La joie des joueurs de l'OL après le but de Jeffinho à Monaco
La joie des joueurs de l’OL après le but de Jeffinho à Monaco (Photo by Valery HACHE / AFP)

L'OL officiellement barragiste au terme de la 16e journée

Au terme de la 16e journée de Ligue 1, l'Olympique lyonnais quitte enfin la dernière place du classement pour s'installer provisoirement en tant que barragiste, à la 16e position.

Enfin, l'OL s'extirpe de la zone rouge ! Un virage décisif pour le club qui était lanterne rouge depuis la 8e journée. Cette ascension au classement survient après le hold-up contre Monaco (0-1). Cette victoire a non seulement aidé l'OL à remonter au classement, mais a également apporté un élan de confiance indispensable pour la suite de la compétition.

Parallèlement, Lorient, avec un point de moins que Lyon, glisse à la 17e place après sa défaite à domicile contre Strasbourg (1-2). Clermont, quant à lui, hérite de la position inconfortable de dernier après une défaite (2-1) face à Marseille

Néanmoins, pour entamer l'année 2024 sous les meilleurs auspices, les Lyonnais devront réaffirmer leur regain de dynamique à l’occasion de la dernière journée avant la trêve, ce mercredi contre Nantes. 

29 commentaires
  1. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - dim 17 Déc 23 à 19 h 14

    Barragiste, c'est quand même un peu la zone rouge. Surtout avec le concert de Taylor Swift.
    Bon, on va dire qu'on est dans la zone ''orange bien mûr'', comme disent les poulets.

  2. Avatar
    thal0995 - dim 17 Déc 23 à 19 h 51

    Bon on est dans la bonne dynamique mais maintenant il faut confirmer face à Nantes pour passer la trêve plus sereinement, augmenter les chances de prolongation de Sage (on ne sait jamais avec Textor) et avoir une situation plus reluisante à faire miroiter au mercato

  3. Avatar
    Loin de Lyon - dim 17 Déc 23 à 20 h 22

    Vous attendez quoi du mercato d'hiver ? Est-il vraiment judicieux de recruter à tour de bras des joueurs moyens ou en échec et qui veulent se relancer ? Je ne pense pas qu'il faille bouleverser le fragile équilibre qui est en train de se mettre en place. Ce groupe, même si ce ne sont pas les meilleurs amis du monde, ont connu l'échec, ont été traités de chèvres non-stop, étaient promis à une rétrogradation honteuse, ont essuyé une attaque en règle à Marseille, et malgré tout ils nous ont montré qu'ils étaient toujours là. Moi, je ferais confiance à ce groupe. Profitons de ce mercato pour alléger l'effectif, virer les indésirables. Que Johnny garde ses 50 millions pour l'été. Si l'OL survit à cette saison, il sera alors temps de construire un effectif plus compétitif, pierre par pierre, sans tout changer d'un coup encore une fois. Un peu de continuité nous fera un peu de bien.

    1. Avatar
      thal0995 - dim 17 Déc 23 à 20 h 33

      @ Loin de Lyon salut à toi.
      Pour ce mercato j'attends tout comme toi un dégraissage de l'effectif.
      Mais il faut pour ma part il faut aussi recruter à la marge pour combler les manques. Recruter peu mais (très) qualitativement donc en mettant ces 50/60M sur 2-3 joueurs grand max. Pour ma part je dirais au minimum un vrai 6 et un MOF créatif en 8 ou 10 comme l'était Paqueta.

      Un 6 de qualité car à part Caqueret ou Tolisso, on a pas vraiment de bon joueur expérimentés au milieu. Et surtout Tolisso a un physique très fragile : au premier pépin on perd sa qualité de passe et le milieu s’effondrera de nouveau (on a bien vu que c'était encore pire sans lui). Compter à ce point sur un joueur +/- en convalescence constante n'est pas normal.

      Ensuite il faudrait un créateur en 8-10 plus collectif que Cherki (qui ne se contente pas de faire 90% de grigri quoi) et qui SURTOUT face les efforts défensifs et offensifs demandés. Car pour le moment avec Cherki, on défend à 9-10 avec Lacazette qui prend sa place et les contres sont tous ralentis par ses grigri inutiles. Et le fait qu'il soit plus collectif rendra plus facile les attaques placées.

      Et enfin ces joueurs à 25-30M par tête de pipe seront normalement parmi les meilleurs de l’effectif et seront donc très aptes pour essayer de retourner en CE l'année suivante (au moins la conférence pour y aller étape par étape) avec une acclimatation déjà effectuée.

      Enfin ce n'est que ma vision et la tienne est tout aussi acceptable et logique 🙂

    2. Roro Blouch
      Roro Blouch - dim 17 Déc 23 à 20 h 41

      La priorité des priorités : le milieu.

      Avec un double objectif : mieux tenir la balle pour donner plus d'occasions à Lacazette (le match contre Toulouse a été concluant, il n'a rien perdu de sa qualité de finition), soulager la défense en leur évitant de prendre des vagues dans la tronche pendant 90 minutes.

      Comme le dit thal et à peu près tout le monde ici d'ailleurs : un 6 et un 8/10. En gros, un joueur type Gonalons/Guimaraes pour jouer devant la défense et un joueur type Fékir/Paqueta pour lancer les attaques de plus haut.

      On peut recruter ailleurs s'il y a les moyens, et là ça dépend des affinités de chacuns : un gardien, un défenseur, un ailier... mais peu importe tant qu'on a nos deux milieux à se mettre sous la dent d'ici fin janvier.

  4. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - dim 17 Déc 23 à 20 h 38

    D'après ce que j'ai lu ici il nous faut un 6 expérimenté, puissant et technique, et un 10 du niveau et du style de Paqueta. Le prix: 25 millions chacun. Ils faut qu'ils soient bons tout de suite, qu'ils s'accordent avec leurs coéquipiers tout de suite, qu'ils comprennent la tactique du coach tout de suite. Dans le même temps, il faut vendre un quart de notre effectif, dont Cherki (opinion de la semaine) ou Lopes (opinion d'il y a 15 jours), ou Caqueret (opinion d'il y a 3 semaines). Le tout en un mois environ. A peu près aussi crédible qu'une Miss France aux cheveux courts.

    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - dim 17 Déc 23 à 20 h 43

      On n'aura jamais un milieu du niveau de Paqueta ou Guimaraes, il n'y que nous d'assez fou pour vendre le premier en été et encore plus fou pour vendre le second en hiver. Néanmoins, viser dans la gamme des 10/15 millions semble un minimum pour les deux postes qu'il nous manque au milieu.

  5. Roro Blouch
    Roro Blouch - dim 17 Déc 23 à 20 h 47

    Pendant ce temps, dans la tête dégénérée de Luis Enrique :

    https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Les-compositions-de-lille-psg-zaire-emery-lateral-droit/1437660

    Quand je vois des décisions comme celle-ci, je me dis qu'on n'est pas pressé pour faire venir un nouvel entraîneur !

    1. Avatar
      XUO - dim 17 Déc 23 à 21 h 08

      Camavinga arrière gauche, ça avait fait jazer aussi et pourtant !

  6. KiffCrocker
    KiffCrocker - dim 17 Déc 23 à 20 h 47

    À ceux qui pensent que Lyon va mettre 20-25 millions sur 2-3 joueurs, vous rêvez, les gars.

    Il faudra vendre si on veut recruter à certains postes (on a trop de milieux par exemple même si en 6, on a pas vraiment de joueur).

    Ensuite, Textor va devoir trouver les fonds pour Nuamah donc on peut déjà faire une croix sur de coûteux transferts. La DNCG veille toujours.

    Par contre, on peut espérer une arrivée coûteuse et vu que Lyon a l'air d'aller mieux, Textor va sûrement penser que recruter à gogo au risque de casser une dynamique positive serait doublement dangereux

    1. Avatar
      thal0995 - dim 17 Déc 23 à 20 h 55

      @KiffCrocker la vente de Cherki a l'air d'être la grosse tendance des rumeurs donc si c'est le cas ça fait déjà un poste de libre pour le 8/10. Ensuite autres grosses tendance des rumeurs même si ce n'est pas au milieu : vente de Jeffinho et Henrique, encore une fois à confirmer ce qui libérera du salaire et des liquidités vis-à-vis de la DNCG.
      Et vu comment Akouokou est blacklisté par Sage, si celui-ci est maintenu en intérim, une porte de sortie sera peut être trouvée pour lui qui sait ?

      Et c'est quoi le rapport avec Nuamah ? Si le transfert a été réalisé et autorisé par l'UEFA ainsi que l'équivalent belge de la DNCG, c'est que les fonds ont été apportés. Par Molenbeek certes mais ils ont quand même été apporté ... Sinon jamais le club du FC Nordsjaelland n'aurait lâché sa pépite à 25M sans un avoir un sous ...

      1. Avatar
        Fab2506 - dim 17 Déc 23 à 21 h 44

        Tout à fait pour Nuhama il n'y a pas d'option d'achat obligatoire car celà aurait rendu le contrat illégal au vue des règles UEFA.

      2. Toitoi
        Toitoi - dim 17 Déc 23 à 21 h 49

        Paul n'est pas que blacklisté par Sage, il l'est par le foot lui-même.

    2. Avatar
      Fab2506 - dim 17 Déc 23 à 21 h 41

      Dans le cadre du réaménagement des emprunts une somme supplémentaire de 60 millions à été accordé par les nouveaux créanciers.
      50 millions ont été budgetés pour des transferts validés par la DNCG.
      Ces 50 millions peuvent être majorés par le montant des ventes qui pourraient être réalisées.
      Donc le club a le budget maintenant il ne faut pas se tromper ni de poste ni de cible.

    3. Avatar
      Olyonn@is - lun 18 Déc 23 à 10 h 10

      @Kiffcrocker.

      La dynamique positive de deux matchs!

      J'adore.🤣🤣😆
      Il faut surtout pas la casser.🤣

  7. Avatar
    Grokik - dim 17 Déc 23 à 22 h 32

    Peu importe le mercato, en fait. L'essentiel étant de se maintenir en L1 au bout du championnat. On vise le maintien. Purée, ça fait bizarre de parler comme Guy Roux....

    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - dim 17 Déc 23 à 22 h 36

      Le seul espoir pour sauver la saison c'est maintien + coupe de France, mais il va falloir redresser le niveau et sortir Paris, pas facile tout ça

    2. Toitoi
      Toitoi - lun 18 Déc 23 à 7 h 35

      Je vise la première moitié de tableau.

      Roro : une autre équipe peut se charger de sortir Paris pour nous.

    3. Avatar
      Olyonn@is - lun 18 Déc 23 à 10 h 13

      @Grokik.

      Sauf que Guy Roux jouait le maintien mais était en Europe presque chaque saison.

  8. Avatar
    Grokik - dim 17 Déc 23 à 22 h 32

    Peu importe le mercato, en fait. L'essentiel étant de se maintenir en L1 au bout du championnat. On vise le maintien. Purée, ça fait bizarre de parler comme Guy Roux....

  9. JFOL
    JFOL - dim 17 Déc 23 à 22 h 39

    On ne fera pas des hold UP a chaque match a l extérieur, il est donc VITAL de recruter cet hiver si on veut se mettre rapidement a l'abri d'une relégation !
    En plus des 2 brésiliens, textor doit trouver 2 excellents joueurs au milieu, faudra mettre le prix, avec du pognon, on peut !
    On a bien su récupérer un Memphis en hiver par ex, il est donc possible de recruter de grands joueurs, faut juste avoir de bonnes idées, les dénicher et les extirper de leurs clubs ... Au boulot la nouvelle cellule !

    1. Tongariro
      Tongariro - dim 17 Déc 23 à 23 h 04

      "On a bien su récupérer un Memphis en hiver par ex"

      Et Bruno Guimarães !!!

      (et Amin Sarr et Romain Faivre...)

    2. Toitoi
      Toitoi - lun 18 Déc 23 à 7 h 35

      Ce n'était pas un hold-up.

      1. Docteur Traboule
        Docteur Traboule - lun 18 Déc 23 à 8 h 32

        Non, pas un hold-up. Le stade étant vide, le terme approprié serait plutôt "cambriolage".

  10. orangecj85
    orangecj85 - lun 18 Déc 23 à 7 h 22

    Et Camilo !

  11. Avatar
    Olyonn@is - lun 18 Déc 23 à 10 h 06

    Mais que se passe t'il à l'OL ?
    Regardez la photo on dirait une vrai équipe.🙂

    Tout ça grâce à l'intervention divine de Saint Aulas la lumière fût !

    1. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - lun 18 Déc 23 à 11 h 30

      La sagesse (Mr Wise plutôt).

    2. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - lun 18 Déc 23 à 11 h 30

      La sagesse (Mr Wise plutôt).

  12. Quand je pense a Ferland
    Quand je pense a Ferland - lun 18 Déc 23 à 11 h 30

    Franchement, la chance de cet OL-là, c'est que même avec 7 points en 15 journées (ce qui était risible et parfois même rédhibitoire lors de certaines saisons), les équipes de devant n'avaient pas pris 10'000 points d'avance.
    Là, il suffirait de la victoire contre les nantais pour s'approcher de la 12ème place. Le fossé n'existe vraiment qu'entre la 9ème place et la 7ème place où il y a 6 points d'écart puis plus encore dans les première places du classement. Cette densité concerne ainsi près des deux tiers des équipes.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut