Pierre Sage pendant OL - Nantes, le 20 décembre 2023
Pierre Sage pendant OL – Nantes, le 20 décembre 2023 (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL : Caleta-Car et Cherki prennent position pour Sage

Avec une troisième victoire de suite, l’OL a confirmé son redressement avant la trêve. Pierre Sage a lui encore marqué quelques points, sans qu’une décision n’ait été prise mercredi soir.

Neuf points sur quinze possibles. En prenant les rênes de l’OL, il y a trois semaines, Pierre Sage ne s’imaginait certainement pas un tel intérim. Bien évidemment, par amour du club, il espérait bien contribuer au redressement lyonnais, mais sa mission ne devait pas s’étirer au-delà de deux matchs. L’heure était donc avant tout de poser les fondations pour le prochain coach plutôt que de faire durer le plaisir. Pourtant, au moment de partir en vacances pour profiter des fêtes de fin d’année, la question est bien de savoir si Pierre Sage sera sur le banc lyonnais à la reprise en janvier 2024 ou non.

Une nouvelle fois interrogé sur sa situation après la victoire (1-0) contre Nantes, l’entraîneur français n’a pas donné de nouveaux éléments de réponse sur le sujet. Le troisième succès de suite de l’OL n’a en tout cas pas poussé la direction à une communication dans la foulée du match pour le maintien du coach Sage pour le reste de la saison. "Je ne sais pas si je serai concerné pour la reprise ou pas. Je peux juste dire que je serai à l’Olympique lyonnais, mais je ne sais pas dans quelle fonction."

Dans l’attente d’un signe définitif de sa direction, l'ancien directeur du centre de formation n’est pas le seul dans le flou. Les joueurs lyonnais sont aussi à l’affût d’une communication avant de partir en vacances et de savoir quand se fera la reprise de l’entraînement. Mais une chose est sûre, l’entraîneur intérimaire peut compter sur la campagne de ses ouailles pour défendre son profil et son CV.

Après la rencontre contre Nantes, Rayan Cherki a mis en avant "un coach et un staff qui nous mettent à l’aise. Ils nous apportent énormément de clés pour pouvoir réussir nos matches et c’est ce qu’il nous fallait." De son côté, Duje Caleta-Car, revenu en grâce sous Sage, a salué la "liberté" donnée, mais aussi la "bonne atmosphère par rapport à quelques mois en arrière". Néanmoins, si le Croate est "heureux" avec Pierre Sage, il est conscient que "la décision revient à la direction du club". Tout le monde est désormais dans l’attente. 

25 commentaires
  1. Avatar
    BarbaGovou - jeu 21 Déc 23 à 8 h 46

    L'OL doit le garder avec son staff.

    Aller l'OL !

  2. Avatar
    BarbaGovou - jeu 21 Déc 23 à 8 h 54

    De façon tres visuelle et ce dès le match de Lens, avec une défense à 4 d'abord puis à 5 apres Marseille - mais c'etait deja tres net à Lens -, ce staff a permis de créer un bloc resserré et compact.

    Indispensable ! La base.

    "Grosso etait exigeant tactiquement"

    Non. En tous cas il n'a jamais ete en mesure de faire jouer l'equipe en bloc.
    Et il a vite été perdu.

    C'est pas parce que tu es italien que tu es tacticien.
    Pas de bloc, pas de tactique.

    Je suis personnellement TRES satisfait de voir l'equipe jouer avec un bloc defensif medium-bas tres resserré et des offensives principalement sur transitions rapides + CPA.

    Les supporters qui ne font que critiquer notre qualité de jeu ne savent tout simplement pas juger la performance defensive et la qualité d'une équipe SANS BALLON dans cette phase.

    Felicitations au staff pour les 3 clean sheets consécutives, une tres grande performance objective avec une equipe tres convalescente.

    Bravo !

  3. Avatar
    GoNL - jeu 21 Déc 23 à 9 h 00

    Qui s’occupe de la préparation physique dans le staff?

    Laurent Blanc avait amené des cadors, ils se sont fait virer pour faire de la place au staff de Grosso, qui mettait la prépa physique en avant. Eux aussi partis
    Résultat: l’équipe finit très bien l’année, presque sans blessés!

    Mais en janvier on repart à zéro: est-ce qu’on est suffisamment équipés?

    1. Avatar
      Tondu - jeu 21 Déc 23 à 9 h 07

      On ne repart pas à zéro en janvier. Les joueurs doivent avoir 8-10 jours de vacances seulement.
      Au contraire, ils auront reposé leur organisme

      1. Avatar
        Fab2506 - jeu 21 Déc 23 à 9 h 12

        Sage a demandé hier des vacances studieuses à ses joueurs.

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 21 Déc 23 à 9 h 25

        4ème trêve et un match par semaine depuis le début de la saison et ils seraient sous le coup de la fatigue ???
        Je pense qu'il faudra un jour commencer à les payer à l'effort, ça nous permettra enfin de les voir courir comme des lapins non stop pendant 90 minutes... 🤣🤣

      3. Avatar
        Toitoi - jeu 21 Déc 23 à 9 h 43

        Pierre leur a demandé d'être Sage 🤭

      4. Avatar
        BaB_KiLLeR2 - jeu 21 Déc 23 à 12 h 25

        Juni, je pense que tu sous estime l'impact de la fatigue psychogique sur le corps.
        En ayant enchainé des semaines aussi catastophiques, les organismes sont surement plus fatigués qu'un Paris qui d'une part à l'effectif en conséquence et est moins en difficultés sur ses matchs.

      5. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 21 Déc 23 à 14 h 39

        Pas faux BaB-Killer2. Ce qui veut dire que c'est encore plus inquiétant vu qu'ils perdent depuis le début de la saison...
        Comment peut on être touché mentalement dès le premier match ?? Qu'est ce qui n'allait pas déjà dans leur tête ?

        Ce qui ne m'enlèvera pas de l'idée que si ils étaient payés à l'effort ils couraient bien plus /et vite sur le terrain.

    2. Avatar
      GoNL - jeu 21 Déc 23 à 9 h 47

      Toutes les équipes font une mini-préparation en janvier: même les divas millionnaires, et surtout ceux qui jouent en sélection et qui n’ont pas fait de trêve internationale.
      Tu connais un peu le sport de haut niveau, jd36: le but n’est pas d’être ou pas fatigué, le but est de courir plus vite et plus longtemps qu’un adversaire qui s’est aussi préparé.
      Donc ma question reste: qui s’occupe de la préparation physique maintenant à l’OL? Sachant qu’on y a vu passer des cadors ces derniers mois.

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 21 Déc 23 à 14 h 30

        GoNL
        Oui en tant que pratiquant j'ai connu le niveau régional, c'est déjà du bon niveau mais pas du haut non plus. Les préparations se faisaient bien avant le départemental, on courait beaucoup en forêt pour l'oxygénation, et le physique bien sûr.

        Dans le haut niveau depuis quelques années pour moi le soucis c'est que les joueurs cours trop en intérieur, idem pour le vélo. Entre se préparer au physique en extérieur et celui en intérieur il y a beaucoup de différence, notamment pour cette oxygénation. Avant à l'ol ils allaient en montagne, la plupart du temps à Tignes. Tout le monde montaient en hauteur la ou l'oxygène est plus rare, ça permettait de voir où chacun en était en résistance. Dommage d'avoir abandonné ce genre de préparation, c'est ce qu'il y a de plus efficace pour tenir toute une saison.

      2. Avatar
        XUO - jeu 21 Déc 23 à 14 h 41

        JUNI DU 36
        Entraînement Koh Lanta, par exemple, c'est pas dégueulasse !

    3. Avatar
      Poupette38 - jeu 21 Déc 23 à 13 h 17

      Les membres du staff qui étaient là avant LB et FG sont toujours là : Rémy Vercoutre, entraîneur des gardiens, Cédric Uras, Alexandre Farhi, préparateurs physique, Antonin Da Fonseca, responsable performance physique + les entraîneurs adjoints + les 3 analystes vidéos (super important) .

      1. Avatar
        GoNL - jeu 21 Déc 23 à 14 h 18

        Merci Poupette!
        J’aurais bien voulu qu’on garde un Ph. Lambert ou le directeur de la performance qu’on est allé chercher au mois d’Aout: les mecs sont réputés, ils ont fait de l’intérim

  4. Avatar
    gonebad - jeu 21 Déc 23 à 9 h 36

    ce serait débile de ce separer d un gars qui a remis L OL sur les rails, tout va bien , les joueurs l aiment bien , pourquoi changer ?

    1. Avatar
      Bamaki - jeu 21 Déc 23 à 9 h 38

      Il va rester, tout le monde le sait, je ne sais même pas pourquoi on en parle.

  5. Darn
    Darn - jeu 21 Déc 23 à 10 h 09

    Au départ, j'avais des réticences ; mais je me disais aussi que je ne voyais pas trop, après les échecs précédents, quel entraineur changerait quelque chose.
    3 victoires de suite, 3 clean-sheet : je me dis que, maintenant, ce serait prendre un risque inutile de prendre quelqu'un d'autre que Sage ; surtout que si jamais la tendance s'inverse, on pourra toujours le remettre sur son poste et prendre un entraîneur pour le remplacer si besoin.

  6. Avatar
    OL 19 - jeu 21 Déc 23 à 10 h 09

    Sur le très long terme, je pense qu'il nous faudra certainement un nouvel entraîneur. Mais pour finir la saison ça me paraît évident qu'il faut le garder. On a enfin un de stabilité. C'est pas parce qu'on a gagné 3 matchs qu'on est sauvé. Si on repart à 0 en janvier ça peut revenir. Il faut le garder, se maintenir et on verra en juin.

  7. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - jeu 21 Déc 23 à 10 h 49

    Quel Lyonnais ne voudrait pas que Sage reste en place ?

    1. Avatar
      BaB_KiLLeR2 - jeu 21 Déc 23 à 12 h 26

      Quel amateur de foot peut penser que Sage n'est pas l'homme de la situation à Lyon ?

      1. JFOL
        JFOL - jeu 21 Déc 23 à 13 h 06

        un footix !

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 21 Déc 23 à 14 h 41

        Je préfère t'a version BaB, elle est plus saine

  8. Avatar
    Jeanmasse 39 le mytho - jeu 21 Déc 23 à 13 h 50

    Bonjour

    Ça fait longtemps que Sage est connu et immensément respecté dans le milieu.
    C’est sûr que les journalistes parisiens à la recherche du clinquant ne peuvent pas comprendre comment un mec qui n’a pas été joueur de haut niveau mais qui entraîne depuis 20 ans et qui a énormément étudié peut arriver à devenir coach pro.
    C’est malheureusement le manque de culture foot de notre pays qui apparaît à la lumière sur ce cas là.
    Les portugais, les argentins, les hollandais, les allemands n’ont aucun souci à promouvoir un mec pour ses compétences et pas juste son nom.

    Perso je suis comblé, ça fait un moment que je balance le nom de Sage sur ce forum comme une des meilleurs recrues qu’on a récupéré la fin de saison dernière pour à la base remplacer l’imposture JF Vuillez.
    J’étais néanmoins persuadé que le club garderait Grosso ( et c’est ce qui m’avait été confirmé) mais le bel italien s’est purement suicide sur son dernier match et le club a dû parer au plus pressé.

    Et merci les étoiles se sont enfin alignées et on a aujourd’hui la bonne personne au bon poste.
    J’adore son duo avec Bréchet et force est de constater que les résultats sont le fruit d’une discipline tactique que l’on a pas vu à l’OL depuis très très longtemps.

    Pour répondre à OL19 je dirais au contraire Sage peut être l’homme du long terme.
    Ma crainte justement c’est qu’il ne sache pas faire le pompier de service
    Car justement Sage est un universitaire qui étudie , connaît et maîtrise le coaching depuis très longtemps.
    De plus c’est quelqu’un de très méthodique et je ne serais pas surpris de le voir jouer de façon nettement plus ambitieuse quand l’effectif sera remodele.

    En gros ceux qui le compare avec un Genesio à ses débuts se trompent complètement, Sage sait ce qu’il veux faire et maîtrise les méthodes pour y arriver.
    Si l’opération maintien se confirme et que le board peut travailler l’effectif pour les saisons prochaines on devrait arriver à retrouver le kiff dans les prochaines saisons.

  9. Juni38
    Juninho 38 - jeu 21 Déc 23 à 14 h 02

    Forcément si tu demandes à Caleta car ou cherki qui avait été bien secoué par grosso, ils veulent qu'il soit conservé .
    Si tu demandes a alvero ou Diawara ils seront moins enthousiastes 😅🙄🤫

    Sage le scientifique va rester ... tant que les résultats sont bons .
    Je n'ai pas compris son coaching très tardif hier ?
    Mais je ne suis pas universitaire du football 😄🙃🥴

  10. Avatar
    Olyonn@is - jeu 21 Déc 23 à 18 h 40

    Au début je n'étais pas chaud,mais je valide Pierre Sage notre Jésus!🤣🌄🙏

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut