Laurent Prud'homme, ancien DG de L'Equipe et nouveau CEO de l'OL
Laurent Prud’homme, ancien DG de L’Equipe et nouveau CEO de l’OL (Photo by Julien DE ROSA / AFP)

Arrivée de Laurent Prud’homme : l’OL poursuit sa longue transition

Lancée en mai dernier avec le départ de Jean-Michel Aulas, la révolution de l’OL sous Eagle Football continue son petit bonhomme de chemin avec l’arrivée de Laurent Prud’homme comme directeur général, mais il ne sera pas seul.

Sur les pelouses de Ligue 1, l’Olympique lyonnais s’est lancé dans une course contre-la-montre pour remonter au classement et sauver sa place dans l’élite. Mais dans les bureaux, il est également en plein chamboulement, alors que plusieurs cadres ont ou vont s’en aller. Qui dit départ(s) dit arrivée(s), et vendredi dernier, l’OL a officialisé la prochaine prise de fonction de Laurent Prud’homme.

Ancien directeur général de L’Equipe, passé aussi par le Discovery Group, il viendra en tant que DG, avec des prérogatives déjà définies. Il sera chargé d’être “le principal interlocuteur du club auprès des autorités gouvernementales, publiques, administratives et sportives, telles que la LFP, l'UEFA, les élus locaux et le gouvernement français”, comme le précise le communiqué, mais pas seulement. 

Responsable de la direction et de la gestion au quotidien, il verra le département football lui être directement rattaché. Il occupera un rôle dévolu jusqu’ici à Thierry Sauvage (DG chargé des finances, sur le départ) et Santiago Cucci (CEO intérimaire depuis juillet). “On va apprendre à le connaître à son arrivée. Quels seront ses choix, son impact sur la présidence ? Je pense qu’il vient plus pour l’aspect réseau, business et développement de la marque OL. Il y a aussi le côté communication. Ces derniers temps, c’était un peu tout et n’importe quoi, et peut-être que par son expérience sur le sujet, ça va permettre d’apaiser tout ça”, a observé Nicolas Puydebois dans Tant qu’il y aura des Gones.

Un profil bien au fait de l’actualité du ballon rond, et qui surtout, possède une bonne connexion avec Vincent Labrune, le patron de la Ligue. “C’est un homme des médias, il connaît le football et son milieu selon moi, même si je ne le connais pas encore assez, mais c’est ce que je ressens, a développé notre consultant. Il aura un œil un peu plus averti sur le foot français que Santiago Cucci.”   

Cette nomination intervient, comme l’a rappelé John Textor, dans le cadre d’un "projet de 3 à 5 ans”, qui sera mis en action notamment par Laurent Prud’homme. Mais il ne sera pas seul à l’incarner, car comme l’a glissé l’homme d’affaires américain, un directeur sportif est attendu entre Rhône et Saône pour compléter l’organisation lyonnaise. 

Une nouvelle qui ne passe pas inaperçue tant on sait la mainmise qu’aime avoir le natif de Kirksville, dans le Missouri, sur les transferts et les décisions relevant du sportif. A côté de tout ça, il est aussi question de revoir Juninho comme conseiller, bien que ce dernier hésite encore. Tous ces changements font dire à Nicolas Puydebois que l’OL s’apprête à “retrouver une structure qui est conforme à un club professionnel qui a des ambitions.”    

Néanmoins, les bouleversements officiels et ceux en cours de discussion n’interviendront pas dans l’immédiat. A l’image du futur DG qui entrera en service en 2024, et de Vincent Ponsot qui prendra lui ce costume chez les féminines plus ou moins à la même date, la lanterne rouge du championnat reste en période de transition. Entre-temps, l’équipe doit parvenir à prendre des points dans la lutte pour le maintien. “Avant de penser à la politique, j’aimerais qu’on se recentre sur le sportif, a réclamé l’ex-gardien. Oui, aujourd’hui, il fallait un directeur général afin de remettre en plus un organigramme cohérent pour faire le lien entre le terrain, Fabio Grosso, et la direction, mais pour se mêler à nouveau aux meilleures places dans les instances, il va falloir que l’OL redevienne le club qu’il était. En étant 18e de Ligue 1, cela n’a pas d’intérêt d’avoir un dirigeant influent dans les hautes sphères.

Ces présences devraient permettre à l’entraîneur italien de se sentir moins esseulé à Décines, même s’il faudra que tous s’entendent pour faire avancer le navire dans la même (et bonne) direction. Un équipage qui se dessine petit à petit, effaçant largement les visages estampillés Jean-Michel Aulas. Une révolution lente qui, après la cellule de recrutement, poursuit son grand ménage.

41 commentaires
  1. Avatar
    Cicinho2 - mar 21 Nov 23 à 8 h 44

    Un directeur sportif avant le mercato d’hiver aurait du sens, non?

  2. Toitoi
    Toitoi - mar 21 Nov 23 à 8 h 53

    Eagle a mon soutien, mais je trouve tout de même qu'ils y vont trop lentement.
    L'OL doit rester en Ligue 1 avant tout. Nous aurons l'air fin en Ligue 2 mais avec une organisation au top.

    1. Avatar
      olgoneforever - mar 21 Nov 23 à 9 h 41

      Très juste Toitoi...Avoir enfin un club structuré comme un club moderne niveau Europe et se retrouver en L2 serait débile ! Autant ce travail attendu depuis si longtemps est le bienvenu autant la grande priorité est le maintien: tout peu arriver dans le foot et c'est peu de le dire...

      1. Toitoi
        Toitoi - mar 21 Nov 23 à 10 h 03

        Il faut espérer trois choses :
        - que Fabio ait réussi à lancer la saison avec le match face à Rennes,
        - que le club ait la volonté de recruter cet hiver,
        - que le club ait la capacité de recruter cet hiver.
        On ne lance pas une saison en janvier.

  3. Avatar
    Jeanmasse 39 le mytho - mar 21 Nov 23 à 10 h 03

    Bonjour,

    Je me répète mais une des raisons de ce laps de temps est le fait que contrairement à nous qui suivons notre club activement depuis très longtemps Textor est arrivé sans connaitre tout le panier de crabe qui caractérisait l'OL depuis cette dernière décennie.
    Il a donc fait confiance aux gens en place ( JMA, Cheyrou, Ponsot Thierry Sauvage, Harry Moyal, JF Vulliez), certains ont su le séduire pour garder la place mais les masques sont tombés ou sont en train de le faire.
    D'ailleurs aujourd'hui il reconnait qu'il aurait du faire certaines choses plus tôt ( changement d'entraineur, nomination de DS par ex)
    Malgré le fait que j'écris un océan de conneries d'après certains qui savent tout mieux que les autres , il suffit de regarder attentivement ce qu'il se passe en coulisses actuellement pour reconnaitre que l'équipe mise en place par JMA ces dernières années ne donne pas satisfaction au nouveaux propriétaires ( les résultats sportifs du club dans son ensemble (hors féminines) peuvent également le démontrer ).
    Donc oui la révolution en interne est en marche et les parasites qui n'en avaient absolument rien à faire du club sans avoir les compétences qu'on pouvait attendre d'eux sont en train d'être dégagés ( les nouveaux n'ont probablement pas plus d'attaches au club mais on peut au moins espérer qu'ils aient les compétences)

    Alors attention je ne me permettrais pas d'affirmer que les gens qui viennent remplacer les Aulas Boys feront mieux , je ne suis pas devin, mais dans tous les cas dire que le problème venait simplement des choix sportifs de l'émotif Juni ou du Covid est une thèse qui a été balayée depuis par la suite de l'histoire.
    Donc de toutes façons il fallait changer et c'est ce que fait Textor actuellement.

    Maintenant il faut gager que la restructuration de la dette permette d'investir sur 1 ou 2 bons joureurs cet hiver afin de sauver nos miches sur la 2eme partie de saison.
    Cela peut suffire des fois , rappelez vous les matchs à l'arrivée de Guimaraes l'équipe était transfigurée.
    C'est sur que dans l'état on ne peut pas prétendre récupérer un Guimaraes mais je fait confiance à la cellule de recrutement maintenant que Ponsot ne peut plus leur mettre de bâtons dans les roues ( oui oui j'affirme que cela a été le cas la saison dernière), à souhaiter aussi que Textor arrête de jouer à Foot manager ( meme si O Brien c'est plutôt bien joué de sa part et que le goal et le Dc qui doivent arriver en janvier ça a l'air pas mal).

    Bref meme si d'après certains dire tout cela relève du "mauvais supporter" moi au contraire je pense que c'est bénéfique et je souhaite de tout coeur qu'on se relève.

    Allez L'OL.

    1. JFOL
      JFOL - mar 21 Nov 23 à 10 h 08

      Salut jeanmasse
      bien d'accord avec ton com !
      et je rajoute que tu fais parti de ceux qui en disent le moins de conneries, sans arrières pensées ni conflits d’intérêts !!

    2. Avatar
      thal0995 - mar 21 Nov 23 à 10 h 11

      @Jeanmasse 39 le mytho je te rejoins tout à fait sur ce que tu as dit. Mais fait attention, défendre en partie Textor ou à minima apporter de la nuance +/- positive ou neutre sur ses actions est très mal vu par certains ici.

      Je rajouterais même, qu'associé à la restructuration de la dette, la vente des féminines nous débarrasse d'une perte de 15M par an ce qui permet déjà de payer 80% des 18M d'intérêts suite à cette restructuration. Rien que sur ça on est déjà un peu mieux car ce ne sont plus des ventes mais des économies qui permettent de payer les intérêts (même si il reste la dette hors intérêt à payer) et c'est déjà une sacrée nuance par rapport à avant

      1. JFOL
        JFOL - mar 21 Nov 23 à 10 h 24

        Tu as eu fort affaire avec certains effectivement, 😆

      2. Avatar
        thal0995 - mar 21 Nov 23 à 10 h 25

        @JFOL ah oui effectivement c'est le cas de le dire 😆
        Pourtant c'est pas faute de leur dire qu'ils ont en partie raison et que je comprends leur point de vue même si je ne suis pas d'accord à 100% avec mais ça passe toujours pas dommage 🙂

      3. Toitoi
        Toitoi - mar 21 Nov 23 à 11 h 44

        Toi aussi JFOL. Et Jeanmasse aussi. Et moi aussi.

        thal0995, ces gens n'ont visiblement pas la même ouverture d'esprit que toi : force est de constater qu'à partir du moment où tu ne penses pas pareil, à leurs yeux, tu es forcément contre eux.

      4. Avatar
        thal0995 - mar 21 Nov 23 à 11 h 49

        @Toitoi oui je l'ai bien remarqué. Mais je ne perds pas espoir (à tort ?) : une vision aussi manichéenne n'est jamais la solution et sain surtout dans des débats. La contradiction fait toujours du bien ne serait-ce que pour réfléchir, s'interroger, se remettre en question, apprendre, etc
        Cela se saurait si il était possible d'avoir toujours raison ....

      5. Toitoi
        Toitoi - mar 21 Nov 23 à 11 h 59

        C'est vrai, la preuve : même moi, je reconnais que je n'ai pas toujours raison. Il m'arrive en effet, en de rares occasions, d'avoir tort.

      6. Avatar
        thal0995 - mar 21 Nov 23 à 12 h 05

        @Toitoi surtout que, on est d'accord là, et pourtant, dans mes souvenirs, on a déjà débattu sur 2-3 sujets. Et je n'ai pas souvenirs qu'on ait été trop irrespectueux ou buté l'un envers l'autre.
        Preuve que c'est possible d'évoluer ou au moins d'être poli et de ne pas dire à l'autre en face qu'il dit, je cite, "un océan de conneries" juste parce qu'on est pas d'accord

      7. Toitoi
        Toitoi - mar 21 Nov 23 à 12 h 13

        Nous sommes sur le même courant de pensée pour la plupart des sujets - sportifs en tout cas - et particulièrement concernant Textor.

        Je suis assez admiratif que tu tentes toujours de dialoguer avec eux.
        Pour ma part, j'ai renoncé à discuter avec certains, au point d'éviter des articles ou du moins discussions selon les interlocuteurs présents.

        Mais jamais je ne me permettrais de les insulter. D'ailleurs, il n'est pas impossible que cela soit leurs écrits méprisants qui font que je ne m'adresse quasiment plus à eux.
        Ce qui est regrettable, car certains disposent par ailleurs de connaissances intéressantes.

      8. Avatar
        thal0995 - mar 21 Nov 23 à 12 h 22

        @Toitoi oui comme tu le dis on est globalement dans le même courant de pensé. Sur les rares exceptions cela ne nous a pas empêché de rester polie 🙂

        Pas besoin d'être admiratif car c'est sûrement une énorme bêtise de continuer à dialoguer avec eux 😂

        Mais je comprends tout à fait que tu ais craqué. Honnêtement je ne compte plus le nombre de fois où je me suis retenu de ne pas les envoyer paître (pour rester poli) ou d'éteindre le PC lorsqu'ils m'insultaient, détournaient mes propos, ...

  4. Toitoi
    Toitoi - mar 21 Nov 23 à 10 h 18

    Certains jubilent en effet de manière plus ou moins discrète en observant les difficultés rencontrées par l'actuelle direction, cela dans des relents d'opposition avec l'ancienne.

    D'ailleurs, je me dois de rebondir sur ce dernier mot car, à mon grand regret, j'ai relevé que les plus grands pourfendeurs de Textor sont les doyens de ce site.

  5. Avatar
    Jeanmasse 39 le mytho - mar 21 Nov 23 à 10 h 29

    Merci les copains pour vos retours
    Pas de soucis je l’ai dit pleins de fois je n’ai aucun égo donc ce que pense un tél ou un autre de mes propos je m’en carre.

    Et bien entendu qu’ils ont en partie raison c’est pour cela que je ne donne pas blanc seing à Textor
    De la même façon que Aulas n’était pas le diable en personne
    Mais bon aujourd’hui il faut tout analyser de façon manichéenne, c’est dur de discuter quand ton interlocuteur te méprise.

  6. Avatar
    GoNL - mar 21 Nov 23 à 10 h 43

    Moi je suis 100% derrière Textor, il est tout simplement le principal actionnaire de mon club de cœur, c’est donc lui qui peut faire gagner l’OL.
    Pour l’instant je n’ai vu que de l’amateurisme dans la gestion du sportif et des hommes, et de la malhonnêteté dans la gestion financière: il y a un an il apportait 800 M EUR pour racheter 500 M EUR de parts et pour éponger 300 M EUR de dettes. Aujourd’hui la dette est ré-échelonnée (que pasó?)…
    Je vois le club couler, je vois des gens nommés, compétents, mais sans aucun mandat clair et avec une grande précarité.
    On allait lentement dans le mur avec JMA (au niveau sportif), j’ai l’impression que Textor a bloqué le volant et appuyé sur l’accélerateur.
    Donc oui, je suis très inquiet, et donner du temps à l’impulsivité n’a jamais aidé.
    Et ceux qui expliquent toutes les décisions comme si c’était eux qui les avait prises, au nom d’une plan secret qui reste très longtemps secret: ils ne m’ont pas convaincu.

    1. Avatar
      Mopi do Brasil - mar 21 Nov 23 à 11 h 08

      Que passo?
      La situation financière du club était tout simplement bien pire que ce qu'on imaginait. On a terminé la saison avec un nouveau déficit de 100 millions d'euros, soit plus de 250 millions d'euros de pertes cumulées sur les 3 dernières saisons, l'équivalent d'une année de CA ! Quant à l'environnement du club, on voit bien qu'on avait beau changer les joueurs, les entraineurs, on constatait le même manque de combativité, les mêmes défauts, et changer l'état d'esprit de toute une entreprise, ça prend du temps.
      Cela dit, je te rejoins sur le fait que la transition a été très mal gérée. Faire confiance à Aulas a été une grave erreur de Textor, et il a manqué de réactivité pour mettre en place une nouvelle équipe de direction expérimentée à son départ, ce qui a accentué la crise. Et racheter un club en pleine déconfiture économique et financière sans prévoir les fonds pour le relancer est absurde.

    2. JFOL
      JFOL - mar 21 Nov 23 à 12 h 04

      "On allait lentement dans le mur avec JMA (au niveau sportif)"
      😂👍
      Tu remontes d'un coup dans mon estime 😉

  7. Avatar
    Jeanmasse 39 le mytho - mar 21 Nov 23 à 11 h 23

    Salut GoNL
    Ça va ??

    Oh que non il n’y avait pas de plans secret 😂😂😂
    Bien au contraire à mon avis il n’y avait même pas de plans du tout

    En fait c’est l’histoire d’un mec qui vend sa voiture avec pleins de soucis moteur mais dont la carrosserie est nickel.
    L’acheteur , un mec fier qui pense tout savoir mais qui n’y connaît rien en mécanique , flambe pour montrer qu’il a de la thune et met le prix demandé.
    Mais quand l’acheteur part avec sa caisse ça commence à deconner et il se rend petit à Petit compte qu’il s’est fait enfler.
    Il résous les problèmes qui se voient le plus ( Cheyrou) mais il n’est pas assez compétent pour résoudre les problèmes profonds du moteur.
    Au début il est vexé et ne veut pas perdre la face et il fait un peu n’importe quoi en regardant des tutos YouTube mais au final il prend quand même des avis de mécanos aguerris qui lui expliquent qu’il va falloir investir dans de grosses réparations .
    Mais vu qu’il est à sec niveau argent il faut qu’il se débrouille et récupère de l’argent à droite à gauche ( il met même les jantes chromées de la voiture sur le bon coin )
    Il y a des pièces très onéreuses ( le salaire de Ponsot) et ça il sait qu’il va devoir attendre pour le changer.
    Mais peut être ( c’est la qu’on ne connaît pas la suite de l’histoire) que l’acheteur a pris conscience qu’il a tout intérêt à prendre les conseils auprès des bons mécanos et à leur faire confiance ( c’est les avis Google du garage qui sont en jeux quand même 😉) et notre lascar tient à faire rouler sa belle voiture ( la fierté faut pas deconner )

    L’épilogue de l’histoire par contre c’est que quand tu chasses le naturel il revient au galop et on n’est pas à l’abri que notre corniaud se remette à faire le paon du jour au lendemain 😉

    Bien à toi poto

    1. Avatar
      GoNL - mar 21 Nov 23 à 11 h 49

      Hello Jeanmasse,

      Désolé mais ça ne tient pas debout, ton histoire. Les petits problèmes du genre Cheyrou ne sont qu’à la marge. Tu ne rachètes pas un club valorisé à 500 M EUR sans faire éplucher les comptes par Deloitte, PWC, E&Y ou autre. C’est la partie la plus longue dans une cession d’entreprise, et celle-ci a été particulièrement longue, entre deal et closing. La situation ne s’est pas dégradée en un an: les emprunts, les PGE, les salaires de Boateng, tout était là.
      Ce que Textor en a fait je n’en sais rien, mais c’est ça qui m’inquiète parce qu’un an après la dette qui devait être payée par un apport de fonds propres vient d’être restructurée par un nouveau prêteur.
      Peut-être que le prévisionnel était peint avec des paillettes roses, mais aujourd’hui Textor le suit à la lettre en vendant les joueurs prévus.

      Je ne veux surtout pas défendre Aulas, Textor se suffit à lui même. Il me fait peur à chaque décision qu’il prend parce qu’elle remet en cause systématiquement celle de la veille.

      1. Avatar
        Jeanmasse 39 le mytho - mar 21 Nov 23 à 12 h 02

        @GoNL
        Je ne comprend rien à la finance donc je ne m’exprime jamais dessus
        Quand je parles des défauts moteurs je parle du fonctionnement en interne du club au niveau sportif et au parasitage de nombreuses strates par des carriéristes incompétents qui ne sont là que pour se nourrir sur le dos de la bête.
        Je n’irai pas te contredire sur les vérifications obligatoires lors d’un achat de cette ampleur , moi c’est le sportif qui m’intéresse et là où le cow boy s’est fait enfumer c’est sur la compétence du board en place à l’´OL depuis 10 ans.

        Eh oui je te rejoins sur l’inconstance du bonhomme mais on peut espérer qu’avec un entourage compétent on arrive à le canaliser.

        Au final on n’est pas tant en désaccord que cela 😉

    2. Toitoi
      Toitoi - mar 21 Nov 23 à 11 h 56

      Salut Jeanmasse,

      Je ne suis pas d'accord avec ton pointage de Cheyrou, Ponsot et compagnie, que je trouve trop systématique, mais tu n'es pas le seul.
      Cela mis de côté, ta métaphore sur la voiture est parfaite pour décrire la situation du club et sa vente.

      1. Avatar
        Jeanmasse 39 le mytho - mar 21 Nov 23 à 12 h 05

        Salut Toitoi
        Mon pointage repose sur ce que j’entends et sur ce qu’on peut voir sportivement à l’OL ( a tous les niveaux) depuis des années.
        Attention il y a des mecs compétents dans l’équipe actuelle ( Gueida fofana, pierre sage , Amaury barlet , le stadium manager ) , moi j’aime l’OL et si un mec est bon dans ce qu’il apporte au club je le soutiendrai et pas par rapport à son passé ou au fait qu’il est lyonnais ou parait sympa.

    3. JFOL
      JFOL - mar 21 Nov 23 à 12 h 11

      Métaphore superbe !
      Le corniaud a la fin en cerise sur le gâteau, excellentissime, esperons que la caisse ne finisse pas aussi mal

  8. Toitoi
    Toitoi - mar 21 Nov 23 à 11 h 52

    A choisir, je préfère encore qu'on aille droit dans le mur cette saison, et qu'on le défonce, quitte à repartir de l'autre côté, plutôt que de continuer à agoniser comme depuis plusieurs années.

    Mais chacun a sa manière de voir les choses...

    1. JFOL
      JFOL - mar 21 Nov 23 à 12 h 15

      Tu est de l'avis de cave il me semble aussi, repartir sur des bases saines ...
      Perso, non, je pense que les conséquences seraient trop importantes, je préfère un bon 360 au frein a main a l'ancienne 🤪, c'était bon ces conneries (et oui frein a main électrique maintenant dans les bagnoles 😭) afin d'éviter le mur

      1. Toitoi
        Toitoi - mar 21 Nov 23 à 12 h 23

        JFOL, non, je ne suis pas de cet avis, mais si on me demandait de choisir entre aller en Ligue 2 en fin de saison ou dans 2 ou 3 ans après (donc après 2 ou 3 saisons galères comme les dernières), je préfèrerais qu'on nous achève de suite avec une grosse mais brève souffrance plutôt que de la rallonger, même si elle est moins forte, pour quand même aboutir au même résultat.

        Sinon, évidemment que je préfèrerais que ce que met en place la direction et Fabio porte ses fruits dès cette saison.
        Il me semble peu réaliste d'espérer un bon classement, vu ce qu'on vit depuis trop longtemps déjà.
        Mais je serais ravi que l'équipe finisse dans le ventre mou si elle opère un redressement notable par rapport au début de saison, parce que ça voudra dire qu'elle sera lancée pour la prochaine.

      2. Avatar
        Mopi do Brasil - mar 21 Nov 23 à 12 h 41

        Bien d'accord avec toi. Aller en Ligue 2 aurait de telles conséquences économiques qu'on ne sait pas combien de temps on mettrait à s'en sortir. Il suffit de voir la galère de Bordeaux pour comprendre qu'après avoir touché le fond, on peut encore creuser longtemps avant de remonter. Il faut tout faire pour éviter ça maintenant. On a les ressources pour cela et il faut que tout le monde pousse dans le même sens. Attendre février 2024 pour avoir un DG m'inquiète, et on ne doit pas refaire un mercato sans DS, si on veut éviter le mur.

  9. Avatar
    Docteur Traboule - mar 21 Nov 23 à 12 h 07

    Vu le niveau de nos recrues, je ne pense pas que Totor fasse partie des 1% les plus riches du monde.

    Aulas, après la revente et le golden parachioute c'est moins sûr...

    https://www.humanite.fr/environnement/inegalites/les-1-les-plus-riches-emettent-autant-de-co2-que-les-deux-tiers-de-lhumanite-selon-oxfam?utm_source=pocket-newtab-fr-fr

    1. Tongariro
      Tongariro - mar 21 Nov 23 à 12 h 20

      Ah Docteur Traboule qui cite L'Humanité (et Oxfam !) après avoir avoué son amour pour le rastafari converti à l'Islam, Jimmy Cliff, voilà donc son islamogauchisme avéré !!!

      En fait y a que des islamo gauchistes sur ce forum non ? (je pense aussi à Roro Blouch qui, sous une apparence catholique et nationaliste, a admis avoir été pro LFI en 2017).

      Ca m'étonnerait pas que Darmanin fasse fermer O&L et rapidement !!!

      OL Victory et Philou au seccoooooours !!!!
      https://www.youtube.com/watch?v=v1mxMtr8Mws

      1. Avatar
        Jeanmasse 39 le mytho - mar 21 Nov 23 à 12 h 45

        C’est sur c’est devenu un vrai repère de gauchistes ici
        Des supporto terroristes probablement.
        DISSOLUTION

      2. Tongariro
        Tongariro - mar 21 Nov 23 à 12 h 48

        Hahaha supporto terroristes 😂😂

    2. Tongariro
      Tongariro - mar 21 Nov 23 à 12 h 22

      Plus sérieusement, la stat est remarquable en effet.
      Y a ca aussi -> https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/gaz-effet-serre-63-francais-plus-riches-emettent-autant-gaz-effet-serre-moitie-france-96959/

      Mais bon le problème de l'environnement selon la Macronie c'est les gens qui laissent leurs lumières allumées et s'envoient des mails rigolos (voir la demeurée Panier Runnacher -> https://www.youtube.com/watch?v=95DJZyzhxEU), et absolument pas l'oligarchie, bien évidemment !

      Quelle farce...

      1. Avatar
        thal0995 - mar 21 Nov 23 à 12 h 28

        @Tongariro Ah mais faut pas s'étonner. C'est littéralement un gouvernement de millionnaire ... Ils ne vont pas tirer sur leur propre communauté XD

        En soit sur le "c'est les gens qui laissent leurs lumières allumer et s'envoient des mails rigolos" c'est pas totalement faux mais ça ne joue vraiment qu'à la marge. Il y a clairement X choses à régler avant ça :
        -grand plan d'isolation pour moins consommer,
        - faire en sorte que les ultra-riches ne polluent plus autant (cf. ton article) via des taxes par exemple (ce qui remettrait un peu de justice fiscale en plus de permettre le financement de beaucoup de choses),
        - développer les ENR,
        - Financer la recherche de batteries 100% recyclables et sans métaux rares,
        - (Re)développer le ferroviaire, les réseaux de transport en commun et inciter aux déplacement en vélo/à pied,
        - Faire en sorte que cela soit simple et pas trop cher de consommer local pour éviter les importations (et bizarrement ça aiderait à résoudre en parti le chômage),
        - ....

      2. Avatar
        ObjectifEurope - mar 21 Nov 23 à 12 h 31

        Ahah c'est comme les infirmières qui gagnaient beaucoup selon le mari de penelope ....

      3. Avatar
        XUO - mar 21 Nov 23 à 12 h 32

        @Tonga
        Mais, je te l'ai déjà dit: " Nous sommes les trop nombreux ! "
        Qu'une poignée d'éclairés commette quelques menus excès, c'est un goutte d'eau, mais si les autres sont tentés d'en faire autant, où va-t-on? enfin c'est facile à comprendre.
        N'oublions pas qu'un des buts premiers de la mondialisation était de restreindre la population de la planète : une p'tite guerre par ci, par là ...mais sous contrôle, il faut bien qu'il reste de la populasse pour consommer et aussi s'acquitter de taxes et impôts. Un peu de solidarité quand même !

      4. Tongariro
        Tongariro - mar 21 Nov 23 à 12 h 51

        @thal & Objectif Europe
        Bien d'accord avec vous les gars 😉

        @XUO
        "Qu'une poignée d'éclairés commette quelques menus excès, c'est un goutte d'eau, mais si les autres sont tentés d'en faire autant, où va-t-on? enfin c'est facile à comprendre."
        😂😂
        En effet c'est leur logique...

      5. Toitoi
        Toitoi - mar 21 Nov 23 à 13 h 04

        Je rebondis en passant sur ce qu'écrit ObjectifEurope un peu plus haut : gagnant actuellement assez mal ma vie, je trouve aussi que les infirmières gagnent beaucoup.
        Ceci étant, je trouve ça tout à fait normal vu leur métier, d'autant qu'on en manque, alors il est hors de question de songer à réduire leur salaire, c'est même le contraire qu'il faudrait faire.

  10. Avatar
    Jeanmasse 39 le mytho - mar 21 Nov 23 à 12 h 54

    Ben il faut dire que d’un point de vue purement rationnel dénué de sentiments futiles comme l’humanité leur raisonnement tient debout 😉

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut