Europa League : l'OL peut remercier Anthony Lopes

Lyon a tremblé mais Lyon est passé. Après un match aller étincelant il y a une semaine à Gerland, les joueurs de Rémi Garde se sont inclinés sans briller à Plzen (2-1). Les Gones iront bien en quarts de finale de l'Europa League mais ils le doivent essentiellement à un Anthony Lopes héroïque ce jeudi soir.

L'OL s'est-il fait peur ?

Clairement oui. Après avoir connu quelques frayeurs en première période, les Lyonnais pensaient s'être mis à l'abri grâce à un bel enchaînement de Bafétimbi Gomis (45e+2) juste avant le retour au vestiaire. Il n'a en rien été car les Pilsenois ont scoré deux fois coup sur coup (60e et 62e) et la Doosan Arena s'est mise à croire à un retournement de situation. Le penalty raté de Tecl n'a pas démoralisé les Tchèques et seul Anthony Lopes, en état de grâce, a réussi à préserver la qualification de l'OL. Le portier portugais a sorti une demi-douzaine de parades de grande classe (34e, 58e, 71e, 82e et 87e). La barre transversale de Plzen en toute fin de match sur une tête de Wagner confirme l'adage : les grands gardiens ont bien les montants avec eux.

Dans quel état de forme étaient les cadres ?

Pour assurer la qualification, Rémi Garde a quasiment aligné son équipe-type en République tchèque. Il a peut-être bien fait. Seuls Alexandre Lacazette et Henri Bedimo ont pris place sur le banc. Ce dernier est entré en jeu pour la dernière demi-heure. Bonne nouvelle pour Yoann Gourcuff qui a disputé l'intégralité de la rencontre. Le meneur de jeu n'avait plus été titulaire depuis la victoire à Nantes le 9 février dernier. Ce match lui a certainement permis de retrouver du rythme en prévision du déplacement à Guingamp ce dimanche (17 heures).

Jusqu'où peut aller Lyon dans cette Europa League ?

Si le club rhodanien a disposé d'un tableau relativement dégagé en Europa League jusqu'à présent, il pourrait en être autrement à partir des quarts de finales. Les joueurs de Rémi Garde sont susceptibles d'affronter Valence, le Benfica, la Juventus ou le vainqueur du duel Naples-Porto qui se déroule en ce moment. Pas forcément évident. L'AZ Alkmaar ou le Betis Séville, que l'OL a déjà battu en phase de groupes, apparaissent comme des adversaires plus abordables pour espérer rejoindre le dernier carré.

Crédit photo : AFP PHOTO/ MICHAL CIZEK

Quel serait votre adversaire préfére en quarts de finale ? Donnez-nous votre avis en commentaires !

23 commentaires
  1. MSILA28 - jeu 20 Mar 14 à 21 h 11

    Ce match de merde gâche la qualif ...

    Quand tu craches sur le foot ... l'OL est venu pour ne pas prendre de but, rien dans le jeu .. ce match résumé a lui seul la mentalité française ..

    L'OL vient avec un très gros avantage, normalement, c'est la fête, tu continues avec le même jeu, les mêmes ambitions, tu prends du plaisir etc?? et bien non, avec nous, il faut toujours la petite touche de merde, la machine fonctionne bien mais on change les réglages.. on vient, pour ne pas prendre de but, on pense d'abord a défendre très bas ..

  2. YoLicha - jeu 20 Mar 14 à 21 h 17

    une petite fessée qui peut faire du bien. Surtout pour dimanche

  3. elric - jeu 20 Mar 14 à 21 h 20

    Je n'ai vu que les 10 ernières minutes du match donc je ne peux pas juger à par être heureux que la qualif' soit la !!

    Sinon pour répondre à la question du forum j'aimerais soit le betis, l'AZ, Salzbourg et je pense même le benfica et valence prenable. En fait je veux surtout éviter la juve et naples !!

  4. Ricardo Quaresma - jeu 20 Mar 14 à 21 h 23

    Et dire qu'Anthony Lopes était critiqué ici 🙁

  5. OL48 - jeu 20 Mar 14 à 21 h 28

    Malgré les arrêts de Lopez, on a donné tant d'occasions aux Tchèques par le mauvais placement de la défense en deuxième mi-temps qu'on aurait du perdre 5 à 1.
    Koné-Bisévac est un duo lent et non complémentaire qui n'inspire confiance qu'aux adversaires.
    L'amélioration de la défense centrale est la priorité pour l'an prochain. On ne peut trembler en permanence quand l'adversaire accélère.

  6. Frimmy69 - jeu 20 Mar 14 à 21 h 40

    Benfica bof bof, si je me souvient bien on avait perdu 4-3 là bas en ligue des Champions il y a 3-4 ans

  7. OL-38 - jeu 20 Mar 14 à 21 h 43

    Re à tous,
    J'ai regarder la fin du match, ce n'étais pas brillant, même si L'OL est qualifier, cette défaite n'est pas rassurante.

  8. Mercator - jeu 20 Mar 14 à 21 h 47

    La défense en mode impact physique à la sauce ligue 1 a toujours montré ses limites en coupe d’Europe, surtout face à des équipes tactiques ou avec un jeu tourné vers l'attaque. Ce soir, juste en misant le tout pour le tout, notre respectable adversaire, n'a fait que nous donné un petit aperçu de ce qui nous attend à l'étage supérieur (jeu à une touche, discipline tactique avec ou sans ballon, jeu tourné vers l'attaque,...).

    Face à cela, la coordination des pressing, la qualité de la relance, l'alignement,le placement individuel, peuvent faire virer un match du rêve au cauchemar.

    Malheureusement,à ce stade de la compétition, on constate des erreurs défensives grotesques: défense à la Réveillère, mauvais alignement des joueurs,ruée collective vers le porteur du ballon, relances ratées, ballons balancés dans le camp adverse au moindre pressing,...

  9. Sony07 - jeu 20 Mar 14 à 22 h 04

    bon on ne va pas faire la fine bouche, mais il faudra remédier à ces grosses erreurs de défense, c'est inadmissible que les tchèques se retrouvent à 3 contre un dans notre surface....

  10. ol-91 - jeu 20 Mar 14 à 22 h 16

    On peut craindre de prendre une fessée lors des deux matches contre les Parisiens. Ils vont somnoler la première mi-temps comme ils l'ont déjà fait et partir en formule 1 en seconde période nous laissant sur place. Un peu de vitesse et hop ! plus de Lyonnais !

  11. ol-91 - jeu 20 Mar 14 à 22 h 18

    Au match aller ils étaient deux sur le porteur et ce soir, mystérieusement, ils faisaient la file indienne devant les attaquants. Un dribbleur qui passe un défenseur en passe un second la plupart du temps. Nous avons été ridicules.

  12. OL-38 - jeu 20 Mar 14 à 22 h 41

    Peut-être que L'OL voulait privilégier la rencontre de dimanche. Mais L'OL devras bien lors des quarts de Finale

  13. Frimmy69 - jeu 20 Mar 14 à 22 h 50

    Mercator je te suivais jusqu'à "Défense à la Réveillère"
    C'est pas comme si Antho avait été notre pire défenseur quand même ?

  14. OL-38 - jeu 20 Mar 14 à 23 h 13

    Espérons que L'OL jouera mieux son quart de final. Maintenant place au championnat, il faudras bien face à Guingamp. Bonne soirée à tous. ALLER L'OL

  15. coco49 - jeu 20 Mar 14 à 23 h 35

    La qualif' est au bout de ce match peu reluisant où l'Ol a peiné et a eu peu le ballon ! Mais ,il fallait se qualifier ,c'est fait et c'est le soir de gala pour ANTHO qui fut GRAND !

  16. Mercator - ven 21 Mar 14 à 1 h 25

    @ Frimmy69
    En parlant de défense à la Réveillère, je voulais parler d'une manière de défendre qui m'a traumatisé un soir de LDC: c'était le match contre la Roma, où Mancini avait fait des passements des jambes et tiré en pleine lucarne dans un angle impossible, devant un Réveillère médusé. Suite à ce match, j'ai toujours été rebuté par tout défenseur qui défend toujours à reculons,laissant trop d'espace au joueur adverse, le temps de faire ce qu'il veut.

    Ce soir, comme au match aller (l'action où on prend le but), j'ai vu Miguel lopes (et d'autres) qui défendait de la même manière, d'où l'expression inadaptée "défense à la Réveillère".
    Car c'est vrai, qu'il n'était pas notre pire défenseur, et ce n'est pas en regardant son remplaçant, qu'on finira par penser le contraire.

  17. Soutine - ven 21 Mar 14 à 8 h 26

    Un match des plus stressants mais Lyon se qualifie sur les deux rencontres. En face, une équipe qui n'a rien à perdre et qui joue décomplexée, de manière fluide, et qui a sorti un très gros match (comme Odessa au retour, tiens). Un match à l'extérieur, difficile, mais qui n'efface pas la bonne prestation lyonnaise à l'aller, ce qui est le plus important.

    La prestation est également explicable lorsque l'on regarde l'équipe alignée. La gestion du calendrier n'est pas simple et il faut bien laisser au repos certains joueurs. Si Mvuemba et Malbranque étaient alignées hier, l'équipe aurait pu garder plus longtemps la balle et mieux jouer à l'expérience (Tolisso/Ferri, c'est jeune tout de même). Gomis a manqué de vivacité malgré son but et a perdu des duels à l'envie face aux défenseurs en feu. Dabo revient d'une longue blessure. Gourcuff à été plutôt présent en première mi-temps, mais s'est peu à peu essoufflé, ce qui est normal.

    Après, en première mi-temps, l'affaire est presque pliée: un but à l'extérieur et Plzen doit en marquer 4 pour arracher les prolongations. Malgré les grosses vagues et les frayeurs, ça fait 5/3 à la fin, Lyon qualifié, encore un pari gagné par Garde.

    J'attends avec impatience le quart, quelque soit l'affiche. Ne boudons pas notre plaisir et souvenons nous que Lyon, lorsque l'équipe arrive à poser son jeu, peut faire de très belles choses.

  18. fiktor - ven 21 Mar 14 à 9 h 25

    Il ne faut pas oublier de rendre hommage à Plzen, qui a joué son va-tout avec beaucoup de panache.
    L'OL a semblé perdu en deuxième mi-temps, mais ce qui m'inquiète c'est qu'aucun cadre de l'équipe (je pense à Gonalons et Bisevac en particulier) n'ont pris les choses en main.
    Je veux dire par là qu'à partir de la 60ème on s'est contenté de balancer devant, ce qui a facilité la chose aux joueurs de Plzen. Je ne sais pas si un seul 6 mètres a été joué à terre : il ne s'est agit que de grands dégagements rendus à l'adversaire.
    Et c'est à ce moment là qu'un des cadres aurait dû s'imposer pour dire "on ne panique pas, on pose le jeu et on les fait douter". Ferri a bien essayé mais c'était le seul.
    Peut-être aussi que l'équipe était cuite, mais ça aurait pu nous coûter cher.

  19. dada - ven 21 Mar 14 à 9 h 38

    salut a tous
    très déçu du match , des cadres et de rémi, incapable de redonner un sens ua jeu lyonnais qui peut aller a fourvière ce matin remercier la madonne!
    un honte de subir autant, attention guincamp ce sera encore plus dur, faudrait pas enchainer 3 défaites d'affiler, j'espère qu'aulas avait son mentaliste près de lui hier soir tellement il a du souffrir comme nous et craindre la sortie de route.
    le bonheur de la qualif cache les carences mentales du groupe dans ce type de situation sous pression et le manque de cadres impliqués pour réorganiser le jeu et rebooster les joueurs quitte a passer au dessus des consignes hermétiques de rémi qui n'ont tenu qu'a la maladresse des tchecks, du poteau et d'un anto sur les tout les bons coups, j'espère que le groupe aura pris conscience de cela, et en plus on ne crache pas sur une victoire a 200 000 euro, car a l'ol les caisses sont vides, mais les salaires sont assurés, les joueurs devraient y penser, car la prime ils vont bien la toucher.
    un bravo pour la qualif, mais pas de compliment pour hier soir et surtout pas au staff dépassé comme ces joueurs.
    maintenant on attend le tirage

  20. Gonecr69 - ven 21 Mar 14 à 10 h 56

    La deuxième mi-temps a été catastrophique, ils ont arrêter de joué, il n'avait plus d'envie, peut être y'en a qui pensait déjà au match de dimanche, c'est dommage pour l'indice UEFA, mais la qualif est là, c'est l'essentielle.

  21. fandelol - ven 21 Mar 14 à 11 h 34

    Elric, Naples et Salzbourg ne sont pas qualifiés. Je dis ça, je dis rien xd

  22. OLand - ven 21 Mar 14 à 13 h 16

    Juve !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Après le soucis, c'est surement moins piégeur que l'exemple Plzen

  23. jeepy - ven 21 Mar 14 à 18 h 29

    Comment ne pas s'indigner de ce jeu .... Avoir gagner 4 a 1 et aligner une telle équipe Gomis toujours aussi vif et adroit, avec son compère Jimmy qui de son côté remue plus mais fait beaucoup trop de bonnes passes. Que font ils dans nos dix huit mètres ? Pourquoi jouer la défense ? Incompréhensible .... Une honte

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut