Dejan Lovren et Alexandre Lacazette célébrant un but lors d'OL - Toulouse
Dejan Lovren et Alexandre Lacazette célébrant un but lors d’OL – Toulouse (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

L'OL tient son miracle de décembre face à Toulouse (3-0)

Dans un match de la peur dans la course au maintien, l'OL se devait de gagner contre Toulouse. C'est chose faite avec ce premier succès à domicile (3-0). Les Lyonnais se relancent grâce à un triplé d'Alexandre Lacazette.

En ce week-end de Fête des lumières, il y a bien eu un miracle à Lyon. Oui, l’OL a enfin gagné une rencontre à domicile. Cela n’était plus arrivé depuis le 27 mai dernier, date de l’hommage rendu à Jean-Michel Aulas après avoir appris sa destitution. Hasard ou coïncidence, l’ancien président lyonnais faisait son retour au Parc OL ce dimanche pour la première fois depuis ce fameux jour de mai. Après des semaines et des mois à se tirer dans les pattes, Aulas et Textor sont réapparus côte à côte avant le début de ce OL - Toulouse. Une réunion plus pour la forme que le fond alors que les deux hommes d’affaires sont toujours engagés dans des batailles juridiques.

Néanmoins, est-ce cette union entre les deux qui ont poussé les joueurs lyonnais a enfin montré quelque chose sur le terrain ? Mystère, mais une chose est sûre, ce dimanche, il y a clairement des oufs de soulagement dans le vestiaire de l’OL. Dans ce match de la peur contre Toulouse, les joueurs de Pierre Sage n’ont cette fois pas déjoué comme ce fut le cas contre Clermont, Lorient ou encore Metz. Ce duel face au Téfécé valait trois points, mais bien plus dans les têtes.

Après la bouillie rendue à Marseille, l’OL était forcément attendu au tournant dans une rencontre qui avait tout d’une finale pour continuer à croire au maintien. Après cette victoire, l’OL est toujours dernier du championnat, mais n’est plus qu’à une longueur de Clermont, deux de la place de barragiste en attendant le match de Lorient contre l’OM et trois de respirer un peu mieux. C’est donc bien plus que trois points. Pour ce rendez-vous, Pierre Sage avait choisi de changer de tactique après les six buts encaissés en deux matchs. Place à une défense à trois et surtout au retour de Corentin Tolisso au milieu. Dans un premier quart d’heure pauvre en occasion, Ernest Nuamah a obligé une première fois Restes à s’employer sur une frappe en angle fermé.

Le corner qui a suivi a permis de voir que l’OL allait utiliser les coups de pieds arrêtés pour faire la différence avec une tête. C’est finalement sur le deuxième corner que l’OL a pu souffler un grand coup. Du haut de son presque double-mètre, Jake O’Brien a dévié le ballon qu’Alexandre Lacazette s’est empressé d’envoyer au fond des filets (1-0, 29e). Muet depuis deux mois, le capitaine a profité de la venue de l’une de ses proies favorites pour retrouver le sourire. Par deux fois même puisqu’il s’est mué en renard des surfaces, cinq minutes après une nouvelle combinaison sur un coup-franc (2-0, 29e).

Ayant fait le break avant la demi-heure, l’OL ne pouvait rêver mieux, mais l’OL n’est pas l’OL sans se faire peur tout seul. C’est ce qui est arrivé juste avant la pause avec une sortie kamikaze d’Antony Lopes sur Suazo. Coupable, le portier lyonnais s’est malgré tout bien rattrapé en stoppant le penalty de Dallinga. Voir Lopes arrêter un penalty en ces jours de Fête des lumières, c’était forcément la preuve qu’il ne pouvait rien arriver à l’OL ce dimanche.

Dans une seconde mi-temps bien plus hachée, les Lyonnais n’ont pas eu la maîtrise du ballon et se sont efforcés à jouer des contres rapides, à l’image de ce une-deux sur 30m entre Lacazette et Nuamah qui a débouché sur une frappe à quelques centimètres du poteau toulousain pour le n°10 (56e). À force de se compliquer la tâche offensivement, l'OL a raté l'occasion de complètement tuer le match et de rester sous la pression d'une réduction du score toulousaine. Lacazette a encore vu Restes faire un double arrêt (64e) avant que Caqueret ne tente un ballon lobé juste au-dessus (65e). Il a fallu attendre la 80e minute pour définitivement soufflé un bon coup, le capitaine lyonnais s'offrant un triplé. L'OL revient à un point de Clermont, 17e, et provisoirement à deux de Lorient, barrigiste.

48 commentaires
  1. Avatar
    thal0995 - dim 10 Déc 23 à 19 h 00

    Alléluia !
    Si on joue tout nos matchs comme ça, quitte à saborder la CDF pour se concentrer sur le championnat, on devrait assurément se maintenir !

    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - dim 10 Déc 23 à 19 h 02

      Hérétique ! Nous exigeons une toulousaine : maintien en L1 et victoire en CDF !

      1. Avatar
        thal0995 - dim 10 Déc 23 à 19 h 05

        Ah mais si on fait les deux c'est encore mieux 🙂

  2. Toitoi
    Toitoi - dim 10 Déc 23 à 19 h 00

    Cela fait un grand bien, mais je n'oublie pas la gifle de mercredi infligée par Marseille.

    1. Avatar
      Doudski69 - dim 10 Déc 23 à 19 h 05

      Trop content. Mais lucide. Il n'aurait pas fallu tant de choses pour que ce soit différent.
      Ok pour garder l'entraîneur avec un bon coaching.

      Savourons

      1. Sebepe
        Sebepe - dim 10 Déc 23 à 22 h 12

        ET rajouter un joueur par ligne dans cet effectif bien trop jeune.
        Un 6 pour solidifier ce miieu de terrain trop souvent orphelin de Tolisso
        Un 7 pour etre le pendant de nuamah à gauche
        et un défenseur latéral droit pouvant jouer au centre (ou l'inverse).

        Mais que ce fut long de trouver que ce 352 est ce qu'il faut pour cet effectif !

  3. JFOL
    JFOL - dim 10 Déc 23 à 19 h 01

    Résultat positif haut combien capital !
    Pierre sage doit rester coach jusqu'à la fin de saison, faut laisser sampaoli dans les cartons
    Faut maintenant IMPÉRATIVEMENT battre Nantes le mercredi 20 déc et pourquoi pas faire un coup a Monaco
    Je reprends espoir
    Apéro ce soir, pas champagne, faut pas déconner mais celle là, p*****, elle fait du bien

    1. Avatar
      thal0995 - dim 10 Déc 23 à 19 h 07

      Alors battre Nantes, si on joue comme ça, c'est possible. Le coup à Monaco, à moins d'un alignement des astres j'ai plus de mal à y croire. Mais j'achète ton scénario il me fait rêver 🙂

    2. Roro Blouch
      Roro Blouch - dim 10 Déc 23 à 19 h 09

      Oui pour laisser Sage jusqu'à la fin de la saison. On n'a pas besoin d'un cinquième entraîneur si le projet est de défendre bas, contrer et tout tenter sur les coups de pied arrêtés.

    3. Avatar
      pathetikOL - dim 10 Déc 23 à 19 h 11

      peut être pas s'enflammer à ce point !

      1. Roro Blouch
        Roro Blouch - dim 10 Déc 23 à 19 h 13

        Garder Sage n'est en rien une enflammade, c'est l'expression sincère d'un rejet définitif de Sampaoli, nuance.

  4. Avatar
    gone69 - dim 10 Déc 23 à 19 h 02

    une victoire qui nous redonnent de l'espoir,quand lacazette va tout va

    1. Toitoi
  5. Roro Blouch
    Roro Blouch - dim 10 Déc 23 à 19 h 05

    Bon, il faut avouer qu'il y a plus d'allant qu'avec Grosso, les joueurs avaient besoin d'un je ne sais quoi de plus pour se bouger enfin. Par contre, comme on l'a vu contre Lille ou Marseille, l'allant ne suffira pas si on enchaîne les erreurs (Lille) ou qu'on déjoue complètement (Marseille).

    Par pitié, tout sauf Sampaoli, on n'a pas besoin de venir tenter une énième révolution tactique en cours de saison. Ni Blanc, ni Grosso n'ont réussi à mettre en place le moindre schéma tactique avec ce groupe donc on joue un jeu rudimentaire comme ce soir, ça devrait suffire pour le maintien.

    1. Avatar
      thal0995 - dim 10 Déc 23 à 19 h 09

      @ Roro Blouch, tout à fait d'accord. Espérons que Textor l'entende pareil au vu du match de cet après-midi et de celui face à Lens. Et encore plus si il confirme face à Nantes voire arrive prendre un point face à Monaco

    2. JFOL
      JFOL - dim 10 Déc 23 à 19 h 16

      Grosso a été nul a l'OL car erreur complet de casting, il réussiera ailleurs certainement
      Sampaoli, faut démarrer une saison avec lui, comme pompier, je doute !
      Sage a l'air de mettre des choses en place, surtout dans la tête des joueurs, le club ne doit pas avoir peur d'attendre jusqu'à la trêve a minima

      1. Roro Blouch
        Roro Blouch - dim 10 Déc 23 à 19 h 38

        D'accord avec le constat, il était le mauvais homme au mauvais moment.

        On en revient encore et toujours au même problème : au-delà des entraîneurs, on a une direction qui n'a aucune idée sportive pour le club. Ils ne savent pas ce qu'ils veulent faire donc ils prennent le premier qui passe. Grosso a l'air d'un entraîneur qui a besoin de joueurs ayant une bonne compréhension tactique pour mettre en place son jeu, ce qui ne correspond absolument pas à notre effectif.

      2. Juninho38
        Juninho 38 - lun 11 Déc 23 à 8 h 12

        non c'est un jugement caricatural
        grosso il gagne à rennes en 442 , ensuite ils lui savonnent la planche face à lille , tout le monde l'a vu

    3. Juninho38
      Juninho 38 - lun 11 Déc 23 à 8 h 14

      un je ne sais quoi pour se bouger ?
      un coach qui les caline et ne les fasse pas bosser à l'entrainement ?

  6. Timoret
    Timoret - dim 10 Déc 23 à 19 h 06

    Yes trop content, aller l'OL.

  7. Avatar
    Caquerastrophique - dim 10 Déc 23 à 19 h 10

    Et au milieu de cette équipe de peintres, Lacazette est sur le podium des meilleurs buteurs de L1, un beau pied de nez à tous les médias et les supporters de l OL qui lui sont tombé dessus depuis quelques jours. (Certes il n'a pas été irréprochable mais j'ai trouvé tout ce remue ménage médiatique autour de lui assez injuste).

    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - dim 10 Déc 23 à 19 h 12

      Ses derniers matchs sous Grosso étaient quand même dégueus, les ouvertures qu'il a faites sur Nuamah en décrochant, il les a réussies ce soir, il les aurait ratées il y a 4 matchs. Il faut le dire aussi.

  8. Avatar
    pathetikOL - dim 10 Déc 23 à 19 h 10

    enfin mais jusqu'à quand ?

    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - dim 10 Déc 23 à 19 h 14

      Jusqu'au podium car ce soir on revient à 20 points de la 3e place !

  9. Avatar
    Fab - dim 10 Déc 23 à 19 h 23

    Sur les 10 prochains matchs, j'ai le sentiment qu'il faut malheureusement rester sur une équipe défensive !
    Ca me fait mal au c.. de le dire en parlant de l'OL mais pourtant la priorité des priorités est de grapiller le moindre point !
    Dans 10 matchs, en fonction de notre position et de nos points, nous verrons si l'OL peut se permettre d'envisager d'être l'équipe sur le match qui a la possession !

    1. Juninho38
      Juninho 38 - dim 10 Déc 23 à 19 h 45

      evidemment , l'ol n'est pas en position de faire le jeu et ambitionner un football offensif chatoyant , il faut d'abord sauver le club
      on reprochait à grosso de jouer trop défensif mais il avait compris que c'était la seule solution pour s'en sortir
      a l'om il avait prévu de jouer exactement dans le système d'aujourd'hui , en 352 , malgré qu'on n'ait pas de pistons dignes de ce nom ( tagliafico a cependant été mieux ce soir , il a bien donné dans son couloir )

  10. Avatar
    Doudski69 - dim 10 Déc 23 à 19 h 28

    J'ai particulièrement remarqué et apprécié les remises instantanées de Lacazette.

  11. Avatar
    L’habile Fekir - dim 10 Déc 23 à 19 h 36

    salut tout le monde, je ne pouvais pas voir ce match. J'ai lu vite fait les commentaires, et ce que j'ai retenu c'est un très bon Alex qui en + des buts a réussi à créer du jeu, 2 buts sur coups de pieds arrêtés, un péno arrêté, un Cherki toujours aussi mauvais, O'Biren comme d'hab, Tolisso qui stabilise le milieu et DCC plutôt correct.
    Moi qui me suis tapé toutes les purges depuis le début de la saison, ça vaut le coup que je regarde le replay demain ou le score est trompeur ?

    1. Juninho38
      Juninho 38 - dim 10 Déc 23 à 19 h 48

      non non le score , pour une fois est logique , l'ol méritait la victoire devant un toulouse qui joue bien au ballon mais est inefficace devant

      1. Avatar
        L’habile Fekir - dim 10 Déc 23 à 20 h 05

        ok merci juni , je regarderai alors. C'est peut-être moi le chat noir, on gagne sur le seul match que je n'ai pas regardé.

  12. Juninho38
    Juninho 38 - dim 10 Déc 23 à 19 h 37

    cette équipe est sur courant alternatif ces derniers temps , naufrage face à lille , puis gros match à lens , puis naufrage à marseille , et à nouveau gros match ce soir
    ils sont difficile à suivre et on ne sait jamais dans quel état d'esprit ils vont jouer
    ce soir c'était le bon , enfin ils ont bien défendu collectivement .
    o'brien en patron ( j'ai kiffé son match ) et caleta car grosse rentrée ( comment pourquoi avait il disparu de l'équipe ?? )
    avec tolisso devant cette défense , l'ensemble était beaucoup plus cohérent
    idem avec cherki axial derrière deux attaquants
    ce jeu avec une assise solide et un jeu en transition rapide , c'est beaucoup mieux , pourquoi bordel on n'a pas joué ainsi à marseille !!
    pour couronner le tout , alex ressucité qui retrouve son coup de patte de renard des surfaces , et en plante 3 !
    laurent blanc disait que c'était vraiment un attaquant de surface , il l'a encore prouvé ce soir , un style gerd muller ; faut pas laisser trainer des ballons dans la boite , avec lui , ça peut piquer et toulouse a eu mal aux fesses ce soir

    enfin bref , textor et aulas étaient réunis , c'était l'union sacrée ce soir
    6 mois de trou noir sans aucune victoire à domicile , idem cet été pendant la prépa catastrophique
    il suffisait que jma revienne au stade pour que la lumière se rallume , il fallait y penser !!!
    et merci à tous ceux qui ont mis des cierges à fourvière pendant ces fêtes du 8 décembre , ça a fonctionné !

  13. Montcoua
    Montcoua - dim 10 Déc 23 à 19 h 43

    Battre Toulouse était une obligation..... le miracle de décembre serait de gagner ou tout au moins de ne pas perdre à Monaco.

  14. Juninho38
    Juninho 38 - dim 10 Déc 23 à 19 h 52

    il faut de la continuité , un coach qui connaisse le club , les joueurs , comme l'a dit en commentaires sidney , alors on est tous d'accord qu'il faut arrêter la valse des entraineurs et laisser sage travailler , d'autant plus qu'il a une bonne adhésion des cadres et du groupe , ce n'est pas le moment de tout casser à nouveau avec un sampaoli
    il y a des gestes , des regards , qui ne trompent pas ; ce soir on a revu une vraie équipe , soudée , les mecs jouaient ensemble ; ça faisait longtemps !

  15. cavegone
    cavegone - dim 10 Déc 23 à 19 h 59

    C’est pas sérieux Sage n’a meme pas les diplômes.
    Un gars qui veut être numéro un il passe d’abord son diplôme.
    C’est pas à prendre à la légère ce qui arrive, la pression en fin de saison avec peut-etre envahissement du terrain si ça fonctionne pas etc…Il faut un mec qui a de la bouteille et qui fasse venir un ou deux joueurs avec lui.
    Point barre 😉

  16. cavegone
    cavegone - dim 10 Déc 23 à 20 h 01

    Genre Genesio qui ferait venir la Bourige ! Je prends 😁

  17. Avatar
    gonebad - dim 10 Déc 23 à 20 h 03

    Avec Tolisso en 6 et Tagliafico ça allait beaucoup mieux et la tactique de défense a 3 centraux paraît tenir debout Grand merci a Caqueret qui a été au four et au moulin , je crois que ce soir on avait l équipe type et l entree de Sarr pour le mettre dans le bain , bien aussi . Sage :👍👍💪👌👌

  18. Avatar
    Olyonn@is - dim 10 Déc 23 à 22 h 05

    Super,une victoire 3-0.
    Hat trick de Alex.
    Ça m'a redonné le sourire.😃
    Bonne soirée les gones.

  19. Avatar
    exile97 - dim 10 Déc 23 à 23 h 26

    Quand j'observe l'allant physique des joueurs sur la durée du match, aujourd'hui mais aussi à Lens, je ne peux m'empêcher de penser "Et si c'était le travail physique de Grosso qui commençait à se voir?"

    1. JFOL
      JFOL - dim 10 Déc 23 à 23 h 27

      Bonne remarque

    2. Juninho38
      Juninho 38 - lun 11 Déc 23 à 8 h 17

      ça doit jouer , et grosso peut être bien amer , après tout le boulot qu'il a fait

  20. Toutchanger
    Toutchanger - dim 10 Déc 23 à 23 h 47

    Yo les gones !

    Je vois certains ici parler de gros match. Je ne trouve pas que nous ayons fait un gros match. Une grosse performance oui, car nous gagnons 3-0 et que c'était crucial mais le match est loin d'être abouti aussi bien tactiquement que techniquement et même dans l'état d'esprit.

    Nous avons joué avec une défense à 3, qui comme d'habitude avec les profils dont nous disposons s'est avérée être une défense à 5 avec des pistons complètement inoffensifs.
    Jusqu'à l'ouverture du score sur corner, Lyon n'y était pas et perdait 65% des duels ! Ce qui montre que mentalement c'était encore tres faible.
    Avant notre but il y a l'action hors jeu du tfc qui se termine par un super sauvetage de DCC, lui qui s'était fait prendre dans son dos puis en vitesse juste avant. Il s'avère en réalité qu'il était bien aligné et qu'il avait donc bien défendu mais cela montrait quelques failles dans notre organisation.
    Avant cela Toulouse avait le ballon et Lyon avait du mal à aller au bout de ses contres.
    Caqueret a fait preuve d'un dechet monstre et Cherki a continué à faire du Cherki en ralentissant le jeu, en perdant des ballons stupides mais en réussissant quelques décalages intéressants.
    Finalement Tolisso et son jeu de passe aura maintenu le milieu hors de l'eau.

    Toulouse a pris un énorme coup sur la tête avec l'ouverture du score puis avec le deuxième but.
    Derrière on déjoue quelques minutes et on n'est pas loin de rentrer à la mi-temps à 2-1 sans un arrêt de Lopes qui se rattrape de sa sortie aussi stupide qu'incontrôlée.

    Nous devons notre salut au retour de Tolisso, à l'excellente performance de Laca qui en plante 3 et qui a bonifié chaque ballon et au fait que notre adversaire a été plus mauvais que nous (à défaut de lui être réellement supérieur).

    1. Avatar
      Bamaki - dim 10 Déc 23 à 23 h 53

      Être relativement solide et gagner 3/0 dans le contexte actuel avec des joueurs qui ont un faible degré de confiance, c'est le mieux qu'on pouvait espérer...

    2. Avatar
      Bamaki - dim 10 Déc 23 à 23 h 55

      Je n'ai pas trouvé que Caqueret ait eu tant de déchet, j'ai même trouvé son match plutôt correct...

    3. Juninho38
      Juninho 38 - lun 11 Déc 23 à 8 h 23

      c'est extrement sévère pour caqueret , que bon nombre dézinguent ici à chaque match ; pour moi il est le poumon de l'équipe et si tous les coach aussi différent soient ils , le font jouer , ce n'est pas un hasard
      quant à l'analyse globale du match , qui minimise la performance de l'équipe ainsi que sa tactique , je ne suis la encore pas d'accord , ça gagne 3-0 avec une bonne défense collective ( on a vu les attaquants défendre aussi ) , pour une fois on ne prend aucun but ce qui est rare cette saison ( blanc l'avait réussi à nice et grosso à rennes )

      1. Toutchanger
        Toutchanger - lun 11 Déc 23 à 9 h 12

        Salut,

        "si tous les coach aussi différent soient ils , le font jouer , ce n'est pas un hasard"

        En effet ce n'est pas un hasard, il joue car notre effectif est catastrophique, particulièrement au milieu avec l'immonde Akouokou, le convalescent AMN, les très jeunes Alvero et Diawara et le trop tendre et decevant Lepenant qui est actuellement blessé.
        Je te rejoins donc ce n'est pas un hasard et c'est pas anodin ! 😉

        "c'est extrement sévère pour caqueret , que bon nombre dézinguent ici à chaque match"

        Et ce n'est peut-être pas un hasard s'il se fait tant dezinguer par des gens différents et qui sont en désaccord sur plein d'autres sujets ?

        "Pour moi il est le poumon de l'équipe"

        Et ben, l'équipe a les mêmes poumons que Renaud !

      2. Toitoi
        Toitoi - lun 11 Déc 23 à 9 h 18

        Je le connais plus - à ce niveau - pour l'état de son foie plutôt que de ses poumons.

      3. Toutchanger
        Toutchanger - lun 11 Déc 23 à 9 h 29

        @Toitoi
        Renaud c'était entre 2 et 3 paquets de clopes par jour pendant des décennies 🤯

        Son foi non plus n'a pas été épargné mais ce dernier se régénére bien plus vite que les poumons.

        3 ans qu'il ne boit plus et moins d'un an qu'il ne fume plus.

        Je maintiens donc.

        Voilà voilà pour les nouvelles de Renaud 😁

        Ps : N'écoutez pas son dernier album 🙏

    4. Toutchanger
      Toutchanger - lun 11 Déc 23 à 9 h 01

      Je ne minimise pas et j'explique pourquoi.
      Ce n'est pas un gros match ni un match référence.
      L'équipe n'a pas bien joué, ce serait malhonnête pour moi de dire que j'ai vu un bel OL et que j'ai vu des joueurs a la mentalité irréprochable.

      Le match a été facilité par les coups de pieds arrêtés et par l'adversaire qui est un candidat naturel à la ligue 2, contrairement à nous.

      Commencer un match à domicile contre une très faible équipe de Toulouse avec 5 défenseurs, et passer plus de 20 minutes avec moins de 40% de possession et 65% de duels perdus ce n'est pas ce que j'appelle entamer un match avec de bonnes intentions.
      Les joueurs ont été aussi fragiles que d'habitude.

      Avant l'ouverture du score, Cherki faisait du mauvais Cherki avec des gestes inutiles et des pertes de balles dangereuses, Caqueret ratait tout ce qu'il faisait, Lovren et DCC étaient à la ramasse (avec d'ailleurs 2 grosses fautes) et nos latéraux étaient aussi bas que les 3 centraux.

      Je maintiens donc qu'on ne tient pas notre match référence mais que de très bonne choses sont à en tirer tout de même :
      D'abord Lopes sort un peno (qu'il donne) et réalise un très bonne sortie en seconde mi-temps et termine avec un cleen sheet, si ça peut lui remettre la tête à l'endroit c'est parfait.
      Laca qui claque un triplé, qui LUI realise un super match et qui ferme des bouches.
      Les coups de pieds arrêtés, que Sage fait tirer directement sont vraiment une très bonne nouvelle !
      Nos 3 buts interviennent sur des seconds ballons, là aussi Sage marque des points.

      Mais très sincèrement, il suffisait de pas grand chose pour que ce soit un énième calvaire et l'équipe faisait tout pour en début de match...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut