Sinaly Diomandé lors du match OM - OL
Sinaly Diomandé lors du match OM – OL (Photo by Christophe SIMON / AFP)

OL - OM : les Lyonnais vont passer au révélateur marseillais 

Si personne n’a oublié l’élimination en Coupe de France, l’OL reste en course pour une remontée vers la 5e place. Cela dépendra notamment d’une énorme fin de saison, avec un premier obstacle de taille dimanche : l’OM. 

Au moment de faire le bilan de la saison de l’Olympique lyonnais, qui sera probablement en deçà des attentes, il se pourrait que le chapitre du mois d’avril prenne une part considérable du livre. Entre les succès contre Paris (0-1) et Rennes (3-1) en Ligue 1 et la désillusion de la demi-finale de la Coupe de France à Nantes (1-0), l’OL sera passé par toutes les émotions. Mais alors que le sprint final est désormais enclenché, il n’a plus le droit à l’erreur lors des sept dernières journées, et cela commence dès dimanche avec la réception de l’OM. 

La 5e place est à ce prix, mais la montagne à gravir s’apparente à l’Everest pour une formation qui n’a jamais su atteindre un tel niveau de constance lors de l’exercice en cours. Alors Alexandre Lacazette a exhorté la semaine passée ses camarades à prendre les matchs les uns après les autres. C’est peut-être bateau, mais comme tirer des plans sur la comète n’a pas fonctionné, utiliser une autre méthode n’est pas forcément une mauvaise idée. 

A l'OL, on s'attend à "souffrir"

Prenons donc la rencontre face à Marseille dimanche à 20h45. Un choc en prime time, un test grandeur nature que les Rhodaniens ont interdiction de manquer. “C'est une super affiche à disputer contre une très bonne équipe. Il faudra être prêts à jouer et à souffrir car on souffre toujours face à l'OM, a prévenu Laurent Blanc. On va juger nos progrès. Ce sera difficile, ils ont un système fatiguant pour l'adversaire avec des joueurs techniquement au-dessus de la moyenne, mais on a du répondant même si on sait qu'on est moins impressionnants dans l'impact.

Dans le camp adverse, on lutte pour le rang de dauphin du PSG, et pour l’heure, les Phocéens ont pris un peu d’avance sur Lens et Monaco qui s’affrontent ce samedi. Meilleure formation à l’extérieur, Marseille n’a perdu qu’une seule fois hors de ses bases, signe d’une machine bien huilée bâtie par Igor Tudor. Le Croate a d’ailleurs hâte de diriger son premier rendez-vous dans le Rhône. “C'est une rencontre de prestige, par l'histoire respective des deux clubs. Et à ce stade de la compétition, toutes les parties comptent. La motivation est là, on va essayer d'être à la hauteur de cette affiche, a-t-il clamé. L'OL a de très grandes qualités individuelles, on attendait d'ailleurs plus d'eux cette saison, avec le niveau de leurs joueurs.” 

L'OL va un peu mieux, l'OM ne faiblit pas

Cette petite phrase pourrait faire sourire si elle n’était pas parfaitement légitime. Mais au premier coup de sifflet de l’arbitre, tout cela ne comptera plus vraiment, d’autant que les Lyonnais ont redressé la barre sur la phase retour, comme sait si bien le rappeler Jean-Michel Aulas. “On se sent bien, on sent qu’il y a beaucoup d’enthousiasme. Ça fait du bien d’être premier dans ce classement que vous évoquez, a glissé Jeffinho. S’il y a un pourcent de chance qu’on puisse arriver jusqu’à la 5e position, on va tout donner. Il y a une ambiance de travail très agréable et on fait tout pour aller chercher cette place qualificative pour l’Europe.

Comme l’ailier brésilien, Laurent Blanc n’est pas euphorique et il a bien saisi l’ampleur de la tâche qui attend ses troupes dans cette quête du dernier strapontin européen. “Il faudra faire un parcours hors norme car tout le monde veut gagner. D'où on part, ce sera un exploit de le récupérer, mais je suis assez pragmatique. On verra plus tard, a éludé le Cévenol. On en discutera la semaine prochaine ou peut-être qu'on n'en parlera plus dès la semaine prochaine.” 

En ce 22 avril, il est encore temps d’écrire sur le sujet, et ce grâce à une amélioration, non pas nette, mais suffisante dans l’état d’esprit (excepté l’accident nantais) et le jeu pratiqué pour enchaîner trois victoires de rang en Ligue 1. “C’est dû à la compréhension de ce qu'on demande. L’effectif vit beaucoup mieux, a justifié l’ancien sélectionneur français. Le foot est un sport collectif. On a retrouvé une équipe qui a envie de faire quelque chose. C'est la base mais ça n'a pas toujours été le cas.” 

Un test grandeur nature pour le groupe lyonnais

Ce regain de confiance sera mis à rude épreuve dimanche soir face à Marseille, qui n’attend qu’une chose, mettre un coup derrière la tête de l’OL dans la course à la Ligue Europa Conférence. “Ils vont jouer à domicile, ils ont aussi des points faibles, comme nous. Il faudra être plus inspirés qu'eux, tant défensivement qu'offensivement, plus efficaces, a énuméré Igor Tudor. Pour le reste, j'aime cette rivalité, cela apporte plus de motivation, même s'il faut maintenir la concentration. Je l'ai ressenti cette semaine, en parlant avec certains joueurs. C'est plutôt intéressant.” S’il ne lutte pas pour un podium, l’Olympique lyonnais jouera tout de même très gros dans ce choc, et ses ambitions pour la fin du championnat passeront par un bon résultat contre l’OM. 

13 commentaires
  1. Toitoi
    Moimoi - sam 22 Avr 23 à 8 h 50

    Ça passe ou ça casse. A noter qu'un nul à domicile sera à considérer comme "ça casse". L'équipe, si elle veut vraiment rattraper la 5e place, ne doit lâcher aucun point.
    Surtout face à Marseille.

  2. Avatar
    Grokik - sam 22 Avr 23 à 9 h 46

    J'aime bien le discours de Tudor. Le mec a fait un bon boulot jusqu'à prèsent a l'OM. Je me souviens que ses premiers pas avaient été un peu compliqués. Il a réussi à mettre ses joueurs au pli. Un peu ce qu'il faudrait au PSG, quoi.
    Quant à nous, il va falloir sortir LE gros match et réussir à enchainer pour se donner des raisons d'espérer.
    J'y crois....

    1. Avatar
      pgdu - sam 22 Avr 23 à 10 h 02

      et il avait su remettre en cause des sénateurs soutenus aveuglément par les clubs de supporters (Payet) comme je le fais sur ce site (Lopes) qui lui ne nous a jamais permis de gagner le moindre titre en coûtant au club 5 millions d'euros par an ... si les smicards qui le soutiennent arrêtaient de soutenir l'inacceptable ! pour ses performances devrait être payé au maximum deux fois moins ... je rappelle n'est plus international, ni nominé dans les 5 gardiens UNFP 2022 ..

      1. Toitoi
        Moimoi - sam 22 Avr 23 à 10 h 17

        Tu saoules, et à ce qu'il paraît, c'est mauvais, dès le matin.

      2. Avatar
        XUO - sam 22 Avr 23 à 11 h 45

        Allez, viens boire un p'tit coup à la maison,
        Y a du Blanc, du Bleu et Rouge, du saucisson
        Et JUNI avec son p'tit accordéon ...

  3. Avatar
    Olyonn@is - sam 22 Avr 23 à 11 h 04

    Il a attrapé la Anthonite aigu.

    Peut être que ça se soigne.

  4. Avatar
    Olyonn@is - sam 22 Avr 23 à 11 h 16

    😂 J'adore le titre:"passer devant le révélateur Marseillais"

    Ça fait 2 ans que l'OL ne joue pas bien,pas besoin de pseudo"révélateur".

    🤣🤣

    1. Avatar
      ObjectifEurope - sam 22 Avr 23 à 11 h 45

      Max et johanne ,c'est trop léger physiquement.
      Il suffit d un coup d'épaule de l adversaire sur une passe d'antho à l un d eux, et on est en danger voire même but....
      En fait, max et Johan ont le même profil ... Du coup, c'est pas complémentaire

      1. Avatar
        Olyonn@is - sam 22 Avr 23 à 11 h 52

        Caveglia l'avait bien dit,il comparaît Lepenant à Caqueret.

  5. Avatar
    Poupette38 - sam 22 Avr 23 à 11 h 32

    C'est le milieu qui me fait peur parce que Caqueret (qui ne progresse pas à mon avis) et Lepenant face à Rongier et Veretout, ils ne feront pas le poids .
    Combien de ballons perdus par Maxence contre marseille ?

    1. Avatar
      Olyonn@is - sam 22 Avr 23 à 11 h 39

      Oui Maxence ne progresse pas...

      Il est limité.

  6. Avatar
    Olyonn@is - sam 22 Avr 23 à 11 h 38

    On va les battrent ces kékés des plages Marseillais.

  7. Avatar
    ObjectifEurope - sam 22 Avr 23 à 13 h 39

    En tout cas, ça va mieux depuis quelques matchs, on a l'impression qu'une équipe se construit sur une ossature solide . Ça fait plaisir .

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut