Rayan Cherki lors d'OL - Metz
Rayan Cherki lors d’OL – Metz (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL - Nantes (1-0) : Cherki ou les efforts enfin au service du collectif

Pas forcément le Lyonnais le plus brillant ces dernières semaines, Rayan Cherki a compensé par une envie de travailler pour le collectif. Mercredi soir, il a été récompensé de ses efforts par une passe décisive pour Alexandre Lacazette.

Dix mois. Dix mois qu’Alexandre Lacazette ne s’était plus retourné pour chercher du regard Rayan Cherki afin de le remercier pour l’offrande qui lui avait été faite. Depuis le 12 février dernier et la réception de Lens au Parc OL, la relation entre les deux éléments offensifs lyonnais avait été coupée. Ce n’est pourtant pas faute de se chercher, de se trouver, mais sans réussite. Le capitaine de l’OL avait bien réussi à trouver son jeune compère face à Monaco un soir d’avril, mais dans la relation qui veut que Cherki, en sa qualité de meneur, soit le pourvoyeur officiel d’offrandes à son aîné, rien n’avait bougé depuis février 2023. Toutes les mauvaises séries ont une fin et celle entre Lacazette et Cherki a pris fin mercredi soir contre Nantes, toujours à Décines, pour offrir trois nouveaux points précieux dans la course au maintien (1-0).

Sur un contre rondement mené, l’international Espoirs aurait pu y aller seul pour jouer les sauveurs et enfin débloquer son compteur but. Mais il a réussi à fixer Alban Lafont pour décaler son capitaine plein axe pour un but qui ne sera certainement pas le plus difficile de la carrière d’Alexandre Lacazette. "Je sais qu’Alex (Lacazette) décroche, donc il libère un espace dans son dos, je décide de le prendre. Coco (Tolisso) me fait une très bonne passe, je fais un bon contrôle, j’essaie d’accélérer et j’ai la chance que le ballon me revienne sur le duel avec le défenseur, a décrit Cherki après la rencontre. Après, je sais que mon collègue Alex est là où il doit être pour marquer…"

Les deux s’appréhendent depuis maintenant plus d’un an, parle le même football et pourtant la relation est loin d’être aussi fluide qu’on pourrait l’imaginer. La faute notamment au numéro 18 qui n’a pas encore trouvé la régularité nécessaire au haut niveau. Cette deuxième passe décisive de la saison vient forcément redresser une partition générale loin d’être des plus abouties. Comme l’OL en regain de forme, mais toujours convalescent, Rayan Cherki n’est pas au sommet de sa forme. C’est le cas depuis le début de la saison et l’arrivée de Pierre Sage n’a pas vraiment inversé cette dynamique. Quelconque dans une première mi-temps somnolente, le meneur français s’est d’abord attaché à bien défendre.

Et c’est bien là où la patte Sage a le plus impacté le jeu de Cherki. Tancé pour son côté individualiste qu’il garde encore sur certaines phases, le Lyonnais s’est mué en joueur collectif dans l’effort, que ce soit contre Toulouse, à Monaco ou mercredi contre Nantes. Loin d’être flamboyant techniquement, il rechigne moins à l’effort défensif, notamment dans ce 3-4-3. Comme son équipe, Cherki a privilégié le pragmatisme des points récoltés en cette fin d'année à la prestation générale. Peut-on en vouloir aux Lyonnais, remontés à la 15e place ? Non, mais les critiques qui se sont abattues sur lui ne sont en tout cas pas tombées dans l’oreille d’un sourd. "Ces dernières semaines ont été difficiles pour moi, mais cela m’a permis de remettre beaucoup de choses en question."

Si l’on en attend bien plus offensivement de la part de Rayan Cherki avec seulement deux passes décisives en 17 matchs, le voir enfin assimiler que le football se joue à onze et pas seulement dans le sens du but adverse est un premier pas qui doit aider l’OL à redresser la barre. En arrivant sur le banc, Pierre Sage a réussi à instaurer une solidité collective symbolisée par les trois clean-sheets de suite réalisés avant cette trêve hivernale. Et quoi qu’on puisse en dire, Cherki y a apporté sa part même s’il ne sera jamais un défenseur dans l’âme. Fort heureusement, ce n’est pas ce qui lui est demandé, mais dans ce rôle hybride, il montre aussi qu’il peut avoir la caisse pour le bien de l’équipe, guidé par le staff technique de l'OL et notamment Jérémie Bréchet et Rémy Vercoutre. Son rush de 50m sur l’unique but de la rencontre en est la preuve.

Par son talent, les attentes sur Rayan Cherki sont élevées et même s’il ne rechigne pas à la tâche, l’OL aura besoin d’un Cherki bien plus mordant en deuxième partie de saison. Mais pour sa 100e en Ligue 1, le pur produit de l’Académie, qui assure ne pas avoir "encore fait tout ce que je dois faire avec mon club de cœur", a montré qu’il était capable de réfléchir pour l’équipe. À lui, comme son équipe, de désormais de "revenir avec les mêmes intentions pour la deuxième partie de saison et pour être le plus performant possible."

28 commentaires
  1. Avatar
    Fab2506 - jeu 21 Déc 23 à 9 h 11

    "Je n'ai pas fais tout ce je dois faire pour mon club de cœur "
    Sous-entendu je reste jusqu'à la fin de mon contrat pour toucher une grosse prime à la signature dans mon nouveau club comme me l'a conseillé Mme Mbapé?

  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 21 Déc 23 à 9 h 13

    "ces dernières semaines"?? Heu je dirais plutôt ces dernières années. Le mec il doit avoir 3 bons matchs à son compteur et il joue tjrs à l'ol pfff
    Faut pas rêver il retombera vite dans ses travers

  3. Avatar
    BarbaGovou - jeu 21 Déc 23 à 9 h 28

    Cherki fait en effet les efforts defensifs comme l'ensemble de ses coequipiers depuis Lens et l'arrivee du nouveau staff.

    Retrouver un bloc defensif solide avec des lignes serrées était la priorité et cela etant realisé avec pour preuve ces 3 clean sheets, Cherki a mérité sa place de titulaire en cette fin d'année.
    Il a quoiqu'on en pense fait ses matchs de ce point de vue.

    C'etait le premier, le plus fondamental et le plus degueulasse de ses defauts !!

    Personnellement et comme beaucoup ici cela ne rattrape neanmoins pas les immensément nombreux matchs de non solidarité collective notamment sur les efforts défensifs et d'attitudes abjectes.

    Il doit prouver son sens de l'engagement collectif sur la durée.

    1. Avatar
      Mopi do Brasil - jeu 21 Déc 23 à 12 h 36

      Il n'a pas fait les efforts défensifs durant toute la durée des derniers matchs. Hier, c'était bien mieux, mais avant il ne faisait que 50% des efforts et mettait souvent l'équipe en danger à cause de ses pertes de balles liées à des mauvaises décisions.
      Le vrai problème, c'est qu'il touche un salaire de cadre et n'en a pas le niveau. Si on ne le vend pas maintenant, il va vouloir partir gratos à cause de son agent. Je préfèrerais investir à ce poste, et le vendre dès ce mercato.

  4. Avatar
    Cicinho2 - jeu 21 Déc 23 à 9 h 44

    C’est un joueur beaucoup tancé, et je comprends qu’il puisse y avoir de la déception entre ce qui est attendu de lui et ce qu’il offre, néanmoins c’est le seul joueur qui depuis 1 an m’ait fait lever de mon siège, même si c’était au printemps dernier. Et puis il faut qu’il enchaîne les matchs, et c’est comme ça qu’il gagnera en régularité. Son discours après match est lucide et plein de bon sens, pas celui d’un joueur imbu de lui-même. Alors, oui, ce n’est sans doute pas le 10 qu’il nous faut, ce joueur capable de faire le lien entre la défense et l’attaque. Et peut-être n’atteindra t’il jamais le niveau espéré, mais ça ne mérite pas d’être une tête de turc.

  5. Darn
    Darn - jeu 21 Déc 23 à 10 h 01

    Je suis rarement tendre avec lui, je n'en suis pas fan, mais hier, il faudra le reconnaître, sur l'aspect collectif, il a été très bon, et plus juste que Nuamah ; ce dernier a vraiment besoin de grandir encore, mais beau potentiel.
    Bref, c'était vraiment positif pour ces deux-là.

  6. Avatar
    Philippeb - jeu 21 Déc 23 à 10 h 04

    Je le dis et le répète, Cherki ne doit pas jouer en 10,( et encore moins en 8). Ce garçon n'a pas de sens tactique ( ou pas encore), il ne sait pas équilibrer l'équipe, a un assez faible volume de jeu et n'aime pas défendre. Bien sûr que la liberté du poste lui plaît mieux mais ça nuit à l'équipe
    Il est plus utile sur le côté ou ses défauts sont moins dommageables et où il arrive quand même bien à s'en sortir grâce à ses qualités techniques extraordinaires. Et le travail défensif est plus évident à voir, plus cadré.
    Et il faudra quand même lui expliquer qu'il y a peu de 10 dans le foot moderne, et que la majorité des très grands joueurs de l'histoire jouaient sur un côté.

    1. Avatar
      Mopi do Brasil - jeu 21 Déc 23 à 12 h 46

      Complètement d'accord avec cette analyse. Il faut noter que Lacazette fait beaucoup plus d'efforts défensifs que Cherki, même quand celui ci est dans un bon jour.

  7. Avatar
    gg - jeu 21 Déc 23 à 10 h 09

    hello,

    déjà sur le match que je n'ai pas vu, je vais parler du résultat : 1 victoire, la troisième en 3 matchs et 1 cleansheet, le troisième en 3 matchs.
    9/9 points pris sur les 3 derniers matchs en marquant 5 buts et en encaissant 0.

    Pour arriver à ce résultat, il a fallu certes de la chance, de la réussite, mais on oublie bien souvent que cette chance/réussite est possible uniquement parce qu'on la provoque.
    Il manquerait plus que l'OL s'excuse de ne pas prendre de buts, et d'avoir un gardien qui arrête les tirs qui passent la ligne des défenseurs.
    Il manquerait plus qu'on s'excuse d'y croire jusqu'au bout et de mettre les ingrédients nécessaires pour obtenir ces résultats.

    Dans ces ingrédients, on a tellement reproché à l'OL de jouer comme des sénateurs, sans volonté dès que l'adversaire est un peu dur.
    Là nous avons enfin un tout autre OL, un OL qui joue en bloc, un OL qui compense, un OL qui est avant tout un groupe soudé vers un même objectif.
    Le plus flagrant est justement Rayan Cherki, avant il ne défendait pas (assez) et s'isolait dans ses dribbles et ses gestes d'humeur.

    Maintenant, il fait ces efforts collectifs, il participe au bloc et met toute son énergie dans un premier temps pour aider ses copains, et ça pour moi c'est juste un pur plaisir.
    Personnellement je valide ce nouveau Rayan que l'on voit depuis 3 matchs, je valide ses efforts et son abnégation à ne pas abandonner ses coéquipiers.
    Je suis d'ailleurs très heureux qu'il soit récompensé sur ce match par cette magnifique passe décisive à Alexandre Lacazette sur une action qu'il a menée de A à Z.

    Donc voilà, Rayan est 100% à l'image du renouveau de l'OL.
    Il est devenu un joueur capable se mettre de côté pour le bien du collectif, de faire les efforts pour ses collègues.
    Comme tout le reste de l'équipe, ils ont su oublier leurs opinions qu'ils se font d'eux-mêmes et du football pour créer ce groupe solidaire.

    Je l'ai déjà dit et je le répète : "avant de gagner il ne faut pas perdre" !
    Bravo et merci cette équipe d'avoir su relever ainsi la tête.
    Bonnes fêtes de fin d'années à tous.

  8. s.k
    s.k - jeu 21 Déc 23 à 11 h 40

    il y a du mieux dans l'attitude c'est indéniable il râle moins et fait les efforts qu'il soit récompensé c'est une bonne chose
    à lui d'enchainer
    mais en vrai je ne sais pas trop quoi penser avec lui pour 100 matchs c'est clairement trop peu il est en retard sur tous les cracks des dernières années
    comme je l'ai dit hier 100 matchs et pas un seul match référence pas un seul match ou il est l'homme du match pour le génie qu'il est censé etre ca ne colle pas

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - jeu 21 Déc 23 à 16 h 48

      Si si SK et je l'ai dit hier aussi, il a un match référence contre Brondby en match de poule Europa league. Il plante 2 buts, il joue collectif, il est l'homme du match.
      Le soucis c'est qu'après on ne l'a plus revu pendant longtemps. Pourquoi Bosz ne l'a plus mis sur la feuille ? Peut être qu'il avait déjà remarqué qu'il n'évoluerait pas plus que ça...

  9. Avatar
    ObjectifEurope - jeu 21 Déc 23 à 12 h 06

    Bravo à Rayan pour son match D'hier .

    Il a msi en œuvre son intelligence de jeu car même loin de la surface, il a oxygéné le jeu , en le faisant basculé .

    Ça prouve qu ' il bien plus intelligent qu'on l imagine et que son jeu manquait juste de maturité .

    Par contre , j' ai trouvé au stade que par rapport à son pendant de l'autre côté , il ne défend pas . Il s'approche cette mais n'attaque jamais réellement le joueur .

    Mais bon, c'est déjà bien

  10. Avatar
    OctoGone - jeu 21 Déc 23 à 12 h 38

    S'il maintient ce niveau d'implication ce sera très bénéfique pour l'équipe, c'est clair et il ne peut plus avoir l'attitude qu'il avait en début de saison.
    Mais si on veut exploiter son potentiel à fond il faut que ça suive derrière aussi. Et désolé mais quand je vois Tolisso qui n'arrive plus à faire un sprint à partir de la cinquantième je me dis qu'on n'est pas sortis.
    AMN semble bien revenir, c'est tant mieux mais cela offre encore trop peu de garanties.

  11. Avatar
    Toitoi - jeu 21 Déc 23 à 13 h 41

    J'aimerais beaucoup le voir partir. Sinon, on peut le garder et recruter un titulaire pour torturer Rayan sur le banc de touche.

    1. Avatar
      Nenae - jeu 21 Déc 23 à 13 h 48

      C´est vraiment idiot de ne pas l´avoir fait partir en Juin/Juillet et de garder Barcola à la place.

      J´attends toujours de voir le petit El-Arouch qui a le talent, le volume de courses et bcp plus de grinta que Cherki.

  12. Juni38
    Juninho 38 - jeu 21 Déc 23 à 13 h 55

    Je veux bien qu'on s'enthousiasme parce qu'il a fait enfin une passe décisive pour la première fois depuis un an , mais ... On ne l'a pas vu en première mi temps et il a complètement disparu en fin de match.
    A part ça il est en progrès avec sage me dit on.
    Ah bon. D'accord .

    1. Avatar
      NNV - jeu 21 Déc 23 à 14 h 02

      et pourtant, c'est lui et lui seul qui fait gagner le match. C'est le propre des joueurs décisifs. Difficile de faire des passes D quand ton coach te fait pas jouer. Et il me semble que sur le début de saison, les observateurs s'accordaient à dire que c'était le seul qui amenait quelque chose en attaque.

      1. Juni38
        Juninho 38 - ven 22 Déc 23 à 9 h 38

        "c'est lui et lui seul qui fait gagner le match" : totalement faux , comme je l'ai commenté un peu plus bas

  13. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - jeu 21 Déc 23 à 14 h 00

    Il fait un bon match de temps en temps mais la plupart du temps son rendement est faible. Il aura un déclic un jour. J'aimerais que ce soit avec Nous mais j'en doute.

  14. Avatar
    NNV - jeu 21 Déc 23 à 14 h 37

    C'est étrange, beaucoup ici semblent critiquer Cherki, et être limite déçu que ça soit lui qui ait fait gagner le match. Et pourtant, c'est bien lui et lui seul qui a ramené les 3 points. Les supporters ne font que répéter "intensité" et "jeu collectif" sans chercher à comprendre plus loin. Etrange époque. Ils critiquaient Mbappé, son présumé "melon" et manque de sens collectif, mais hurlaient de joie lors de son égalisation contre l'Argentine. Paradoxal. Cherki contre Nantes, dans une moindre mesure et toutes proportions gardées, c'est le même phénomène. Combien de "supporters" le critiquaient et ont célébré la victoire hier? Aucun autre joueur à Lyon n'est capable de faire l'action de Cherki, hormis Lacazette. Les autres sont trop maladroits techniquement et/ou n'auraient pas fait la passe pour Lacazette dans le bon tempo: Cherki lève la tête au bon moment, et déclenche la passe au bon moment. Ca paraît facile mais ça ne l'est pas, pour ceux qui ont joué au football. Au lieu de critiquer Cherki, pourquoi ne critiquez-vous pas la maladresse technique des autres attaquants? Ca me paraîtrait plus justifié. Le rôle d'un coach est de comprendre ses joueurs tant dans les caractéristiques de jeu que dans la personnalité pour en extraire le meilleur. Pierre Sage est très fort là-dessus. Beaucoup de coachs inexpérimentés comme Grosso ou Ten Hag veulent imposer leur style sans chercher à comprendre plus loin. Et évidemment, ça ne marche pas. Tu ne peux pas demander à Joao Félix la même chose que tu demandes à Griezmann. Ce sont deux joueurs différents, et Joao Félix s'épanouit parfaitement au Barça désormais. Reste à espérer qu'avec Pierre Sage, Cherki puisse lui aussi montrer toute l'étendue de son talent.

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 22 Déc 23 à 9 h 22

      Techniquement il a ramené 2 pts, on en avait déjà un au moment de sa passe décisive 😆

      Plaisanterie à part, si Sage arrive à lui faire comprendre comment il peut tirer parti de son talent alors c'est on tient potentiellement un grand entraineur.

      17 matchs, 0 but, 2 passes décisives.
      Cherki a été décisif une fois ou deux ≠ Cherki est un joueur décisif.
      Décisif une fois tous les trois matchs, ça serait très bien pour cette deuxième partie de saison, ça lui ferait 6 buts ou passes décisives, il aurait enfin passé un cap.

    2. Juni38
      Juninho 38 - ven 22 Déc 23 à 9 h 37

      déjà de dire péremptoirement : " c'est bien lui et lui seul qui a ramené les 3 points" est totalement faux.
      sur l'action de but , si tolisso ne le lance pas très bien , et si alex ne se démarque pas intelligemment puis finit l'action , il n'y a pas but .
      ensuite c'est toute l'équipe qui a bien défendu avec coordination pour ne pas prendre de but et gagner ces trois points

    3. cavegone
      cavegone - ven 22 Déc 23 à 9 h 45

      Une message qui commence comme celui de NNV je me suis vite senti pris pour un débile incapable de raisonner. Donc je suis pas allé au bout.

      Et je renvoie son auteur aux majeurs de mon avatar sans meme discuter davantage. A un moment donné on peut donner des arguments avec suffisamment d’humilité pour imaginer ne pas avoir la réalité absolue.
      Sinon faut monter son blog et créer sa petite communauté de gens qui pensent pareil.

      Mais c’est pas le principe ici et heureusement 🙄

  15. Avatar
    JeNeFaisQuePasser - jeu 21 Déc 23 à 14 h 53

    J'y vais de mon petit mot sur Cherky. Je trouve qu'il fait des efforts qu'il ne faisait pas, c'est bien. Vu ces potentialités, c'est pas suffisant. Sa passe décisive passe quand même entre les jambes du défenseur, donc… Mais c'est vrai qu'il crée l'espace, et qu'il regarde la position de Lacazette. Il est probablement trop excentré et son entente avec Tagliafico pose problème… Combien d'échange entre eux ? Ça affaiblit considérablement ce côté. Nuamah, il fait beaucoup d'efforts, trop ? Il en oublie le ballon, le contrôle, voire de mettre un pied devant l'autre. Evidemment ça ne facilite pas la vie de Lacazette. Avec le rouge de Lovren (mérité) continuera-t-on avec 3 centraux ?

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 22 Déc 23 à 9 h 27

      Si on fait un match sérieux contre Pontarlier, on peut espérer que Lovren purge ses deux matchs en coupe avant de reprendre la L1. Ca serait relativement transparent pour la tactique de l'équipe.

  16. Avatar
    Olyonn@is - jeu 21 Déc 23 à 18 h 36

    Cherki c'est un électron libre et un soutien d'attaquant dans une attaque à deux.

    Tout autre poste est voué à l'échec.

  17. Juni38
    Juninho 38 - ven 22 Déc 23 à 9 h 43

    le cas cherki , qui revient chaque semaine sur le tapis , après chaque match ...

    beaucoup voudraient le voir partir cet hiver , il cristallise les tensions et depuis cet été , on peut dire qu'il a remplacé kte dans le rôle de bouc émissaire .

    avec sage , il retrouve de l'envie et se bat pour montrer sa valeur , sans grand succès jusqu'à cette passe qui le propulse à nouveau sur le devant de la scène et ses fans sautent sur l'occasion pour sortir du bois ( pas dubois le joueur) .
    l'ami rayan est revanchard et ne veut pas partir sans avoir démontré et s'être imposé , donc un transfert cet hiver ne semble plus à l'ordre du jour
    mais textor l'entendra t'il de cette oreille ?
    feuilleton à suivre , il est loin d'être terminé

    1. cavegone
      cavegone - ven 22 Déc 23 à 9 h 51

      Pour moi c’est mort depuis longtemps à la limite c’est pas ses prestations le problème, c’est son état d’esprit et son entourage.
      Il me fait penser à Oodegard qui a erré longtemps avant de devenir le joueur qu’on attendait. Mais la différence c’est que Oodegard n’a pas un pois chiche dans la (grosse) tête et que lui il y etait déjà au réal. Aucun champion n’a l’attitude de Cherki sans avoir prouvé un minimum, il a pris le mauvais chemin des ses débuts en pro.

      Je ne vois aucune raison de s’extasier devant ce joueur. C’est notre seul milieu créatif mais le moindre recrutement te le remettra bien sur le banc.
      Meme Faivre ferait mieux que lui avec tout ce temps de jeu. S’il est encore sur le terrain c’est par défaut, et aussi sûrement pour faire une plus value.
      Je lui souhaite de me faire mentir mais bon….🙄

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut