Pourquoi l’OL en est-il arrivé là ?

La défaite à Reims, troisième revers consécutif, a plongé l’OL dans une crise qui couvait depuis quelques semaines.

Un niveau de jeu disparu

Ce n’est pas un scoop : entre le début de saison et le début de l’année 2013, l’OL a perdu son football.  Terminé donc le jeu léché et la volonté de jouer libéré qui avaient permis aux Gones de marquer les esprits en 2012. Les joueurs (Malbranque, Gonalons…) qui tiraient l’équipe vers le haut ont fini par s’essouffler et ne parviennent plus à refaire surface. D’autres comme Gomis et Lisandro ne semblent  toujours pas remis du mercato hivernal lyonnais : le départ de Michel Bastos – même si Aulas a toujours clamé son souhait de réduire la masse salariale du club rhodanien – à Schalke 04 a réellement handicapé l’OL, perdant en cours de saison un véritable gaucher expérimenté. En 2013,  le constat est sans appel : l’OL joue mal et enchaîne les déroutes (deux points sur les cinq derniers matches).

Des « cadres » aux abonnés absents

Des cadres ! Quels cadres ? Cette saison 2012-2013 a été marquée par le départ de vieux briscards (Källström, Cris…) de la maison rhodanienne. Exit les « Pharaons », place à la classe biberon. Néanmoins, les joueurs ayant le plus de vécus tels Gomis, Lisandro, Vercoutre, Réveillère devaient naturellement guider les plus jeunes vers le chemin du succès. Si Vercoutre et Réveillère parviennent plus ou moins à répondre présents, Lisandro et Gomis peinent à se mettre au diapason. Les deux attaquants, trimbalés sur le terrain, selon le système de jeu appliqué (4-4-2 ou 4-2-3-1) par Rémi Garde, sont amorphes depuis plusieurs matchs. De plus, l'attitude des joueurs avec le monde extérieur s'est considérablement détériorée : les "cadres" fuient les médias et donc... leurs propres supporters. Une attitude de divas qui ne représente en rien les valeurs du club et de la cité rhodanienne.

Un Rémi Garde dans le déni ?

Jusqu’ici plutôt encensé par les médias, la gestion de Rémi Garde commence à susciter quelques interrogations. Entre des changements tardifs, des choix surprenants et la gestion des cas Briand et Gourcuff, le natif de l’Arbresle semble naviguer à vue. Les propos de l’entraîneur de l’OL à l’issue de la défaite à Reims illustrent à merveille cette encore trop approximative gestion de l’effectif olympien. « J'essaie de trouver les mots et de trouver aussi les bons équilibres sur le terrain. Pour le moment, cela ne fonctionne pas. Il y a urgence. Il faut se serrer les coudes, retrouver beaucoup d'humilité et se mettre au travail.» Le technicien lyonnais a semble-t-il fait preuve de trop clémence avec certains de ses joueurs. Mais il n’est pas le seul dans ce cas. Lors de sa venue à Tola Vologe, la semaine dernière, Jean-Michel Aulas avait opté pour une stratégie « je vais bien, tout va bien ». En tenant, un discours positif et protecteur, le président de l’OL a contribué à laisser penser que les joueurs n’avaient pas si besoin que ça de se remettre en question. On a vu le résultat…

Crédit photo : Anthony BIBARD / FEP / Panoramic

66 commentaires
  1. allain - mar 9 Avr 13 à 13 h 28

    Aulas a planté la saison en janvier lorsqu’il a voulu faire partir ses joueurs les plus expérimentés. Il existe une véritable cassure entre ces garçons et la direction. Gomis et Lisandro ne parlent quasiment plus à Aulas. Et avec Garde, leurs relations sont très fraîches », explique un proche de certains joueurs de l’Olympique Lyonnais dans les colonnes du Parisien.

    comment saborder sa propre équipe !!

  2. KOPA - mar 9 Avr 13 à 13 h 37

    Comment on en est arrivé là ? mais, je m'étonne que le verdict ne soit pas tombé plus tôt. A un moment, avec la grande braderie, on se demandait si les seuls joueurs sur le terrain n'allaient pas être le président, lacombe et les bébés , on finissait par s'interroger..les jeunes lyonnais sont certes talentueux mais ils sont en devenir et je trouve qu'on les a trop mis en valeur (un peu la grosse tête ?? ils doivent encore apprendre, et c'est normal. La gestion des "vieux" a été lamentable, que ce soit Gomis, licha, gourcuff (redevenu un pestiféré..Garde ne cachant même plus son hostilité. Enfin le staff est assez important pour s'occuper de chaque joueur en particulier sur le plan psychologique et physique pour le rassurer et sutout le faire progresser. J'ai aimé les paroles de Lovren : elles m'ont fait comprendre ce qui ne va pas à l'ol et pourquoi des joueurs s'enfoncent plutôt que de se hausser. Rémy Garde s'entête dans ses choix, il fait confiance à des joueurs qui souvent ont été bons mais enfin !!qui marquent également leurs limites et d'autres qui sont visiblement sous surveillance ou "mal aimés" et jugés définitivement "inaptes", meilleure façon de les rendre "médiocres".
    L'Ol a la chance d'avoir des joueurs qui sont des types plutôt sympas, alors vite il faut avoir une explication avec les "vieux" pour les remettre dans les rails et surtout leur faire comprendre que le club a besoin d'eux pour terminer l'année.Gomis qui a été notre fer de lance en première saison, lissandro qui peut apporter sa fougue à défaut de sa forme qui malheureusement semble bien entamée, et puis je compte aussi sur Gourcuff qui a connu cette période à Bordeaux à la fin et en afrique du Sud quand une équique implose : il doit maintenant faire face, il en a l'expérience, et puis tous les autres également.
    Lyon est faible et vulnérable, il ne pourra s'en sortir qu'avec l'équipe.

  3. OL-38 - mar 9 Avr 13 à 14 h 01

    Bonjour à tous,
    C'est vrai que ce serait bien que JMA reconnaisse et assume ses actes.

  4. flore10 - mar 9 Avr 13 à 14 h 05

    "De plus, l’attitude des joueurs avec le monde extérieur s’est considérablement détériorée : les « cadres » fuient les médias et donc… leurs propres supporters. Une attitude de divas qui ne représente en rien les valeurs du club et de la cité rhodanienne."

    Diva non , plutôt Mal être mais dur à comprendre pour un journaliste.

  5. MSILA28 - mar 9 Avr 13 à 14 h 12

    Pour une fois, Jeam-Mimi s'est vu trop beaux ... il a cru que son discours ( trêve hivernale, tous les joueurs sont a vendre ) n'allait avoir aucune répercussion ...

    Grosse Erreur !!!!

    Quand tu pousses a chaque période de Transfert Bafé vers la sortie, alors que Bafé ne veut pas partir !!! ( le mec sait que le club ne veut plus de lui ) a force c'est dur pour lui ...

    Gourcuff c'est fini depuis longtemps ( la saison prochaine, il n'est plus là même a 3M le club va le vendre, car juste l'économie sur son salaire sera un bonus pour le club )

    Licha n'a plus la tête au club, c'est fini pour de bon ..

    l'histoire de Brand est terrible, le mec ne dit rien, mais le club a voulu le vendre de force, il est parti a Monaco, sauf que là-bas il sait rendu compte que personne ne le voulait ! il est revenu, le club le place sur le banc, en gros on lui annonce avant même que la saison se termine que il ne fait plus partie de l'équipe ...

    En gros, l'équipe, le club n'a plus aucun projet pour pousser les joueurs à aller vers l'avant ...

    Quand tu annonces a tes joueurs qui ont le plus d'expériences, que tu ne comptes plus sur eux avant même que la saison se termine ...

    Comment voulez-vous que les joueurs s'impliquent a fond dans un projet qui ne les concerne plus !!!

    Pour des mecs comme Briand, Bafé, Gourcuff, Licha ... a quoi bon faire des efforts pour une place en LDC quand tu sais que tu ne seras plus là, car le club va te vendre ...

    Grosse erreur de Jean-Mimi

  6. huck64 - mar 9 Avr 13 à 14 h 16

    ils n'ont simplement rien à dire à la presse de peur que leurs paroles soient interprétées, comme trop souvent !

    il ne faut pas se tromper de cible, s'ils ne veulent pas parler à la presse, il ne faut pas en faire des "divas" pour autant.. le mal est plus profond !

    il fut une époque où Juninho boycottait tous les journalistes, ça n'en faisait pas une diva pour autant, mais plutôt un joueur qui en avait ras le c..l des questions alakon et des interprétation !!

  7. gg - mar 9 Avr 13 à 14 h 43

    @huck64
    soit dit en passant Juni était quand même bien une diva à l'OL 😉

    Bon après il pouvait se le permettre vu qu'à chaque match même à la fin, il démontrait son importance.
    Je le ferai bien revenir d'ailleurs pour l'utiliser comme Beckham au PSG.

    Bon à part ça, il est clair que la communication de Jean-Michel Aulas cet hiver n'a pas été bénéfique.
    Je me demande s'il s'est pas dit que comme ça avait bien marché cet été ça allait forcément bien marcher cet hiver...

    Si on ajoute à cela un coach débutant, dépendant des décisions de sa direction pour faire jouer ou non un joueur n'aide pas dans le management au jour le jour des joueurs.

    J'espère juste que nos joueurs vont faire leur boulot de façon plus professionnel jusqu'à la fin de l'année.
    Il faut que Gonalons pousse sa gueulante dans le vestiaire auprès de ses coéquipiers et auprès de son staff!

    Là ils n'ont plus le temps de tergiverser, ils doivent se resouder et faire des matchs à la marseillaise : pas de jeu, mais une défense ultra solide et une équipe capable de vite trouver les espaces de contrer l'adversaire.

  8. Rifoinfoin - mar 9 Avr 13 à 15 h 49

    L'OL en est là car les joueurs sont moyens, ni bons ni mauvais... simplement et banalement moyens.
    Si les joueurs étaient de bons joueurs ils auraient quitté le club au mercato puisque les impératifs supérieurs du club l'imposaient.
    En restant à l'OL faute d'acquéreur ils prouvaient au monde du ballon rond qu'ils n'étaient que des joueurs moyens... Je comprends qu'une telle vérité en déprime certains qui se voyaient jouer dans les plus grands clubs européens outre-Manche, outre-Pyrénnées ou outre-Alpes.
    Et les joueurs moyens qui ne sont pas motivés et bien ils se font marcher dessus par des mecs encore plus moyens qu'eux mais qui sont surmotivés car eux la Ligue 1 ils l'aiment et ne veulent pas la quitter.

    Alors la question à se poser est plutôt la suivante : pourquoi il n'y a désormais que des joueurs moyens à l'OL ? Et là il faut se tourner vers les choix de la direction du club et donc se tourner principalement vers le conseiller spécial du Président c'est à dire le mec à la casserole.

  9. coco49 - mar 9 Avr 13 à 16 h 22

    Que peut faire Max ? il est exemplaire sur le terrain ,ne la joue pas star ,les avoir vu en vrai montre les choses sous un autre angle et on voit à l'attitude ,la façon d'être qu'il y des mecs qui se pensent importants ,mauvais pour le groupe ça ,la trop grande préférence de Garde envers certain fait des dégâts ,s'y ajoute des déclas calamiteuses des uns et des autres ,l'OL est qd même le seul club qui désigne des coupables alors que l'équipe est la rue ,l'erreur finale est pour moi la résultante ,Milan ne lâche rien a envie de gagner ,il faut leur redonner confiance pour le bien de l'équipe ,ils ont conscience ,Dejan et lui de leur erreur ,pour Gourcuff ,passe dec mais puni qd même ,Puel n'a jamais jeté des joueurs en pâture pour masquer les errements tactique et humain du club ,alors oui ,en ce moment l'OL gère mal à tous les niveaux ,certes les joueurs sont payés pour jouer mais encore faut-il que chacun sente qu'il a la confiance du staff même s'ils ne sont plus dans "le projet" si cher à Garde ,ils devraient sentir qu'ils restent importants pour le résultats de fin de saison ,eh bien non ,à l'OL c'est "tu es coupable" . Dimanche à Reims ,j'ai été étonnée de l'accolade très appuyée entre Gourcuff et Duverne à la fin de l'échauffement ,je n'en tire pas de conclusion ,mais ça m'a interpellé .
    L'OL ne maitrise plus rien ,Gourcuff a été souvent le paravent pour masquer le reste avec la complaisance des médias ,mais c'est fini ,il faut voir que ce n'est pas uniquement lui ,le problème ,que si lui ne parle pas à garde ,il y a un moment que d'autre ne lui parle plus(le parisien du jour ) ,mais ça c'était top secret sans doute ,les médias locaux si prompt à faire le buzz sur YG n'ont jamais soulevé ce lièvre ;
    Pauvre club ,je crains pour toi pour la saison prochaine ! Les jeunes sont loin d'avoir le niveau !
    Et Lacombe le mec aux casseroles ,quelle est sa part dans ce fiasco humain ?

  10. lyonaiz08 - mar 9 Avr 13 à 16 h 43

    A force de dire que tout le monde est transférable, plus personne ne se bat. Mauvaise comm. depuis Décembre et le mercato hivernal, le staff médical est mauvais Ederson, Bastos étaient des joueurs continuellement blesser plus maintenant, Gourcuff, Lisandro, Briand passent leur vie à l'infirmerie ainsi que Grenier d'ailleurs!
    Que des lyonnais au sein du club c'est bien s'ils pouvaient être compétents ça serait mieux!

  11. gerardos - mar 9 Avr 13 à 18 h 01

    amusant ; et dire qu il n i a pas si longtemps ici certains revait de l ol champion ;
    la dure realitee de l effectif surestime par aulas est desormais tres flagrante ;
    ajoutons a cela le malaise instaure par des declarations stupides de aulas ,lacombe et un entraineur qui decoit beaucoup dans ses methodes et ses rapports avec certains joueurs et vous avez ce que nous subissons de plein fouet ;
    les journalistes qui ont declares aulas grand responsable du fiasco ont raisons ;celui ci se conduit avec les joueurs comme un veritable predateur ;

    l ol est desormais relegue dans les medias aux nombreux clubs en pleines crises ; la faute au president ,et a son entourage ,aux joueurs et a l entraineur ;

    rien de bien normal dans ces facons de faires ; je me permet de le redire ;

    la saison prochaine sera encore pire ; le mal est trop profond et aulas a semble t il perdu la main ;
    la roue tourne fini le regne sans partage et l ego surmenditionne de sieur aulas qui se croyait le plus malin de l europe ;
    la descente aux enfers sera bientot la ;
    bravo aulas et cie ;
    gerardos

  12. abLL - mar 9 Avr 13 à 18 h 30

    Vous avez tous bien situé le problème :

    - vente des cadres depuis des années, donc plus de leaders (techniques et mental)

    - Mauvaise gestion des entraineurs (Houiller, Perrin, et Puel) et des joueurs (Bafé, Lisandro, Cris ou encore Briand et Kallstrom.. qu'on a voulu jeter dehors comme de la merde et dernièrement Lovren)

    - Mauvais recrutements (Koné, Monzon, etc.)

    - Problème de staff (blessures trop récurrentes)

    - Déclarations qui flinguent l'institution OL (Aulas, Lacombe)

    Et quand on sait que tous ces problèmes viennent et naissent d'un seul et même projet : le Grand Stade, qui en plus ne va peut-être jamais voir le jour...

    La question est, à vous amis supporters (même si je ne poste pas souvent ici, je pense que vous êtes tous aussi triste que moi à la vue de notre club qui file tout droit vers les oubliettes..) :

    VA T'ON SE RELEVER DE CETTE SITUATION ?

    Quelqu'un peut-il me rassurer ??? Car je ne crois plus du tout en ce club, et ce qui est malheureux c'est que je l'ai dans la peau.. et que je suis dégoûté tous les dimanches...

    Bonne soirée à vous

  13. cat - mar 9 Avr 13 à 18 h 54

    salut gerardos
    abll
    j'avais dénoncé depuis plusieurs mois voire plusieurs années le comportement d'aulas, cela m' a valu d'innombrables critiques et insultes
    malheureusement cette critique était fondée car c'est aulas qui est l'artisan du fiasco
    c'est un prédateur commerçant de joueurs à la psychologie de bazar, il doit quitter le club
    son temps est terminé , désormais il fait du mal au club

  14. cat - mar 9 Avr 13 à 18 h 59

    quant à l'avenir il est sombre tant que le commerçant en sera aux manettes
    la LDC parait désormais inaccessible vu le délitement du groupe, brisé par le mercatolas d'hiver
    ce qui signifie qu' à défaut de LDC, le club va jouer le milieu de tableau l'an prochain puisqu'il n' y aura plus de moyens financiers
    par ailleurs, PSG , Monaco, l'OM voire l'asse et le LOSC seront compétitifs donc aucune chance de revenir dans l'immédiat
    un triste tableau réalisé par Aulas , qui a joué et perdu
    La réduction de la masse salariale étant incompatible avec des ambitions sportives

  15. ol-91 - mar 9 Avr 13 à 19 h 16

    Pour répondre à la question en titre : On se demande toujours pourquoi !

  16. cat - mar 9 Avr 13 à 19 h 32

    lovren a effectué de tristes prestations mais comme il l'explique, il fait partie des joueurs brisés psychologiquement par le commerçant et sa frénésie de vente
    aulas le commerçant doit présenter sa démission au conseil d'administration pour le fiasco , il y a urgence

  17. allain - mar 9 Avr 13 à 19 h 37

    ça va pas etre facile d'accrocher la LDC , recevant le QSG et allant à ST-ET pas sur que sur ces 2 matchs nous prenions beaucoup de points et vu notre équipe de morts vivants .....

    je suis atteré par le comportement de LISANDRO LOPEZ , voici un joueur qui lors de la 1ère année promettait d'etre une icone du club comme un JUNI ou ANDERSON hors après cette 1ère année son niveau n'a cessé de baisser jusqu'à devenir lamentable aujourd'hui, bouderie, rejet du brassart, aucune implication , ce joueur est certes en mousse , comme beaucoup d'autres aujourd'hui et hier chez nous mais c'est un excellent footballeur , un des meilleurs du championnat , que lui est il arrivé pour etre aussi mauvais maintenant

  18. rastaman - mar 9 Avr 13 à 20 h 17

    pour repondre à cat même si aulas est surement le grand fautif qui vois tu pour le remplacer ,
    n'oublie pas que grace à lui nous avons enfin remporter 7 titres de champions.
    sais tu que lyon n'est pas une ville de foot ?
    comparé a marseille....le sais tu ça ?
    ce qu'a fait aulas ç'est trés grand...
    apres , ben voila , il a fait une grosse érreur avec puel...le reste on le connait ...aulas a le couteau sous la gorge... arreter d 'etre négatif ...

  19. Platoche - mar 9 Avr 13 à 20 h 26

    C'est quand même grave ce qui se passe dans ce club .

    Il y a un mélange d'amateurisme , d'incompétence , à tous les niveaux , associé avec une gestion humaine à vrai dire lamentable et catastrophique .

    Lovren a des défauts , ok , il n'est pas parfait , mais il n'a que 23 ans , qui dans ce putain de club pour le faire progresser , le conseiller , lui faire passer des palliers ?

    Incompétences au niveau du staff médical , ça on le sait depuis longtemps ( on se souvient de l'audit demandé par Aulas ) .

    Incompétences sur la gestion humaine : en effet , Puel mettait tout le monde à égalité . ça , ça marche dans les clubs moyens sans internationaux , mais à l'OL , ça a engendré une ambiance pesante et plein de conflits .
    On a vu que Puel a atteint son seuil d'incompétence au sein de l'OL , ce qui arrive à chacun a un moment donné de sa carrière .
    C'est le principe de Peter ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_Peter ) .

    Changement de cap , Aulas intronise Garde , un ancien joueur , qui n'a jamais entrainé , aucune expérience , zéro .
    Il fut quand même capitaine , mais du terrain au banc de touche il y a un monde .

    Avec un discours d'égalité , comme Puel , comme dit précédemment il fait alors exactement l'inverse , privilégiant untel ou untel pour des motifs qui lui sont propres , et sanctionnant d'autres sans que personne ne sache clairement pourquoi . Il trie , il "élimine" , et créé alors lui aussi une ambiance lourde , malsaine , avec beaucoup de frustrations .

    Ajoutons un duo Aulas/Lacombe qui en rajoute dans le pourrissement de l'atmosphère .
    Le premier se comportant en maquignon et traitant ses cadres comme de la viande , puis annonçant ridiculement en Janvier que l'équipe sortira renforcée et soudée de ce mercato hivernal !

    Le second savonnant la planche de nombreux joueurs cadres , au lieu de les aider à tirer l'équipe vers le haut .

    Pendant les 3 années de Puel , on se désespérait de voir tous les joueurs passés à l'OL régresser , même Lloris qui avait fini par rater quelques matchs .

    Aujourd'hui on constate la même chose pourtant il n'est plus là .

    Le problème est donc grave et profond .

    La chute va être terrible . Sans coupe européenne , le club pourrait boire le bouillon , englouti dans ce stade qui pourrait devenir virtuel .

    Lovren vit très mal cette période , il a le courage de le dire haut et fort . Les autres se taisent et subissent en baissant la tête .

    C'est grace d'apprendre que Gomis et Licha sont en froid avec Garde , et ne parlent plus au président .

    L'ambiance est plombée , toujours ces non dits propres à l'OL , ces faux fuyants.

    C'est Vercoutre qui parle aux joueurs après la gifle à Reims , ou est Garde , que dit il ?

    C'était Govou qui motivait les joueurs dans le vestiaire en coupe d'Europe , pendant que Puel restait muet .

    Les joueurs ne sont pas mauvais je n'y crois pas .
    C'est quand même cette équipe qui développait un jeu à une touche à l'automne , et qui avait quasiment le niveau du Qsg lors du match au parc , handicapée par de nombreux absents , et qui ne perdit que de très peu .
    A l'époque , on pensait qu'elle était capable au retour de les bousculer , en étant au complet .

    Quelques mois plus tard , c'est la bérézina .

    Jusqu'au match à Reims , Garde et Aulas étaient persuadés de finir seconds , malgré les nombreuses alertes depuis noêl , ces matchs lamentables en coupe de france ou coupe de la ligue ( des accidents , à cause du terrain , balayaient ils d'un revers de main ) .

    Il leur a fallu attendre Avril pour se rendre compte de l'étendu des dégâts et du trou béant qui les attend .

    Tout le staff dans son ensemble est fautif , depuis le médical jusqu'au terrain avec le coach .

    Une gestion humaine ou ils auront eu tout faux .

  20. rastaman - mar 9 Avr 13 à 20 h 35

    voila tout le staff est fautif ç'est ça en fait la vérité ...apres ya aussi la vérité du terrain sans anto derrière , il y eu vraiment trop de laxisme , je garde tout de m^me espoir pourvu que garde corrige ses érreurs , et que lacombe se taise ..quant à flo qu'il arrete son job il a pas l'étoffe .... revenez les brésiliens !!!

  21. huck64 - mar 9 Avr 13 à 21 h 06

    quelqu'un aurait-il un lien pour MALAGA
    un super hyper merci !!

  22. allain - mar 9 Avr 13 à 21 h 15

    "Il y a un mélange d’amateurisme , d’incompétence , à tous les niveaux , associé avec une gestion humaine à vrai dire lamentable et catastrophique ."

    je partage totalement l'analyse de PLATOCHE

  23. Ricardo Quaresma - mar 9 Avr 13 à 22 h 40

    EXCEPTIONNEL Dortmund !
    Le mec de BIS qui joui devant ce scénario incroyable.

    Heureusement qu'on a des soirées comme ça pour oublier les brêles de l'OL.

  24. Ricardo Quaresma - mar 9 Avr 13 à 22 h 40

    jouit*