Paris FC - OL : "Des décisions radicales" saluées par Roxana Maracineanu

Après les incidents lors du match entre le Paris FC et l'OL, Roxana Maracineanu avait demandé à la Fédération d'agir fermement. La ministre déléguée aux Sports est satisfaite des sanctions annoncées lundi.

Au moins une personne aura apprécié les sanctions prises par la commission de discipline de la Fédération lundi. Suite aux incidents qui avaient provoqué l'arrêt définitif du 32e de finale de la Coupe de France entre le Paris FC et l'OL, Roxana Maracineanu souhaitait que la FFF agisse fermement (lire ici).

Ces mesures "marquent le coup avec vigueur" Maracineanu

La ministre déléguée aux Sports a été entendue puisque les deux clubs ont, entre autres, perdu cette affiche sur tapis vert. D'après Le Parisien, l'ancienne nageuse a écrit au président de l'instance, Noël Le Graët, pour saluer les "décisions radicales" prises à l'encontre des Parisiens et des Lyonnais. Roxana Maracineanu estime que ces mesures "marquent le coup avec vigueur". Le patron de la 3F a lui refusé de commenter le verdict de la commission.

61 commentaires
  1. Olyonn@is - mar 28 Déc 21 à 17 h 40

    Ca ne nettoie pas le fond du problème...

  2. Le_Lyonniste - mar 28 Déc 21 à 17 h 57

    Ils veulent du radical, mais nous, nous voulons de l'intelligence.

    Le radical pour le radical, ça sert à quoi ?

    1. poussin - mer 29 Déc 21 à 7 h 02

      ça contraint ceux qui ne font rien depuis des années à agir et rétablir une situation néfaste pour le club puisqu'ils sont incapable de se responsabliser tout seul ? Il était temps que les enfants soient punis et grondés. Une bonne fessée et au lit !!!

  3. OL-91 - mar 28 Déc 21 à 18 h 05

    Cela n'écarte pas l'impéritie gouvernementale dans la sécurité publique.

  4. Roberto Cabanas - mar 28 Déc 21 à 18 h 39

    Une cruche.... vide qui plus est.( évidemment je voulais dire pire )

    Personne ne l écoute.

    Pourquoi relayer ici????

  5. Valbranque - mar 28 Déc 21 à 21 h 42

    Cette décision est fantastique pour ce gouvernement qui adore tout annuler/interdire/arrêter. C’est tellement plus facile d’appliquer ce genre de sanction que de traiter les problèmes à la racine

  6. Jean-Jacques 2 bouts - mar 28 Déc 21 à 22 h 56

    La dernière ministre des sports qui avait du style, c'était Marie-Georges Buffet. L'actuelle se bat avec Madame Flessel, c'est dire le niveau...

    1. Juni forever OL - mar 28 Déc 21 à 23 h 04

      C'est quoi ce speudo
      Fan de Chantal Goya ou de sa blague à 2 balles d'hier ou ... 😂😂
      Bien pour ton com

    2. Tongariro - mar 28 Déc 21 à 23 h 30

      Buffet était la dernière Ministre des Sports de qualité, en effet.
      Les communistes ont toujours su l'importance du sport pour la cohésion d'une nation.
      Preuve en est la réussite magistrale aux JO depuis des décennies de la petite île qu'est Cuba (réussite en proportion de sa taille).

      1. XUO - mar 28 Déc 21 à 23 h 34

        Et puis une chose remarquable à Cuba: un entraîneur dans quelque discipline que ce soit peut parfaitement avoir 70 ans ou plus.

      2. Tongariro - mar 28 Déc 21 à 23 h 36

        @XUO : alors qu'ici au delà de 70 ans seuls les politiciens type Larcher et journalistes style Elkabbach ou Alain Duhamel ont encore droit le travailler et de nous les briser ad vitam eternam 😀

      3. XUO - mar 28 Déc 21 à 23 h 49

        Je me souviendrai toujours de Sotomajor ( saut en hauteur ) et Juantorena ( 400 m plat ).
        En revanche j'ai oublié le nom du poids welter qui avait affronté Carlos Monzon pour le titre en poids moyen. Battre Monzon, c'était quasi impossible de par sa morphologie: dès qu'il prenait un coup il se penchait en arrière au-dessus des cordes et devenait inaccessible mais c'est bien l'adversaire le plus redoutable qu'il ait eu à affronter.

      4. Tongariro - mar 28 Déc 21 à 23 h 57

        José Napoles ?

        (merci à toi pour ces souvenirs 😉 )

  7. XUO - mer 29 Déc 21 à 0 h 02

    C'était bien effectivement Napolès. Le boxeur le plus pur qu'il m'ait été donné d'admirer.

    1. Tongariro - mer 29 Déc 21 à 0 h 06

      Ah bah encore merci à toi de partager ces souvenirs, faudra que j'aille revoir quelques archives 🙂

      1. VIVAESSIEN - mer 29 Déc 21 à 0 h 20

        Oui et surtout merci a tous ces pays communistes et a leur amour du sport..je crois que toi et ta betise vont me faire devenir fou..enfin fou a ton niveau a toi

        et napoles etait naturalisé mexicain..pour rappel le professionalisme etait honni a cuba ..le meilleur boxeur des lourds etait stevenson...il n est jamais devenu pro

      2. Tongariro - mer 29 Déc 21 à 0 h 25

        @vivaessien :

        ton message me touche mais tu sais je ne suis pas responsable de ces succès.

        Si tu veux envoyer tes remerciements, voilà l'adresse :
        Hidalgo Esq. 6, Plaza de La Revolución, La Habana, CP 10400, Cuba.

        Si tu préfères par email :
        despacho@presidencia.gob.cu

        Je ne te donne pas le numéro de téléphone, car ca te reviendrait cher je pense.

        Bonne soirée à toi, camarade 🙂

  8. VIVAESSIEN - mer 29 Déc 21 à 0 h 27

    En ce qui me concerne, l argent n est pas un souci.donc j attends le numero..mais un peu de culture et l histoire de l amerique latine me touche..tu devrais essayer
    mais j adore l humour..ca tombe bien, tes messages sont souvent hilarants

    1. Tongariro - mer 29 Déc 21 à 0 h 31

      Ah niveau histoire de l'Amérique Latine au XXème siècle, c'est clair que je m'y connais, tant mieux si ca a pu t'apporter un peu de lumière.

      Tiens, du coup, si l'argent n'est pas un problème :
      (+537) 837-01-09
      (+537) 859-22-48
      (+537) 859-21-02

      Allez bonne nuit, camarade
      (tu peux t'endormir avec ça du coup vu que tu adores la politique cubaine : https://www.youtube.com/watch?v=GQJJkC4n7CQ)

  9. VIVAESSIEN - mer 29 Déc 21 à 0 h 33

    Pas besoin d aller sur you tube mon ami..juste des livres ..c bien suffisants..tu te souviens des livres???

    1. Tongariro - mer 29 Déc 21 à 0 h 47

      Marrant que tu demandes ça vu que je suis dans une période Dostoïevski actuellement et que je fais encore partie de la minorité de personnes qui se tapent des pavés du XIXème siècle vu que toi et tes potes libéraux avez pour but de casser l'éducation nationale, la culture générale et le rapport au savoir à coup de numérisation, chaînes d'info continues et hanounanisation des cerveaux.

      Donc c'est assez comique que ce soit toi qui me parles de livres vu que la finalité idéologique majeure du capitalisme financiarisé autoritaire qui règne dans nos pseudos "démocraties de marché" (et dont tu es un pur produit, mouton décérébré) est de transformer les citoyens en consommateurs dans un mélange entre Fahrenheit 451 de Bradbury et Le Meilleur des Mondes d'Huxley.

      Allez bonne nuit, camarade, ca m'a fait plaisir de te renseigner mais comprends que je n'ai pas non plus tout mon temps disponible pour t'apporter la lumière, ton collègue inculte moncon m'occupe déjà assez (et m'inquiète étant donné qu'il est de plus en plus bête, chaque jour qui passe).
      Va falloir que tu te débrouilles tout seul.

      PS : "c bien suffisants" ça ne veut rien dire, on écrit "c'est bien suffisant". Avant de parler de livres, commence déjà par savoir taper deux phrases au sein de ce forum.

      1. Jean-Jacques 2 bouts - mer 29 Déc 21 à 13 h 30

        Tu es un idiot possédé mon frère (karamazov)^^

        Si tu es capable d'apprécier voyage au bout de la nuit et mort à crédit (rien à voir avec le groupement stadium), je te suis jusqu'à Cuba.

      2. Tongariro - mer 29 Déc 21 à 13 h 32

        @Jean-Jacques 2 bouts :

        haha pas mal le jeu de mots !
        C'est bien l'humour, un signe de bonne santé 🙂

        Concernant "Voyage au bout de la nuit", il est dans le top 3 de mes romans préférés.
        La plume de Céline touche au sublime, ce pessimisme noir, ce désespoir latent écrit avec une prose si belle, c'est probablement l'un des plus magnifiques bijoux de la littérature française.
        Au sujet de "Mort à crédit", je compte le lire bientôt. J'ai juste lu le début y a quelques temps et rien que les premières pages m'avaient scotché.

        Merci de ton message, ça fait plaisir de parler avec un gars cultivé, disons qu'entre vivaessien et moncon, c'est pas la folie en ce moment par ici..

        PS : "mort à crédit (rien à voir avec le groupement stadium)" haha ca m'a tué, jolie analogie, c'est clair que depuis qu'on est dans ce stade, c'est la mort à petit feu...

    2. montcoua - mer 29 Déc 21 à 13 h 02

      @Vivaessien
      Il sait lire, c'est déjà ça.
      Mais en l'amenant sur le sujet de la connaissance et de la culture, tu touches le point sensible qui en général déclenche une logorrhée d'insultes... compensation violente d'une faiblesse cachée. Ca débute en général par le "mouton décérébré" pour enchaîner par "tu es trop idiot pour comprendre" et enfin l'insulte suprême "macroniste" avec des variantes plus ou moins vulgaires selon l'état du personnage bien sûr. 😉

      1. Tongariro - mer 29 Déc 21 à 13 h 28

        moncon qui parle de culture générale alors que le seul truc qu'il sait lire c'est les encarts BFM en bas de sa télé 😀
        Haha l'un des êtres les plus vides avec lequel j'ai jamais discuté qui vient me parler de culture générale, c'est excellent !! Tu me diras Daniel Riolo a bien une tribune politique dans ce pays, alors pourquoi pas moncon Ministre de l'Education au point où on en est, ce pays part en vrille complet décidément. On pourra penser ce qu'on veut des sovkhozes mais au moins ca apprenait la vie et occupait un peu les branleurs incultes de ton acabit 😀

      2. molo - mer 29 Déc 21 à 13 h 48

        Dans le paradis rouge dont gagaridiot est nostalgique les sovkhozes apprenaient la vie et le goulag finissait le travail de redressement pour ceux qui n'avaient pas compris la 1ere lecon.
        Mais ce n'était pas une dictature hein, c'etait pour leur bien ...

      3. Tongariro - mer 29 Déc 21 à 13 h 54

        @mongolito : y avait peut être un côté autoritaire mais ils avaient pas besoin de qrcode pour prendre un café au moins 😀 😀 Allez je déconne t'en fais pas 😉
        Et puis, soyons honnêtes, ca aurait surement empêché que des gens comme toi ou moncon soient autant parti en vrille, ca vous aurait peut être mis du plomb dans la cervelle (je parle de plomb au sens positif hein 😀 ).
        Sincèrement j'aime pas Staline (même si ca me fait rire les gens comme toi qui croient que le stalinisme est le pire danger pour nos sociétés actuelles 😀 ), mais quitte à avoir un culte de la personnalité, c'était quand même autre chose que Macron le laquais de Black Rock non ? Et la Pravda ca avait une classe autre qu'un éditorialiste BFM non ???

      4. molo - mer 29 Déc 21 à 14 h 02

        Macron tu en penses ce que tu veux mais tu es libre de le critiquer tant que tu veux, contrairement aux peres des peuples, grands timoniers ou autres lider maximo.
        Mais bon pour certains le café (nouvel opium du peuple rouge) est plus important que la liberté de penser et d'expression... Chacun ses valeurs ...

      5. Tongariro - mer 29 Déc 21 à 14 h 10

        @mongolito :
        "tu es libre de le critiquer tant que tu veux"

        haha oui c'est sur que tous les éditorialistes des chaînes de Drahi, Arnault, Niel et cie (que des potes de Macron) sont libres d'avoir un regard critique sur lui sans risquer de perdre leur boulot 😀
        90% des médias détenus par 9 milliardaires qui donnent leurs ordres aux politiciens, je t'avoue que je préfère la Pravda, au moins l'absence d'indépendance médiatique était plus explicite 😀
        Ta candeur me touche.
        Mais bon si à tes yeux, il suffit qu'un dirigeant ne soit pas Staline pour le trouver respectable, tu dois pas avoir de grosses exigences en termes de vie démocratique.

        Sache juste (vu que tu piges rien au droit) que quand le Premier Ministre annonce comme ca que le pass vaccinal passera le 15 janvier, alors même que l'Assemblée a pas été consultée, c'est une preuve de plus que la séparation des pouvoirs (fondement de l'Etat de droit) n'existe plus. Mais bon normal depuis les alignements des calendriers électoraux début 2000s, les députés (législatif) sont les paillassons du pouvoir exécutif.
        Ca, notre bon vieux Joseph aurait kiffé 😀

        PS : Le café c'est un exemple, camarade. Pour ma part, j'ai jamais été fan. Ca rend nerveux et clairement je suis quelqu'un de cool, c'est le calme qui m'envahit à chaque respiration de mon existence, ça se voit pas ? 😉
        Mais cool en tout cas si toi t'as plaisir à montrer un qr code et ta carte d'identité pour boire un verre en terrasse. Je voyais récemment une vidéo de flics qui débarquaient dans un ciné à la fin d'un film (film de Noël pour enfants, en plus) pour contrôler les qr code, et je dois te dire que même si je suis cinéphile, je suis heureux de ne plus faire partie de ce monde. Je te laisse le plaisir de prendre chaque trois mois ton injection encore en phase d'essai clinique pour avoir le droit au triptyque qrcode-contrôle d'identité-masque 😉

      6. molo - mer 29 Déc 21 à 14 h 37

        Mon cher gagaridiot, tu en penses ce que tu veux, monsieur le spécialiste en droit (et en économie, en médecine, en tout quoi ... une sorte de génie omniscient à la Bogdanov) nostalgique du ô combien démocratique Soviet Supreme.
        Et non seulement tu en penses ce que tu veux, mais tu restes libre de l'exprimer.
        Et tu restes libre d'écouter France Inter et de lire l'huma si ca te chante. Personne ne t'oblige à lire ou écouter des médias qui ne te conviennent pas.
        Et ceux contrairement à toutes ces républiques rouges soi-disant "démocratiques".
        Après si tu préfères aller prendre un café Pyongyang ne te prive pas ...

      7. Tongariro - mer 29 Déc 21 à 14 h 50

        @mongolito ;
        France Inter ??
        Le truc avec Dominique Seux, Léa Salamé, Demorand etc ????
        Haha ah ouai t'es perché si tu crois que France Inter est critique de l'ordre actuel.
        Pire que ce que je croyais. Pour te dire comme t'es hors sol...

      8. molo - mer 29 Déc 21 à 15 h 05

        Encore une fois personne ne t'oblige à écouter France Inter où quelques medias que ce soit.
        Je sais que c'est dur à comprendre pour un staliniste mais tu es libre de consulter les medias que tu veux.

      9. Tongariro - mer 29 Déc 21 à 15 h 08

        @mongolito : haha tu creuses, camarade.
        C'est toi qui me dis que je suis libre d'écouter France inter en croyant que c'est mon type de média.
        Je te réponds simplement que si tu crois que France inter a quoique ce soit d'hostile à Macron, tu est bel et bien hors sol.
        Encore une fois je préférais la Pravda, au moins le monopole sur la presse par le pouvoir était explicite 😀

        Allez là je me taille pour de vrai, j'ai à faire et de toute façon j'ai assez apporté ma lumière à mongolito et moncon aujourd'hui.

      10. montcoua - mer 29 Déc 21 à 15 h 12

        Merci pour la lumière, tu m'as ébloui aujourd'hui !!! un vrai champion du monde !!!
        nb: tu files à ta conférence au café des sports ?

      11. molo - mer 29 Déc 21 à 15 h 33

        Le problème n'est pas de préférer la Pravda, France Inter ou l'Huma ...
        Le problème est que dès qu'on laisse une once de pouvoir à tes congénères rouges ils interdisent tout ce qui n'est pas la Pravda, la "vérité" comme ils disent, alors que ce n'est que LEUR vérité arrangée à leur sauce qu'ils veulent imposer à tous.

      12. Tongariro - mer 29 Déc 21 à 15 h 45

        @moncon :
        "tu files à ta conférence au café des sports ?"
        Haha t'es vraiment pas bien malin, t'as pas encore compris que j'ai pas le droit d'entrer dans un café 😀
        On peut pas dire qu'on n'en ait pas parlé pourtant 😀

      13. Tongariro - mer 29 Déc 21 à 15 h 47

        @mongolito :
        "Le problème est que dès qu'on laisse une once de pouvoir à tes congénères rouges ils interdisent tout ce qui n'est pas la Pravda, la "vérité" comme ils disent, alors que ce n'est que LEUR vérité arrangée à leur sauce qu'ils veulent imposer à tous."

        Ah du coup les oligarques rouges agissent en somme comme les oligarques du capitalisme financiarisé ?
        Merci pour l'info mais du coup je continue à avoir plus d'hostilité envers les seconds vu que les bolchéviques sont pas prêts de revenir 😀

      14. molo - mer 29 Déc 21 à 15 h 54

        @gagaridiot
        Vu les dizaines de millions de morts victimes du communisme ca fait beaucoup d'oligarques (je te laisse chercher la définition de oligarque au cas où tu penserais que "oli" veut dire des dizaines de millions)

      15. Tongariro - mer 29 Déc 21 à 16 h 03

        @mongolito : fais le compte des morts durant ces 30 dernières années de la logique financière qui gouverne le capitalisme (crises spéculatives, diktat de la finance sur l'emploi avec chômage de masse et précarisation, logements inaccessibles, ségrégation sociale par la pauvreté, accès au soin impossible pour les classes moyennes dans les pays libéraux, etc etc) et tu verras que les millions de morts du communisme sont une poussière en comparaison des morts provoqués par le capitalisme financier et actionnarial (je parle pas du capitalisme d'Etat post 2nde GM, qui avait encore un tant soi peu de respectabilité).

        On peut dire que Staline était un humaniste par rapport à Larry Fink (même si je pense que tu dois pas savoir qui c'est, BFM ne parlant pas de ceux qui ont vraiment le pouvoir..).

        Allez au travail mongolito et à demain 😀

      16. molo - mer 29 Déc 21 à 17 h 06

        Ca fera jamais autant que tes potes (ou, devrais-je plutôt dire, que tes Pol Pot) rouges.

      17. Tongariro - mer 29 Déc 21 à 17 h 12

        @mongolito :
        au contraire, ca fait bien plus.

  10. poussin - mer 29 Déc 21 à 7 h 07

    heureusement que razik avait dit "plus de politique içi" . mouahahahaha !!

    1. molo - mer 29 Déc 21 à 8 h 05

      Non mais gagaridiot c'est pas de la politique qu'il fait c'est de l'auto culte de la personnalité.
      Une sorte de génie incompris, prix nobel d'économie et de médecine, venu vainement apporté sa lumière (rouge bien sur) au monde du football.
      Un grand démocrate, héritier spirituel de Staline, Mao et Fidel, qui crie à la dictature si on lui fait mettre une ceinture de sécurité mais est nostalgique du bon vieux temps du goulag.
      Notre Tong Gag-ino à nous en somme.

      1. Tongariro - mer 29 Déc 21 à 13 h 24

        @molo ; toi depuis que je t'ai mis face à tes contradictions et au vide de ton argumentation sur le variant Omicron et l'illégitimité du passe sanitaire (et que tu n'as pas su répondre), tu as beaucoup de rage en toi 😀
        C'est mignon.

      2. molo - mer 29 Déc 21 à 13 h 40

        @gagaridiot
        Dans tes rêves mon grand, dans tes rêves ...
        J'ai toujours su expliciter mes prises de position (pas celles du gouvernement ou celles que tu as inventé, mais les miennes oui) et je te défie de prouver le contraire.

        En revanche toi, tu n'as toujours pas su expliciter pourquoi tu cries plus à la dictature sur une amende pour défaut de passe sanitaire qu'une amende pour défaut de ceinture de sécurité, alors que c'est pourtant la même logique sanitaire qui sous-tend les deux amendes.

      3. Tongariro - mer 29 Déc 21 à 13 h 57

        Haha tu crois que je vais passer une aprem à refaire un débat dans lequel tu as été dominé de long en large 😀 😀

        Et ouai être obligé de devoir mettre sa ceinture dans une voiture, c'est identique au fait d'être interdit de tout lieu de la vie sociale, t'es comique toi 😀

        Allez lis ca, ca te fera du bien :
        https://www.lefigaro.fr/vox/politique/passe-sanitaire-les-enjeux-devant-le-conseil-constitutionnel-20210801
        https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/pourquoi-le-passe-sanitaire-est-illegal-malgre-la-decision-du-conseil-constitutionnel

      4. montcoua - mer 29 Déc 21 à 14 h 39

        @molo
        Ca lui va bien Gagaridiot .... je vais l'adopter !
        Un type qui écrit: "Sincèrement j'aime pas Staline" est forcément doté d'un QI au dessus de la moyenne et d'une capacité d'analyse hors norme.
        A force de tenir des conférences au café des sports, il a acquis un savoir universel dont il fait profiter le forum d'O&L.
        Sa seule faiblesse ou, dirons nous, son point d'amélioration c'est cette humilité qui se traduit par la modération dont il fait toujours preuve dans ses propos.
        😉

      5. molo - mer 29 Déc 21 à 14 h 41

        @gagaridiot
        Comment ca toute vie sociale ?
        Tes seuls amis seraient-ils donc les poivrots du bar du coin que tu ne peux plus fréquenter?
        Tu n'as pas d'amis qui t'invites chez eux?
        Tu n'as pas d'amis que tu invites chez toi?

      6. Tongariro - mer 29 Déc 21 à 14 h 47

        @mongolito :
        bah disons que tu dois pas être au courant mais le pass vaccinal n'empêche pas que le bar.
        Ca empêche aussi TGV, bus longues distances, cinémas, restaurants, et même voir un proche à l'hôpital.
        Et vu qu'on en parle de plus en plus pour le travail, ca empêchera bientôt d'avoir un emploi.
        Mais bon c'est comme la ceinture de sécurité c'est clair 😀 😀
        Ahlala t'es un sacré clown mon ami.

        A titre perso je m'en tape pas mal (car le moins je côtoie des clowns pro passe et le moins je fais marcher des commerçants zélés à contrôler le qr code avec en plus les flics qui rappliquent, le mieux je me porte..et en effet tu as raison on a encore le droit de voir des gens chez eux (quelle bonté du Président Macron de nous laisser cela 😀 ) donc je me tape du reste ) mais si tu crois que ca atteint pas la vie sociale en général des gens, c'est que t'es clairement hors sol, ouai.

        @moncon :
        bah le problème n'est pas tant que j'ai un large savoir et que je sois quelqu'un d'extrêmement brillant (ce qui est une réalité que toi même as du admettre) mais plutôt que toi tu sois ignare en à peu près tout 😉

        Allez bon aprem mes deux guignols favoris, j'ai à faire.
        Toujours un plaisir de vous apporter la lumière en tout cas.
        Soyez sages dès maintenant car sinon le Père Noël va encore oublier de vous apporter un cerveau l'an prochain.

      7. montcoua - mer 29 Déc 21 à 15 h 17

        "Soyez sages dès maintenant car sinon le Père Noël va encore oublier de vous apporter un cerveau l'an prochain".

        Excellente réplique, quelle répartie ce Gagaridiot !! quelle perfidie (tu l'as trouvée sur ton média favori, le très capitaliste you tube, je parie !)...un vrai champion 😉

      8. molo - mer 29 Déc 21 à 15 h 40

        Et oui Gagaridiot, on éloigne des transports de la collectivité les individus qui refusent l'intérêt collectif.
        Ils restent néanmoins libres d'appliquer leur logique individualiste en utilisant des transports individuels.

      9. Tongariro - mer 29 Déc 21 à 16 h 06

        @mongolito :
        "on éloigne des transports de la collectivité les individus qui refusent l'intérêt collectif."
        Fais gaffe car pour beaucoup de Français voter Macron (et sa casse des services publics) c'est être plus anti intérêt collectif que de refuser un vaccin en phase d'essai clinique contre un virus qui tue en moyenne les gens de 83 ans...
        Alors fais gaffe car avec ce raisonnement, tu seras bientôt interdit de train.
        Sauf celui qui te mènera aux kolkhozes, là on te le fera gratos, l'ami 😉

      10. molo - mer 29 Déc 21 à 17 h 01

        @gagaridiot
        Sauf qu'on n'est pas dans un de tes paradis rouge donc difficile de savoir qui vote pour qui.

      11. Tongariro - mer 29 Déc 21 à 17 h 16

        Haha mongolito toujours plus demeuré 😀
        Macron ou un autre (Pécresse, Zemmour, le Pen etc), tous ont pour seul programme d'obéir aux banques et de casser le service public par le chantage à la dette publique, donc peu m'importe pour qui tu votes, tu fais parti du même tas de fumier 😀

      12. molo - mer 29 Déc 21 à 17 h 50

        C'est sur ca fait moins rêver que tes paradis rouges où tu votes forcément pour l'infaillible lider maximo qui a raison sur tout vu que "la république c'est lui" (comme dirait Jean Luc).

      13. Tongariro - mer 29 Déc 21 à 18 h 03

        Ah bah même si il a des défauts, le lider Maximo a renversé la dictature de Batista pendant que Macron a mis en place la ségrégation selon le statut vaccinal (oui oui regarde le dico, c'est pile la déf de "ségrégation") et Castro a au début sorti des millions de gens de la pauvreté tandis que Macron a continué à en enfoncer des millions dans la précarité en favorisant ses maîtres des O.1%.

        je suis pas fan de la fin de Castro mais si on compare les premières années de mandat, on voit qui est l'humaniste et qui est le tyran.

        D'autant plus remarquable pour le Cubain qu'en plus c'est plus dur de gérer un petit pays soumis à l'hostilité du voisin US que pour Macron de gérer la deuxième puissance européenne.

        Voilà pour la leçon d'histoire, mongolito

        Bisous et bonne soirée 😀

  11. molo - mer 29 Déc 21 à 18 h 07

    Désolé mais entre la dictature de Batista et celle de Castro je vois surtout 2 dictatures.
    Je ne choisis pas entre la peste et le cholera.

    Le jour où en France ma liberté d'expression sera aussi limitée que celle des cubains je parlerai aussi de dictature (et avec Jean Luc et Marine on n'est pas à l'abri) mais les mots ont un sens et ceux qui tentent de détourner le sens des mots en appelant dictature ce qui n'en est pas une ne sont pas de vrais démocrates mais des gens dangereux cherchant à semer le trouble dans les esprits pour faire émerger leur dictature.

    1. Tongariro - mer 29 Déc 21 à 18 h 08

      Bien la preuve de ton ignorance alors 😀
      Mais tu es désolé, de ce fait sois pardonné mon ami !

  12. molo - mer 29 Déc 21 à 18 h 18

    Moi j'ai du mal à pardonner quelqu'un qui dans la même phrase dit qu'il n'est pas pas fan de Castro mais vante ses mérites.
    Ca me rappelle ce bon vieux Georges (encore un grand démocrate rouge) qui trouvait que le bilan en URSS était "globalement positif".

    1. Tongariro - mer 29 Déc 21 à 18 h 25

      @mongolito :

      haha tu ne sais donc pas lire !!!
      J'ai écrit "je suis pas fan de la fin de Castro", en revanche clairement le début de son bilan est excellent : un dictateur viré, les impérialistes Yankees repoussés et des hausses significatives de niveau de vie pour la population, avec notamment des prouesses sur le plan de l'éducation et la santé..

      Je pensais que c'était clair à comprendre mais j'ai encore surestimé tes capacités cognitives.

      Faudrait que je fasse des ateliers avec toi, comme j'ai fait avec moncon : d'abord lecture, ensuite écriture (connecteurs logiques etc etc)..
      Mais là j'ai pas le temps

      Bisous mongolito 😀

      PS : Georges c'est pas ma tasse de thé. Je suis plus Ambroise Croizat, Marcel Paul, Maurice Thorez tu sais. Ceux qui ont permis aux Français, dont toi, les plus belles avancées sociales du XXème siècle avec sécu sociale , retraites, énergie publique etc.. Dommage que tes potes libéraux veulent tout casser et vendre à la découpe à Black Rock et cie...

      1. molo - mer 29 Déc 21 à 18 h 31

        Georges n'est (officiellement) pas ta tasse de thé mais tu suis la même logique sur Cuba que lui sur l'URSS.
        Simple constat.

        Pour moi une dictature reste une dictature: pas de circonstances atténuantes.

        Quant à mes potes tu parles avec certitude de quelque chose que tu ne connais pas.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut