Pour repartir pour un tour

Lyon a l’occasion d’assurer définitivement sa qualification ce soir. En toute franchise, comment imaginer un seul instant que l’OL ne soit pas au rendez-vous des 16èmes de Finale en février prochain ? Après le carton plein de la phase aller, il ne manque qu'un point aux Lyonnais pour valider à coup sûr ce ticket, en sachant que les coéquipiers de Lisandro recevront l’Hapoël Shmona. L’OL est donc dans une situation de confort avant d’aborder la phase retour. Reste à éliminer le plus rapidement possible cette infime part d’incertitude qui existe cependant. Reste aussi à garder cette place de leader aux avantages bien connus (tête de série, match retour à domicile). Cela n’est pas encore acquis avec le Sparta à 3 points et chez qui il faudra aller le 22 novembre.

C’est donc une première balle de match pour l’OL en sachant qu’il peut y en avoir d’autres si nécessaires. En revanche, le club basque n’a pratiquement plus d’autre choix que de s’imposer pour respirer encore avant les deux derniers rendez-vous. Un seul point, c'est une misère pour le dernier finaliste de la compétition ! Les coéquipiers d’Aduriz ont un très long sprint à livrer pour revenir éventuellement dans le coup en sachant que trois succès ne seraient même pas forcément synonymes de qualification pour eux.

Au match aller, le club basque avait montré ses belles qualités qui auraient dû lui valoir un tout autre résultat. Ce jeu collectif avait manqué simplement de réalisme. Mais le réalisme pourrait bien revenir ce soir pour Bilbao, et cela risque donc d’être compliqué pour le septuple champion de France à San Mames.

Au-delà des absences de Bastos, Dabo, Briand, et Mvuemba, est-ce que Rémi Garde sera tenté de faire tourner un peu ? Il avait débuté la rencontre aller dans une animation en 4-3-3. Il serait étonnant qu’il change de formule. En l'absence de Dabo, Monzon devrait débuter à gauche de la défense. Briand absent, c'est Lacazette qui devrait tenir le couloir droit de l'attaque. Reste à savoir qui seront les hommes du milieu. Est-ce-que Yoann Gourcuff peut déjà se permettre d'enchaîner ? Est-ce-que Malbranque et Gourcuff peuvent donc être associés pour ce rendez-vous ? Grenier va-t-il faire son retour? Au-delà de ces interrogations, une quasi-certitude : l’OL devra jouer différemment dans son registre défensif sinon gare aux sanctions basques !

Vercoutre et consorts prennent la route de Bilbao dans de bonnes dispositions. Cela peut et doit constituer un avantage. Et autant le traduire au tableau d’affichage pour passer à autre chose et prendre sereinement les derniers matchs de poule d'Europa League, en faisant tourner et en laissant du temps de jeu aux jeunes.

Le groupe Lyonnais :

Vercoutre, Lopes – Réveillère, Zeffane, Bisevac, Lovren, Koné, Umtiti, Monzon – Fofana, Gonalons, Ferri, Malbranque, Grenier, Gourcuff – Lacazette, Novillo, Lisandro, Gomis

Source et photo olweb.fr

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut