Santiago Cucci, nouveau président exécutif de l'OL
Santiago Cucci, nouveau président exécutif de l’OL (©OL/ Damien LG)

Cucci, un "citoyen du monde" à la conquête de Lyon et l’OL

Futur président exécutif de l’OL, Santiago Cucci est déjà à pied d’œuvre. Le Basque accueille sa nouvelle mission avec confiance et espoir.

Il assure préférer les rencontres informelles plutôt que cadrées. Jeudi après-midi pourtant, Santiago Cucci a organisé une rencontre avec l’ensemble des médias suiveurs de l’OL dont Olympique-et-Lyonnais. Seulement, cette première prise de contact, qui servait avant tout à mettre un visage et une voix sur le futur président exécutif du club, a vite tourné à un échange le moins formel possible. Découverte des médias locaux, tutoiement, l’opération séduction de Cucci est en marche.

Il faut dire qu’il n’arrive pas forcément en terrain conquis après 36 ans de présidence de Jean-Michel Aulas. Mais ne comptez pas sur le Basque pour se rabaisser malgré l’estime portée à son prédécesseur tout au long de l’heure d’entretien. La rupture voulue par John Textor avec la mise à l’écart de JMA est désormais totalement entérinée. "J’ai beaucoup de respect pour la personne et encore une fois, je ne suis pas président et propriétaire comme il l’a été. Ce n’est pas le même statut. Je ne suis pas Jean-Michel. J’ai beaucoup de respect pour ce qu’il a fait pour ce club sinon on n’en serait pas là. Il a fait de grandes choses. Je n’ai pas la pression, car je ne suis pas Jean-Michel Aulas. Je ne suis pas quelqu’un d’autre. Je suis Santiago. Avec ses qualités et ses défauts, son expérience, sa connaissance du monde des affaires, de la manière de faire des affaires françaises et sa passion pour le football et son humilité par rapport à tout ça."

"Ce projet m'éclate"

Le décor est planté par cet ancien amoureux de surf qui deviendra bientôt le président exécutif de l’OL. S’il ne l’est pas encore officiellement, la paperasse française jouant à merveille son rôle, Cucci est déjà sur le front avec ses équipes dont Vincent Ponsot avec qui il a déjeuné jeudi midi en compagnie de Laurent Blanc. Un entraîneur "parmi les meilleurs de France et qui a tout pour réussir à Lyon." Le Cévenol ainsi que les supporters lyonnais ne demandent que ça. Santiago Cucci, bien que novice dans l’univers du football, en est conscient, mais a joué sa partition à la lettre au moment de parler du projet qui se met en place entre Rhône et Saône avec John Textor afin de "remettre l’OL à sa place, tout en haut du football français".

Un homme qu’il a connu il n’y a pas si longtemps personnellement après avoir entendu parler l'un de l'autre par des amis communs. Textor respire et mange football à écouter son futur successeur à la présidence. "Contrairement à ce que j’entends, Eagle n’est pas un fond, mais le propriétaire de quatre clubs. Le projet est juste génial : permettre par exemple à un gamin de Botafogo de venir en Europe grandir à Molenbeek avant de venir à l’OL (…) Quand tu es à plusieurs, tu apprends. Ce projet global dans le football, je ne l'ai jamais rêvé dans ma vie, mais il a beaucoup de sens et il m’éclate. Je ne serais pas venu si je ne pensais pas avoir un rôle à jouer."

Une amitié de plus de 25 ans avec Giuly

Né d’une mère française et d’un père espagnol, Santiago Cucci se considère comme un "citoyen du monde" étant marié à une Tahitienne et ayant vécu plusieurs années aux Etats-Unis. C’est d’ailleurs cette expérience au sein de différentes structures de la mode, de Quicksilver à Levi’s en passant par Marc Jacobs, qui semble avoir convaincu John Textor. Nommé d’abord directeur des revenus d’Eagle Football, Cucci a ensuite profité de cette pluralité d’expériences et sa maitrise de la langue de Molière pour être considéré comme un candidat crédible à la présidence de l’OL Groupe.

Même s’il n’a aucune expérience dans le football, il est loin d’être un novice. Se décrivant comme un passionné du ballon rond, le Basque est un grand ami de Ludovic Giuly qu’il a rencontré lors de son arrivée à Monaco à la fin des années 90. Manque de pot, l’entraîneur adjoint a quitté l’OL durant l’été. Qu’importe, Cucci n’est pas là pour faire dans le social. "En arrivant ici, je peux faire le bon pont entre un actionnaire américain, passionné, compétent et ambitieux pour le club. Et l’exécution de tout ça avec toute l’équipe, qui est passionnée également. Il y a beaucoup de qualité autour du club."

"Travailler dans le football n'a jamais été un objectif"

Désormais "à 1000%" dans le projet lyonnais même s’il n’est officiellement pas encore en place, Santiago Cucci a déjà pris ses quartiers à Lyon afin d’être au plus près de l’action. Car malgré le sourire affiché sur le visage, l’homme de 53 ans sait qu’il a du pain sur la planche. Entre prise de fonction, mercato et DNCG, Cucci n’est au travail que depuis "3-4 semaines, mais a déjà l’impression d’être là depuis deux ans."

Est-ce le temps qu’il passera à la présidence ? Sur ce point, l’ancien CEO de Dockers s’est montré évasif, avançant que tout le monde est "intérimaire d’une façon ou d’une autre". Néanmoins, il sait qu’il va devoir faire ses preuves, que ce soit dans l’environnement lyonnais qu’auprès d’Eagle Football qui reste le décisionnaire. "Quand vous avez un actionnaire propriétaire, c’est sûr que vous ne pouvez pas dire, je ne vous écoute pas. John est super compétent. C’est normal qu’il s’assure derrière que l’on travaille dans le sens qu’il veut. L’exécution du quotidien est forcément lyonnaise. Il a beaucoup de choses à gérer."

Déjà sous le charme de Lyon, Santiago Cucci sera présent à la Meinau pour la 1re journée de Ligue 1. Mais il n'écumera pas tous les stades français comme pouvait le faire Jean-Michel Aulas, ni même intervenir dans le vestiaire "qui est sacré comme j'ai pu le découvrir au Barça avec Ludovic". La rupture est totale et c’est une nouvelle ère qui commence.

44 commentaires
  1. Avatar
    FredCachou - ven 7 Juil 23 à 8 h 17

    Bienvenue Président. Maintenant il va falloir passer aux choses sérieuses. Faire venir 3 ou 4 joueurs de classe internationale sans déplumer l’équipe de ses meilleurs éléments. Voilà un challenge digne d’un CEO de grande envergure. Vous avez fait un premier pas : quitter San Francisco pour Lyon entouré de Villeurbanne ou Vaux en Vélin en autres, fallait oser. Un point pour vous !. Maintenant au boulot.

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - ven 7 Juil 23 à 10 h 03

      pas de stars cette saison , il faut d'abord consolider le groupe avec de bons joueurs expérimentés et pas chers

  2. Koko
    Koko - ven 7 Juil 23 à 8 h 26

    il faut monter une équipe qui soit capable d'aller dans le dernier carré de la LDC.
    Ca laisse une année de préparation pour avoir un 11 bien huilé.

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - ven 7 Juil 23 à 10 h 02

      pas mettre la charrue avant les boeufs , on part de très loin

      1. Avatar
        OLien - ven 7 Juil 23 à 10 h 11

        Il faut acheter les bœufs appropriés.
        Par contre, pour "il faut monter une équipe qui soit capable d'aller dans le dernier carré de la LDC", l'ami Koko s'emballe un peu trop : il faut une équipe capable d'aller en Ligue des champions, cela sera déjà une belle évolution avec ces dernières années.

  3. Avatar
    Philippeb - ven 7 Juil 23 à 8 h 28

    Bienvenue à Santiago.
    Ce sera intéressant de voir comment ça va fonctionner entre un actionnaire passionné de foot et un Président à plein temps, ces deux fonctions étaient assurées par JMA qui avait bien d'autres occupations ( déjà , rien que les tweets!). Sans compter que lui sont rattachés deux DG : T.Sauvage et notre ami Vincent, DG football.
    Et du côté purement sportif Sony conseiller du président, le recruteur, le Directeur de la performance, Laurent Blanc, (Le Président) et son staff...
    Manquerait plus qu'un DS et la coupe serait pleine !

    1. Avatar
      Olyonn@is-le pollueur - ven 7 Juil 23 à 16 h 53

      Notre ami Vincent.😂👍

    2. isabielle
      isabielle - ven 7 Juil 23 à 17 h 11

      Les emplois fictifs et les moins compétents seront appelés à s'éclipser, les vrais compétents resteront en fonction... juste pour agacer les supporters hostiles... suivez mon regard ! 😜

  4. Toutchanger
    Toutchanger - ven 7 Juil 23 à 9 h 18

    Je ne veux pas être défaitiste et je me contenterai de juger sur pièces mais là comme ça ça ressemble à un Jacques Henri Eyraud...
    J'aurais préféré un Longoria.

    A vous de jouer président, bienvenue !

    1. Avatar
      OLien - ven 7 Juil 23 à 10 h 00

      Tu parles de défaitiste, alors je ne résiste pas à la tentation de partager https://www.youtube.com/watch?v=iIh9ZXvS_lQ.

    2. Juni38
      Juninho Pernambucano - ven 7 Juil 23 à 10 h 01

      je pense que c'est un tout autre niveau de compétence , une autre envergure .

    3. Avatar
      Mopi do Brasil - ven 7 Juil 23 à 10 h 42

      JHE n'avait aucune expérience internationale, avait un actionnaire qui ne connaissait rien au foot et complètement absent. JHE prétendait connaître le foot, et avait des ambitions dans ce secteur. Bref, tout le contraire de notre président.
      Quant à Longoria, après 3 saisons, il doit encore refaire entièrement une équipe, et est déficitaire chaque année, sans parler des rumeurs de commissions occultes qui peuvent lui pêter à la gueule n'importe quand. Non, merci ! Je pense qu'on a pris le meilleur de Longoria, son chef du recrutement !!!

      1. Toutchanger
        Toutchanger - ven 7 Juil 23 à 13 h 28

        Longoria s'adapte à la stratégie et aux moyens du proprio.
        Il réussit à avoir un effectif compétitif tous les ans et réussit quelques gros coups sur le mercato.
        Moi les mecs qui ne viennent pas du foot ça me fait un peu peur, on est plus à l'époque de Tapie ni à celle de JMA.

        Maintenant si c'est effectivement un vrai passionné why not.
        Comme je le dis je jugerai sur pièces.

  5. Avatar
    Rayoul - ven 7 Juil 23 à 9 h 26

    "tout au long de l’heure d’entretien". Nouvelle règle: si l entretien dure une heure, on peut écrire l'heure entretien...

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 7 Juil 23 à 9 h 51

      La phrase est syntaxiquement correcte, mais je me suis demandé comme toi si c'était vraiment ce qu'il voulait dire 😆

  6. Avatar
    Gonedamien38 - ven 7 Juil 23 à 9 h 59

    Bon, voici notre nouveau président, espérons qu'il assure. Que de changements, ça fait 1 peu bizarre quand même... enfin la structure et l'organigramme semble être défini et en place, officiellement surtout, espérons que ça fonctionne pour qu'on retrouve déjà l'Europe dans un premier temps. Une europa league m'irais déjà très bien perso

  7. Juni38
    Juninho Pernambucano - ven 7 Juil 23 à 9 h 59

    C'est vraiment une révolution et une rupture totale avec les années Aulas .
    Ils ont réussi à trouver très rapidement je trouve , la personne idoine .
    J'avoue que son profil me parait juste idéal , il est passionné de football c'est une bonne chose car je craignais que la personne choisie n'aurait pas de fibre sportive du tout .
    Une direction totalement modernisée , en phase avec le monde actuel , et surtout avec de la compétence à tous les niveaux , ce qui a manqué cruellement à l'OL .

  8. Avatar
    Musashimon - ven 7 Juil 23 à 10 h 04

    Ha les fameux citoyens du monde...économique et financier. Ils sont libres dans leur tête et leurs chaussettes ces gens-là, tant que la soupe est plus consistante à l'étape suivante...

    Vraiment le genre d'homme que je ne porte pas dans mon coeur. Mais laissons lui la chance de prouver ses compétences en tant que président exécutif.

    Bienvenue au club, bienvenue à Lyon.

  9. OLVictory
    OLVictory - ven 7 Juil 23 à 10 h 06

    Textor a réorganisé totalement la direction de l'OL en très peu de temps.
    Il y aura sans doute des ajustements à faire plus tard, mais l'essentiel du travail est fait

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - ven 7 Juil 23 à 10 h 17

      Je suis un peu surpris de la vitesse a laquelle ils ont réussi à mettre en place toute cette équipe .
      Ils ont du travailler en amont depuis des mois déjà sur ces recrutements du staff .
      ça démontre une compétence déjà et c'est plutot rassurant .
      On a affaire a des pros .

  10. Sebepe
    Sebepe - ven 7 Juil 23 à 10 h 13

    Réorganisation rapide, les américains savent faire.
    Comm eLacazette, on jugera sur les résulltats du début de saison.

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - ven 7 Juil 23 à 10 h 18

      c'est efficace , le maitre mot des ricains . Droit au but , ils copient l'om . LOL

  11. Avatar
    Poupette38 - ven 7 Juil 23 à 10 h 37

    Par contre quand je lis :
    FredCachou - ven 7 Juil 23 à 8 h 17
    "Bienvenue Président. Maintenant il va falloir passer aux choses sérieuses. Faire venir 3 ou 4 joueurs de classe internationale sans déplumer l’équipe de ses meilleurs éléments"
    Est que cette personne a suivit la décision de la DNCG à l'égard du Club ?, j'en doute .

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - ven 7 Juil 23 à 10 h 53

      Fred n'a pas tout suivi

      1. Avatar
        OLien - ven 7 Juil 23 à 10 h 54

        Et là, il se cache, mais où ?

  12. Avatar
    Philippeb - ven 7 Juil 23 à 10 h 38

    C'est marrant tout le monde est content. On recrute un président qui vient d'une autre planète ( mais qui aime le foot , ce qui est le cas de quelques milliards de personnes), trois joueurs inconnus, et tout le monde est content. Difficile de comprendre avec un peu de recul," tout nouveau, tout beau" j'imagine.
    Pourvu que ça dure !

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - ven 7 Juil 23 à 10 h 53

      tu ferais quoi de mieux , dans le contexte actuel de l'OL ?

      1. Avatar
        Philippeb - ven 7 Juil 23 à 11 h 11

        Riens de mieux ! Je ne prétends pas avoir la compétence pour ça, d'autant que je ne connais pas en profondeur " le contexte actuel de l'OL". Je ne critique pas de manière négative, j'observe les avis et la versatilité du public. Mais je sais bien qu'il suffit que Lacazette soit moins en forme, ou que Lopes fasse deux boulettes de suite, ou même que Strasbourg fasse un très bon match lors de la première journée pour que tout ça vole en éclat

  13. Avatar
    OLien - ven 7 Juil 23 à 10 h 38

    Vive le président !

  14. Ben01
    Ben01 - ven 7 Juil 23 à 12 h 54

    "Le projet est juste génial : permettre par exemple à un gamin de Botafogo de venir en Europe grandir à Molenbeek avant de venir à l’OL"
    ... pour finir propulsé à Crystal Palace ?

    1. Avatar
      piedicortedigaggio - ven 7 Juil 23 à 13 h 35

      Le côté citoyen du monde, le gars cool, qui tutoie, qui assure, qui ne connaît rien au foot... moi je trouve ça assez inquiétant. C'est un parachutage, un mec qui vient gérer une boîte, un point c'est tout. Il viendrait vendre des cornichons ou des chaussettes, ça serait pareil, il dirait exactement la même chose.

      1. Altheos
        Altheos - ven 7 Juil 23 à 14 h 19

        Justement, ce qu'on lui demande de savoir bien gérer.
        Je préfère ça à un footeux qui n'entrave rien au management perso.

  15. Avatar
    piedicortedigaggio - ven 7 Juil 23 à 13 h 37

    On dira quand même, bienvenue, au bénéfice du doute.

  16. Avatar
    Philippeb - ven 7 Juil 23 à 13 h 45

    Le côté génial du projet parce qu'il est multiclub me paraît quand même un peu court ! Ça doit en effet offrir quelques synergies, OK, mais sûrement engendrer des tiraillements si un des club s'effondre sportivement par exemple. Bon au total ça ne me paraît pas si déterminant que ça.
    Le projet d'Aulas d'élargir les sources de revenus me. paraissait bien plus convaincant. L'un n'empêche pas l'autre d'ailleurs.
    Mais le projet qui a le vent en poupe c'est le qatario-saoudien, un océan de thune déversé sans aucune logique économique. Et même là ça ne marche pas toujours bien, n'est ce pas Nasser ?

    1. Avatar
      Nasser - ven 7 Juil 23 à 14 h 02

      Je ne suis pas d'accord ! L'argent facilite bien des choses mais n'apporte pas automatiquement et encore moins immédiatement la Ligue des champions, comme en témoigne le temps qu'a attendu Manchester City pour l'obtenir : 15 ans, depuis qu'il est devenu émirati.
      Au-delà de ça, les joueurs parisiens amène un plus indéniables pour les suiveurs du championnat français.

    2. OLVictory
      OLVictory - ven 7 Juil 23 à 14 h 12

      Les supporters de l'OL qui critiquent les résultats du PSG, je trouve que c'est assez marrant.
      J'aimerais avoir le quart des leurs et je serais content.

      1. cavegone
        cavegone - ven 7 Juil 23 à 14 h 56

        Les supporters du PSG critiquent le PSG et les supporters de l'OL critiquent l'OL, rien de neuf.
        Etre champions quand tu as 3 ou 4 fois le budget du second, c'est comme les élections au Mali...On a forcément un peu de mal à fêter ça.

      2. Bioman
        Bioman - ven 7 Juil 23 à 16 h 20

        Perso, avec 1/4 des résultats de la saison dernière du PSG, bah l'OL serait en L2...Et du coup pas forcément ravi

  17. OLVictory
    OLVictory - ven 7 Juil 23 à 15 h 43

    Est-ce que l'on sait si Cucci va prendre aussi le poste de président du conseil d'administration ou si Textor va le conserver ?

    1. Avatar
      GoNL - ven 7 Juil 23 à 16 h 06

      C’est pas plus la place d’un actionnaire que d’un président, du moins en général

      1. OLVictory
        OLVictory - ven 7 Juil 23 à 16 h 28

        Chaque entreprise choisit son mode de fonctionnement et c'est souvent très parlant sur l'implication des actionnaires. Le plus directif c'est de garder la présidence du CA, l'intermédiaire c'est Directoire-conseil de surveillance, le plus permissif, c'est de laisser la présidence au PDG nommé.

  18. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 7 Juil 23 à 16 h 34

    Citoyen du monde
    Partisan d'un monde
    Sans frontière

    Liberté de circulation

    1. Avatar
      Olyonn@is-le pollueur - sam 8 Juil 23 à 10 h 28

      Il n'a aucune expérience dans le foot.

      😲😲😲😲😲

    2. Le_Lyonniste
      Le_Lyonniste - sam 8 Juil 23 à 10 h 53

      Démagogie absolue.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut