Question d'honneur, et de survie

Sur la pelouse de Gerland ce soir, l'Olympique Lyonnais jouera sa survie en Ligue des Champions face à l'Ajax Amsterdam. Si les lyonnais savent qu'un match nul hypothéquerait leurs chances de qualification, une défaite les conduirait tout droit vers l'Europa League. Comme le rappelait Rémi Garde hier soir, la seule option pour Lyon, c'est la victoire.

Aux mauvais souvenirs de l'Ajax

Vengeance ! Neuf ans que j'attendais ce moment, après l'injustice du 30 octobre 2002, ce soir l'OL a enfin l'opportunité de prendre sa revanche sur l'Ajax Amsterdam. Cette saison là, les Gones s'étaient inclinés à Gerland (0-2) et avaient quitté la Ligue des Champions en phase de poules en terminant 3e de leur groupe derrière l'Inter Milan et l'Ajax. Le but refusé à Anderson qui assurait à Lyon sa qualification me reste encore en travers de la gorge, comme Vercoutre. "On en a reparlé avec le président Aulas et Bernard Lacombe en septembre dernier lors de notre déplacement à Amsterdam (0-0). On avait perdu à Gerland mais le but de l'égalisation à 1-1 refusé sur une mauvaise décision arbitrale nous laisse encore un goût amer" confiait hier le gardien lyonnais. L'Ajax reste donc la dernière équipe a avoir éliminé l'OL en phase de poules. Coïncidence, les deux équipes s'étaient alors déjà affrontées dans le groupe D et le calendrier était le même. Les plus pessimistes y trouveront un signe de mauvaise augure, les optimistes au contraire verront ce match comme une revanche.

L'énigme Gonalons, la tentation Lovren

Incertain suite à une contracture au mollet, Maxime Gonalons fait bien partie du groupe convoqué par Rémi Garde pour ce rendez-vous européen décisif. Mais le milieu de terrain lyonnais ne s'est pas entraîné avec ses coéquipiers hier soir et le spectre d'une rechute plus grave refroidit le staff de l'OL. Sans lui, le milieu de l'OL est désorganisé. On l'a vu contre Rennes, ni Källström ni Gourcuff ne peuvent assurer le rôle de sentinelle devant la défense, et contre l'Ajax Amsterdam le risque est grand. "Si l'Ajax marque beaucoup de buts (18 buts lors de leurs 5 derniers matchs), c’est parce qu’elle possède le ballon. Il faudra être bon à la récupération" déclarait Rémi Garde hier soir. L'entraîneur de l'OL prendra alors peut-être le risque de le titulariser, mais une autre option est également envisagée. De retour de blessure, Dejan Lovren est apte à jouer et devrait débuter la rencontre ce soir. Il pourrait même prendre la place de Gonalons devant une charnière composée de Cris et Koné. Une dernière solution consiste bien sûr à faire confiance à un joueur qualifié pour ce poste comme Sidy Koné ou Gueida Fofana. Mais leur inexpérience pour un tel rendez-vous est à prendre en considération.

Quoiqu'il arrive, l'OL devra assumer son rang ce soir. Habitué à faire partie des 16 meilleures équipes européennes chaque saison depuis 2003, Lyon n'a pas à trembler devant l'Ajax. Si  les Gones traversent actuellement une passe compliquée en Championnat, ils nous ont habitué à hausser leur niveau de jeu en Ligue des Champions. Si ce match à la vie à la mort peut conduire l'OL à une élimination historique, il peut à l'inverse nous offrir une grande soirée européenne de football.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut