Thiago Mendes face à Amine Harit lors d'OM - OL
Thiago Mendes face à Amine Harit lors d’OM – OL (Photo by Christophe SIMON / AFP)

Pressing, dimension athlétique, profondeur… Les points clés du choc OL - OM 

Dimanche (20h45), l’OL et l’OM s’affronteront en clôture de la 32e journée de Ligue 1. Un duel tactique et physique qui s’annonce particulièrement attrayant entre deux équipes au style opposé.   

Entre le Lens - Monaco de ce samedi soir et le OL - OM de dimanche, les amateurs du championnat de France seront gâtés en matière d’affiches historiques ce week-end. La première verra s’affronter deux candidats au podium, tandis que la seconde mettra aux prises le 7e de Ligue 1, à la lutte pour la 5e place, face au dauphin du PSG. La rencontre promet énormément, tant au niveau du scénario que de l’histoire qu’elle racontera. En effet, les deux rivaux pratiquent un football totalement différent

Le premier point qui diffère, et certainement le plus visible, se situe au niveau athlétique avec une formation phocéenne qui impressionne dans ce domaine. Dans l’autre camp, Laurent Blanc a critiqué à son arrivée le niveau physique de ses troupes, ce qu’il a tenté de corriger à la trêve hivernale, mais cet angle continue de susciter des interrogations. “C'est l'une des meilleures équipes françaises pour moi. Elle se déforme constamment, donc ça peut amener des choses négatives mais c'est beau à voir. Leur jeu demande beaucoup d'implication, c'est un foot total. Quand on est moins bien physiquement, c'est plus difficile à contrer car eux sont forts dans ce domaine, a observé le Cévenol. Ils ont un système fatiguant pour l'adversaire avec des joueurs techniquement au-dessus de la moyenne, mais on a du répondant, même si on sait qu'on est moins impressionnants dans l'impact.”  

Possession face à jeu en transition  

Cette force marseillaise se traduit dans un schéma particulier, celui du 3-4-3 ou 3-4-2-1, le tout dans une animation dictée par des courses et un pressing incessant. Pour les Lyonnais, le principal danger sera alors de ne pas afficher une grande maîtrise de la balle. “On veut le ballon. Marseille a un jeu direct, très athlétique. Il ne faudra pas perdre le cuir rapidement contre eux. Tout dépendra de l'intensité du match. Mais si on veut jouer comme eux, c'est perdu. Il faudra être sûr de soi techniquement, faire peu d'erreurs. Ce sera intéressant cette disparité des systèmes, a souligné le champion du monde 1998. On a aussi prouvé qu'on pouvait s'adapter. Nous devrons répondre avec nos armes et offrir autre chose, pas dans leur registre. J'aime une équipe avec la possession, mais ce n'est pas celle qui gagne toujours…

Une opposition de style qui s’annonce particulièrement acharnée, du moins on l’espère pour l’OL car cela signifierait qu’il est dans le coup, avec un opposant comme l’OM qui sera prêt à défendre son rang de poison à l’extérieur. “Ils vont jouer à domicile, ils ont aussi des points faibles, comme nous. Il faudra être plus inspirés qu'eux, tant défensivement qu'offensivement, plus efficaces, a énuméré Igor Tudor. Pour le reste, j'aime cette rivalité, cela apporte plus de motivation, même s'il faut maintenir la concentration. Je l'ai ressenti cette semaine, en parlant avec certains joueurs. C'est plutôt intéressant.

L'OL devra profiter des espaces laissés par l'OM

L’autre aspect primordial dans cette confrontation sera l’utilisation de la profondeur par l’Olympique lyonnais. Contre un bloc très haut qui n’hésite pas à aller chercher la défense adverse, les attaquants rhodaniens devront absolument utiliser les espaces laissés à leur disposition, le tout en étant coordonnés avec les passeurs. “Il faudra perdre le ballon le moins souvent possible, être patients, bien l’utiliser car lorsqu’ils se projettent, ils peuvent être six, sept ou huit, c’est leur style et ils ne changeront pas. Nous en sommes conscients et quand on récupère la balle, il faudra aller de l'avant, les faire courir, profiter des espaces qu'ils laissent, a décrypté Laurent Blanc. Parfois, ils se retrouvent dans des situations invraisemblables avec des boulevards derrière. Mais dans notre effectif, on a peu de joueurs dans ce registre.

Au milieu aussi, Corentin Tolisso et ses coéquipiers devront répondre au défi proposé, ce qui en matière d’intensité est possiblement ce qui se fait de mieux dans l’Hexagone. Mais Tudor se méfie tout de même de cette partie. “C'est une rencontre de prestige, par l'histoire respective des deux clubs. Et à ce stade de la saison, tous les matchs comptent. La motivation est là, on va essayer d'être à la hauteur de cette affiche, a glissé le Croate. L'OL a de très grandes qualités individuelles, on en attendait d'ailleurs plus d'eux cette saison, avec le niveau de leurs joueurs.” Les supporteurs et les observateurs également, et c’est pour cela que ce duel est très attendu. 

29 commentaires
  1. Avatar
    Olyonn@is - sam 22 Avr 23 à 14 h 59

    "Le choc"

    lol svp arrêtez de me faire rire avec vos titres.🤣

    Pourquoi pas le choc des titans pendant qu'on y est.

    Je rappelle que l'OL est 7ème.

    Et 10 ème il n'y a pas si longtemps.

    1. OL-91
      OL-91 - sam 22 Avr 23 à 16 h 57

      C'est vrai que le "choc" est quand on regarde le score, puis quand on compte les points.

      1. Avatar
        Olyonn@is - dim 23 Avr 23 à 9 h 43

        En effet.😂

    2. Le_Lyonniste
      Le_Lyonniste - dim 23 Avr 23 à 9 h 32

      OL-OM c'est toujours un gros choc.

  2. janot06
    janot06 - sam 22 Avr 23 à 17 h 04

    Quoiqu'on en dise, c'est toujours un choc qui caractérise cette confrontation entre les deux Olympiques, que l'un ou l'autre se trouve moins bien classé. C'est une rivalité qui ne trouve son écho que dans notre derby, et ce, au vu de l'animosité grandissante entre ces deux clubs depuis quelques années.
    Un match qu'il est de bon ton de ne pas perdre, surtout chez soi.

    Un match qui promet d'être animé chez moi, mon fils, supporter inconditionnel marseillais (et habitant Marseille) sera en effet à la maison à cette occasion...

    Chauds les marrons, chauds !

  3. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - sam 22 Avr 23 à 18 h 53

    HS ,

    Auxerre - Lille : 1 - 1 .

    Auxerre rate la balle de match à 2 mn de la fin.
    Les lillois ont eu chaud aux fesses durant les 10 dernières minutes !
    Dommage, car l'AJA avait vraiment un coup à faire , et on l'aurait bien pris ...

    Frappart toujours au top !....😉

    1. JFOL
      Juni forever OL - sam 22 Avr 23 à 18 h 55

      Résultat intéressant si et seulement si on bouffe de la sardine demain soir 🤪

  4. cavegone
    Malomenix - sam 22 Avr 23 à 19 h 46

    Je me range à l’avis de Janot06 c’est un choc, un gros choc même de notre championnat.
    Il n’y aura qu’à voir l’atmosphère en tribune ça va chauffer.

    Après je trouve intéressante l’approche de l’article.
    Effectivement dans l’impact athlétique, ma lubie obsessionnelle cette année, je crains pour Caqueret et Lepenant.

    Il faut qu’on garde à l’esprit qu’on risque une correction pure et simple.
    Blanc a l’air conscient de ça et nous ramène un peu à la raison. La cinquième place serait un miracle, et battre l’OM un exploit.

    1. Avatar
      Olyonn@is - dim 23 Avr 23 à 9 h 45

      Mendes même si je suis pas fan peut amener un peu d'épaisseur et puis un coco au top serait bienvenue parce que Marseille c'est toujours un combat.

      1. le_yogi
        le_yogi - dim 23 Avr 23 à 10 h 08

        Je ne peux qu'approuver. D'ailleurs Mendes (même si on est jamais à l'abri d'une surprise avec lui ^^) répond présent sur les gros matches en principe (contre Paris plusieurs fois, Marseille aussi par le passé, Lille, Porto et West Ham, l'an dernier, Benfica encore avant, c'est parmi ses meilleurs matches au club...).

      2. Avatar
        Olyonn@is - dim 23 Avr 23 à 10 h 14

        @le_yogi

        Je le trouve plutôt en forme ces temps ci,et puis il faut dire qu'il a quand même une bonne qualité de passes.

        Je me demande si Laurent Blanc va le mettre.

        Je ne suis pas entraîneur mais pour ma part j'obterais pour un 4-4-2.

        Avec une ligne de milieu Mendes-Tolisso-Caqueret ou Lepenant.

  5. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - sam 22 Avr 23 à 20 h 34

    Bien sur Janot que c'est un choc !

    C'est même LE match de la saison à Décines depuis que nos voisins du Forez ont disparu, et devant celui du Qatar .
    Stade plein, grosse ambiance dans les tribunes , et nouvelle victoire attendue, du moins, espérée, face à ces sardines indigestes .

    Battre cette équipe n'est pas un exploit, mais un devoir pour tout supporter lyonnais .

    Pour ce blason frappé du lion .....

    ALLEZ L'OL !

    1. Avatar
      Olyonn@is - dim 23 Avr 23 à 9 h 46

      Je ne comprend pas pourquoi mettre Marseille devant le PSG comme un match supérieur.🤔

      1. Toitoi
        Moimoi - dim 23 Avr 23 à 10 h 04

        Salut Olyonn@is,

        Les matches face à Marseille passent devant ceux face à Paris en termes de rivalité d'abord parce qu'à l'échelle d'une saison, nul ne peut rivaliser avec le PSG
        Sauf si le PSG ne fonctionne pas correctement, ce qui donne ponctuellement leur chance à des clubs comme Lille ou Monaco, qui font une super saison avant de rebaisser de niveau.

        Par conséquent, le rival sportif (clubs souvent aux premières places, européens), financier (budgets équivalents) voire même géographique, est plus Marseille.
        Enfin, moins ces dernières saison puisqu'on fait de la merde, pour dire les choses de manière grossière.

        Enfin et surtout, nous avons eu beaucoup de précédents sportifs et extra-sportifs avec ces c*nnards de marseillais (je ne suis pas fan de ce club), que cela soit avec leurs présidents respectifs, leurs entraîneurs (je retiens particulièrement Garcia, d'où mon exaspération envers Aulas lors de sa nomination chez nous), leurs joueurs et même leurs supporteurs (débordements).

        Paris, ce sont des matches à mettre entre parenthèses.

      2. Avatar
        Olyonn@is - dim 23 Avr 23 à 10 h 07

        Salut, Moimoi.

        Ton argumentaire tiens la route,c'est assez récent tout ça.(depuis que PSG appartient aux Quataris).

        Dans les années 2000 PSG ou Marseille c'était du pareil au même.

        Il faut dire que les premiers c'étaient nous.😀

        Oui en effet prendre Garcia la pilule était dure à avaler, même si il n'a pas démérité.

      3. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - dim 23 Avr 23 à 10 h 49

        Salut Moimoi ,

        Merci de m'avoir relayé pour fournir tes explications qui, à mon sens , me paraissaient évidentes .
        Il y a toujours eu des contentieux avec ce club depuis des décennies, et c'est pratiquement le seul, avec nos voisins régionnaux .
        L'OM est bien le club le plus détesté des lyonnais depuis la disparition de la rivalité avec Sainté.
        Quant au PSG, c'est effectivement autre chose , surtout depuis l'arrivée de qataris ....

      4. Toitoi
        Moimoi - dim 23 Avr 23 à 10 h 59

        Salut Dede,

        Je dois dire que je n'ai pas connu la grande époque de Sainté, ce qui fait que je n'ai jamais considéré ce club comme une menace pour le nôtre.

        Cela fait de nombreuses années que la rivalité sportive est plus forte entre l'OL et l'OM qu'entre l'OL et Sainté. Et ça ne s'est pas arrangé ces toutes dernières années avec la Ligue 2 pour eux, même si nous avons aussi bien décliné...

        Puis j'ai toujours plus détesté l'OM, parce qu'en ce qui concerne la rivalité Paris/Marseille, j'ai toujours préféré Paris à Marseille.

  6. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - sam 22 Avr 23 à 23 h 08

    HS,

    Lens vient d'en passer 3 à Monaco , et prend donc la 2ème place .👍

    A nous de faire le boulot demain, et de laisser les sardines à la 3ème.
    Impensable de voir de nouveau cet olympique N°2 , représenter la France en LDC !
    A jamais 13 de suite !...😉😜

    Et on va le faire !!!

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - sam 22 Avr 23 à 23 h 11

      Yes il faut le faire, ce serait trop bien que les lensois finissent deuxième, en plus ça fera chier la plupart de ces médias à la con qui veulent à tout prix que ce soit Marseille

    2. JFOL
      Juni forever OL - sam 22 Avr 23 à 23 h 22

      Les lensois seront probablement pitoyables l'an prochain en C1, je ne me réjouis pas spécialement qu'ils soient seconds, l'OM paraissait plus armé cette saison et ils ont été piteux en C1 ...

      A choisir, j'aurai plus confiance en Monaco en C1 pour représenter la france ...avec cette défaite a Lens, ils prennent du retard

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 22 Avr 23 à 23 h 52

        Monaco depuis quelques années à du mal à bien représenter l'Europe comme il a su si bien le faire pendant longtemps, l'OM idem ce club est devenu une cata.
        En dehors de cette saison il n'y a guère que Paris qui tient le mieux la route.

      2. le_yogi
        le_yogi - dim 23 Avr 23 à 9 h 55

        Pour l'histoire je trouverais plus sympa que ce soit Lens, car ça viendrait vraiment récompenser un beau travail sur plusieurs années, et une équipe qui n'a pas été bâtie à grands renforts d'argent "magique".
        Ils me font un peu penser à l'Atalanta d'il y a quelques années, qui n'avait pas été ridicule en LDC.

      3. Avatar
        Olyonn@is - dim 23 Avr 23 à 9 h 59

        Lens est une bouffée d'oxygène dans le foot business.

        Un retour aux vrais valeurs du sport,ou l'argent est mis au second plan.

        Bravo à eux,si l'OL pouvait s'en inspirer, malheureusement notre club respire de plus en plus les billets verts plutôt que l'odeur du gazon.

      4. le_yogi
        le_yogi - dim 23 Avr 23 à 10 h 09

        Ça... pour autant les billets verts ont du mal à affluer vers la partie terrain mais c'est encore une autre histoire, et une polémique que je n'ai pas envie de lancer de bon matin 😆

      5. Avatar
        Olyonn@is - dim 23 Avr 23 à 10 h 19

        Hé hé.😁

    3. Avatar
      Olyonn@is - dim 23 Avr 23 à 9 h 48

      Oui on va le faire,Dédé passion,on est chez nous.😉

      🦁🦁🦁

  7. Avatar
    ObjectifEurope - dim 23 Avr 23 à 5 h 51

    Bien sûr que c'est un choc.

    Une des plus belle soirée, s'il n’y a pas de débordement au groupama. Un engagement sans limite des 2 equipes.
    La possibilite de jauger la progression de notre equipe. Les matchs d'aujourd'hui prépare l' equipe de demain. Souvenez du LOSC champion apres une saison à la limite de la relegation.
    Et enfin, la possibilité de voir un beau match entre amis.

    Allez ol !

  8. Avatar
    GIANI69 - dim 23 Avr 23 à 10 h 22

    J espère bien qu on va les taper, ne serait ce que le fait de les laisser à la troisième place , sachant que bientôt il y aura aussi un Lens OM. Et aussi LOSC OM ! Ils pourraient même finir quatrième !! Dommage que Payet joue en vétéran maintenant ! Je blague mais je n ai pas oublié son cinéma avec sa commotion cérébrale et tout le cirque qu ils nous ont fait au groupama et la sur médiatisation de cet incident qui nous a portée beaucoup de tort ! Alors j espère qu AULAS passera dans les vestiaires pour leur rappeler tout ça histoire de les motiver un peu plus !!! Allez l OL

  9. Avatar
    gegene84 - dim 23 Avr 23 à 10 h 41

    David contre Goliath, à comparer la densité physique de notre milieu de terrain, ça fait peur mais on connaît la fin de l'histoire

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut