Nemanja Matic lors de Lorient - OL
Nemanja Matic lors de Lorient – OL (Photo by LOIC VENANCE / AFP)

Pour recruter cet hiver, l’OL a dû se montrer convaincant

Si Saïd Benrahma et Orel Mangala touchent leur salaire anglais, l’OL a dû mettre les moyens pour attirer Nemanja Matic. Le milieu serbe touche le plus gros salaire de l’effectif lyonnais avec Alexandre Lacazette.

En étant bon dernier du championnat et malgré un sursaut d’orgueil avant la trêve hivernal, beaucoup se demandaient comment l’OL allait faire pour inverser la tendance. John Textor avait promis de recruter 6 à 7 joueurs pendant le mercato de janvier, mais qui allait vouloir venir dans le marasme lyonnais ? Si la connexion Eagle Football a été utilisée pour Lucas Perri et Adryelson et que Malick Fofana et Gift Orban restent de jeunes joueurs sur qui il a fallu mettre le prix, pour Nemanja Matic, Saïd Benrahma et Orel Mangala, les dirigeants ont dû se montrer convaincants ailleurs. Et notamment sur la grille salariale.

Débarqués en prêt cet hiver, Benrahma et Mangala conservent leur salaire de Premier League avec respectivement 350 000 et 300 000€ mensuels. L’OL a accepté cette somme et devra s’aligner dessus cet été si le club vient à lever les deux options d’achat. Néanmoins, le plus gros effort financier pour se renforcer dans un secteur qui le demandait a été fait sur Nemanja Matic, selon les montants dévoilés par L’Équipe.

En étant dernier du championnat, l’OL n’était pas forcément en position de force pour négocier avec ses cibles. Matic a beau dire qu’il a été convaincu par le projet et le discours de David Friio et Laurent Prud’homme, il n’est pas venu à Lyon pour rien. Le Serbe est actuellement le plus gros salaire de l’effectif lyonnais, à égalité avec Alexandre Lacazette. Un demi-million mensuel que l’OL a cherché à lisser dans le temps avec un contrat de deux ans et demi pour un joueur de 35 ans. 

12 commentaires
  1. Avatar
    Groot - jeu 21 Mar 24 à 12 h 37

    En même temps ce sont des joueurs qui méritent leurs salaires...
    Pas la même chose quand l'OL blinde une soit disant "Pépite", qui s'avère être plus tard un pépito...

    1. Avatar
      Olyonn@is - ven 22 Mar 24 à 7 h 14

      Groot?

  2. Avatar
    interol - jeu 21 Mar 24 à 14 h 00

    Matic avait sensiblement le même salaire à Rennes. Par contre il a peut être gratter un an de contrat au passage !

    Par contre olympique et lyonnais, je vous recommande de lire la grille des salaires dans l'autre sens. Et vous verrez qu'il y en a un qui va être à surveiller comme le lait sur le feu cet été, c'est obrien. 40ke par mois. Presque 5 fois inférieur au smic lyonnais. Du coup la conséquence est simple : soit l'ol le prolonge avec un salaire à son statut, soit il part chercher son contrat. C'est obligatoire. Il ne va pas s'asseoir sur 2 3me par an, minimum. J'avais soulevé le même cas pour Lukeba et Barcola. Je trouve ça plus intéressant que de regarder les gros salaires comme Cherki. Car là, on sait qu'il va se passer quelque chose, que le joueur prolonge ou part. Cherki, on en sait rien.

  3. Avatar
    olgoneforever - jeu 21 Mar 24 à 14 h 01

    Vu la situation de notre club au mercato d'hiver bravo la cellule de recrutement. Bien sûr il faudra mesurer la réussite de ce recrutement sur la durée mais force est de contaster qu'un nouveau souffle a gonflé les voiles de notre navire qui allait droit vers le naufrage!
    Maintenant l'équipage est apparemment trop fourni: certains pourraient quitter le navire à la fin de la croisière quu j'espère se terminera bien...Lovren, Cherki, Tolisso et...Lopes. Rumeur ou réalité ?

  4. OLVictory
    OLVictory - jeu 21 Mar 24 à 14 h 01

    "Un demi-million mensuel que l’OL a cherché à lisser dans le temps avec un contrat de deux ans et demi pour un joueur de 35 ans. "

    Je ne vois pas en quoi c'est lissé, c'est un salaire mensuel comme n'importe quel joueur

    1. Avatar
      thal0995 - jeu 21 Mar 24 à 14 h 06

      Peut être que le lissage vient d'une clause disant par exemple 200k cette saison à cause de l'encadrement de la DNCG et XX k les saisons suivantes quand ça ira mieux avec du coup une moyenne de 500K mensuel pour ces 2 ans et demi ?
      Explication très tirée par les cheveux mais cela expliquerait cette notion de "salaire lissé" qui est effectivement assez bizarre (je te rejoins sur ça)

    2. Avatar
      GoNL - jeu 21 Mar 24 à 15 h 11

      Hello,
      Le lissage ça consiste à allonger la durée de contrat si on n’est pas capable de s’aligner sur les exigences de salaire mensuel du joueur.
      Donc en soi la phrase ne doit pas être bien formulée, est-ce qu’il a 500 kE par mois sur 2 ans 1/2 parce qu’il voulait 800 sur 1 an 1/2, ou est-ce qu’il va en fait toucher en 2 ans 1/2 l’équivalent de 500 kE sur 1 an 1/2.
      Nota: ils ont fait pareil avec Tolisso, qui a une durée de contrat très longue pour compenser un salaire « insuffisant », mais ils ne le précisent pas ici peut-être pour éviter une épidémie de jaunisse chez les lecteurs d’O&L.

      1. OLVictory
        OLVictory - jeu 21 Mar 24 à 15 h 45

        Ouais si je comprend bien ça serait plutôt un salaire étalé sur une durée plus longue qu'un lissage qui est l'action d'éliminer les irrégularités

      2. Avatar
        GoNL - jeu 21 Mar 24 à 16 h 17

        You got it, baby 😑

  5. Juni38
    Juni38 - jeu 21 Mar 24 à 17 h 42

    Jackpot pour Matic qui a pu obtenir une année de contrat de plus , en révisant "a la baisse" ses prétentions astronomiques.
    Tolisso avait fait pareil en effet.

  6. Avatar
    Forest Gone - jeu 21 Mar 24 à 19 h 09

    J'ai l'impression que l'OL à la masse salariale la plus élevée de son histoire !? Quelqu'un pour préciser cela ? A mon avis si on ne finit pas européen ( ce qui constituerait un véritable miracle) il y aurait un grand nombre de départs.

  7. Avatar
    BarbaGovou - jeu 21 Mar 24 à 19 h 35

    Pour le « lissage »

    A mon avis - simple hypothese - l’auteur confond l’amortissement comptable effectué sur le montant du transfert d’un joueur sur la durée du contrat signé (comme on le fait pour un investissement materiel par ex une machine prévue pour en theorie X ans).

    JMA l’évoquait régulièrement et me surprenait tjr mais c’est juste logique les joueurs sont des actifs, il sont les grosses « machines » du club - mais on amortit pas un salaire comme on amortit pas la maintenance de la machine. On amortit l’investissement de depart, le cout d’achat

    Perso j’aurai bien maintenu les bases de compta avec ce club .. 😅

    Et puis en finance fine on a ete servis..

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut