Steed Malbranque a prolongé

En récompense de son excellent début de saison, Steed Malbranque s’est vu offrir une prolongation de contrat à l’OL, club avec lequel il est désormais lié jusqu’en juin 2014. Performant sur le terrain, le milieu de 32 ans préfère rester discret en dehors et préserve ainsi le mystère sur son année sabbatique traversée la saison dernière.

Avare de commentaires, surtout quand il s’agit de parler de lui, Steed Malbranque préfère s’exprimer sur le terrain. Déblatérer devant un micro, ce n’est pas son truc. "J'ai toujours préféré ceux qui ne parlent pas trop et sont irréprochables sur le terrain. Je me dis qu'en parlant le moins possible, je dirais moins de bêtises", a-t-il récemment déclaré dans les colonnes de L’Equipe pour expliquer en partie son mutisme. "Je ne lis pas trop la presse, je ne regarde pas trop les émissions de télévision non plus, donc je n’ai pas trop d'avis quant à ce qui se raconte sur moi" a-t-il précisé plus tard, lors de sa seule conférence de presse depuis le début de la saison.

Ce rapport aux médias entretient aussi la part de mystère autour de son année sabbatique la saison dernière. Malbranque n’est jamais revenu sur les raisons de la rupture de son contrat avec Saint-Etienne alors qu’il avait rejoint les Verts depuis un mois seulement. Parmi les hypothèses avancées par la presse, des problèmes personnels ou physiques et un manque de motivation après dix saisons en Premier League ont été avancés. "Je n'ai jamais dit que je voulais quitter le foot. Ce sont vous, les médias, qui êtes allés un peu vite je pense", a-t-il seulement commenté. Pourquoi alors ce retour à l’OL ? "J'avais envie de revenir car nous avons une chance énorme de faire ce métier. C'était un gros challenge que je m'étais fixé. Avant de revenir à l'OL, j'avais bossé très dur tout seul." En marge du groupe à Caen, où un contrat l’attendait si le club normand n’avait pas été relégué en Ligue 2.

Tant pis pour Caen, tant mieux pour Lyon, qui a récupéré un joueur expérimenté formé au club et rapidement devenu un élément majeur de l’équipe de Rémi Garde. L’entraîneur lyonnais bâtit l’équilibre de son milieu de terrain autour de Malbranque, dont le jeu toujours juste et la qualité de passe en ont fait l’une des grandes satisfactions depuis le début de saison. "Son parcours est incroyable. Sur ce qu’il nous apporte, d’où il vient, son année sabbatique: au-delà de la qualité de Steed, il accomplit un véritable exploit", a même clamé Bafétimbi Gomis. Mais Malbranque n’est pas le premier surpris par ses performances : "Je ne suis pas quelqu'un qui cogite beaucoup, j'essaie juste de donner le meilleur de moi-même, sans me poser de questions. Je travaille pour ça."

Les dirigeants lyonnais, Jean-Michel Aulas en tête, ont bien compris l’importance du milieu de terrain passé par Fulham, Tottenham et Sunderland en lui offrant une prolongation de contrat. L’accord, trouvé juste avant le derby contre Saint-Etienne, le lie désormais à l’OL jusqu’en juin 2014. A 32 ans, Malbranque n’a pas fini de faire parler de lui, même s’il préfère rester le sage du milieu.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut