Que retenir d’OL - Glasgow Rangers (1-1)

Avec une équipe fortement remaniée et inexpérimentée, l’Olympique lyonnais a conclu sa phase de groupes de Ligue Europa par un match nul à domicile contre les Glasgow Rangers. Dans une période difficile sportivement, Peter Bosz n’aura pas grand-chose à retenir de cette prestation.

Deux équipes qualifiées, un classement déjà figé, un match prévu à 18h45 et une affluence de 27 000 spectateurs, cet OL - Glasgow Rangers n’était sur le papier pas annonciateur d’une grande partie de football. Cela s’est vérifié tout au long des 90 minutes, peu enthousiasmantes en matière de spectacle. Au final, les deux adversaires semblaient se satisfaire de ce résultat (1-1), même si Peter Bosz a affirmé le contraire.

L’entraîneur lyonnais regrettait surtout la mauvaise première période de son groupe, largement remanié, même s’il a souligné la réaction après la pause. "On voulait absolument gagner ce match. On n’a pas bien joué en première mi-temps. Le pressing n’était pas là, il n’y avait pas d’intensité avec le ballon. La deuxième période était mieux. A la fin, on a eu de bonnes occasions, et on peut gagner, on doit même l’emporter”, insiste-t-il, pensant notamment à cette frappe de Tino Kadewere dans les gants du portier adverse dans le temps additionnel. 


Du mieux après la pause


Sans une grande partie de ses cadres, le club rhodanien a toutefois livré une prestation trop quelconque pour espérer mieux. La tête probablement à Lille pour le rendez-vous le plus important de la semaine, dimanche à 13 heures, les coéquipiers de Rayan Cherki ont accéléré après la pause, au point de dominer les Ecossais, mais ils n’ont pas non plus fait preuve d’un acharnement intense pour inscrire ce deuxième but. 

Alors que retenir de cette affiche de coupe d’Europe ? La première titularisation chez les professionnels d’Hugo Vogel, plutôt en difficulté, ce qui paraît logique du haut de ses 17 ans. La nouvelle performance insipide de Xherdan Shaqiri, ou encore la solidité de Castello Lukeba en charnière centrale. Bosz a en tout cas insisté sur l’aspect défensif après la partie. “Je dois complimenter les joueurs qui ne jouent pas souvent ensemble. Ce n’est pas évident, après longtemps (sans jouer) de disputer un match européen avec beaucoup d’intensité, assure le Néerlandais. Quand je regarde ma défense, quatre gars qui ne jouent jamais ensemble, je suis content d’eux.” Il faut également souligner le bon comportement d’Henrique, rassurant sur ce duel de C3.


Pas plus avancé avant d'aller à Lille


Mais comptablement, l’OL a manqué l’opportunité de réaliser un grand chelem, ce qui aurait été une première dans son histoire. Surtout, il ne s’est pas vraiment offert un bol d’air avant de se déplacer sur la pelouse du LOSC. “On doit gagner toutes les rencontres et on travaille pour cela. Je suis un compétiteur, j’aime gagner les matches. Je pense que l’on a fait un bon travail. Certaines fois, on ne trouve pas la solution et parfois, on manque de chance, relativise Henrique. Notre place dans le championnat n’est pas bonne mais le travail est très important. On bosse à fond pour changer cela.

12e de Ligue 1, l’Olympique lyonnais n’est pas plus avancé sur ses capacités après cette affiche contre les Rangers. Il a en plus perdu Karl Toko-Ekambi sur une blessure au genou, un gros problème avant d’affronter les champions de France en titre lorsqu’on connaît l’importance du Camerounais de par son profil. Il faut tout de même noter quelques motifs de satisfaction comme la prestation de Maxence Caqueret ou celle de Rayan Cherki. Léo Dubois a également fait son retour à la compétition. Sur le plan tactique, il est intéressant de noter que Bosz a choisi de revenir au 4-2-3-1. 


Un bon bilan après la phase de groupes


Plus globalement, la campagne de Ligue Europa est excellente, même si le niveau des adversaires fait relativiser les choses. Avec 16 points, le club égale sa meilleure performance. Ses résultats ont permis au coach rhodanien de faire tourner pour gérer son effectif, tout en intégrant des jeunes. “Le bilan est bon car gagner 5 fois de rang, je ne l’avais jamais fait. On souhaitait remporter ce match car on pouvait rentrer dans l’histoire, malheureusement, on n’a pas pu le faire, regrette Bosz. Il faut quand même se réjouir de cette phase de groupes.” Rendez-vous maintenant en février pour la C3, avec le tirage au sort des 8es de finale. Une autre compétition commence, en espérant que d’ici-là, l’OL ait remonté la pente en championnat. 

1 commentaire
  1. Corfou
    Corfou - ven 10 Déc 21 à 11 h 35

    Moi j'en ai un peu marre d'entendre le coach dire à chaque fin de match "on a pas bien joué" comme si ça l'excusait, comme s'il s'exonérait de toute responsabilité, sous entendu qu'il n'est pas d'accord avec le jeu de ses joueurs. Dommage j'avais un a priori très positif en septembre, aujourd'hui la goute est pas loin de faire déborder mon vase !!!

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut