Jean-Michel Aulas et Tony Parker lors d'un match de l'ASVEL
Jean-Michel Aulas et Tony Parker lors d’un match de l’ASVEL (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

Projet de Superligue européenne : "Important que l'OL y soit", affirme Parker

Ces dernier semaines, un projet de Superligue agite le football européen. Favorable à cette compétition, Tony Parker estime qu'il est important que l'Olympique lyonnais y participe.

Depuis plusieurs mois, les grands clubs poussent pour la création d'une Superligue européenne. Un projet controversé qui agite l'actualité du football du Vieux Continent. Interrogé à ce sujet sur RMC, Tony Parker s'est montré plutôt favorable à sa création. “C’est un sujet sensible. J’ai grandi en Europe mais j’ai un père américain. Pour moi, le meilleur système est celui de la NBA ou de la NFL, affirme-t-il. C’est un format qui va durer dans le temps. Avec le coronavirus, on voit les limites du système actuel. Une Superligue en football, ça fait rêver, mais je connais aussi la culture européenne. De voir le petit poucet qui monte jusqu’en D1, on adore ça en Europe. On adore la Coupe de France quand le petit bat le gros. Cela pourrait toujours exister. Mais avec cette compétition, ce serait plus difficile car ce n’est pas dans la mentalité européenne. Le foot va se diriger un jour vers le modèle de la NBA, à mon avis."

"L'OL est très performant sur les 20 dernières années"

Si cette compétition voit le jour, le membre du conseil d'administration d'OL Groupe espère que l'Olympique lyonnais y aura sa place. "J’ai œuvré pour ça pour l’ASVEL (en Euroleague), pour me battre pour le basket français. On se dirige vers une Ligue privée. Pour le foot, ce serait important que l’OL y soit, estime-t-il. C’est un club très performant sur les 20 dernières années, plusieurs fois champion de France de suite. Les gens savent de quel côté je suis. C’est ce que je veux faire pour le basket, donc pour le foot ça semble bien aussi."

18 commentaires
  1. Darn
    Darn - lun 1 Fév 21 à 11 h 08

    Noooooooon je veux pas de ça...

  2. Broglinnn
    Broglinnn - lun 1 Fév 21 à 11 h 15

    Vu l'équipe de branquignoles à la LFP, la Ligue 1 restera la ligue cocu de l'UEFA...
    De plus, vu l'apport des équipes comme Rennes, Lille et l'OM en LDC, on arrivera jamais à rattraper l'équilibre sur le nombre de place attribuées et dont l'OL pourrait profiter pour pérenniser sa participation...

    Je pense que si cette league fermée voit le jour, et notamment que le PSG y aille, ça sera une catastrophe de ne pas en être...l'OL a une image respecté en Europe et un président reconnu...
    Si on arrive à en profiter pour s'insérer dans cet ambitieux projet, tant mieux pour nous..non????

    L'idéal serait que la L1 profite de ce gros stress pour l'UEFA pour négocier des parts plus équitables en LDC..et arrêter de favoriser l'italie et l'allemagne..

    1. Darn
      Darn - lun 1 Fév 21 à 11 h 19

      Le problème c'est qu'on aura au maximum deux places pour les clubs français. Le PSG y sera indiscutablement.
      Mais pour l'autre ? L'OM ou l'OL, je pense... Et je ne suis pas sûr qu'on parte favoris.

      1. Broglinnn
        Broglinnn - lun 1 Fév 21 à 12 h 04

        l'OM et ses 0 points en 16 matchs de LDC??
        l'OL sort d'une demi et 10 qualifications consécutives ou plus..me souviens plus

        Si l'OM y est à notre place, là on pourra parler de catastrophe ..mon dieu.

    2. OLVictory
      OLVictory - lun 1 Fév 21 à 11 h 29

      Vu les perfs des équipes françaises en coupes européennes, une place de plus ça serait vraiment du favoritisme

  3. OLVictory
    OLVictory - lun 1 Fév 21 à 11 h 27

    Une super league ça voudrait dire des prix qui augmentent pour les places au stade, un public aussi "touriste" qu'en LDC, franchement ça ne fait pas très envie pour le spectacle. Le mix L1 et un peu de LDC ça me va très bien

    1. Avatar
      Hannibal LectOL - lun 1 Fév 21 à 11 h 32

      La Superligue européenne, c'est une arlesienne dont on nous parle depuis 30 ans. Les anglais sont contre, on les comprend, les allemands dont le Bayern également.
      Elle n'est pas prête de voir le jour !

    2. Broglinnn
      Broglinnn - lun 1 Fév 21 à 12 h 13

      Moi aussi OLV je préfère notre combo L1+LDC....J'ai pensé un moment que la ligue fermée ne concernerait qu'à un remplacement avantageux de la LdC...ce qui me touchait l'une sans faire bouger l'autre..

      Là, j'avoue que je suis moins fan de cette idée..mais quoi qu'il en soit, la L1 s'est faite baisé par l'UEFA et surtout les autres grandes leagues pour la répartition des ticket pour la LdC...
      Mais si nos résultats leur donnent raison faut tenir compte du fait que nos clubs la joue q'une année sur deux..et n'ont pas possibilité de construire des effectifs aussi costauds que les autres qui y sont à 100%

  4. Janot-06
    Janot-06 - lun 1 Fév 21 à 11 h 33

    Résolument contre ce projet, que notre club y soit ou pas.

  5. Avatar
    XUO - lun 1 Fév 21 à 12 h 11

    Quand nous marchions sur le ventre des autres équipes de L1, il me semble que Jean Mimi était favorable à cette Superligue et peut-être même un initiateur ?

    1. Janot-06
      Janot-06 - lun 1 Fév 21 à 12 h 14

      Oui, il y était favorable, peut-être encore aujourd'hui d'ailleurs, et c'est un point sur lequel je suis en désaccord avec lui. Mais que vaut mon avis ?...
      Engranger de l'argent, moins que ceux qui seraient devant nous, sans résultats probants, où est l'intérêt ? Pour nous supporters, bien sûr !

      1. Avatar
        Hannibal LectOL - lun 1 Fév 21 à 13 h 28

        Je pense qu'aujourd'hui, JMA n'est ni pour / ni contre. Il est un pragmatique qui observe la réalité, et l'évolution du football d'aujourd'hui, et a pour objectif de faire en sorte que son club ne rate pas les trains quand ils arrivent et lorsqu'ils arriveront...
        Cette histoire de Ligue fermée n'est pour l'instant qu'un épouvantail, un outil pour négocier auprès de l'UEFA aussi; évidemment. Auprès de la FIFA peut-être également vu que celle-ci ne cesse de multiplier les rencontres internationales, ce qui pose de multiples problèmes beaucoup plus concrets que cette chimère.

  6. Avatar
    cervelledekanoute - lun 1 Fév 21 à 14 h 05

    @Hannibal LectOL
    une chimère... je ne pense pas. Qu'on le veuille ou non c'est le sens de l'histoire. Le marché n'a pas de limite et sa prise de contrôle totale n'est qu'une question de temps. Pour cela le modèle NBA cher à TP est la matrice parfaite pour dégager encore plus de revenus et coller avec une nouvelle consommation du foot.
    Les anglais y seront fortement représentés car c'est seul moyen de les faire fléchir; effectivement ils étaient de base réticents mais ils ne sont pas fous...
    Pour les locomotives Juve, Real etc il est particulièrement attrayant de s'émanciper de leurs championnats nationaux moins solides (voir fragiles) que la premier league, en générant leurs propres revenus et en limitant le partage d'un énorme gâteau à 20 clubs.
    A mon grand regret, c'est l'ultime banderille portée au football que j'aime et la naissance d'un football façon Frankenstein qui plaira peut être à toute une nouvelle génération de footeux.

  7. Avatar
    jolann69 - lun 1 Fév 21 à 14 h 11

    Le problème c'est que si on ne sort pas de cette crise des droits TV en ligue 1, cela sera peut être la porte de sortie pour les clubs les plus bankables de ligue 1.

  8. Jerinho
    Jerinho - lun 1 Fév 21 à 14 h 51

    Le problème ce qui me dérange est Angleterre, il me semble que 6 clubs anglais y vont , c’est abusé ... le Brexit ne leur pose pas problème on dirait

  9. Avatar
    Lyonnais de Madrid - lun 1 Fév 21 à 14 h 59

    S'il y a superligue, alors il faudrait que les clubs participants soient exclues de leur compétition nationale. Le problème de la superligue est qu'il n'y a qu'un gagnant par saison. Hors, tous ces clubs ont l'habitude de gagner des trophées dans leur pays. Là, avec seulement 1 trophée en jeu, que feraient-ils?

    1. Avatar
      Id92 - lun 1 Fév 21 à 15 h 12

      Ceux qui poussent pour la superligue n'en ont rien à faire des trophées. Ils veulent juste du profit garanti. Si les propriétaires d'Arsenal ou Manchester voulaient des trophées ils auraient dépensé plus et en auraient gagné depuis le temps. Mais ils se contentent de se qualifier pour l'Europe et prendre l'argent des droits TV que leur donne l'UEFA parce que c'est plus rentable.

  10. Avatar
    Vudailleurs - mer 3 Fév 21 à 0 h 22

    Je pense que j'arrête de suivre le foot si ça arrive.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut