La joie des joueurs de l'OL après le but de Jeffinho à Monaco
La joie des joueurs de l’OL après le but de Jeffinho à Monaco (Photo by Valery HACHE / AFP)

OL : faut-il tout chambouler au mercato ?

Alors que l'OL semble enfin reprendre son souffle après un début de saison tumultueux, la question se pose : est-il judicieux de procéder à un grand bouleversement lors du mercato hivernal ? 

Avec une équipe qui commence à montrer des signes de cohésion, le choix entre une refonte massive et des ajustements ciblés devient un sujet brûlant. Après un début de saison éprouvant, marqué par des performances décevantes, l'Olympique lyonnais semble avoir trouvé une nouvelle dynamique sous la direction de Pierre Sage. Des victoires importantes contre Toulouse et Monaco ont propulsé les Rhodaniens à la 16ᵉ place du classement (barragiste), soulevant des interrogations quant à la stratégie à adopter pour le mercato hivernal. Ce regain de forme arrive peu de temps après l'assouplissement des sanctions de la DNCG. Cela permet ainsi au club de se projeter vers un mercato hivernal actif.

Dans notre émission "Tant qu'il y aura des Gones", notre consultant Nicolas Puydebois préconise la prudence : "je pense qu’il faut faire un ou deux ajustements, pas plus." Cette approche conservatrice trouve écho dans le contexte actuel de l'équipe. Bien que l'OL ait occupé la position de lanterne rouge depuis le 21 octobre, cette situation paraissait disproportionnée au regard de l'effectif.

En dépit d'une période où la direction envisageait un mercato XXL pour revigorer l'équipe, la dynamique positive actuelle remet en question la nécessité d'un tel bouleversement. Des joueurs clés comme Alexandre Lacazette, qui retrouve son efficacité devant le but, le bon fonctionnement du duo Caqueret-Tolisso au milieu de terrain, et une défense lyonnaise qui va mieux, signant deux clean-sheets consécutifs, sont des indicateurs d'une équipe qui s'améliore.

John Textor, dirigeant américain de l'OL, avait initialement planifié un mercato important, avec un budget de 50 millions d’euros. Pourtant, la dynamique actuelle pourrait inciter les dirigeants à reconsidérer cette stratégie. Un mercato modéré, axé sur des ajustements stratégiques plutôt qu'une refonte complète, semble être un choix plus judicieux. Cette tactique prudente pourrait permettre de renforcer le onze tout en préservant l'équilibre naissant.

L'OL se trouve à un carrefour stratégique.  Le match contre Nantes (ce mercredi à 21 heures) pour clôturer l'année déterminera-t-il les choix du mercato et l’avenir du nouveau staff ? En tout cas, la décision de John Textor et du directeur sportif David Friio devra équilibrer les attentes des supporters avec le besoin de stabilité de l'équipe lyonnaise.

46 commentaires
  1. JFOL
    JFOL - mar 19 Déc 23 à 13 h 06

    Un ou deux ajustements ?
    Il est fou Nico 🤣
    La défense centrale va mieux, tolisso et Caqueret devant aussi mais c'est pas folichon quand-même !
    Il faut 4 ou 5 joueurs, les 2 de Botafogo (il me semblait que c'était acté) , 2 milieu (6 et 10) et un ailier
    Et en se séparant d' une 🐐 par ligne (diomandé, milles et Baldé par ex)

    1. Avatar
      cris79 - mar 19 Déc 23 à 13 h 23

      Il ne faut pas tout chambouler..mais il y a des joueurs qui n ont pas leur place dans ce groupe à savoir Balde Akouokou ...il faut renforcer le milieu qui a été le gros pont faible de cette première partie de saison..avec Tolisso souvent blessé et trop de changements à chaque match...peut être égalementprebdre un autre attaquant..

      1. Sebepe
        Sebepe - mar 19 Déc 23 à 18 h 54

        totalement d'accord avec toi cris, 2 renforts me paraissent importants : le 6 surtout et un ailier car Cuamah va partir à la CAN.
        On a "que" 50M€ pour acheter ces joueurs et il vaudrait mieux acheter 2 bons joueurs que 5 moyens au risque d'empiler des contrats.
        Après si on peut se délaisser d'Akouokou et Cherki qui ne tiennent pas la route, pkoi pas. les remplacer. Mais n'oublions pas qu'on a le transfert de Nuamah à payyer en fin de saison (25M€). Ca nous handicape bien cette histoire.

      2. JFOL
        JFOL - mar 19 Déc 23 à 18 h 59

        Akouokou, je l'avais oublié celle là, hop, dans la charette

    2. Juninho38
      Juninho 38 - mar 19 Déc 23 à 13 h 38

      mais s'il n'y a plus de chèvres , que fera t'on du gardien du troupeau ?

      1. Avatar
        Toitoi - mar 19 Déc 23 à 13 h 39

        On le met garder les jeunes chèvres en formation.

      2. Juninho38
        Juninho 38 - mar 19 Déc 23 à 13 h 42

        ah oui notre cheptel de starlettes en devenir , comme les geubbels et compagnie , qui exigent du temps de jeu dès leur arrivée en pro , et font du chantage à leur club formateur , ça on aime bien à l'ol

      3. Avatar
        Olyonn@is - mar 19 Déc 23 à 19 h 12

        Akouokou mais quelle mouche leurs a piqué de poser 3 millions.🙄🙄🙄🙄

    3. Avatar
      Tigone - mar 19 Déc 23 à 14 h 19

      Si Caqueret se blesse c'est même pas sûr que le maintien soit une évidence !!!!
      Des recrues !!!! Et tampis si c'est certain se retrouve en concurrence.

    4. Avatar
      Outlander - mar 19 Déc 23 à 16 h 14

      Bien sûr qu'il faut au moins 5 ou 6 joueurs, 1 def cent, un 6, un 10, 1 ailier et une doublure du général. Là ça fait cinq joueurs + Perri qui arrive de Fogo.
      Quand je pense qu'on a raté Bentaleb, on est vraiment des chèvres en recrutement...

  2. Roro Blouch
    Roro Blouch - mar 19 Déc 23 à 13 h 07

    Le débat est mal posé. Pour rappel, l'enveloppe est de 50 millions, ce qui est assez peu pour un chamboulement, à part à recruter des masses de joueurs libres ou à 5 millions. Par contre, si on vise des joueurs de meilleures qualités, les prix montent.

    Sachant qu'on fait venir les deux brésiliens pour satisfaire le caprice de Textor, il reste juste de quoi recruter deux milieux, il n'y a pas la place de faire beaucoup plus.

    Si on recrute à moins de 10 millions au milieu, le mercato sera probablement raté. On a besoin de valeurs sûres, des joueurs qui ont fait leurs preuves mais sont en difficultés dans un meilleur club. Il faut arrêter avec les paris, on n'a fait que ça cet été et on a vu le résultat.

    1. Avatar
      LinkPretender - mar 19 Déc 23 à 13 h 24

      Celui qui ramène la solidité en défense, c'est un caprice de Textor et celui peut être notre nouvelle flèche en attaque parce que Cherki n'est pas à la hauteur, c'est aussi un gros "caprice" de Textor. Donc bon, si il peut en avoir d'autres pour cette année des caprices, je dis oui !

      1. Roro Blouch
        Roro Blouch - mar 19 Déc 23 à 13 h 37

        O'Brien, Nuamah et Mata sont des succès relatifs tandis qu'Akouokou, Baldé, Maitland-Niles sont des échecs (malgré la passe décisive récente du dernier). Caleta-Car, Alvero et Moreira pas beaucoup mieux.

        Il faut vraiment avoir envie de défendre Textor pour prétendre que le mercato de cet été est réussi.

      2. Altheos
        Altheos - mar 19 Déc 23 à 14 h 06

        O'Brien et Mata sont des réussites, qui sont au niveau dont on a besoin à l'OL à l'instant "T".
        Akouokou et Baldé n'ont clairement pas le niveau et ne l'auront jamais.
        AMN n'a pas assez joué pour être fixé.
        Alvero et Moreira ont une grosse marge de progression. Ceci dit, Moreira, j'aime son état d'esprit. Surtout dans le replis défensif. Pour un jeune joueur offensif, c'est plutôt rare.
        Quand à DCC, on voit bien qu'il peut largement s'inscrire dans la rotation.
        et Nuamah, il y a un truc. A peaufiner mais il y a un truc.
        ça ne veut pas dire que le mercato est réussi pour jouer la C1.

    2. Avatar
      Mopi do Brasil - mar 19 Déc 23 à 16 h 14

      "Sachant qu'on fait venir les deux brésiliens pour satisfaire le caprice de Textor"
      La haine contre Textor doit vraiment t'aveugler pour sortir des horreurs pareilles.
      On a peut-être (j'ai toujours des doutes sur le fait qu'on y arrive) l'opportunité d'avoir deux énormes pointures (meilleur DC et meilleur gardien du championnat brésilien, qui viennent tout juste de faire partie de la Seleçao) et il faut qu'on fasse la fine bouche ??? Lopes sort un bon match et on oublie déjà le niveau de ce qu'ont été nos 3 précédents gardiens ? Lopes n'est pas un top gardien. C'est un très bon gardien, mais il coute très cher, et n'a plus qu'un an de contrat, à 33 ans. Je pensais qu'on devait avoir de l'ambition, essayer de refaire des recrutements au niveau de Paquetà, Memphis ou Guimaraes. Avec Perri et Adryelson, c'est de cela dont on parle.
      Et même si on doit recruter au moins deux milieux et un attaquant, on doit aussi tenter d'attirer ces joueurs qu'on ne fait malheureusement plus rêver depuis plusieurs saisons. Et voir les supporters du club ne pas être enthousiastes ne va certainement pas nous aider à être plus attractifs.

      1. Roro Blouch
        Roro Blouch - mar 19 Déc 23 à 17 h 00

        7De 1, je suis un Textor boy, de 2, ta connaissance du championnat brésilien ne te dispense pas de lire l'intégralité des propos avant de prendre de haut les gens en arguant que toi tu connais le vrai niveau des recrues de Botafogo.

        Le problème de l'été a été un mercato chaotique qui a visé des profils contradictoires. La seule cible cohérente, Guido Rodrigues, n'est pas venue. Or, on souffre d'un milieu atroce avec pour seule qualité offensive un jeu par les ailes qui devient facilement prévisible et gênant face aux défenses basses.

        Dans ces conditions, oui, sortir 1/3 à 1/2 du budget recrutement de l'hiver sur ses deux joueurs sera un mauvais coup si on ne compense pas la faiblesse évidente qu'est le milieu, Perri et Adryelson pouvant certes aider défensivement mais probablement pas apporter dans la création offensive.

        Les caprices de Textor, c'est Jeffinho qui pour l'instant déçoit, Maitland-Niles de même (sans préjuger la possibilité de l'un et l'autre de faire mieux à l'avenir), Akouokou en catastrophe pour plaire à un entraîneur qu'il prévoyait de virer.

        Le fait qu'il ait géré le mercato d'été en cowboy solitaire n'est pas une théorie du complot, le fait qu'il n'ait pas pris les décisions adéquates s'impose comme une évidence après une phase aller de réléguable.

        Si demain on se retrouve avec Adryelson et Perri avec un milieu dans lequel Tolisso se blesse régulièrement et un Caqueret pas fiable, on va se plaindre que l'équipe est coupée en deux, que Lacazette décroche trop, etc. Autrement dit, on ne résout aucun problème collectif. Si par malheur Tolisso et Caqueret se blessent en même temps, c'est alors le désert, aucun joueur n'apportant un peu de garantie.

        C'est quand même dingue que le foot soit un sport collectif mais qu'une majorité grandissante le pense individuellement. On n'a pas besoin de Perri et Adryelson parce qu'ils ne correspondent pas au profil qui devrait être prioritaire, pas parce qu'ils ont une sale gueule et que Textor est méchant ! De la même manière qu'on n'avait pas besoin de recruter des profils "jeunes et percutants" comme Nuamah (sauf pour anticiper la vente de Barcola, mais ça ne nous avait pas été présenté comme ça) et encore moins des paris comme O'Brien et Maitland-Niles qui n'apportaient aucune garantie (bien que le premier se soit révélé gagnant contrairement au pari sur le second).

        Après, si on vise des joueurs libres ou à 5 millions pour compenser nos faiblesses au milieu, il faut espérer que Louis-Jean est un magicien capable de repérer les perles rares prises pour des cailloux car, en général, un club qui possède un bon joueur le sait et ne le donne pas gratuitement. Or, des joueurs moyens au milieu, ce n'est pas ça qui nous manque, il nous manque de bons joueurs, donc des joueurs valorisés sur le marché des transferts, donc des joueurs qu'on risque de louper si on lâche trop d'argent sur des profils secondaires comme les brésiliens. Déjà que l'hiver est un mercato difficile dans notre situation de club contraint à la dépense pour se sauver, si on plus on n'a pas d'argent pour les postes clés, ça ne va pas bien se passer.

        Edit : De 3, cette rhétorique anti-Lopes devient lourde. Jamais personne n'a prétendu qu'il était un nouveau Lloris, mais de là à dire qu'il est nul, c'est ahurissant. Il est possible qu'un Perri dans la force de l'âge soit meilleur qu'un Lopes vieillissant, mais attendons de voir avant de l'affirmer. L'emballement sur les jeunes espoirs et les futurs grands, on connait, ça donne des Donnaruma qui déçoivent.

        Si Perri vient, la place de titulaire ne lui sera pas acquise, il faudra qu'il se batte car Lopes n'est pas un nullos facile à sortir du 11.

      2. Avatar
        Mopi do Brasil - mar 19 Déc 23 à 19 h 17

        Non seulement j'ai pris la peine de lire ton précédent commentaire, mais je suis allé jusqu'au bout de celui ci. Et pour te le prouver, je commencerai par dire que je n'ai jamais dit que Lopes était mauvais. Mais je ne le trouve pas excellent. En tout cas, il n'a pas le niveau d'un club qui vise à être européen. Tant mieux s'il hausse son niveau avec l'arrivée de Perri. C'est avec la possible arrivée de Onana qu'il a su trouver les ressources pour mettre fin à une série catastrophique qui a duré plusieurs mois et nous a certainement couté un trophée. Pour regarder beaucoup de matchs d'autres équipes que l'OL, son côté spectaculaire ne me bluffe pas. Or c'est par définition un poste clef, et un excellent gardien fait une énorme différence pour gagner des points. C'est notre priorité pour éviter une relégation., donc oui à Perri, malgré un budget qui n'est pas infini au mercato, ce que je t'accorde. Adryelson correspond aussi à nos besoins. On ne peut pas compter sur Lovren qui peut se reblesser à n'importe quel moment. Et je suis pour vendre Diomandé. Si on paie 20 millions d'euros pour ces deux joueurs, on aura fait un énorme coup. Mais... je doute qu'ils viennent chez nous. Ce serait trop beau.
        J'ai été le 1er ici à dire que Jeffinho c'était une très mauvaise idée. Contrairement à ce qui était écrit partout, à part quelques supporters de Botafogo sur les RS, la grosse majorité pensait que c'était une bonne opération... pour eux de le vendre à ce montant à l'OL, pour les mêmes raisons qui font que l'on n'est pas convaincu nous-mêmes.
        Mais, reparlons du budget à notre disposition, et des autres priorités. Je suis d'accord avec toi concernant le fait qu'il faudra absolument acheter 2 milieux et que cela coute de l'argent. Vendons Cherki, cela va compléter notre enveloppe mercato. Si on est malins, on se fait prêter un joueur qui a besoin de temps de jeu, et on investit sur le 2ème milieu... et sur un attaquant.
        En résumé, vente Cherki + Diomandé + si possible nos erreurs de casting (Akouokou, Baldé, et éventuellement Matland-Niles).
        Recrutement de Perri/Adryelson + 2 milieux (1 défensif, 1 créatif) + 1 attaquant
        C'est tout à fait possible avec notre enveloppe de départ.

  3. cavegone
    cavegone - mar 19 Déc 23 à 13 h 15

    Si on a de bons scouts ça coûte pas cher de recruter. Si effectivement on manque d'idées au point de taper sur du Badiashile alors là oui ça va coûter bonbon^^

    1. Avatar
      pascualinho - mar 19 Déc 23 à 16 h 50

      salut a tous
      oui il faut recruter, mais qui voudra venir ?
      j ai peur qu on surpaie ( surtout après avoir annoncé qu on avait 50 barres a claquer) .
      mais un 6 et un dc c est vraiment indispensable. n oublions pas que c est limite contre l asm.
      sinon on a des news d El Arouch?

  4. Avatar
    Tigone - mar 19 Déc 23 à 13 h 22

    Pour jouer le maintien = non

    Sinon c'est une évidence que lorsqu'une équipe est barragiste et a gagné seulement 3 matchs sur 16 dont un miracle face à Monaco et un autre 11 contre 10 face à Rennes... Il faut recruter !!!!

    Au moins 4 ou 5 joueurs !!!!

    Le gardien et le défenseur central c'est fait...
    Il faut 2 milieux et un ailier (Nuamah fait la can?!)

    Évidemment qu'il faut recruter ???!!!

  5. Avatar
    Philippeb - mar 19 Déc 23 à 13 h 25

    Non, non il ne faut changer que le propriétaire. Pour l'instant il s'est trompé sur chaque décision, la logique serait qu'il soit pénalisé.
    J'imagine qu'il n'est pas d'accord. Et puis il n'est pas obligé de continuer de se tromper.

    1. Juninho38
      Juninho 38 - mar 19 Déc 23 à 13 h 37

      maintenant que juni murmure à son oreille , la lumière est venue , comme dit oncle Jma

      1. Avatar
        Toitoi - mar 19 Déc 23 à 13 h 39

        On n'a plus de nouvelle concernant "le sujet Juni".

      2. Juninho38
        Juninho 38 - mar 19 Déc 23 à 13 h 43

        un sujet chasse l'autre , on ne parle plus de génésio non plus ....

    2. Avatar
      HowdyYOL - mar 19 Déc 23 à 13 h 41

      Howdy! En même temps, 12 mois pour relancer une entreprise donc l’encadrement est démotivé, la situation financière délicate, et la force de travail exigeante, ce n’est pas une mince affaire pour n’importe quel dirigeant. Venant des US avec une méthode très différente des habitudes confortables et du copinage de l’entre-soi footballistique français, encore davantage.
      Reste à savoir si l’OL est vraiment relancé 🙂

  6. Juninho38
    Juninho 38 - mar 19 Déc 23 à 13 h 36

    il y a un mois il fallait tout changer , virer les 3/4 des joueurs , aujourd'hui deux victoires et hop il ne faut rien changer , deux ajustements tout au plus !
    ainsi va la vie de cette saison qui restera dans les anales du folklore olympien ( et ce n'est pas fini !! )

  7. Avatar
    Provencal - mar 19 Déc 23 à 13 h 44

    Cela dépend de ce que l'on veut.
    On est peut être bien parti pour le maintien avec ce groupe la mais après ?
    On a perdu un mercato cet été et s'il l'on ne veut pas perdre encore plus de temps il faut commencer maintenant.
    Tout ce qu'on pourra faire en janvier pour la reconstruction du club sera du temps gagné pour cet été.

    En plus rien n'a vraiment changé sur la mentalité et les limites de certains joueurs cadres.
    Tolisso est toujours aussi fragile, Lovren toujours vieillissant, Lopes toujours aussi mauvais sur ses sorties et limité à la relance, Cherki est toujours aussi décevant... Seul Alex est revenu au top et encore on a aucun remplaçant au niveau.

    Perso je suis toujours pour un gros ménage et si on a des bonnes opportunités pour investir 50M ainsi que l'argent qu'on tirera des ventes il faut le faire.
    Il faut recruter à minima et sur chaque ligne un joueur (voir 2 au mileu) au niveau pour être titulaire à Lyon.

    1. Avatar
      Tigone - mar 19 Déc 23 à 14 h 12

      Mais oui!!!
      Cette équipe va se maintenir et après ????
      Il faut recruter !!!

      Que l'on soit 15e ou 7e c'est pareil (je suis pas sûr du scénario si le qsg fait le doublé...).
      Il faut recruter, améliorer le niveau moyen de l'équipe préparer la saison prochaine.

      1. Avatar
        JNDzeFirst - mar 19 Déc 23 à 15 h 11

        Salut Tigone, cette année la 7eme place peut être qualificative pour l'Europe si le club qui gagne la cdf est déjà qualifié en Europe.

        Bon ça parait hyper compliqué car Lens 7eme et Marseille 6eme sont à 13pts de nous (soit notre nombre de point actuel) et qu'ils semblent un cran au dessus de nous en terme de niveau, mais en cette période de Noël il est permit de rêver haha ! À noter également que le 5ème est Brest, 15pts devant nous, on peut se demander s'ils vont tenir comme ça jusqu'à la fin de la saison où s'il existe un mince espoir qu'on leur passe devant.

        Concernant le championnat je rêve éveillé je sais, mais pour la coupe de France pourquoi ne pas imaginer un parcours à la Nantes ou Toulouse de ces deux dernières années ?

        Sinon je suis d'accord avec toi, le mercato de cet hiver doit être pensé pour améliorer le niveau de l'équipe et surtout bien préparer la saison prochaine afin de ne pas répéter sans cesse les mêmes erreurs !

  8. Avatar
    HowdyYOL - mar 19 Déc 23 à 13 h 54

    Il faut tout de même garder à l’esprit la stratégie d’ici 2025, et j’espère que notre nouveau DS saura jouer son rôle :
    - L’argent dépensé dans l’urgence ne sera plus disponible cet été (peu réaliste de penser qu’on pourra accrocher l’Europe et donc de nouveaux fonds par le recrutement) ;
    - Le mercato d’hiver est davantage un marche d’opportunité que propice au travail de fond ;
    - Le club n’est vraiment pas dans une situation propice pour attirer des joueurs de standing ;
    - La situation du coach n’est même pas encore clarifiée.
    A supposer (comme je le pense) que l’équipe actuelle est largement suffisante pour finir dans le ventre mou, tout cela milite davantage pour la patience et l’opportunisme (comme avec les deux brésiliens) que pour une révolution de fond.

  9. vav
    vav - mar 19 Déc 23 à 13 h 59

    On ne peut pas tout chambouler, aucun club ne fait jamais ça, alors encore moins un télégramme au mercato d’hiver !

    Cela dit, on vient tout juste que quitter la dernière place après un hold-up, donc bien sûr qu’il faut recruter.

    Trois nécessités pour moi
    - ne recruter QUE des titulaires (Dias besoin de remplaçants!)
    - ouvrir la porte pour les indésirables et les démotivés (Cherki? Diomande?)
    - cibler 2 ou 3 postes (un 10, un 6… et peut être un ailier ou un DC en fonction des départs)

    1. Avatar
      Tigone - mar 19 Déc 23 à 14 h 26

      On peut ajouter Balde et Akouokou au rayon des départs souhaitable???
      Elarouch en prêt serait sûrement pas mal aussi???

      Et Cherki...Le vendre en milieu de saison me paraît suicidaire, je n'aime pas du tout son jeu, il faut le garder à la place qui est la sienne =sur le banc en supersub que l'on fait rentré à la 75e pour tenter le tout pour l'attaque !!!!

  10. Avatar
    Loin de Lyon - mar 19 Déc 23 à 13 h 59

    Ah non, on ne va pas encore faire les mêmes erreurs à vouloir tout bouleverser d'un coup. Un groupe se construit pierre par pierre. Il faut du temps pour apprendre à se connaître et à pouvoir travailler (jouer) ensemble.
    L'effectif n'est pas top mais ça doit largement suffire pour le maintien, qui doit être l'unique objectif de cette saison. Avec la cerise sur le gâteau qu'est la coupe de France.
    Je pense que le consensus est sur le milieu de terrain. Un bon 6 et un milieu créateur sont les seuls postes où le manque est criant. Et s'il y a un belle opportunité, un offensif pour épauler Lacazette et compenser le départ we Nuamah à la CAN.
    L'OL a besoin de stabilité. Faisons confiance à cette équipe et reconstruisons petit à petit.

  11. vav
    vav - mar 19 Déc 23 à 14 h 02

    Les deux bresiliens c’est fait ou pas d’ailleurs ?

    Quand on voit le match de paqueta du week-end ça rappelle des bons souvenirs 🙂

    1. Avatar
      samOL - mar 19 Déc 23 à 15 h 59

      sauf s'ils ressemblent plus a jean lucas que paqueta 😀

  12. Juninho38
    Juninho 38 - mar 19 Déc 23 à 14 h 03

    plus de nouvelles des brésiliens , ni de juni
    on ne sait pas ce que le john nous prépare encore

  13. Avatar
    Tigone - mar 19 Déc 23 à 14 h 16

    Il faut en parallèle prêter Elarouch...

  14. Avatar
    L’habile Fekir - mar 19 Déc 23 à 15 h 42

    avec 2 ou 3 milieux de terrain de bon niveau, et un ailier, l'équipe serait chamboulée. On verrait clairement autre chose. Notre ligne défensive est correcte, et une attaque Alex Nuamah + bonne recrue ça parait suffisant. Allez peut être une recrue en plus pour le banc (je garde Jeffinho et Kadewere).
    On laisse partir ceux qui ne veulent pas rester.
    ça nous ferait :
    GARDIENS : Lopes, Perri? , Riou, Bengui
    DEFENSEURS : Tagliafico, Henrique, O'Brien, Lovren, Caleta-Car, Sarr, Adryelson, Mata, Kumbedi
    MILIEUX : Tolisso, Caqueret, RECRUE, RECRUE, Diawara, AMN ou RECRUE
    ATTAQUANTS : Lacazette, Nuamah, RECRUE, Jeffinho, Kadewere, RECRUE, Moreira ? , un jeune de la réserve (Perret je crois)

    Je laisserais donc partir Diomandé en lui souhaitant le meilleur, Akouokou, Lepenant si on peut avec sa blessure, AMN ? Cherki et Baldé
    Si les brésiliens viennent, il faudrait prêter Bengui et Sarr.
    Dans ma liste, ceux qui ne partent pas vont en réserve.
    ça laisse un groupe de 23-24 joueurs.

    Ce n'est pas un chamboulement (3-4 recrues) mais l'équipe auraient une autre allure, à condition de prendre des leaders. Pour les milieux, il faut un 6 et un 8. Je ne veux pas de 10, trop peu d'équipes jouent avec un vrai 10, et ça nous oblige à être dépendant de ce joueurs pour l'animation.

    Pour le prix, il faut aller chercher des joueurs en fin de contrat dans 6 mois, les clubs pourraient être intéressés pour récupérer un peu de sous. Ou aller chercher des joueurs dans les championnats qui sont finis (Bresil, Russie, ...). Ou essayer des prêts de joueurs en manque de temps de jeu en vue de l'Euro.

  15. Avatar
    Forest Gone - mar 19 Déc 23 à 15 h 42

    La vérité de ce mercato d'hiver est pour moi de 2 à 4 arrivées ce qui est déjà énorme pour un mercato d'hiver. Quand je dis un gros mercato ce n'est pas tellement en quantité mais en qualité. Définitivement il nous faut des joueurs un minimum expérimentés. Un attaquant qui plante un minimum. Un milieu solide. Un gardien qui sera acclimaté pour l'an prochain. Un latérale gauche en devenir.

  16. Darn
    Darn - mar 19 Déc 23 à 16 h 43

    Je ne demande qu'une chose : un vrai 10, pour mettre Cherki sur le banc.

  17. Avatar
    pascualinho - mar 19 Déc 23 à 16 h 49

    salut a tous
    oui il faut recruter, mais qui voudra venir ?
    j ai peur qu on surpaie ( surtout après avoir annoncé qu on avait 50 barres a claquer) .
    mais un 6 et un dc c est vraiment indispensable. n oublions pas que c est limite contre l asm.
    sinon on a des news d El Arouch?

  18. Avatar
    Cicinho2 - mar 19 Déc 23 à 17 h 51

    Personne ne parle d’un 9, et pourtant moi j’irais en chercher un, pas pour mettre Lacazette sur le banc, mais pour jouer avec lui, ou prendre son relais en fonction des matchs et des tactiques.
    Ensuite un 10, super meneur de jeu.
    Ensuite, un 6 pour tourner avec Tolisso et Caqueret, ou bien titulaire si on joue à 4 derrière.
    Et un ailier droite/gauche
    Ma compo en 352 :
    Lopes (Bengui Joao) - Caleta-Car (Mata) Lovren (Diomandé) O’Brien (Sarr) - Mata (Kumbedi) Caqueret (Maitland-Niles) Tolisso (N°6) Tagliafico (Henrique) - N°10 (Nuamah) - Lacazette (ailier G) N°9 (Kadewere)
    Ma compo en 433 :
    Lopes (Bengui Joao) - Mata (Kumbedi) Caleta-Car (Lovren) O’Brien (Sarr) Tagliafico (Henrique) - Caqueret (Maitland-Niles) N°6 (Tolisso) N°10 (Tolisso) - Nuamah (Kadewere) Lacazette (N°9) Ailier G (Jeffinho)
    Du coup avec une défense à 4, je pense que ça devient trop compliqué pour Lovren au niveau vitesse, et qu’il faut un vrai 6 devant la défense.
    En N°9, on va chercher Werner, Ekitike ou David, ou moins cher Ioannidis du pana, qui avait été bon contre l’edf
    Pour les autres postes j’ai moins d’idées, en 10, Vanaken de Bruges, Bakasetas de la Grèce pas mal aussi contre l’edf

    1. Avatar
      Cicinho2 - mar 19 Déc 23 à 18 h 02

      On va chercher au Zenit Barrios en 6 et Claudinho en 10
      En 10, Spertsyan l’arménien, De Arrascaeta l’uruguayen

      1. Avatar
        Olyonn@is - mar 19 Déc 23 à 18 h 21

        J'adorerais tout chambouler,rien que pour le fun,mais soyons sérieux essayons déja de trouver 2 ou 3 bons joueurs,et pour ma part je serais content,ce qui sera difficile au mercato d'hiver.

      2. orangecj85
        orangecj85 - mar 19 Déc 23 à 18 h 56

        Certainement de bons joueurs, mais avec des contrats qui se terminent en août 2026/2027, qui plus est dans des clubs pas nécessairement dans un besoin urgent de vendre, ça semble difficilement réalisable. Mais qui sait ? Sur un malentendu.

  19. JFOL
    JFOL - mar 19 Déc 23 à 19 h 02

    On est entrain de retrouver Lopes, Caleta char, lovren, taglia, Caqueret et Lacazette en forme, mata et obrian bon depuis le début de saison, ça fait beaucoup, on a presque une équipe a la trêve, il était vraiment temps qu'ils se réveillent
    Par contre, sur le banc, on a que dalle, le mercato est donc primordial
    Avec 50 patates, c'est pas énorme, il faudra faire gaffe de ne pas encore rajouter des chevres, mieux vaut prendre un joueur en moins et 3 ou 4 très bons

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut