Qui es-tu le Grasshopper Zurich ?


L’OL va affronter le Grasshopper Zurich lors du troisième tour préliminaire de la Ligue des champions. Un club vieux de 126 ans muni d’un beau palmarès.

Le Grasshopper Zurich. Ce nom ne vous dit certainement pas grand-chose. Pourtant, les Lyonnais devront battre les Suisses pour participer à la prestigieuse coupe aux grandes oreilles. L’an passé, les « Sauterelles », comme ils sont surnommés, ont terminé à la deuxième place de la Super League, a seulement trois points du grand FC Bâle. Et alors que l’OL disputera son premier match officiel de la saison, l’équipe entraînée par Michael Skibbe aura déjà joué plusieurs rencontres en championnat. Elle s’est d’ailleurs imposée lors de la première journée face à Saint Gallen (2-0). Une différence de préparation qui pourrait jouer son rôle lors des deux confrontations*.

L’adversaire le plus prestigieux

Si le tirage au sort ne doit pas effrayer la bande à Rémi Garde, il n’est pas forcément le plus facile. Le Grasshopper Zurich possède un palmarès assez impressionnant avec 27 titres de champion, 19 Coupes de Suisse, 2 Coupes de la Ligue et une Supercoupe de Suisse. L’an passé, les Grasshoppers ont remporté la Coupe de Suisse, après 10 ans sans trophée. Mais les Suisses ont dû mal face aux clubs français puisqu’en quatre double-confrontations, ils totalisent une seule victoire face à Nîmes en 1972-73…

Le pari Vonlanthen

Néanmoins, l’OL va devoir se méfier. Attention notamment à Anatol Ngamukol, jeune buteur français, auteur de 12 réalisations en championnat l’année dernière. Les Gones retrouveront également un visage bien connu de la Ligue 1 : Stéphane Grichting, 34 ans, ancien joueur d’Auxerre (2002-2012). La recrue phare du club suisse cet été n’est autre que l’ancien grand espoir Johan Volanthen, international helvétique (40 sélections, 7 buts). Lors de l’Euro 2004 au Portugal, il devient le plus jeune buteur d’un championnat d’Europe. Mais la suite de sa carrière n’est qu’une succession de déception. L’ancien joueur du PSV Eindhoven a même arrêté le football…avant de se relancer avec le club de Zurich en juin dernier.

Un gros départ à l’intersaison

En revanche, le club du président André Dosé a enregistré le départ de l’ailier Steven Zuber, le meilleur joueur de l’équipe la saison dernière, pour le CSKA Moscou. Mais un autre ailier a explosé sous le maillot des “Sauterelles”. Il s’agit d’Izet Hajrovic (21 ans), convoqué pour la première fois par Ottmar Hitzfeld le sélectionneur de la Nati. Ce gaucher peut évoluer à tous les postes de l’attaque. Et il se transforme même parfois en meneur de jeu. C’est la petite coqueluche du stade du Letzigrund (30 000 places).

L’équipe type : Burki – Lang, Vilotic, Grichting, Pavlovic – Salatic, Abrashi, Gashi – Hajrovic, Vonlanthen, Ben Khalifa ou Ngamukol

 *Le match aller se déroulera à Gerland le 30  ou 31 juillet et le match retour aura lien en Suisse, le 6 ou 7 août.

Crédit photo : @PETER KLAUNZER/EPA/MAXPPP

23 commentaires
  1. Avatar
    Claudio Cacapa - ven 19 Juil 13 à 15 h 10

    Je se sens que Licha va finir meilleur buteur de la Ligue des Champions cette année... !! ^^

  2. Avatar
    MSILA28 - ven 19 Juil 13 à 15 h 30

    Le conseil général apporte une garantie d’emprunts de 40 millions d’euros au projet de Grand Stade de l’OL, à Décines.

    Une très large majorité des conseillers généraux, réunis ce vendredi à la salle des fêtes de Thizy-les-Bourgs, a voté en faveur de cette décision.

    Les élus centristes et socialistes ont voté pour, à l'exception de Bernard Catelon (PS). Quinze élus se sont pronconcés contre la garantie d'emprunt, pour l'essentiel les élus UMP et Europe Ecologie/Les Verts. Les élus PCF se sont partagés entre abstention et vote contre.

    « Honte au PS » ont crié des militants d’associations opposées au Grand Stade, présents dans la salle, où ils avaient déployé des banderoles. Au début des débats, plusieurs d’entre eux ont interrompu le vice-président (centriste) Michel Mercier, lors de son intervention.

    Le progrès

  3. Avatar
    OL-38 - ven 19 Juil 13 à 16 h 00

    Bonjour à tous,
    Bon maintenant, il va falloir bien étudier leur jeu, pour bien se préparer pour les affronter. ALLER L'OL

  4. Avatar
    seghir - ven 19 Juil 13 à 16 h 01

    @ MSILA 28 Merci de relayer l'info. Cette fois la pose de la première pierre est imminente.
    @ Razik : pouvez-vous faire une brève sur le vote du conseil général concernant le stade afin que nous puissions commenter cette victoire entre supporters.... Merci & encore bravo àJMA dont la ténacité aura été récompensée.

  5. Avatar
    Maxi Diaz - ven 19 Juil 13 à 16 h 33

    Pour revenir sur le match vs New-York, le jeu n'est franchement pas réjouissant, tout ça est quand même extrêmement statique. Alors pour être indulgent on mettre cela sur le compte de la prépa physique, mais en allant plus loin dans la réflexion, je crois que le prépa n'y est pas pour grand chose.

    Effectivement les profils présents sur le terrain et particulièrement au milieu sont assez similaires. Gonalons, en bon 6 à la Française n'apporte rien offensivement, ne sollicite jamais des 1-2 pour percer des lignes, ne frappe jamais de loin, et s'arrête après chaque passe et coupe un embryon de dynamique d'attaque. Puis bon, techniquement, c'est pas Xabi Alonso non plus, donc bon si Naples met autour de 15 plaques, aucun pb. Grenier, que j'aime bcp et qu'un gd nombre voulait faire partir à Nice sans s'être aperçus du talent qui l'anime, n'est pas un 10. Je suis désolé, il n'a pas la vitesse d’exécution en espace réduit, n'a pas le sens du début, prend peu de risques et n'est pas un dribbleur. Pour moi sa vraie place est devant la défense, à côté d'un Gonalons, comme il avait terminé la saison 2011-2013 d'ailleurs et ou il s'était révélé. Mais bon, en France, dès qu'un joueur à un minimum de technique et de qualité de passe on le fout 10 ... Devant la défense il pourrait faire valoir son jeu long, sa vision avec le jeu devant lui, toucherait davantage de ballons. Encore faudrait-il qu'il y ait à Lyon un milieu offensif de talent pour reculer Grenier, et dans l'effectif actuel, ce profil n'existe pas.

    Comme dans bcp d'effectifs Ligue 1, ce profil est très rare. Les petits joueurs, fin dribbleurs, crochets courts, qualité de passe, sens du but, c'est ce genre de profil qu'il faut démultiplier dans l'effectif et mettre en danger les déf adverses. Des styles Cesar Delgado, Lavezzi, Cabella pour prendre des joueurs que le plus nbr connaît. L'OL manque de dribble devant, c'est absolument flagrant. Lisandro n'en est pas un, Lacazette c'est très brouillon, Danic lâche trop vite la balle et a encore peur de mal faire, Grenier n'en est pas un non plus, et Gonalons et Malbranque sont des milieux déf. Cela nous amène au final à un jeu très statique, très scolaire, sans fantaisie et sans rythme.

    Ensuite, je trouve que l'équipe est globalement trop basse. Bisevac et Fofana n'avancent jamais avec la balle pour fixer une première ligne, le trident Gonalons-Malbranque-Grenier est lui aussi bcp trop bas avec Grenier qui joue au même niveau que Malbranque, Lisandro décroche ce qui nous donne une construction très éloignée de la cage adverse, peu de mise sous pression de l'adversaire, et très peu d'occasions de but. Pour aller plus loin, le jeu de Garde est encore opaque, ça tourne gentiment derrière, avec des faiblesses techniques qui rendent l'opération compliqué même contre New-York ou Pogon, ça va au milieu, sur les côtés mais les mouvements ne sont pas tranchants, et le ballon reste très souvent dans notre camp pour une possession stérile.

    Pour finir, on a quoi foutre de Chantôme ??? Un joueur moyen plus de Ligue 1 qu'il faudrait payer 6 M ??? Sérieusement ?? Des dizaines de milieux bien plus techniques à 1/3 de ce prix voire moins sont disponibles, Florian Maurice, un jour va falloir m'expliquer quand même.

  6. 19delgado
    19delgado - ven 19 Juil 13 à 18 h 16

    D'accord avec Maxi Diaz!

    Mais notre championnat n'était, jusqu'à la saison qui s'annonce, que trop morne: exemple de l'OM qui finit deuxième avec un jeu très moyen (c'est l'évidence que par moment on a joué un très bon football mais la jeunesse n'est pas gage de régularité).

    Là avec deux ogres annoncés et un bon recrutement de l'OM, on a plus le choix si on veut atteindre la 2 ou troisième place il faudra un plan de jeu, être régulier et solide derrière...et surtout arrêter de croquer devant la cage 1 but pour 10 occasions.

    Mais je mettrai un bémol à l'analyse un peu dure de Maxi Diaz : Les jeunes progressent très bien et vite, cela sera t-il suffisant ?

  7. Avatar
    coco49 - ven 19 Juil 13 à 18 h 17

    Maxi Diaz
    Moi aussi ,je trouve que Grenier est tres bien à côté de Max ,avec son jeu de passes longues ,c'est un vrai atout ! et je le pense depuis la saison dernière .
    et le 3iéme G ,devant eux ,s'il venait à rester ,ne serait-il pas tres bien ?
    Tu n'as vu que la 1ère mi-temps ? tu ne parles pas de la suite !

  8. Avatar
    Philippeb - sam 20 Juil 13 à 14 h 23

    Je trouve le commentaire sévère pour Grenier.
    Je ne sais pas ce que c'est qu'un 10. ça va du 2ème avant centre (Pelé, Di nallo Cruyff) au meneur de jeu proche d'un 8 (Zidane, Juni), en passant par Platini qui pouvait être les deux.Je le trouve pas mal dans une position un peu avancée, il n'est pas rapide mais il perfore de temps en temps, bon dans la dernière passe et l'avant-dernière, et surtout, décisif sur des buts qui ne doivent rien à quelqu'un d'autre, c'est essentiel . l'an dernier ça s'est vu quand il n'était pas là. Il a la classe c'est indéniable.Ne tirons pas tout de suite des conclusions. en toute logique ce devrait être la saison de son éclosion dans un poste difficile et examiné de très près.

  9. Avatar
    OLDFAN - sam 20 Juil 13 à 14 h 32

    notre milieu de terrain est tout trouvé gonalons grenier gourcuff il est ou le problème?

  10. Avatar
    Philippeb - sam 20 Juil 13 à 14 h 34

    "Arrêter de croquer devant la cage 1 but pour 10 occasions"
    C'est une telle évidence ! Toutes les équipes en rêvent ,même ceux qui gagnent le plus souvent l'OL féminin , l'Italie, Le Barça...etc
    C'est toute la saveur du foot, dominer sans gagner, gagner sans dominer, bien plus que dans la plupart des autres sports
    ça revient presque à dire "Si on on arrivait à chaque match à mettre un but de plus que l'adversaire...on finirait par en gagner pas mal"
    La meilleure solution c'est d'avoir de grands attaquants
    Et pour ça le mieux est d'avoir beaucoup d'argent.Et nous...

  11. Avatar
  12. Avatar
    YoLicha - sam 20 Juil 13 à 17 h 02
  13. Avatar
    OL-38 - sam 20 Juil 13 à 17 h 06

    Bon match à tous. ALLER L'OL

  14. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 20 Juil 13 à 17 h 16

    Il a du se faire un sacré cocktail Froom,et les média qui continu à faire semblant...

  15. Avatar
    MSILA28 - sam 20 Juil 13 à 17 h 16

    But Licha !!!!

  16. Avatar
    ol-91 - sam 20 Juil 13 à 17 h 17

    Vendons Gomis !

  17. Avatar
    michel papin - sam 20 Juil 13 à 17 h 25

    Le contrôle de Licha sur le but, c'est tout de même très très bon. Très bon début dans les intentions et l

  18. Avatar
    Claudio Cacapa - sam 20 Juil 13 à 17 h 25

    Mais ferme la juni du 36, c'est un forum sur l'OL !!!

  19. Avatar
    michel papin - sam 20 Juil 13 à 17 h 26

    Excusez-moi je fini le post :

    Très bon début dans les intentions et la cohérence de jeu.

  20. Avatar
    ol-91 - sam 20 Juil 13 à 17 h 50

    Laborieux comme souvent. Adversaire médiocre mais il défend bien. Lacazette n'arrive pas vraiment à percer.

  21. Avatar
    MSILA28 - sam 20 Juil 13 à 18 h 38

    But Lacaz :!!!!!

  22. Avatar
    MSILA28 - sam 20 Juil 13 à 19 h 02

    Briand qui refuse une offre de Hull City ...

    il va nous la mettre ^^

  23. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 20 Juil 13 à 21 h 50

    Clodio cacapa.d'ou je dois la fermer??? pauvre bouffon

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut