Puel : " le championnat doit rester le fil rouge... "

Interviewé par les lecteurs du Progrès, Claude Puel a éclairci plusieurs points sur cette nouvelle saison et sur le changement des joueurs clés.

Comment avez-vous vécu la saison dernière ?
Nous étions en fin de cycle avec des joueurs sur le départ et d'autres, cinq ou six, n'ayant aucune expérience européenne. Malgré tout, on est resté vingt-six journées en tête et on a perdu le titre après Barcelone. Les joueurs étaient excessivement mobilisés sur la Ligue des Champions et faisaient le métier en championnat. Plus ou moins bien. L'élimination en huitièmes de finale a été comme une mini dépression. Cela a été très difficile. Mais, Jean-Michel Aulas a tenu le cap et si le club n'avait pas démontré sa solidité, nous aurions très bien pu terminer 6e ou 7e. C'est bien pour cela que la Ligue des Champions ne peut pas être un objectif. D'ailleurs, aucun grand club européen ne le proclame et le championnat doit rester le fil rouge de la saison. On peut monter un groupe pour éventuellement figurer dans le dernier carré, mais dire qu'on va gagner la Ligue des Champions, ce n'est pas raisonnable.

Qu'avez-vous pensez du staff lors de votre arrivée ?
Je connaissais Joël Bats et Robert Duverne et je savais qu'il y avait de la compétence. A mon arrivée, Jean-Michel Aulas m'a donné la possibilité de changer. Mais, j'ai tenu à garder tout le monde. Je n'avais pas à me formaliser sur ce qui s'était passé l'année précédente. On a bâti des relations saines et on a pu le vérifier au cours de la saison dernière qui fut très difficile à bien des égards. Le staff a dégagé une vraie force et je n'ai pas eu à m'en plaindre. Loin de là !

Que pensez-vous de Liverpool ?
C'est ce qui se fait de plus costaud en Europe avec Barcelone et Manchester United. Ce club a su marier son histoire avec les exigences économiques d'aujourd'hui et s'il lui arrive de traverser de mauvaises passes, il fait partie de ces clubs qui ne disparaîtront jamais.

Etes-vous déjà focalisé sur Liverpool ?
Moi, je vois d'abord Sochaux et la meilleure manière de préparer Liverpool, ce sera important de répondre présent samedi (demain).

Dorénavant les gauchers jouent à droite ?
D'abord, je n'ai pas attendu de voir jouer le Barça pour le faire. Ce choix permet de brouiller les pistes notamment pour les latéraux qui se retrouvent sur leur mauvais pied. En plus, le joueur peut rentrer sur son pied gauche pour frapper et donner de bonnes passes. Cela offre davantage de richesse et de variété dans le domaine offensif. Mais en même temps, ce sont les latéraux qui amènent les centres comme le fait, par exemple, Cissokho.

Pensez-vous avoir vous aussi progressé en passant de Lille à Lyon ?
Je vais dire oui car cela fera plaisir à certains. On a sa personnalité, sa conception des choses, et comme lorsqu'on est joueur, on essaie de progresser.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut