Pierre Sage fixe la feuille de route de l'OL pour 2024

Même s’il ne sait pas encore s’il sera le coach de l’OL en janvier, Pierre Sage ne veut pas se reposer sur les trois victoires de suite. Le maintien est encore loin pour les Lyonnais.

Pour la première fois depuis la 1re journée, l’OL n’est plus en position de relégable. Après une chute sans fin, la formation lyonnais a redressé la barre avec neuf points en trois matchs et finit la phase aller à une 15e place qui semblait encore inaccessible il y a deux semaines. Dans ce championnat à deux vitesses, une série était forcément nécessaire avant la trêve hivernale pour continuer de croire au maintien et les Lyonnais ont pour une fois répondu aux attentes. Les prestations à Monaco (0-1) et mercredi contre Nantes (1-0) ont montré encore les lacunes de l’OL qu’un mercato doit permettre de gommer.

Comme à son habitude, Pierre Sage n’a pas voulu s’enflammer malgré trois succès de suite. "Dans tous les cas, il manque encore 18 points et ça, c'est important de le savoir. Donc ça ne veut pas dire qu’on prendra une part de bûche supplémentaire. Ça veut seulement dire qu’il faut continuer à être studieux même si on se repose de manière à revenir dans les meilleures conditions, a rapidement temporisé le coach lyonnais. C’est notre danger à chaque fois qu’on gagnera. De toute façon, c’est un objectif qui se joue dans la durée."

Avec désormais seize points au compteur, l’OL a pris un matelas de quatre unités sur le premier relégable qu’est Lorient et n’est finalement qu’à trois points de la 10e place. Seulement, l’équilibre est encore trop précaire pour ne regarder que vers le haut et Pierre Sage a fixé la feuille de route que ses joueurs devront suivre à partir du 14 janvier prochain au Havre pour être certains de rester en Ligue 1. Malgré un avenir incertain, l’entraîneur intérimaire se projette sur cette deuxième partie de saison de tous les dangers. "Aujourd’hui, l’équipe a encore besoin de points. On a encore besoin de 18, 19 points, on ne sait pas exactement. Donc ça correspond à six victoires et un nul et je pense que tout le monde doit avoir ça en tête puisque lorsqu’il reste 17 matchs, ça veut dire qu’il ne faut perdre de temps non plus."

Mal embarqué dans la course au maintien il y a encore dix jours, l’OL l’est un peu moins au moment de partir en vacances. Mais les problèmes sont loin d’avoir disparu.

21 commentaires
  1. Avatar
    olgoneforever - jeu 21 Déc 23 à 13 h 50

    Voilà c'est clair, bien expliqué, les pieds sur terre, réaliste! ...Au moins il sait compter quand on voit que certains aujourd'hui ne savent même plus calculer un pourcentage...
    Bien sûre hier soir, dans les tribunes au Groupama et pour moi le premier, la fin du match ressemblait à la fin d'une finale de coupe! Car,évidemment, quand on a l'Olympique Lyonnais dans le cœur on veut passer des fêtes rassuré et pouvoir répondre aux attaques sur le standing de notre club lors des repas de famille!
    J'avoue: Pierre Sage semble bien porter son nom...Sera t il l'homme de la situation pour le maintien? ...A ceux que l on critique allègrement ici de prendre cette difficile décision !

    1. Avatar
      XUO - jeu 21 Déc 23 à 13 h 54

      Il est parfaitement évident qu'un pourtant Sage sait calculer un pourcentage !

  2. OLVictory
    OLVictory - jeu 21 Déc 23 à 14 h 07

    Bonjour à tous,
    Un entraîneur qui s'inscrit dans la durée, c'est exactement ce dont nous avons besoin. Avec les crampons solidement ancrés dans le présent et le regard tourné vers la fin du championnat, ces deux aspects sont essentiels. Si même Cherki a assimilé la façon dont il doit jouer, cela ouvre un large éventail de possibilités avec Sage.

    1. Avatar
      XUO - jeu 21 Déc 23 à 14 h 18

      Salut OLV
      J'ai tourné la page hier soir, la première mi-temps m'avait gonflé et je suis allé au cinoche avec 18 potes, 1 copine et 80 mômes !!! Tu crois qu'on s'est fait remarquer ?

  3. Juninho38
    Juninho 38 - jeu 21 Déc 23 à 14 h 21

    Alors là c'est bien qu'il calme les esprits et ait bien les pieds sur terre, conscient que le chemin est encore long avant de pouvoir dire que le club est sauvé.
    Il ne parle que du maintien et des points a prendre pour éviter la relégation et il a bien raison d'insister là dessus , lucide sur son groupe et bien conscient qu'ils vont devoir batailler jusqu'au bout.

    C'est un peu un style gai luron qui fait le désespoir de toi toi, mais c'est pragmatique et bien lucide , je préfère ça aux enflammades ou aux annonces fumeuses à la textor ( on vise le retour en Champions League dès cette saison racontait il ).

    1. Avatar
      Toitoi - jeu 21 Déc 23 à 14 h 27

      C'est Toitoi, pas toi toi, et il me déprime, ce qui est moins grave que désespère. Laurent, lui, me désespérait.

      1. Juninho38
        Juninho 38 - jeu 21 Déc 23 à 14 h 41

        Toitoi mon toit ( j'ai justement une fuite j'attends l'entreprise) , et Peter bosz quel effet te faisait il ?
        Ou bien Garcia , Sylvinho et même genesio , en remontant dans le passé ?

      2. Avatar
        Toitoi - jeu 21 Déc 23 à 14 h 44

        Je n'ai jamais eu une bonne mémoire. Quoique Pierre me fasse penser à Bruno.

    2. Avatar
      Musashimon - jeu 21 Déc 23 à 15 h 51

      Moi c'est souvent les commentaires émis sur ce site qui me dépriment plus que les dysfonctionnements ou résultats de notre club.

      Ce genre de commentaires complètements puérils et futiles qui n'apportent rien de plus que des jugements basés sur de la présomption, ou encore les ciblages sur les têtes de turcs du moment...(Qu'entendait-on pas encore il y a 2 semaines sur les cadres starlettes boudeurs se gavant sur le dos du club et précipitant la chute de celui-ci ?! - non mais sérieux 🤣🤣🤣)

      Oh tu n'es pas le seul toitoi à faire l'enfant ici et c'est pour cela que ce forum est souvent aussi intéressant qu'exaspérant car il ressemble bien trop à un tribunal populaire ne reposant que sur du vent...

      Pour en revenir à Sage, comment justement après avoir connu 4 mois d'intenses galères, des "supporters" peuvent être déprimé par le discours pragmatique et humble de ce monsieur remettant les têtes de tous nous joueurs a l'endroit et même mieux que ça ?!?

      1. Avatar
        XUO - jeu 21 Déc 23 à 16 h 04

        Parce qu'il fallait remettre des têtes à l'endroit ? ça, je suis certain que personne n'avait osé le réclamer. Sont quand même bizarres les supporters de Lyon...

      2. Juninho38
        Juninho 38 - jeu 21 Déc 23 à 20 h 47

        pourtant l'ami sage base son argumentaire sur la recherche de plaisir , ça ne fonctionne pas sur toitoi , il n'est pas réceptif au phrasé monocorde à la génésio de notre magicien psy , remettant les têtes à la joie de jouer 😍

  4. Avatar
    olgoneforever - jeu 21 Déc 23 à 14 h 27

    Salut OLV ... " un entraîneur s'inscrit dans la durée..." Oui d'accord avec toi ...Retrouver de la stabilité, retrouver une équipe avec une âme, du jeu et le standing de l'olympique Lyonnais ! Retrouver la quiétude, la discrétion mais la "force tranquille" ( je sais ce n'est pas demoi...) de notre ville de Lyon.. Enfin ça C'est le passé ! Je vois bien ça avec le bien nommé Sage mais à la fois la réalité du championnat est très exigeante..Sera t'il a la hauteur du défi ?...

  5. Juninho38
    Juninho 38 - jeu 21 Déc 23 à 14 h 43

    La feuille de route c'est sauver le club, elle est claire et nette .
    La saison prochaine textor fixera le podium comme objectif.....

  6. JFOL
    JFOL - jeu 21 Déc 23 à 16 h 12

    Com de jeanmasse39 le mytho avec lequel je suis en accord parfait !!
    Je me permet de le reposter ici
    Et je confirme que cela fait longtemps qu'il nous parle sage !!
    Puissent cave, juninho 38 et quelques autres retrouver lucidité a accepter cet homme providentiel 🙂
    (et tant pis pour les diplomes, 25000 balles/match d'amende, c'est que dalle par rapport a un sampaoli par ex)

    "
    Bonjour

    Ça fait longtemps que Sage est connu et immensément respecté dans le milieu.
    C’est sûr que les journalistes parisiens à la recherche du clinquant ne peuvent pas comprendre comment un mec qui n’a pas été joueur de haut niveau mais qui entraîne depuis 20 ans et qui a énormément étudié peut arriver à devenir coach pro.
    C’est malheureusement le manque de culture foot de notre pays qui apparaît à la lumière sur ce cas là.
    Les portugais, les argentins, les hollandais, les allemands n’ont aucun souci à promouvoir un mec pour ses compétences et pas juste son nom.

    Perso je suis comblé, ça fait un moment que je balance le nom de Sage sur ce forum comme une des meilleurs recrues qu’on a récupéré la fin de saison dernière pour à la base remplacer l’imposture JF Vuillez.
    J’étais néanmoins persuadé que le club garderait Grosso ( et c’est ce qui m’avait été confirmé) mais le bel italien s’est purement suicide sur son dernier match et le club a dû parer au plus pressé.

    Et merci les étoiles se sont enfin alignées et on a aujourd’hui la bonne personne au bon poste.
    J’adore son duo avec Bréchet et force est de constater que les résultats sont le fruit d’une discipline tactique que l’on a pas vu à l’OL depuis très très longtemps.

    Pour répondre à OL19 je dirais au contraire Sage peut être l’homme du long terme.
    Ma crainte justement c’est qu’il ne sache pas faire le pompier de service
    Car justement Sage est un universitaire qui étudie , connaît et maîtrise le coaching depuis très longtemps.
    De plus c’est quelqu’un de très méthodique et je ne serais pas surpris de le voir jouer de façon nettement plus ambitieuse quand l’effectif sera remodele.

    En gros ceux qui le compare avec un Genesio à ses débuts se trompent complètement, Sage sait ce qu’il veux faire et maîtrise les méthodes pour y arriver.
    Si l’opération maintien se confirme et que le board peut travailler l’effectif pour les saisons prochaines on devrait arriver à retrouver le kiff dans les prochaines saisons.
    "

    1. Juninho38
      Juninho 38 - jeu 21 Déc 23 à 20 h 42

      qu'est ce que j'ai à voir avec cavegone , lol ?
      pour ma part j'essaie de calmer l'enflammade qui a très vite fait d'encenser tel ou tel entraineur ou joueur pour le descendre ensuite plus bas que terre , à la première défaite ; je n'ai dit nulle part que je ne l'acceptais pas ?

  7. Avatar
    Poupette38 - jeu 21 Déc 23 à 16 h 40

    "C’est sûr que les journalistes parisiens à la recherche du clinquant ne peuvent pas comprendre comment un mec qui n’a pas été joueur de haut niveau mais qui entraîne depuis 20 ans et qui a énormément étudié peut arriver à devenir coach pro".

    Gérard Houiller n'a pas été joueur de foot de haut niveau, ça été notre meilleur entraîneur, mais pas que 😍

    Je ne sais pas si P. Sage sera un bon entraîneur ou pas . Ce que j'ai compris de lui pour l'avoir écouté, c'est qu'en ce moment il joue d'une façon contraire à ses principes de jeux, en ce moment il fait jouer notre équipe pour essayer de sauver le Club de la catastrophe .

    1. isabielle
      isabielle - jeu 21 Déc 23 à 17 h 09

      👍... c'est la finalité qui est importante : les 3 points.
      Combien d'équipes nous ont contrarié au Groupama avec de tels comportements... et sont parties avec les 3 points ?
      Quasiment toutes les équipes en bas de tableau en recherche d'une relance en championnat.
      Aujourd'hui c'est l'OL, l'équipe du fond de tableau 😜... qui se relance comme elle le peut.

    2. Juninho38
      Juninho 38 - jeu 21 Déc 23 à 20 h 44

      houiller le prof d'anglais ? 😜

      1. Avatar
        XUO - jeu 21 Déc 23 à 21 h 03

        Non, Houllier ! Joueur de 3è division anglaise et accessoirement prof d'anglais.

  8. Aveugle, honteux mais lyonnais
    Aveugle, honteux mais lyonnais - jeu 21 Déc 23 à 22 h 37

    Alors moi, j'avance une autre explication à notre retour en grace. Je vous rappelle:

    - Mercredi 6 décembre: OM 3/ OL 0
    - Vendredi 8 décembre: Les lyonnais allument leurs lumignons comme le veut la tradition.
    - Dimanche 10 décembre: début de la remontada. 3 clean sheet. 1 triplé de Lacazette. 1 passe décisive de Cherki pour Lacazette. Et enfin un homme qui sait désormais parler aux oreilles de nos joueurs.

    Miracles de Noel!

  9. Avatar
    Lacalade - jeu 21 Déc 23 à 22 h 44

    J'ai appris que l'OL n'avait pas fait 3 cleans sheets de suite depuis 5 ans... ça en dit quand même long sur nos performances.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut