Alexandre Lacazette auteur d'un triplé pour l'OL contre Toulouse
Alexandre Lacazette auteur d’un triplé pour l’OL contre Toulouse (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL - Toulouse (3-0) : quand Lacazette va, tout va à Lyon

Muet depuis deux mois, Alexandre Lacazette s’est réveillé au bon moment. Auteur d’un triplé, le capitaine de l’OL a soulagé son équipe, vainqueur pour la première fois à Décines. Retrouvez le top et le flop d’Olympique-et-Lyonnais.

L’air toulousain continue de lui scier à merveille. Auteur de 8 buts contre le Téfécé depuis le début de sa carrière, Alexandre Lacazette a poursuivi sur cette dynamique dimanche au Parc OL. Ce n’était pourtant pas gagné d’avance. Pointé du doigt dans la défaillance lyonnaise à Marseille, le capitaine lyonnais n’avait plus trouvé le chemin des filets depuis deux mois. C’était le 8 octobre dernier face à Lorient et il avait trouvé le moyen d’inscrire un doublé. Cela n’avait pas été suffisant pour offrir la victoire à l’OL (3-3). Ce dimanche, il a de nouveau pu fêter des buts et pas deux mais bien trois. Sauf que cette fois-ci, ils ont bien été salvateurs pour lui et pour son équipe.

En l’espace de cinq minutes, il a donné une vraie bouffée d’oxygène à tout un stade en jouant les renards de surface. Que ce soit sur un corner ou sur un coup-franc, il a su se mettre en position pour être à la retombée de deux combinaisons (24e, 29e). Il y a eu ces deux buts, mais aussi un langage corporel bien différent. Dans le 3-5-2 se transformant souvent en 3-4-3, Lacazette a pu compter sur Nuamah et Cherki bien plus proches de lui. Et à la différence de Marseille, son jeu dos au but a été bien plus efficace. Après deux échecs face à Guillaume Restes qui avait la main chaude, il a totalement délivré l’OL et les 36 777 spectateurs avec le 3-0 à dix minutes de la fin.

Vendredi, en conférence de presse, Dejan Lovren avait clairement envoyé un message collectif à l’attention de ses coéquipiers. Celui de partir pour ceux qui n’étaient pas contents, mais aussi que c’est tout un groupe qui doit faire la différence en match avec l’impact des remplaçants. Ce dimanche, on ne peut pas dire que les entrants aient rempli entièrement leur rôle. Il est toujours difficile de rentrer dans une rencontre où l’équipe subit, mais on peut en attendre plus. Mahamadou Diawara a été sanctionné dès son premier duel tandis que Diego Moreira est toujours plein d’envie, mais trop souvent brouillon et pas assez précis. Kadewere est, lui aussi, dans une philosophie positive, mais à l’image d’une conduite de balle où il s’emmêle les pinceaux, cela prête presque à sourire. Contre Toulouse, ces entrées neutres passent. Contre un adversaire d’un autre calibre, un peu moins.

36 commentaires
  1. Montcoua
    Montcoua - dim 10 Déc 23 à 19 h 16

    Bravo à Lacazette qui fait taire ses détracteurs ... Indispensable dans le jeu et toujours le sens du but !

  2. Avatar
    juninho pernambucano - dim 10 Déc 23 à 19 h 19

    Bon sang qu’elle fait du bien celle là !!
    Typiquement le genre de match pleine d’envie qu’on doit reproduire pour combler nos faiblesses techniques c’est comme ça qu’on ira chercher ce maintien !!
    Ils m’ont mis les yeux brillants c’est c**.

  3. Conelus
    Conelus - dim 10 Déc 23 à 19 h 25

    elle fait plaisir celle là. J'ai bien aimé la défense à trois je les aient trouvé solide et pas mauvais à la relance. Le maillon faible c'est cherki pour moi ainsi que la sotie de tolisso. Avec sa sortie caqueret a joué plus bas et m'a fait flipper tout le restte du match. Faut qu'il joue plus haut et qu'il y ai quelqu'un d'autre que lui pour faire les relances ( a sa décherge on lui donne parfois des ballon pas facile a négocier. L'idée de tonga me semble plutôt bonne, a savoir lacazette en meneur à la place de cherki. par contre les pistons n'ont pas apporté le surnombre, tres peu de centre et de dangé mis devant le but

    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - dim 10 Déc 23 à 19 h 42

      Ça, je l'avais annoncé, il faut trop de rigueur tactique pour tenir une défense à 3, elle s'est de fait transformée en défense à 5 face aux nécessités du jeu.

      Je plaisantais en disant : tous en défense, on contre, on choppe des corners, on interdit à Caqueret de les tirer et on fait monter O'Brien. Bah ce soir, la victoire n'a pas été très éloignée de ce plan de jeu. Donc défense à 4 ou à 5, peu importe, notre maintien passera par la capacité à déborder rapidement sur les ailes et à être efficace sur les coups de pied arrêtés. Sans milieu dominateur, on ne peut rien espérer de mieux.

      1. Conelus
        Conelus - dim 10 Déc 23 à 20 h 09

        je suis d'accord avec toi on ne peut pas dire qu'on a brillé dans le jeu. L'état d'esprit y était même si en deuxième on a bcp reculé. Par contre cherki nous tue souvent les contres

      2. Roro Blouch
        Roro Blouch - dim 10 Déc 23 à 20 h 14

        @Conelus Le seul point d'amélioration réaliste dans le jeu : virer Cherki et avoir un attaquant en plus pour prendre l'axe quand Lacaz décroche. Ce soir, un Kadewere aurait pu nous faire du bien. D'ailleurs, malgré ses lacunes évidentes, force est de reconnaître qu'il enchaîne les rentrées correctes.

  4. Avatar
    Absa7799 - dim 10 Déc 23 à 19 h 27

    Ça entretient l'espoir.
    Ma question, est-ce le début d'un renouveau, ou un feu de paille pour conserver Sage depuis les rumeurs de Sampaoli?

    1. Docteur Traboule
      Docteur Traboule - dim 10 Déc 23 à 19 h 50

      Sampaoli, l'épouvantail, ça les motive.

  5. Avatar
    gg - dim 10 Déc 23 à 19 h 31

    Hello,

    Bon eh bien ce que personnellement j’attends de voir depuis plusieurs saisons déjà à l’OL aux vues de l’effectif en presence : un bloc compact et bas adapté à nos défenseurs centraux (grands, lourds et expérimentés) avec des joueurs du milieu capables de ressortir la ballon en très peu de touche et de lancer les fusées devant !
    En fait comme le Monaco de Jardim, le Lille de Galtier, le Lens de Haize etc…

    Une fois l’équipe en confiance et les adversaires sur la défensive on pourra essayer d’avoir un bloc plus haut mais en attendant restons regroupés derrière pour exploser en contre.

    Franchement aujourd’hui j’ai vu un collectif soudé et solidaire avec des replacements rapides.
    À se demander pourquoi c’est faisable sous Sage et pas sous Blanc, Grosso ou Bosz?

    Bravo au collectif, au groupe et à son engagement sur ce match. Vu l’inconstance d’un match à un autre attendons de voir les matchs d’ici la fin de l’année avant de parler de redressement.

    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - dim 10 Déc 23 à 19 h 45

      Les sorties de balles rapides, c'était un Lacaz qui avait décroché qui les faisait. Cherki a été indigent, comme d'habitude, et Caqueret est incapable de s'orienter correctement pour faire face au jeu à la réception d'une passe. Avec ces deux-là, aucun milieu ne sera capable de faire des transitions rapides, il ne faut pas rêver plus.

      À l'instant t, on a trois joueurs qui donnent à peu près satisfaction sur les ailes : Nuamah, Moreira, Kadewere. Il faut faire tourner les trois avec un Lacazette qui décroche (et l'un des trois qui doit avoir pour consigne d'occuper l'axe lors de ces phases de jeu) et virer définitivement Cherki de ce 11 (si on pouvait le vendre 20 briques au pigeon saoudien, ce serait beau).

      1. Avatar
        gg - dim 10 Déc 23 à 20 h 02

        Hello Roro Blouch,

        En effet notre milieu manque clairement de confiance et donc de capacité à se projeter vite vers l’avant.
        Toutefois ça n’a pas toujours été le cas et quand on avait une défense avec Boateng et un milieu avec Paqueta et Guimaeres ça pouvait le faire…
        Mais non on conservait une fausse haute opinion du niveau de l’OL comparé aux autres de ligue 1…

        Sur notre effectif actuel, je pense qu’il manque surtout un stabilisateur de milieu capable de bloquer les brèches et d’être dur sur l’homme tout en ayant une technique sûre capable de ressortir le ballon.
        Associé à Tolisso et Caqueret ça changera grandement le visage de l’équipe.

        Quant à Cherki c’est un faux procès ce soir, il a fait son taff et tenu le ballon ce qui a permis à notre bloc de souffler et sortir et surtout se replaçait à la perte du ballon.

        De plus vu l’état du terrain franchement il ne fallait pas s’attendre à des miracles techniques.
        D’ailleurs cette pelouse est une honte et une insulte au football professionnel.

      2. Koko
        Koko - dim 10 Déc 23 à 20 h 56

        On remplace chérki et caqueret, on peut avoir une très bonne équipe.

  6. Toitoi
    Toitoi - dim 10 Déc 23 à 19 h 33

    Quand l'appétit va tout va ! https://www.youtube.com/watch?v=NNLPyTvCkyo

  7. dede74
    dede74 - dim 10 Déc 23 à 19 h 39

    Bonsoir,

    Enfin une lueur d'espoir, une victoire méritée, devant un duo JMA-JT, (réconciliés ?) qui va réchauffer le cœur des supporteurs. A CONFIRMER , malgré la difficulté mais, qui sait, était-ce l'étincelle qui allume le pétard ? après rennes, on y croyait aussi !!

  8. Avatar
    Jeanbouininflateral - dim 10 Déc 23 à 19 h 46

    c'était laborieux et on a eu quelques sueurs froides.

    mais bon savourons cette victoire et merci Lacazette. si il retrouve là confiance le club pourra peut être s'en sortir

    contre Monaco j'y crois pas trop mais contre Nantes y a moyen de gagner

  9. Avatar
    Outlander - dim 10 Déc 23 à 19 h 49

    3 pts qui entretiennent l'espoir, mais on va vite déchanter contre Monaco... Cherki ne comprend rien, simplifier son jeu, ce n'est pas possible, toujours une talonnade à la con et on perd le ballon sur une phase offensive... Sifflé par le Groupama, on a bien vu à la fin de la rencontre beaucoup de retenu chez lui, ça sent le départ...

    1. dede74
      dede74 - dim 10 Déc 23 à 20 h 02

      Cherki ne doit pas valoir bien cher, sa cote a baissé et, s'en débarrasser ne rapportera pas lourd !

      1. Docteur Traboule
        Docteur Traboule - dim 10 Déc 23 à 20 h 04

        Déjà, ne plus lui verser ses copieux émoluments contribuera à rééquilibrer les phynances!

      2. Docteur Traboule
        Docteur Traboule - dim 10 Déc 23 à 20 h 06

        Cherki, il ne vaut pas un clou. Ça me rappelle la vieille blague: Premier prix, une nuit avec Bernadette Chirac. Deuxième prix, deux nuits avec Bernadette Chirac. Troisième prix, trois nuits, etc.

      3. Roro Blouch
        Roro Blouch - dim 10 Déc 23 à 20 h 16

        Il faut être vache pour faire cette blague à propos de Bernadette Chirac quand 20 ans plus tard c'est madame Macron qui entre à l'Élysée. T'imagine, tu passes trois nuits avec Brigitte ? L'horreur ! Mais au moins tu auras la réponse à la question que toute la France se pose : est-ce que Brigitte en a ou pas ?

      4. Docteur Traboule
        Docteur Traboule - dim 10 Déc 23 à 20 h 17

        Même pas sûr que l'heureux gagnant du concours avec Bribri soit passé récupérer son lot.

  10. Juninho38
    Juninho 38 - dim 10 Déc 23 à 19 h 59

    les mecs se sont dépouillés ce soir pour sauver sage , ils ont trop peur que sampaoli débarque !
    c'est la seule explication que j'ai pu trouver , à les voir courir ensemble ainsi , ce soir ; lol

    1. Docteur Traboule
      Docteur Traboule - dim 10 Déc 23 à 20 h 03

      Sampaoli, c'est le croquemitaine! Ils n'ont pas envie d'enquiller les tours de terrain et les pompes huit heures par jour!

      1. Juninho38
        Juninho 38 - dim 10 Déc 23 à 20 h 21

        c un malin textor ; il a agité l'épouvantail sampaoli , les gars se sont réveillés et ont tout donné

  11. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - dim 10 Déc 23 à 20 h 02

    Dommage, ce soir, Caqueret a quand même pas mal ramé. En fait, on pourrait jouer en 3-4-3 comme la Juve de Conte. Lacazette en avant-centre décroché derrière Nuamah et un autre à choisir parmi le reste des attaquants, qui se valent tous à peu près, hormis Baltringue, euh… Baldé.

    Tagliafico, pas mauvais défensivement, mais encore pire qu'Henrique sur le plan offensif.
    Kumbedi ou Mata? Personnellement, j'aime mieux Kumbedi, mais je comprends qu'il fasse flipper.
    Les milieux, on n'a pas mieux que Caqueret et Tolisso. Alvero et Diawara sont quand même à peu près au niveau.
    Derrière, à part O'Brien, il n'y a pas grand monde qui se détache vraiment.

    Ça ressemble au système proposé par Tongariro, qui a bien raison de vouloir replacer Lacazette à la Memphis. Lui seul peut garder le ballon et lancer un attaquant dans la profondeur. Cherki, tout ça, ça lui passe au-dessus de la tête. L'intérêt collectif, la vitesse de transmission, l'efficacité, l'altruisme, c'est des concepts qu'il ne semble pas pressé de maîtriser.

    En tout cas, bien heureux de la victoire. Les commentaires de Govou m'ont paru un peu anti-lyonnais quand même.

    1. Juninho38
      Juninho 38 - dim 10 Déc 23 à 20 h 23

      le soir ou lacazette plante un triplé en renard des surfaces , vous voulez le faire reculer dans un poste à la memphis !
      sacrebleu , diantre !!!
      quelle folie ce serait , lacazette est un pur 9 comme l'était bernard lacombe , un renard de surface qui est fait pour jouer dans la boite , les petits espaces

      govou fait son job avec professionnalisme , très bien , il est commentateur et pas supporter d'une équipe , je le trouve très bon dans l'exercice , il ne passe pas pour un groupie de l'ol

      1. Roro Blouch
        Roro Blouch - dim 10 Déc 23 à 20 h 29

        C'est un état de fait, Lacazette décroche déjà, autant prévoir l'animation en tenant compte de ce fait : virer Cherki et mettre Kadewere ou Moreira avec pour consigne claire d'être attentif aux décrochages, d'occuper l'axe lorsqu'ils ont lieu.

  12. Olympien First
    Olympien First - dim 10 Déc 23 à 20 h 19

    Quand il s'agit de sauver le club, parce que c'est bien de ça qu'il s'agit, l'union sacrée est indispensable, quelles que soient les divergences et conflits personnels qui doivent être mis en "stand-by".

    L'OL aurait du mal à survivre à une descente en seconde division, en tout cas, le purgatoire s'annoncerait très long, et la perte des acquis décennaux en terme de structure serait dramatiquement préjudiciable à un retour au plus haut niveau national, parmi les plus grands clubs français.

    Il faut donc bien saluer les images de conciliation données aujourd'hui, tout comme le soutien que les joueurs semblent porter à Pierre Sage, notamment les cadres.

    Rien n'a été parfait dans le jeu, sinon une certaine solidité défensive, malgré un Lopes qui a failli plomber le match, mais s'est heureusement bien rattrapé ensuite en stoppant le penalty, pas très bien tiré cependant par le Toulousain.

    Mais les actions collectives tout comme la circulation du ballon dont elles dépendent ont été rares et surtout maladroitement interrompues beaucoup trop vite. L'efficacité de Lacazette devant le but, quand il a des ballons, même de raccroc, reste l'atout principal du club, quoi que ses "détestateurs" veulent affirmer dès qu'il est "moins bien", et surtout moins bien pourvu.

    Il a été aussi, comme face à Rennes intéressant par sa vision du jeu et ses belles ouvertures lorsqu'il est en retrait.
    Avec Tolisso, quand il est là..., c'est l'un des rares capables de vraies ouvertures dans la profondeur. Mais comme il est avant tout un buteur, il est nécessaire de trouver d'autres solutions pour améliorer l'efficacité offensive. Il ne peut être "au four et au moulin", selon l'expression consacrée.

    Nuamah a été intéressant par son activité, ses provocations. Trop de déchet dans son jeu stéréotypé, alors que je le préfère quand il évolue à gauche de l'attaque. Sa qualité de centre y est davantage utilisable que sur le coté droit (sauf sur CPA, corners et autres) puisque à droite, son jeu repiquant systématiquement au centre est largement décrypté par les défenseurs de ligue 1.

    Mais bon, s'il y avait un autre joueur de couloir de qualité, la permutation en match serait un véritable atout.

    En revanche, Cherki n'a pas apporté grand-chose aujourd'hui encore, malgré une plutôt bonne volonté apparente. Son départ cet hiver semble de plus en plus probable si on lui trouve un point de chute. L'OL devra cependant trouver un "créateur" fiable ET travailleur pour fluidifier ce jeu offensif, notamment en phase de possession.
    Pas facile à mi-saison...

  13. Avatar
    Cicinho2 - dim 10 Déc 23 à 20 h 54

    Je suis bien content d’avoir défendu Lacazette cette semaine...
    Je vais m’atteler à défendre un peu Cherki, qui est bien supérieur à Moreira alors qu’ils ont le même âge.
    En attendant l’arrivée d’un 10 ou d’un ailier gauche ou d’un 9 cet hiver pour compléter Lacazette et Nuamah, il n’y a pas meilleur que lui, et je trouve ça vraiment nul de s’en prendre à lui.
    En tout cas moi je préfère avoir des Lopes, Tolisso, Caqueret, Cherki, Lacazette dans l’equipe plutôt qu’un norvégien, un chilien, un zambien ou je ne sais quoi, le jour où on aura 11 joueurs étrangers recrutés sur la data comme Toulouse, ce sera bien triste!
    Ceci dit, il ne faut pas s’enflammer et descendre tout le monde après la défaite à Monaco... notre championnat c’est Toulouse, Metz, Clermont, Le Havre, Lorient, etc. Et c’est bien désolant d’avoir perdu tant de temps, évitons d’en reperdre avec n’importe qui (=> Sampaoli)

  14. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - dim 10 Déc 23 à 21 h 07

    Salut ,

    De retour du stade ....
    Merci aux gones , 3 pions et un clean sheet. Parfait .
    Merci à tous ceux qui sont venus au stade aider nos gones .
    Merci aux cadres de l'OL , soupçonnés d'onanisme , et qui ont porté le match à bout de bras . Sans eux ........
    Merci aux BG pour leur soutien inconditionnel tout au long du match, et leur belle animation d'avant match.
    Merci pour leur banderole sans insulte ni vulgarité , mais vite enlevée, adressée à Textor pour lui signifier clairement qu'il faudra choisir entre " faire du fric ou tuer le football " .

    Merci pour cette belle soirée, même si je me suis cassé la voix .....
    Je reviendrai bien sur !!! Pour ce blason frappé du lion.....

    ALLEZ L'OL ! 💪🔴🔵

  15. Toitoi
    Toitoi - dim 10 Déc 23 à 21 h 13

    Plus besoin de recruter, on les garde tous ! En route vers les premières places !

    1. Conelus
      Conelus - dim 10 Déc 23 à 21 h 35

      faut pas déconner non plus au moins un bon 6 comme ca a était demandé il y a bien longtemps.
      Pour cherki je ne suis pas forcement pou le vendre mais je suis désolé mais il ne sert pas a grand chose sur le terrain

  16. Avatar
    Polygone - dim 10 Déc 23 à 21 h 19

    Bizarrement quand Lacazette a des ballons dans la surface, ça fait but.
    Je préférerais quand même que cela vienne dans le jeu plutôt que sur corner, coup franc ou centre contré...
    Il est temps de marquer dans le jeu
    Les gardiens toulousain ne fait pas d arrêt, hormis sur une frappe de nuamah.
    Zéro frappe lointaine.

    On joue très bas, donc la contre attaque devrait être une arme.
    Lacazette est utile dans ses remises pour la contre attaque.
    Nuamah aussi avec sa vitesse.
    Mais cherki 😩
    Zéro sprint, zero passe en profondeur pour nuamah.

    Tagliafico pas un débordement
    Mata non plus

  17. OL-91
    OL-91 - dim 10 Déc 23 à 22 h 30

    Quand nous avons Lacazette , nous avons des buts et quand il n'est pas là nous avons O'Brien. Cela fait toujours qu'un seul buteur ! Cela est bien fragile.

  18. Avatar
    juninho pernambucano - dim 10 Déc 23 à 23 h 42

    Perso j’ai pas trouvé cherki si mauvais, j’ai apprécié le fait qu’il joue plus simple et qu’il se batte au pressing j’ai trouvé son match meilleur que celui de Moreira par exemple.
    La compo d’aujourd’hui etait bonne.
    Apres pour ceux qui n’aiment vraiment plus cherki effectivement la même compo mais avec diawara a sa place se tente aussi ou un certain El arouch.

  19. Avatar
    Bamaki - dim 10 Déc 23 à 23 h 50

    Toulouse c'est faible mais avec Grosso même ses matchs là on ne les gagnait pas. Sage a eu le mérite de mettre une équipe un peu plus solide et de tirer les CPA directs, je me demande combien on a mis de buts avec leur combinaisons à la con sur les corners depuis des années. Je pense qu'il a mis la meilleur équipe que l'on a en ce moment...Que le banc est nul...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut