PSG - OL : pourquoi Lyon peut faire un coup à Paris

Invaincu en Ligue 1 cette saison, le PSG fait figure d'épouvantail et caracole en tête du championnat. La trajectoire d'un OL en crise est diamétralement opposée. Mais vainqueurs à Valence cette semaine (2 - 0), les Lyonnais peuvent faire un coup au Parc des Princes.

Sur le papier, on ne donne pas cher de leur peau. Les hommes d'Hubert Fournier, sur la sellette, restent sur quatre matchs sans victoire en Ligue 1 (trois défaites, un nul) avec neuf buts encaissés et deux marqués seulement. Pourtant, l'OL s'est ressaisi à Valence cette semaine en Ligue des Champions, et si tout porte à croire que le club rhodanien va mordre la poussière à Paris ce soir (21 h), voici trois raisons qui peuvent laisser penser le contraire.

Un rôle d'outsider qui leur va bien

Contrairement aux dernières rencontres, l'Olympique lyonnais aura un rôle d'outsider ce soir au Parc-des-Princes. Le PSG paraît autrement mieux armé que l'OL, et ne boxe pas dans la même catégorie. Finalement, Lyon n'aura pas vraiment de pression du résultat face aux Parisiens, tant tout le monde s'attend à une défaite de leur part, voire à une déculottée. Et si les coéquipiers de Maxime Gonalons surprenaient les observateurs ? Avec la cascade de blessés dont ils sont victimes (Umtiti, Lacazette, Fekir, Jallet, Valbuena pour ne citer qu'eux), ils partent avec plusieurs longueurs de retard. Mais les entrants, notamment Maxwel Cornet qui a inscrit un but magnifique à Valence cette semaine, auront envie de s'arracher pour obtenir un résultat dans la Capitale. Et ils ne sont jamais meilleurs que quand on ne les attend pas.

La victoire à Valence, un déclic ?

L'OL était un peu dans la même configuration mercredi soir, et a surpris son monde en battant Valence à Mestalla (2 - 0). Si la rencontre ne comportait aucun enjeu pour les Lyonnais, mathématiquement éliminés de toutes compétitions européennes, les Valencians pouvaient encore se qualifier, mais ont été battus par l'agressivité lyonnaise. Une qualité dont l'OL a trop peu fait preuve cette saison, mais qui sera indispensable face au PSG. Le système en 4 - 3 - 3 a semblé fonctionné en Espagne, dans un match où Lyon n'a pas eu la possession du ballon. Car il a permis aux attaquants d'avoir plus d'espaces en contres, dans la profondeur. Encore une fois, cela sera également nécessaire à Paris. Et les Lyonnais sont sûrement capables de poser des problèmes à une défense parisienne au demeurant particulièrement imperméable.

Paris leur a déjà réussi...

Pour faire un résultat ce soir, l'OL devra s'inspirer de quelques performances réalisées face au PSG récemment. Certes, Lyon n'avait pas existé lors du Trophée des Champions cet été (défaite 2 - 0). Mais la saison dernière, les Lyonnais ont arraché deux matchs nuls de leurs confrontations face aux Parisiens (1 - 1 à l'aller et au retour). On se souvient également d'une victoire 1 - 0 à Gerland, en 2013 - 2014, dans un contexte similaire, où l'OL n'était pas au mieux en championnat. Les blessures handicapaient déjà Lyon à l'époque, mais le club de Jean-Michel Aulas avait réalisé une prestation de haute volée, avec un but magnifique de Jordan Ferri à la clef. Ce soir, ses partenaires devront s'en inspirer pour créer la surprise.

14 commentaires
  1. Avatar
    Lacalade - dim 13 Déc 15 à 10 h 38

    meme pas en reve...

    1. Avatar
      rastaman - dim 13 Déc 15 à 10 h 41

      parce que honnêtement tu les voyais gagner 2 à 0 contre valence ??? t'étais bien le seul alors...

      1. Avatar
        Lacalade - dim 13 Déc 15 à 20 h 51

        Tu compares Paris et Valence toi?

  2. Avatar
    rastaman - dim 13 Déc 15 à 10 h 40

    d'accord totalement avec Lucas...;ç'est toujours quand on ne les attends plus que l'ol joue le mieux en fait , ils aiment pas être favori avoir trop de pression , là en effet personne ne les attends ni psg ni les supporters et ni eux quelque part ... alors rêvons allez l'ol

  3. Jacks
    Jacks - dim 13 Déc 15 à 10 h 59

    Malgré les absences, il reste de la qualité dans ce groupe. Mais pas tellement dans le secteur offensif, je radote à chaque rencontre alors là en l'absence de Lacazette et Valbuena... Certes Cornet reste sur un formidable match, mais difficile d'imaginer qu'il puisse rééditer la performance, ne serait-ce qu'en face de lui la défense n'aura pas la même consistance selon toute vraisemblance. Et puis, de la même manière il faudra que ses partenaires de devant soient transfigurés (Beauvue sûrement, Ghezzal?, voire Grenier à nouveau dans ce rôle particulier de faux ailier) pour pouvoir créer le danger. Le PSG à domicile depuis plusieurs mois, c'est une machine à fessées peut-être peut-on rêver à un léger excès de confiance qui viendrait peser dans la balance...
    Quoi qu'il en soit, et toutes considérations de ce type mises à part, on ne peut que rappeler le très trivial : ça reste du football, donc rien n'est impossible et bien sûr qu'on y croit pour notre équipe. Sinon autant aller au ciné ou ce faire un bon bouquin.

  4. Avatar
    johnnyboysgum - dim 13 Déc 15 à 11 h 10

    Il remettra la même équipe avec beauvue a la place d Alex. Il faut toujours surfer sur une dynamique.
    Aller l ol

  5. Lyolicha
    Lyolicha - dim 13 Déc 15 à 11 h 32

    Avec 10 joueurs Lyonnais forfaits,le match nul serait déjà un miracle.....Alors je n'ose même pas penser a une victoire des Gones au Parc.Mais bon,l'on sait tous que dans un match de Foot tout peu se passer.Allez les Gones !! Surprenez la France entière....

  6. Avatar
    Platoche - dim 13 Déc 15 à 12 h 17

    En fait tout dépend des "parisiens" ( il y a combien de parisiens dans ce groupe ? ) .
    S'ils décident de jouer pour gagner , c'est réglé il faudra juste essayer de limiter l'addition .
    S'ils sont en mode tranquille on fait le boulot , comme les 3/4 du temps en L1 , l'OL en se défonçant , peut arracher le nul .
    Avec l'avance considérable qui est la leur , un nul ne les ferait même pas boiter , ce serait juste un petit camouflet qui les ennuierait ( un peu ) vis à vis de l'image de marque du club .

  7. Avatar
    fekirisback - dim 13 Déc 15 à 12 h 24

    Lyon sans fekir c'dur, sans lui ts ces compliqué la LDC ts. L'ol n'as rien a perdre,surtout csoir donc jouons le jeu lyonnais en passes et surtout pas se jetté svp ne prenez pas un but trop vite la sa serrai mort

  8. Avatar
    Tempo - dim 13 Déc 15 à 12 h 27

    Bonjour,
    Alors là je suis totalement d'accord avec Platoche.
    Une victoire de Lyon ne va dépendre que du PSG.
    Si le PSG joue avec volonté et motivation, Lyon n'a pas trop d'espoir. Surtout que Ibra revient fort et recommence à courir sur le terrain.
    Maintenant si le PSG est en mode "réduisons les efforts" alors là Lyon a une chance à saisir.
    Sinon dans le texte du dessus, j'ai un peu de mal à comprendre la phrase "Un rôle d’outsider qui leur va bien"? Si vous écrivez cette phrase uniquement pour un match contre Valence, cela est faible. Pour tous les autres matchs de LDC Lyon était ousider (je vous l'accord sauf à domicile contre Gand) et n'a rien fait. Idem sur l'année 2015 et même 2014, je ne me souviens pas d'une victoire Lyonnaise avec un rôle d'outsider en coupe ou en championnat. Le match du 1-0 contre Marseille fin Oct 2014? C'était à Gerland et là on peut également parler de réussite.

  9. Avatar
    magister72 - dim 13 Déc 15 à 13 h 49

    franchement c'est a mourir de rire
    on prend une branlée contre Montpellier Angers , et vous pensez que paris va se faire bouffer.
    ils vont marquer quand ils le voudrons, et surtout pas casser leur série d’invincibilité.
    je crains plutôt a une valise très bien remplie

  10. Avatar
    ol-91 - dim 13 Déc 15 à 15 h 35

    Ne pas se leurrer. Valence n'était qu'un début contre une équipe qui était juste avant nous au classement. Nous eussions eu (j'aime bien le subjonctif) une précédente série de succès, ce n'était pas la même chose. Mais là, la seule chance de ne pas accélérer le boulier est que Paris soit décontracté et considère le match comme un exercice d'entraînement. Le pire serait d'affoler la guêpe en marquant contre toute attente le premier but... Dès que nos joueurs subiront un peu de pression, on connaît le scenario : ils risquent de perdre pied.

  11. Avatar
    fekirisback - dim 13 Déc 15 à 17 h 12

    Lyon n'as pas de match référence cette saison,rien,j'espère un beau match est qu'ils jouent a fond.. Pas de regret faite nous plaisir.

  12. Avatar
    dada - dim 13 Déc 15 à 18 h 31

    si on gagne pas c'est qu'on a touché le fond!! non, y a rien a paris, bon un peu de provoc, je vais pas faire de prono, mais bon avantage paris qui meme s'ils ont l'esprit un brin en vacances vu leur confortable avance en championnat et leur qualif en LDC, il chercheront tout de même a gagnr sans forcer comme dab au parc
    un nul serait un spuper résultat, mais je n'y crois pas trop vu nos trop nombreux absents et j'attends surtout de voir sur le plan de l'investissement si on est revenu a quelques choses de plus conforme aux attentes, car là, je ne sais tjrs si on est guéri niveau mental!
    bon match

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut