(Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

Pierre Rondeau : "Je ne m’inquiète absolument pas pour l’OL"

L'arrêt de la Ligue 1 provoque une crise économique sans précédent pour les clubs qui se retrouvent privés de revenus. Co-directeur de l'Observatoire du sport, Pierre Rondeau livre pour Olympique-et-lyonnais.com son regard sur la santé financière de l'OL. L'économiste du sport ne s'inquiète pas pour le club rhodanien.

Ce jeudi, la Ligue de football professionnel (LFP) doit se réunir afin "d’étudier les conséquences sportives et économiques des mesures annoncées par le Premier ministre », d’après le communiqué de l’instance. La décision annoncée par le Premier ministre Edouard Philippe (lire ici) aura des conséquences financières importantes pour l’Olympique lyonnais.

Premièrement en ce qui concerne les droits TV. La LFP et ses diffuseurs, Canal + et beIN Sports, ont trouvé un consensus concernant le paiement des matchs déjà diffusés et qui n’avaient pas été réglés par les deux chaînes. « Finalement, cet accord ne va pas changer grand-chose car il correspond à ce qui devait être versé avant même le début du paiement des droits TV,  nous explique Pierre Rondeau, économiste du sport. Canal + et beIN Sports avaient payé pour 68 % de la saison, or, 73 % a été joué. La Ligue demandait que les diffuseurs paient au prorata des rencontres diffusées. » 

« Cet accord ne va pas changer grand-chose » 

Si comme le préconisent le Premier ministre et Noël Le Graët, président de la Fédération, la Ligue 1 ne reprend pas, les deux chaînes pourront refuser de verser le reste de la somme due. « Si la saison est arrêtée, Canal + et beIN Sport ne payeront pas les 27 % restants », annonce Pierre Rondeau. Il explique ensuite combien l’Olympique lyonnais devait recevoir si la saison s’était jouée normalement. « Pour l’OL, cela dépendra du classement, mais c’est 50 % de part fixe soit 16 millions d’euros, 30 % sur la performance sportive calculée sur les cinq dernières saisons, y compris celle-ci si elle est comptabilisée car elle n’est pas allée au bout, indique-t-il. Les derniers 20 % sont versés selon la notoriété. Lyon, quoi qu’il arrive, touchera les 16 millions d’euros de part fixe. Il devrait se trouver à la deuxième ou troisième place pour la notoriété et ensuite, cela dépendra de comment est figé le classement. »

La saison prochaine, le nouveau diffuseur se nomme Mediapro. Le groupe audiovisuel espagnol a investi 800 millions d'euros pour acquérir les droits du nouvel exercice. Ce contrat pourrait être remis en cause si le championnat se poursuivait cet automne. « Cette idée semble intéressante pour plusieurs aspects, malheureusement, le droit du sport indique qu’une saison doit durer 365 jours maximum, il faudrait donc changer la loi, confie Pierre Rondeau. Ce changement doit être approuvé par les Fédérations européennes et ça me semble compliqué à mettre en place. Le plus embêtant pour les clubs dans cette solution, c’est Mediapro. La chaîne a signé un contrat pour débuter en août 2020, si ça n’est pas le cas, elle peut juridiquement demander un dédommagement voire une renégociation du contrat. » 

Mediapro pourrait remettre en cause le contrat

Les revenus des joueurs sont un autre problème posé par cette pause inopportune. L’OL a placé l'ensemble de son personnel sportif au chômage partiel le 18 mars. Dernièrement, la LFP et l’UNFP, le syndicat des footballeurs, ont trouvé un accord pour un report des salaires mais les partenaires d'Anthony Lopes n’ont pas encore accepté cet arrangement. « Tous les clubs seront impactés car ils doivent payer les salaires. La masse salariale à l’OL représente 42 % du budget total », calcule l’économiste.

Il ne s’inquiète pas pour autant pour l’Olympique lyonnais malgré un très probable manque lié aux matchs non disputés ou à huis clos. « Le fait de jouer des rencontres sans spectateur dans un stade très rentable sera impactant pour l’économie de l’OL mais je ne m’inquiète absolument pas pour lui. Contrairement à d’autres clubs français, il a des fonds propres susceptibles de rassurer les banquiers, remarque Pierre Rondeau. Il est propriétaire de son stade, de terrains immobiliers, de son centre d’entrainement et de son centre de formation. Il est de plus réputé pour être un très bon club formateur. »

« L’OL a des fonds propres »

Il donne un cas concret qui prouve la bonne forme financière du club rhodanien vis-à-vis de certains de ses concurrents. « Si l'on imagine que l’OL s’endette pour faire face à un manque de trésorerie, certains clubs ont fait la demande de bénéficier de ces crédits garantis par l’Etat à 0 %. Il n’est pas dit que les banques assurent ces crédits car il y a un risque que ces clubs ne soient pas capables de rembourser. Pour l’Olympique lyonnais, ce n’est pas le cas. »

Le co-directeur de l’observatoire du sport a estimé les pertes directes engendrées par l’OL en raison de la crise sanitaire. « Lyon compte 8 millions d’euros de pertes pour la billetterie, 14 millions d’euros pour les revenus commerciaux et 13 millions d’euros pour les droits TV, soit un total de 35 millions d’euros de pertes en cas d’arrêt de la saison. Ceci est bien évidemment une simple estimation », déclare-t-il.

35 millions d’euros de pertes estimées

Même si comme l’espère Jean-Michel Aulas, l’exercice en cours va à son terme, les pertes économiques seront importantes. « Si la saison recommence en août, il n’est pas dit que cette perte soit compensée car la billetterie sera impactée, les droits TV aussi et les sponsors pourraient être dans une mauvaise situation financière », relève Pierre Rondeau.

Le prochain mercato devrait également être impacté par la situation actuelle des clubs. « Les sommes dépensées seront moindres car tous les clubs sont touchés par cette crise. De plus, la valeur des joueurs a baissé depuis l’arrêt des compétitions. Il n’y aura pas de prise de risque à dépenser plus de 80 millions d’euros sur un joueur. Il y aura plutôt des échanges ou des prêts, pense-t-il. Il n’est pas exclu que les effectifs se maintiennent tels qu’ils sont actuellement, ce qui permettrait de protéger les clubs français en Europe. Cette pause pourrait durer selon moi un an. » De quoi peut-être décourager d’éventuels acheteurs pour les meilleurs éléments lyonnais cet été.

27 commentaires
  1. Avatar
    Fekiiresistible69 - jeu 30 Avr 20 à 10 h 25

    Comme je le comprends vu que je ne suis pas un spécialiste en économie, c'est que cette crise va au moins permettre au football de revenir a des sommes plus raisonnable (durablement ??) et notre club qui est sain financièrement pourrait sortir gagnant malgré tout de cette crise

    1. Avatar
      Givdul - jeu 30 Avr 20 à 11 h 17

      On aimerait tous que l’économie du football redevienne raisonnable, malheureusement si c’est le cas je ne pense pas que cela durera très longtemps. Je ne suis pas sûr que cela avantage réellement notre club dans la mesure où de nombreux joueurs n’ont, à mon sens, pas le niveau pour jouer à l’OL et donc aurait dû partir cet été. Ce qui s’est sûr c’est que le club n’est pas en danger malgré cette crise sanitaire et l’on sait qui on doit remercier pour ça.

      1. Toitoi
        Moimoioumoi - jeu 30 Avr 20 à 11 h 27

        Tony Parker pense comme toi :

        "Pour moi, Jean-Michel Aulas, c'est le meilleur président de club tous sports confondus ces 30 dernières années".
        C'est mignon hein, il se lance dans l'exagération pour faire comme son papa spirituel ^_^

        Il a aussi indiqué lors de ce direct sur la plateforme "Twitch" (je ne sais pas ce que c'est)
        "Si, dans trois-quatre ans, je suis son successeur... s'il me nomine pour ce poste, c'est un truc de malade. Franchement ça fait chaud au cœur. Ce sera dur de refuser".

    2. Avatar
      marcopolo1er - jeu 30 Avr 20 à 11 h 52

      Tant que les droit tv reste au niveau ou ils sont actuellement dans le football, il n'y auras pas de retour à des "sommes plus raisonnable". La crise économique actuel va juste ralentir la surenchère transferts/salaires des joueurs mais repartirons à la hausse très vite

  2. Avatar
    toinio - jeu 30 Avr 20 à 11 h 52

    @MOIMOIOUMOI : honnêtement, qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, comment peut-on dire le contraire ?

    Cet homme a façonné le club de ses mains, avec parfois des sommes extérieures faramineuses (pour nous, dérisoires pour d’autres) qui ne sont arrivées que parce qu’il a rendu le club désirable.

    J’ai réussi à le détester quand il s’évertuait à garder Genesio contre vents et marées (mon jugement n’a pas changé depuis) mais malgré le classement actuel, dû en partie aux graves blessures et à la volonté d’avoir voulu faire évoluer le club, ce qu’on demandait depuis si longtemps, je continue de boire ses paroles, car c’est véritablement le seul président de club de football qui soit cohérent (et surtout qui parle français, même si NAK est certainement très bon, mais c’est tellement facile quand l’argent coule à chaque robinet du stade).

    1. Toitoi
      Moimoioumoi - jeu 30 Avr 20 à 12 h 00

      Tu as peut-être détesté le président parce qu'il gardait Bruno, mais je ne l'ai jamais détesté de manière générale (je ne vois pas comment c'est possible en tant que supporter lyonnais).
      Je n'aime simplement pas lorsqu'il exagère voire dit n'importe quoi. Parfois, ça fait du bien à l'équipe parce que les médias se braquent sur lui et pas sur le niveau des joueurs, ce qui peut théoriquement leur laisser le temps de travailler avec peu moins de pression pour s'améliorer, mais lorsqu'il parle à tort et à travers sur Twitter comme un gamin, ce n'est bon pour personne.
      Pour le reste, chacun se fait son opinion sur les choix qu'il fait (nommer Juni directeur, ou dernièrement choisir Rudi comme entraîneur par exemple).

  3. Avatar
    sg69er - jeu 30 Avr 20 à 12 h 20

    Hello il semblerait que la LFP a tranche pour le classement après la 28eme J au ratio de poont du coup l'OL 7eme sans Europa league Reims et Nice 5eme et 6eme.
    On attend confirmation et reaction de JMA.

  4. Avatar
    sg69er - jeu 30 Avr 20 à 12 h 30

    La seule chose qui me gene c'est la non prise en compte des coupes nationales
    Tu as unefinale (ligue) et une 1/2 finale (France) pour l'OL et tous ces efforts et matchs gagnés finalement sont effacés c'est un peu injuste meme si le club a la dotation finaciere.

    1. Avatar
      gg - jeu 30 Avr 20 à 13 h 44

      Hello,

      Tu as tout dit, donc le seul résultat sportif qui compte pour juger le mérite sportif sur une saison non finie est le championnat, c'est bon à noter pour les saisons prochaines ne jouer que le championnat au cas où.
      Maintenant les résultats sont là et ne peuvent être niés, le reste n'est que littérature.
      Si ça a été décidé de manière démocratique, JMA ne pourra rien dire car il a dit qu'il respecterai cette décision.

    2. Avatar
      Fekiiresistible69 - jeu 30 Avr 20 à 15 h 07

      Moi ce qui me dégoûte c'est que sans parler de notre saison en championnat qui est, on sera tous d'accord la dessus catastrophique, on a fait de super parcours en coupe pour rien. En ballotage favorable pour éliminer la Juve, excusé du peu et on ne sera pas de la partie l'an prochain. Comme l'Atletico qui a sortie Liverpool je trouve ça dégueulasse.
      Évidemment qu'avec notre parcours en L1 on ne mérite pas l'Europe mais nos parcours en coupe aurait mérité d'être récompensé même par une place en Europa League au lieu de ça on va se taper des clubs qui vont jouer ça par dessus la jambe parce que pas les moyens d'être compétitifs, et on sera une fois de plus la risée de l'Europe.

      1. Avatar
        gg - jeu 30 Avr 20 à 17 h 41

        Hello,

        Tout à fait d'accord avec toi sur l'injustice de cette décision.
        Malgré tout toutes les décisions auraient été injustes de mon point de vue, à part finir le championnat et à une moindre mesure les playoff, car la décision aurait été faite sur le terrain et non dans des bureaux.

        Maintenant c'est acté democratiquement, à priori, donc rien à dire sur la notion de mérite sportif elle n'existe que sur le championnat.
        Est-ce que l'OL se fait enfler ? Oui c'est certain, est-ce qu'une saison sans Europe va être chiante à regarder ? Je ne peux que confirmer de mon point de vue.

  5. Juni38
    Juninho Pernambucano - jeu 30 Avr 20 à 12 h 56

    C'est sur que le club a les reins solides et peut encaisser ces pertes , il devra aussi et surtout se passer de coupe d'europe malgré les manoeuvres désespérés du prez , c'est bien parti pour , et là ça va mettre un bon coup d'arrêt en politique de transfert.
    Il va falloir dégraisser , Memphis veut partir , il ne prolongera pas malgré la sérénade du prez , il a fait son choix et on le comprend.
    Aouar sera vendu et l'ardoise de cette saison foireuse , sera effacée .
    D'autres clubs , les plus petits , vont souffrir bien davantage .

  6. s.k
    s.k - jeu 30 Avr 20 à 14 h 16

    je ne m’inquiète pas non plus à condition qu'on change de coach

    1. Toitoi
      Moimoioumoi - jeu 30 Avr 20 à 15 h 05

      Changer d'entraîneur me semble très peu probable :

      - il a l'excuse d'être arrivé alors que l'équipe était mauvaise,
      - de ne pas avoir pu finir la saison,
      - et surtout, il a encore un an de contrat et que le virer coûterait cher en indemnités.
      Alors avec la suspension du foot (= rentrées d'argent en moins pour les clubs) et le fait qu'on n'aille pas en coupe d'Europe (donc encore moins d'argent à venir), espérer que l'entraîneur soit "remercié" est utopique.

      1. s.k
        s.k - jeu 30 Avr 20 à 15 h 18

        je ne vais pas sortir la stat sur l'ecart de point avec les marseillais car ca serait trop facile
        Villa Boas avec la meme equipe est 2 eme comment à Lyon peut on encore lui accorder du credit serieux ?
        ils ont vu jouer Marseille l'année dernière ?

      2. Toitoi
        Moimoioumoi - jeu 30 Avr 20 à 15 h 23

        Jean-Michel Aulas préfère les entraîneurs français et pas trop chers. C'est la tradition de l'OL, et on ne change pas les traditions comme ça.

    2. westkanoute
      westkanoute - jeu 30 Avr 20 à 16 h 14

      Vu comme cela,le foot parait simple.
      La saison dernière, beaucoup ici disaient que n'importe qui ferait mieux que genesio.pour l'instant 2 coachs de suite viennent de prouver le contraire.changer de coach ne garantie rien.

      1. s.k
        s.k - jeu 30 Avr 20 à 17 h 46

        justement le probleme c'est le choix des coachs
        on critiquait genesio par ce qu'il n'arrivait pas à faire franchir un cap à l'equipe tu sentais qu'il y avait un plafond de verre mais on le remplace par 2 coachs qui sont moins bons que lui

      2. westkanoute
        westkanoute - jeu 30 Avr 20 à 18 h 20

        Ce que je veux dire ,c'est qu'on ne peut garantir d'avoir de meilleurs résultats en changeant uniquement le coach,pas sûr que perrin ou le guen étaient meilleurs coachs que garcia,par contre ils avaient un effectif autrement plus compétitif.

  7. s.k
    s.k - jeu 30 Avr 20 à 14 h 23

    Honnêtement tu es joueur de foot avec un minimum d'ambition tu fuis lyon il est loin le temps ou les joueurs de vrais bons joueurs je pense à Tiago venait à lyon pour progresser pour le haut niveau
    Aulas nous a dit apres le stade patati patata ca fait combien d'années que le stade est fini ? maintenant on est même pas qualifié pour une coupe d’Europe moi j'appelle ça un échec cuisant
    Il est la à vanter un coach qui est nul à chier j'ai l'impression d’être dans un cauchemar
    monsieur sort de 2 echecs significatifs à Rome et à Marseille mais Aulas dit que c'est le meilleur tacticien

    1. Cypus34
      Cypus34 - jeu 30 Avr 20 à 14 h 41

      Aulas défend son club devant les médias, et c'est tout. Evidemment qu'il va pas dire en public que son coach a le plus mauvais ratio de points en C1, il va pas se tirer une balle dans le pied ! Moi non plus je n'aime pas sa communication à tord et à travers, mais on ne peut pas nier qu'il a pris l'OL dans les bas fonds de la D2 et en a fait un grand club !
      Par rapport à 'article, moi non plus je ne m'inquiète pas, on aura perdu 50M d'euros cette année en comptant la possible non qualification en coupe d'Europe. Une vente d'Aouar compense et on a Jean Lucas et Caqueret derrière pour compenser, au moins numériquement. Quel autre club peut dire qu'il va s'en sortir aussi facilement... ?

      1. s.k
        s.k - jeu 30 Avr 20 à 15 h 03

        ok mais comment on fait pour progresser miser sur caqueret et lucas ca ne te fait pas un peu peur ?
        je n'oublie pas ce qu'on doit à Aulas je suis juste fatigué des doubles discours il dit qu'il veut revenir dans le top 10 européen mais chaque année on vend nos meilleurs joueurs la il fait encore plus fort vu que c'est lui qui dit qu'il va vendre Aouar
        avec cette stratégie on se retrouve 7 eme aujourd'hui je vais finir par croire qu'il est dépassé ou peut etre trop de prudence effectivement on va s'en sortir sans trop de mal malgré la crise mais bon on est 7 eme quoi ce n'est en rien sexy c'est horrible
        je ne comprends meme pas que Garcia ne soit pas deja virer il a grandement participer à cette 7eme place

  8. s.k
    s.k - jeu 30 Avr 20 à 15 h 29

    MOIMOIOUMOI
    on ne change pas les traditions qui gagnent la ce n'est clairement pas le cas
    je précise aussi que je n'ai pas dit forcement qu'il fallait un entraîneur étranger mais la faiblesse des entraîneurs français laissent effectivement peu de possibilité
    il nous faut un vrai bon coach qu'il soit français ou pas

    1. Toitoi
      Moimoioumoi - jeu 30 Avr 20 à 15 h 39

      Trop cher. En plus, maintenant, avec la crise sanitaire et l'absence d'Europe, non seulement nous sommes pauvres mais nous ne présentons plus d'intérêt sportif.
      Enfin, quel entraîneur voudrait entraîner notre équipe de bras cassés s'il visionne l'ensemble des matches de cette saison ?
      Ah si, j'ai lu ce matin que Rémi Garde n'était pas contre revenir un jour.

      1. s.k
        s.k - jeu 30 Avr 20 à 16 h 46

        Franchement il suffit que je tourne la tete et je vois Villa Boas
        c'est exemple mais surement pas le seul après c'est un projet qu'on vend on est pas en europe mais il ne faut pas oublier tout ce qu'il y a autour on est bâti pour se qualifier en europe
        il nous faut quelqu'un qui croit en nos moyens et qui adhere au projet mais franchement un vrai bon coach un mec avec un vrai projet de jeu il y a des recruteurs pour les joueurs mais c'est dommage que cela ne soit pas fait pour les coachs si il suffit de bien parler à l'entretien pour obtenir le poste c'est limite

  9. s.k
    s.k - jeu 30 Avr 20 à 16 h 58

    MOIMOIOUMOI
    je suis content pour lui le souci c'est qu'il n'est pas bon

  10. Avatar
    dada - jeu 30 Avr 20 à 17 h 12

    Va pas bien dormir le boss avec toute ces mauvaises nouvelles
    Finalement y a que les joueurs qui s'en sortent les fesses propres.
    Injuste vis à vis des autres employés du club.
    J osé même pas imaginer la saison prochaine avec nos joueurs démotivés peu doués on risque pas de briller on vendra au rabais nos 2 ou 3 bons joueurs et basta. Ça fait pas rêver.
    Même sans coupe d'Europe on fera rien hélas.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut