h 39

        Merci Mimoun, j'en attend il n'y en a plus en réserve 😂

  11. Tongariro
    Tongariro - mar 21 Nov 23 à 18 h 27

    https://twitter.com/SinedWarrior/status/1726958020218044618
    L’ancien président du Conseil d'orientation des retraites (COR) Pierre-Louis Bras explique que la macronie a menti pour nous imposer le pillage de nos retraites.
    "Pour justifier sa réforme, le gouvernement a voulu construire un discours dramatisant."

    A noter que cet homme intègre a été viré récemment -> https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/10/25/le-president-du-conseil-d-orientation-des-retraites-debarque_6196394_823448.html
    Il avait contesté depuis le début le non sens de cette réforme qui n'avait aucun sens car augmentant l'âge de la retraite alors que les dépenses retraite des années à venir vont se stabiliser de facto car les retraités à venir gagneront moins que les retraités d'aujourd'hui et avant (en moyenne).

    Il avait été l'un des rares à ouvrir sa gue*le pendant les débats sur la réforme.

    Belle démocratie macroniste.

    Ca me fascine toujours que des gens non millionnaires aient pu réélire Tony Montana à la présidence.
    Sacré pays...

    1. Avatar
      thal0995 - mar 21 Nov 23 à 18 h 32

      @Tongariro on le savait tous qu'ils avaient mentis sur toute la ligne (malgré ce que les médias disent) ... C'est bien pour ça qu'ils ont tout fait à coup de 49.3 : même chez eux c'était foireux pour le vote c'est dire XD

      De toute façon ça ne change rien à leur stratégie globale : on creuse le déficit d'un service publique en détournant les financements (par exemple 100 milliards de TVA qui initialement servent à financer les services publiques mais qui maintenant servent à financer les cadeaux fiscaux supplémentaires aux ultra riches) puis on justifie la démolition dudit service (ou de l'acquis social c'est transposable) car il est en perte ....

    2. Mimoun
      Mimoun - mar 21 Nov 23 à 18 h 35

      "Ca me fascine toujours que des gens non millionnaires aient pu réélire Tony Montana à la présidence." Perso je suis beaucoup plus surpris de l'élection d'Alberto Fernández en Argentine, mais le pays est dans un tel état qu'après tout on peut l'expliquer, à défaut de le comprendre... Par contre la première élection de Trump (même si on n'est pas aux US dans un suffrage direct), là ??? Et si on veut éviter de sombrer dans la folie il faut se préparer à l'éventualité qu'il revienne (Trump) l'an prochain...

      1. Tongariro
        Tongariro - mar 21 Nov 23 à 18 h 46

        " je suis beaucoup plus surpris de l'élection d'Alberto Fernández en Argentine, mais le pays est dans un tel état qu'après tout on peut l'expliquer, à défaut de le comprendre... "

        Euh Alberto Fernandez c'est le Président sortant...
        Tu dois parler de Javier Milei je pense non ? L'ultra libéral d'extrême droite pour la vente d'organes, pour la suppression de la santé et éducation publiques, pour la privatisation à gogo et pas contre la commercialisation d'enfants..
        Ca me fait d'ailleurs rire tous ces droitards demeurés (sauce Elon Musk ou Trump) qui H24 parlent de la soi disant corruption morale de la gauche mais soutiennent au final un gars qui dit que la commercialisation d'enfants est imaginable (https://www.clarin.com/politica/preguntaron-javier-milei-aprobaba-venta-ninos-lanzo-polemica-respuesta-depende-_0_bgEo8oOhUz.html).

        Concernant le premier mandat de Trump, la raison principale est que le Parti démocrate a boycotté Sanders, avec un programme social de bon sens, pour mettre la sorcière Hilary Clinton, vassal des néo conservateurs et de Wall Street, comme candidate face à Trump. Hilary suscite un tel dégout qu'elle a permis l'élection du clampin Donald. Même un Biden à moitié sénile (et je suis gentil de lui laisser une moitié en état) a réussi par la suite à battre Ronald McDonald Trump. Pas sûr qu'il le batte deux fois en revanche mais de toute façons vu leurs âges, pas sûr que le vainqueur finisse le mandat qui viendra...

      2. Mimoun
        Mimoun - mar 21 Nov 23 à 18 h 57

        @ Tonga : Euh Alberto Fernandez c'est le Président sortant...
        Tu dois parler de Javier Milei je pense non ?
        Yes ! mon cerveau doit refuser de mémoriser son nom...

        Et sur l'âge de Trump/Biden on devrait se poser la question (difficile) de la limite d'âge pour de telles fonctions ; expérience et cas particuliers certes, mais des mecs à la tête d'un pays tout de même... vrai partout mais d'autant plus quand ils ont le bouton nucléaire entre les mains...

    3. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 21 Nov 23 à 18 h 45

      Tu fais bien de le préciser Thal, en tout cas nous les militants on le savait depuis le début.
      Ce sont les leaders syndicaux qui ont merdouillé, on aurait dû gagné cette bataille.

      1. Tongariro
        Tongariro - mar 21 Nov 23 à 18 h 49

        Non mais c'est clair qu'on le savait mais c'est cool que le président du COR l'admette.

        Et ouai les syndicats ont été ridicules au final...

    4. Juni38
      Juninho 38 - mar 21 Nov 23 à 18 h 54

      je ne remercie pas d'ailleurs tous ces gens qui ont réélu ces crapules ( ceux ici qui en sont ici je vous conchie )

      1. Tongariro
        Tongariro - mar 21 Nov 23 à 18 h 56

        "ceux ici qui en sont ici je vous conchie"
        😂😂

        Dommage que Philou et OLV aient quitté le site, cette attention leur aurait faire plaisir !

      2. Mimoun
        Mimoun - mar 21 Nov 23 à 19 h 03

        @ Juninho 38 : tu peux me rappeler les 2 candidats du deuxième tour de 2022 (ou de 2017 d'ailleurs) ? Et être clair sur ton choix ? entre les 2 ou l'abstention ou le vote blanc ?... Perso je n'y vois aucun choix du coeur....

  12. Avatar
    Olyonn@is - mar 21 Nov 23 à 18 h 30

    C'est fou cette histoire...
    La FFF ne peuvent pas fermer les yeux.
    Si Grosso avait perdu un oeil ils diraient pareil???
    Quelle bande de gros .......

    1. Juni38
      Juninho 38 - mar 21 Nov 23 à 18 h 56

      bientot don corleone aulas sera le patron , ça se passera mieux

      1. Avatar
        thal0995 - mar 21 Nov 23 à 18 h 57

        Avec la rancœur envers Textor ?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut