John Textor, propriétaire de l’OL et Todd Boehly, celui de Strasbourg (images AFP)

Strasbourg - OL, deux compatriotes américains aux méthodes opposées

Comme l’OL en décembre 2022, Strasbourg est passé aux mains des Américains en juin dernier. Mais hormis la nationalité de leur propriétaire, les deux clubs n’avancent pas dans la même direction.

Après Marseille, Toulouse, Le Havre et l’OL, Strasbourg est devenu récemment le cinquième club de Ligue 1 à passer sous la direction des Américains. Le 22 juin 2023, le Racing a officialisé son rachat par un consortium nommé BlueCo. Ce dernier et aussi propriétaire de Chelsea, et son patron n’est autre que l’investisseur Todd Boehly

Comme son homologue John Textor, le président de la formation londonienne joue donc la carte de la multipropriété, mais c’est pratiquement le seul point commun qui ressort entre les deux hommes d’affaires sur le plan du football. 

En effet, et même si la liaison entre les Strasbourgeois et les Blues est plus récente, “il n’existe pas vraiment de discussions” entre les deux institutions, comme le précise Jonathan Helbling, journaliste alsacien. Bien loin donc des multiples échanges entre l’Olympique lyonnais, Botafogo ou encore Molenbeek, autres équipes de la galaxie Eagle Football. Toutefois, notons qu’Angelo Gabriel, ailier brésilien de Chelsea, a été prêté un an cet été à Strasbourg.  

Un président toujours en place

Toujours sur le plan sportif, l’une des décisions de Todd Boehly à son arrivée en Alsace a été de conserver à la présidence Marc Keller, en place depuis 2012 et ancien PDG. “C’était l’une des conditions de BlueCo pour racheter le club, précise notre confrère. C'est un signe assez fort de la part du groupe qui, malgré le changement de politique sportive, souhaite s'appuyer sur les personnes en place.” En face, Jean-Michel Aulas, historique dirigeant lyonnais, n’aura pas terminé la saison, évincé par Textor en mai.  

Plus globalement, même si l’entraîneur n'est plus le même avec la nomination en juillet de Patrick Vieira, il semble que l’environnement alsacien soit resté le même, sans bouleversement majeur. Tout le contraire de ce qu’a pu connaître l’OL avec sa restructuration estivale : Santiago Cucci (président exécutif), Matthieu Louis-Jean (directeur du recrutement) et d’autres modifications comme la venue de Benjamin Charrier (cellule data). A contrario, Laurent Blanc est toujours sur le banc et Vincent Ponsot dans les bureaux, mais Bruno Cheyrou, par exemple, a changé de casquette en rejoignant Eagle.  

Des moyens financiers multipliés à Strasbourg  

Mais là où la différence entre Strasbourg et l’Olympique lyonnais est peut-être la plus importante est à observer sur le marché des transferts. Lors du mercato estival, qui n’est pas terminé, le Racing a investi plus de 50 millions d’euros sans la moindre vente avec une indemnité, “un record”, confie Jonathan Helbling. “La situation financière depuis l'arrivée de BlueCo n'a plus rien à voir avec le passé, expose-t-il. C'est tout simplement du jamais vu ici. Abakar Sylla est arrivé contre 20 millions d'euros alors que le précédent record était de 10 millions pour Habib Diallo.” 

Pendant que les décideurs rhodaniens ont l’obligation de compter leurs sous suite aux sanctions de la DNCG, leur futur adversaire (dimanche à 20h45) a misé 10 millions d’euros sur deux espoirs bordelais, Junior Mwanga et Dilane Bakwa. Il faut également ajouter à cela les 13 millions placés sur l’attaquant Emanuel Emegha et les 3 millions sur Saïdou Sow. Une balance des transferts négative de 56 millions au total, tandis qu’elle est positive de 19 millions pour l’OL, sans la cession quasiment actée de Castello Lukeba.  

Quid de l'avenir pour l'OL et le RCSA ?

Sans dire que les deux clubs ont une courbe de croissance qui se croise, il faut reconnaître que les débuts des deux propriétaires américains n’ont pas eu le même impact. Cela ne signifie pas pour autant que Strasbourg terminera la saison 2023-2024 devant l’Olympique lyonnais, car le football reste une science inexacte, mais à première vue, la dynamique ne va pas dans le même sens. 

De source interne, d'anciens actionnaires me disaient qu'il valait mieux voir débarquer BlueCo au Racing que John Textor”, nous glisse Jonathan Helbling. L’avenir nous dira si cette prédiction était véridique ou non.

17 commentaires
  1. Avatar
    Moddus25 - jeu 10 Août 23 à 8 h 52

    Encore une fois, avant de comparer la somme mise sur le mercato, il faut aussi comparer les prix d'achat des clubs.
    Les anciens propriétaires de l'OL ont tellement fait monter les enchères qu'il ne reste pas grand chose pour le mercato.

    Pour le changement de direction, il y a deux points :
    - les dernières décisions du précédent board nous ont envoyés dans le mur, les garder n'avait aucun sens.
    - JMA a continué à mener le club comme s'il était le seul patron, le seul "sachant", ignorant totalement les consignes de Textor. Du coup il s'est fait dégager.

    1. Docteur Traboule
      Docteur Traboule - jeu 10 Août 23 à 9 h 18

      Exactement!

    2. Cypus34
      Cypus34 - jeu 10 Août 23 à 9 h 41

      D'accord avec ce commentaire, en ajoutant toutefois un avis sur la politique de Textor :
      Est-ce que remplacer un omniprésent Aulas par un qui semble devenir omniprésent Textor va changer quelque chose en bien ?
      Il n'y a plus de copinage et d'entre-soi, ce qui est bénéfique pour éviter de donner des responsabilités lunaires à des personnes qui ne semblaient pas avoir le niveau. En revanche, cela casse aussi tout le réseau que JMA avait construit les 30 dernières années dans le foot français, et notamment la connaissance d'institutions telles que la DNCG (pour le bon et le moins bon).

    3. Avatar
      jeremy - jeu 10 Août 23 à 12 h 42

      " JMA a continué à mener le club comme s'il était le seul patron, le seul "sachant", ignorant totalement les consignes de Textor. Du coup il s'est fait dégager."

      Vu la situation actuelle (encadrement de la DNCG pour au final vendre Lukeba sans que ça nous débarrasse de la DNCG), je dirais plutôt ceci :
      JMA a continué à mener le club avec la connaissance qu'il avait et ça n'a pas plus à Textor qui pensait être plus malin, du coup il s'est fait dégager, pour au final que Textor fasse les mêmes choix qu'Aulas, parce qu'en fait les choix d'Aulas c'était juste une anticipation d'une situation inévitable... Sauf que l'absence d'anticipation nous ote toute marge de manœuvre (DNCG).

    4. Avatar
      Sylvestre - jeu 10 Août 23 à 18 h 59

      D'accord avec toi, Moddus. Je trouve cet article vicieusement à charge. Sans vouloir le dire mais en chargeant quand même Textor comme si de rien n'était. L'esprit n'est pas très bon.
      Lyon avait besoin d'être restructuré. Strasbourg, j'en sais rien ...
      Lyon s'est retrouvé coincé par la DNCG parce que Textor ne voulait pas continuer la politique de vente d'Aulas. C'est très bien, même s'il ne peut rien contre les volontés de partir de certains (coucou Lukeba).
      De plus je n'envie pas du tout la situation de Strasbourg. Il n'y aura aucune interaction avec Chelsea qui est dans une autre sphère. Je trouve la combinaison des clubs d'Eagle beaucoup plus homogène, il y aura sans doute quelque chose à en tirer.
      Et enfin, s'il suffisait de poser 59 millions de roubignoles sur la table pour qu'un mercato soit plus réussi qu'un mercato à 20 millions de roubignoles, depuis le temps ça se saurait...
      Bref, si c'est pour faire du Textor bashing, assumez...

      1. Toitoi
        Toitoi - jeu 10 Août 23 à 19 h 13

        La mode est à l'acharnement envers Textor.

  2. Toitoi
    Toitoi - jeu 10 Août 23 à 9 h 25

    Merci pour cet article !

  3. Avatar
    rolandcire - jeu 10 Août 23 à 9 h 53

    "le football reste une science inexacte"
    Diantre !!
    C'est déjà un sport pourri par un argent devenu très excessif et une surmédiatisation.
    Merci de ne pas en faire une science, même inexacte !

    1. Avatar
      Mym’b - jeu 10 Août 23 à 10 h 13

      Disons que le foot est un système au comportement chaotique, dont les conditions initiales ont été grandement modifiées, au comportement futur indéterminé on se demande en effet où va tout ce joyeux bazar

    2. OL-91
      OL-91 - jeu 10 Août 23 à 14 h 11

      Une science inexacte, sauf pour nous.

  4. Avatar
    Poupette38 - jeu 10 Août 23 à 10 h 02

    Nous n'avons pas les mêmes valeur voyons :

    JT fortune estimée à 250 millions alors que TB, lui "tourne" autour de 5 milliards .

    1. Darn
      Darn - jeu 10 Août 23 à 11 h 22

      Voilà. Méthodes opposées, ou fonds disponibles opposés ?

  5. Avatar
    Kirua07 - jeu 10 Août 23 à 10 h 08

    Déjà il y a un point dans l'article où je pense que c'est tôt de s'avancer c'est : est-ce que Keller sera encore le président dans 6 mois ?
    Textor et Aulas au début devait cohabiter au départ, on connait la suite.

    Après je n'envie pas Strasbourg mais alors pas du tout, ils ont plus investi et ont un propio beaucoup plus riche oui mais se retrouve être une succursale et un labo expérimental de Chelsea. Ils vont se retrouver avec tous les jeunes prometteur destiné à Chelsea acheté à prix d'or avec surement obligation de les faire jouer et n'auront le dernier mot pour aucun dossier d'importance.

    Chez nous il y aura surement beaucoup d'échanges entre les clubs de Textor mais on à l'air d'en être le club phare.
    On va surement récupérer les meilleurs joueurs et nous allons pouvoir lancer nos jeunes en prêt assez facilement. Je vois quand même plus de positif même si tout est encore un peu flou et nous aurons forcément des flops de temps en temps.

    1. Darn
      Darn - jeu 10 Août 23 à 11 h 22

      C'est clair que je demande à voir - le très compétente - Keller sur la durée, je ne vais pas m'avancer là-dessus.

    2. Avatar
      Loin de Lyon - jeu 10 Août 23 à 12 h 41

      C'est exactement ça. Toutes les recrues de Strasbourg sont des joueurs de moins de 20 ans. Ça coûte cher et ce n'est pas une garantie de réussite. Les bons seront soit bien vendus, soit envoyés à Chelsea. Ça ne fait pas rêver comme modèle... Je préfère être à notre place. On galère mais on ne dépend pas d'un club qui a la main mise sur nous.

    3. Avatar
      samOL - jeu 10 Août 23 à 13 h 02

      On va surement récupérer les meilleurs joueurs... et pourquoi ils viendraient ici ceux la?
      Puis bon si c'est pour leur acheter des joueurs afin de renflouer le club frère carioca, autant passer son tour. Bizarrement dans l'autre sens, Durcisio dit non.

  6. Avatar
    Johnny l’Embrouille - jeu 10 Août 23 à 18 h 38

    Je confirme.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut