PSG - OL : "Paris aura tendance à déjouer"

Vendredi soir se déroulera la dernière finale de Coupe de la Ligue de l'histoire. L'OL retrouvera le PSG avec l'ambition de brandir le trophée. Cependant, face à l'ogre parisien, la tâche s'avère compliquée, mais pas impossible pour Sidney Govou.

Pour l'ancien attaquant lyonnais, le club rhodanien peut réaliser l'exploit de battre le PSG. « Après avoir vu le match de Paris contre l’ASSE, je pense que c’est plus que jouable », a-t-il déclaré dans les colonnes du progrès. Cependant, l'OL devra s'inspirer de la prestation réalisée par le rival stéphanois. « Si Lyon met beaucoup d’agressivité dans ce match, Paris aura inconsciemment tendance à déjouer. Saint-Etienne a mis la barre très haut en termes d’agressivité et aurait dû mener au score. Il faut s’inspirer de ce qu’ils ont fait les 20 premières minutes ».

D'autant plus que le PSG mise énormément sur le "final 8" de la Ligue des champions, notamment au vu de leur tirage favorable. Pour Sidney Govou, le Paris Saint Germain aura déjà la tête tourné vers son match face à l'Atalanta. « Les Parisiens auront l’objectif de ne pas hypothéquer leurs chances en Ligue des Champions et donc de ne pas se blesser. Et l’absence de Mbappé va forcément les affaiblir », a-t-il dit.

Au-delà du titre, une victoire lyonnaise leur ouvrirait les portes de la Ligue Europa la saison prochaine.

30 commentaires
  1. Avatar
    juniryu69 - mar 28 Juil 20 à 18 h 03

    Govou n'a pas tort, le problème c'est que si lyon domine dans le jeu et que le qsg marque, nos joueurs seront démotivés car ils n'ont pas le mentale nécessaire.
    Alors certes les parisiens penseront beaucoup à leur matchs de LDC, mais je ne crois pas qu'ils déjoueront la finale de CDL surtout avec le passif entre les 2 clubs (les différentes déclarations de JMA et Juninho et également de Léonardo qui boostera ses joueurs).
    Cette finale s'annonce donc indécise

  2. Avatar
    Hannibal LectOL - mar 28 Juil 20 à 18 h 05

    Il a raison sur le fait qu'il faut leur rentrer dedans. Mais intelligemment et sans agressivité mal placée.
    On n'a pas souvent été en réussite en coupe de la ligue... Et je crois que pour cette dernière: ce sera exactement le contraire!!

    1. westkanoute
      westkanoute - mar 28 Juil 20 à 18 h 13

      Puisse tu avoir raison olympique lecter

      1. Avatar
        Hannibal LectOL - mar 28 Juil 20 à 18 h 34

        Bien sûr! Et tu verras ce vendredi soir que l'Olympique lyonnais a fait le JOB! Je pense que ça va être très animé... Miam! miam!

    2. Avatar
      SergioLeglise - mer 29 Juil 20 à 8 h 34

      Sachant qu'ils seront extrêmement protégés (club de la capitale, potentiellement vainqueur de la LdC…), il faudra absolument éviter qu'un autre joueur du QSG soit blessé, je vois mal comment éviter un carton rouge, une pluie de jaunes et un pénalty. En plus on a des habitués dans nos rangs ! Si on monte à l'abordage, rapides et précis comme ils sont, lents et dans l'à-peu-près comme nous sommes, plus le fait qu'on ne siffle pas de hors jeu aux joueurs du QSG, on se prendra une valise. Que faire, que faire … ? Claquer rapidement 2 buts et bloquer autant que possible Neymar (sans éternuer à côté !), et prier pour qu'aucun de leurs tirs ne prennent la direction de nos buts. Le confinement n'a pas arrangé ma parano de complotiste.

      1. Avatar
        Hannibal LectOL - mer 29 Juil 20 à 11 h 57

        Oula Sergio! Tu as l'air bien "déboussolé"... Pas de panique! Quel est le club qui a le plus souvent battu le vilain petit canard du Qatar depuis 9 ans? Ben aui c'est l'OL alors CONFIANCE et ALLEZ l'OL!!

  3. Lyolicha
    Lyolicha - mar 28 Juil 20 à 18 h 17

    Je suis joueur de Lyon y’a une seule chose déjà qui me motive. « Les joueurs voisins nos ennemis sportifs qui ont fini 17ème ont réussi à bouger les parisiens en infériorité numérique très longtemps » suffisant pour être motiver à l’idée qu’on est capable d’en faire autant si ce n’est plus.

    1. dugenou
      dugenou - mar 28 Juil 20 à 23 h 38

      Des joueurs Lyonnais de Lyon ou ayant le cœur Lyonnais ou même ayant le respect du club et l 'envie de faire mieux que le voisin du 42, il faut chercher dans ce groupe Lyolicha.
      Après oui si Paris s 'est fait bouger, on peut y voir une lueur d 'espoir, je suis d'accord.

      1. Lyolicha
        Lyolicha - mar 28 Juil 20 à 23 h 46

        😉👍

  4. Avatar
    Foray - mar 28 Juil 20 à 21 h 54

    Je ne comprends pas que Anthony Lopez ne soit pas titulaire ! La «règle » de la titularisation du numéro 2 en coupe de la ligue ne vaut que quand cette coupe est un objectif secondaire pour le club. À partir du moment où la CL devient l’objectif principal, conserver cette règle est stupide. Ne pas avoir Anthony pour cette finale où se joue l’avemir du club, ça me dépasse.

    1. Avatar
      ObjectifEurope - mer 29 Juil 20 à 9 h 48

      Franchement, en cas de péno, je préfère tata.

      Antho n'en arrête jamais.

      Et comme le QSG va passé sa vie par terre, ils vont bien finir par avoir un péno.

    2. Avatar
      chikarakun - mer 29 Juil 20 à 10 h 17

      Euh… Tata arrive au club sans qu’on lui ait dit qu’il serait remplaçant, finalement on lui dit «bah tu feras la coupe de la Ligue, ça te fait max 4 ou 5 matches dans l’année », on réussit à se qualifier pour la finale et là on lui dirait : « ah non là ça devient important, tu vas t’asseoir gentiment sur le banc » ? A moins de lui donner envie de faire exploser le vestiaire je ne vois pas ce que ça apporterait. C'est on ne peut plus logique de lui faire jouer ce match.

      1. Avatar
        Hannibal LectOL - mer 29 Juil 20 à 12 h 02

        Réponse pleine de bon sens de @CHIKARAKUN. Et j'ajoute que j'espère que les joueurs de champ n'auront pas trop besoin de leur gardien pour sauver la baraque... Et c'est vrai aussi, comme le dit @OBBJECTIFEUROPE que je ne me souviens même plus de la dernière fois que Lopes a arrêté un penalty! Donc: aller TATA!

      2. Avatar
        Papy Aulas - mer 29 Juil 20 à 15 h 16

        Complètement d'accord ! Par contre, ce qui me chagrine, c'est qu'il n'a fait aucun match de préparation avec l'équipe type !

      3. Avatar
        Foray - mer 29 Juil 20 à 20 h 40

        Moi ça me gêne que pour le match le plus important de l’aannée on se prive de notre numéro 1 :
        La règle de faire jouer le numéro 2 en coupe de la ligue est liée au fait que cette coupe est considérée comme un objectif secondaire. À partir du moment où ça devient l’objectif principal, la règle ne tient plus - cqfd
        Se priver volontairement de son meilleur gardien en finale contre PSG - comme si c’était pas assez difficile comme ça !

  5. Toitoi
    Moimoi - mar 28 Juil 20 à 23 h 31

    "Coupe de la Ligue : Les chiffres clés avant PSG-Lyon

    Le Paris-SG et l'Olympique Lyonnais s'affrontent en finale de la Coupe de la Ligue, la dernière de l'histoire, vendredi soir au Stade de France. Retrouvez les principaux chiffres autour de la rencontre.".

    -> https://sports.orange.fr/football/coupe-de-la-ligue/article/coupe-de-la-ligue-les-chiffres-cles-avant-psg-lyon-exclu-CNT000001rZtHD.html

    1. Toitoi
      Moimoi - mar 28 Juil 20 à 23 h 52

      À retenir :

      20 des 25 finales de Coupe de la Ligue ont été remportées par l'équipe ayant ouvert le score.

      Le PSG et l'OL vont s'affronter pour la 8eme fois en Coupe de la Ligue. Paris-SG vs Lyon, c'est le match qui s'est joué le plus souvent dans l'histoire de la compétition.

      Le PSG est le recordman de succès en Coupe de la Ligue avec 8 sacres (1995, 1998, 2008, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018).
      PSG recordman de succès en Coupe de la Ligue (8)
      Lyon n'a remporté la Coupe de la Ligue qu'une fois (2-1 après prolongation contre Monaco en 2001). L'OL a perdu 4 finales de CDL (1996, 2007, 2012 et 2014), un record dans la compétition.

      Probablement titulaire face à l'OL en attaque avec Neymar et Mauro Icardi (Kylian Mbappé sera absent car blessé à la cheville), Angel Di Maria est impliqué sur 19 buts en 15 matchs de Coupe de la Ligue (8 buts, 11 passes décisives). L'Argentin a été décisif lors de chacune des 3 finales de Coupe de la Ligue qu'il a disputées avec Paris : 1 but contre Lille en 2016, 1 but et 2 passes décisives contre Monaco en 2017 et 1 but contre Monaco en 2018.

      Paris a gagné 24 de ses 25 dernières rencontres de Coupe de la Ligue. Seule exception : sa défaite en quarts de finale contre Guingamp la saison dernière (1-2).

      Lyon a encaissé au moins un but lors de chacun de ses 21 derniers matchs de Coupe de la Ligue (35 au total). Les Lyonnais n'ont plus rendu de clean-sheet dans la compétition depuis le 13 janvier 2010 contre Metz en 8emes de finale (3-0).

      Le Paris-SG a marqué lors de chacun de ses 25 derniers matchs de Coupe de la Ligue (66 buts au total), un record dans la compétition.

      Voilà ce que nous apprennent les chiffres. Et ce n'est pas rassurant.

      1. dugenou
        dugenou - mar 28 Juil 20 à 23 h 58

        Pas de clean-sheet depuis 2010 y compris en CDL...arf, elle en dit des choses cette stat.

  6. Toitoi
    Moimoi - mer 29 Juil 20 à 7 h 34

    "Claudio Caçapa : "la coupe de la Ligue a changé ma vie"

    L'actuel adjoint de Rudi Garcia, en charge des défenseurs, est revenu pour Radio Scoop sur la finale de 2001, remportée par l'OL face à Monaco (2-1, après prolongation), dont il a été un des héros. Le Brésilien nous raconte comment ce 5 mai 2001 a changé sa vie." :

    https://www.radioscoop.com/sport/claudio-cacapa-la-coupe-de-la-ligue-a-change-ma-vie_193517.

  7. Avatar
    juniryu69 - mer 29 Juil 20 à 10 h 13

    SergioLeglise tu n'es pas du tout complotiste, c'est un fait avéré que le qsg est toujours surprotégé par le corps arbitral.
    Lors de la finale de la cdf, les stéphanoises auraient dû bénéficier d'un penalty en seconde mi-temps ainsi que plusieurs cf, en revanche au moindre petit contact contre les qataris l'arbitre sifflait immédiatement. C'est rageant mais comme tu le dis si bien c'est le club de la capitale, mbappet a été blessé donc l'arbitre du match aura tendance à siffler en leur faveur, en revanche contre je ne crois pas et cela s'est vu à maintes reprises dans le passé (Neymar qui met une semelle sur Fekir et l'arbitre ne lui met pas de carton jaune alors que cela méritait un rouge, l'année dernière paredes etc...).
    Si on crie au scandale on se fera traiter de jaloux, complotistes et j'en passe.
    Alors si on ajoute à cela Marcelo et Marçal sur le terrain c'est pénalty et rouge directement.

    1. Avatar
      Hannibal LectOL - mer 29 Juil 20 à 11 h 53

      Le soi-disant "penalty pour les stéphanois" n'existe que dans ton imagination. Et je rappelle qu'il y a un arbitre et plusieurs professionnels derrière des caméras... Dont les téléspectateurs ne VOIENT PAS les images (nous n'y avons pas accès).
      Il ne faut jamais être complotiste; ça revient à être fataliste, et je rappelle que l'OL est le club français qui a le plus souvent battu la franchise du Qatar.
      Allez l'OL!!

  8. OLVictory
    OLVictory - mer 29 Juil 20 à 10 h 14

    Faire preuve d'agressivité ça pouvait passer avant la blessure de Mbappé, mais là il ne faut plus y compter, sinon on sera réduits à 9 avant la mi-temps ! Même l'agressivité "normale" ne passera plus. Et comme le vice n'est pas la qualité première de nos joueurs, il ne faut pas compter là-dessus non plus !

    Je reste sur mon idée première, 10% de chances de remporter cette coupe, pas plus. Et pourtant en se mobilisant à fond sur ce match ils en seraient capables. Mais je crains que nos starlettes choisissent le match contre la Juve pour se montrer en Europe et déjouent rapidement contre le PSG en baissant les bras à la première difficulté.

    Je vois bien un 50/50 pour la qualif en LDC.

  9. Junidu38
    Juninho Pernambucano - mer 29 Juil 20 à 10 h 30

    Sydney a raison , mais on fait tous ces mêmes constats .
    La seule façon d'ennuyer cette équipe c'est de leur rentrer dedans , de mettre beaucoup d'impact et d'engagement .
    Le pb c'est que les stéphanois en ont mis trop et auraient du terminer à 9 .
    Une agression d'entrée sur Neymar , le ton était donné .
    Pour le Qsg , le plus important est de ne pas avoir de nouveaux blessés , perdre Neymar serait une catastrophe juste avant la Ldc .
    Le second pb , est que l'OL ne joue jamais avec de l'engagement , Juni s'est plaint plus d'une fois cette saison de ne voir personne tacler .
    Il y avait tousart mais il n'est plus la .
    Nos joueurs sont des danseuses pour nombre d'entre eux et ce n'est pas une équipe qui va au charbon comme les verts .
    Je ferai jouer Caqueret qui est un des seuls à aller gratter des ballons et aller au contact malgré son physique jugé insuffisant par le sergent .
    Pour l'OL ce match est le plus important de la saison , et s'ils ne se défoncent pas la , ils ne le feront jamais .

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 29 Juil 20 à 10 h 39

      Oui mais attention il faut leur demander de tacler intelligemment et là je suis pas sur qu'ils en sont capable pour certains 😁 Je ne fais pas un dessin pour savoir comment bien souvent ça fini 😤

  10. Valbranque
    Valbranque - mer 29 Juil 20 à 11 h 07

    Je ne pense absolument pas que Paris va déjouer. Il y a quelques équipes françaises que le PSG prend très au sérieux. Sainté n’en fait pas partie, ce qui explique en partie pourquoi ils ont été bousculés (et pourtant ils ont gagné). Par contre l’OM ou l’OL en font partie. Malheureusement pour nous, le PSG hausse vraiment son niveau de jeu lorsqu’ils jouent contre Lyon et ça ressemble plus à leur niveau C1 qu’à leur niveau L1 contre Toulouse. Lyon ne devra surtout pas compter sur une quelconque faiblesse du PSG mais devra surtout miser sur ses propres forces (celles qu’on a notamment pu voir contre la Juve).

    1. Avatar
      cavegone - mer 29 Juil 20 à 11 h 47

      Mais bien sûr ! C'est top d'avoir des espoirs des velléités, mais il ne faut pas croire que Paris fera le même match. Pour moi c'est même tout l'inverse, ils seront motivés à l'idée de marquer les esprits en pliant le match avant la mi-temps.
      J'en ai parlé ailleurs je vois bien un festival de Di Maria qui adore les finales.
      Pire, comme c'est mentionné plus haut, si on essaye de mettre le pied, on va prendre un rouge et Paris gérera tranquillement un petit but d'avance comme contre les verts.
      .
      On n'est pas une équipe capable d'être solide, c'est pas notre ADN, Génésio a tout tenté, et n'a jamais réussi à nous faire défendre convenablement. On ne s'est pas rassuré en préparation, et disons la vérité la Juve chez nous a été moribonde et aurait dû en toute logique égaliser.
      Tous ces professionnels, je les écoute, ok, ils savent, on doit rentrer dans Paris pour leur faire peur. OK.
      On doit jouer en 3-5-2 car c'est ce qui convient le mieux à nos joueurs, OK.
      On prépare ces matchs contre des équipes écossaises ou Belges en leur laissant le ballon pour se préparer à défendre. OK bien, c'est eux les pros.
      .
      Maintenant on va voir si les pros ne se sont pas fait hara-kiri.
      Car en refusant le jeu, en pensant pouvoir défendre contre des équipes objectivement bien plus fortes que nous, ça me semble croire au père Noël. Encore une fois, on verra c'est eux les pros, pas moi. Mais dans ces conditions sur la modeste analyse que je fais de l'équipe, c'est bredouille qu'on va revenir à Lyon. Une main devant, une main derrière... 🙄
      Car ne nous y trompons pas, on a battu City et la Juve avec une volonté énorme, mais surtout une chance inouïe. La Quinte flush au poker on l'a eu.
      Mais je dois me tromper...

      1. Avatar
        Olyonnais - mer 29 Juil 20 à 12 h 33

        La réponse on l'aura vendredi Cavegone! Après c'est l'éternelle question de comment jouer contre plus fort que soit sur le papier,soit on met en place une défense de fer,soit on est vaillant et on joue son jeux.

      2. Toitoi
        Moimoi - mer 29 Juil 20 à 12 h 40

        A moins qu'on voit un très grand match de la part de notre équipe, ce qui tiendrait du miracle je pense, je doute que mon avis change sur la question.

  11. Avatar
    manu - mer 29 Juil 20 à 14 h 59

    Pour le gardien,je suis d'accord avec Foray car on joue LE MATCH DE LA SAISON!Il faut absolument mettre toutes les chances de notre coté et donc faire jouer nos meilleurs joueurs et Lopes en fait largement parti!!!
    Je suis désolé mais il n'y a pas de sentiments qui tiennent lorsqu'on joue un match à 20 millions d'euros,qui peut nous permettre de conserver un joueur comme Memphis et en faire venir d'autres!!!C'est la coupe d'europe qui est en jeu!!!
    La meilleure chose qui pouvait nous arriver est que Mbappé rate ce match...mais c'est pas pour le compenser par le fait de ne pas faire jouer Lopes!!!C'est de la folie,car tout le monde sais qu'en France,pour battre le PSG,il faut ABSOLUMENT un grand gardien dans un grand soir...comme Lopes l'a été très souvent!
    Concernant les penaltys,pour ne pas en encaisser,il suffit de ne pas faire jouer ceux qui les provoquent tout le temps comme Marcal!!!pas besoin de faire jouer Tata!!!

    1. Avatar
      Foray - jeu 30 Juil 20 à 21 h 37

      D’accord avec Manu - c’est de la folie ! Je n’arrive pas à comprendre que le staff ne le réalise pas

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut