Thiriez : « les clubs pourraient déposer le bilan »

Frédéric Thiriez est monté au créneau lors de l'assemblée générale de la Fédération française de football (FFF), qui s'est tenue ce samedi, à Brest. Le président de la Ligue de football professionnel (LFP) a fustigé la possible taxation à hauteur de 75 % des revenus supérieurs à un million d'euros.

« Quelques grands clubs pourraient être amenés à déposer le bilan, c'est une opération perdant/perdant, a-t-il regretté. On rentre dans le dur, dans l'os, ça devient très dur de réduire encore les dépenses. La masse salariale de tous nos clubs est complètement décalée par rapport aux recettes, on manque de fonds propres ».

Lisandro Lopez, Yoann Gourcuff, Jimmy Briand et Bafétimbi Gomis seraient notamment touchés par cette taxe.

8 commentaires
  1. Avatar
    tigershoga - lun 24 Juin 13 à 12 h 20

    Belfoldil, Le futur international algérien, passé par Bologne en prêt avant d’être transféré à Parme pour 2,5 millions d’euros hors bonus, pourrait débarquer pour 12 millions d’euros chez les Nerazzurri. Malgré la belle cagnotte promise, ce n’est pas forcément la solution que préfère Parme. Désireux de récupérer l’expérimenté Antonio Cassano et 5 millions d’euros dans l’affaire, le club parmesan en profiterait ainsi pour ne quasiment rien reverser à l’Olympique Lyonnais, qui avait négocié un pourcentage sur la valeur ajoutée d’une futur vente

  2. Avatar
    benzegoal59510 - lun 24 Juin 13 à 12 h 23

    tout cela me rappelle que Jimmy est encore au club.. Ne pourrait-on pas renegocier une prlongation avec yoann avecc une diminution du revenue!!

  3. Avatar
    Platoche - lun 24 Juin 13 à 13 h 18

    Il se rend compte aujourd'hui que ce système marche sur la tête avec ces salaires obscènes ?

  4. Avatar
    gg - lun 24 Juin 13 à 13 h 33

    Les salaires sont bcp trop élevés, mais au final sur la durée nettement moins que ceux des hauts dirigeants des grands entreprises françaises...

    L'obscénité est à tous les niveaux, et dans tous les milieux. Tant qu'il y aura des hommes avides de pouvoir, d'argent et de reconnaissance sociale ce genre d'abus existeront.

    Si les salaires des joueurs pros a augmenté de façon exponentielle c'est bien parce que certains présidents de clubs ont décidé qu'ils voulaient avoir le meilleur club et du coup ont commencé à proposer des salaires exorbitants pour s'assurer la venue des joueurs.

    Il doit y avoir un organisme international de régulation qui mette des seuils au coût des transferts et au niveau des salaires, qui surveille les clubs et leurs comptes.
    Qu'enfin la DNCG ne soit plus une particularité française mais bien une instance internationale.
    Si la DNCG a été créé c'est aussi et surtout pour éviter les dérives actuelles et permettre à nos clubs de rester sains et de continuer à payer leurs employés.

  5. Avatar
    Mercator - lun 24 Juin 13 à 13 h 57

    Personne n'a forcé les clubs de L1 à surpayer des joueurs moyen, sans la taxe à 75% ces clubs étaient déjà à la ramasse dans tous les domaines (projet de jeu, détection de futurs talents,valorisation des clubs,exposition médiatique, partenariat à l'international,...). Seul la formation à la française fait bonne figure parce qu'elle parvient à faire émerger des jeunes, mais pour franchir un palier ils doivent partir car sportivement les clubs de L1 ne valent plus grands choses en Europe.
    Avec des clubs qui font la fine bouche devant la ligue Europa,et une LFP qui est pas foutu de faire un calendrier pratique...taxé ou pas ça changera pas la qualité du foot français.
    On devrait créer une taxe supplémentaire pour ces matchs horribles à chaque journée de championnat.

  6. Avatar
    cRo_69 - lun 24 Juin 13 à 14 h 08

    Je croyais que la taxe a 75% était sur l'impôt sur le revenu donc cela impacte les joueurs, pas les clubs.

    Après ça n'enlève en rien que nous avons un problème énorme sur le coût du travail. Et je ne dis pas ça pour que les entreprises s'en mettent plein les poches. Moi dans mon cas, ça me permettrait d'embaucher, donc svp, ne stigmatisez pas tous les entrepreneurs.

    Concrètement, je pense pas que les clubs risquent le dépot de bilan, je pense plutôt que les clubs qui souhaitaient attirer des stars ou pseudos stars en france auront bcp plus de mal et devrons encore plus "surpayer" justement pour que les sousous arrivent "nets" dans la poche du joueur après prélèvement de l'impot.

    Donc un joueur va dire on me paye 200k€ en angleterre, j'en garde 180 ou +, si je veux la meme chose en France, faut me donner 450k nets

  7. Avatar
    Juni entraineur OL - lun 24 Juin 13 à 15 h 04

    A quel grand club pense t-il ?

  8. Avatar
    cRo_69 - lun 24 Juin 13 à 17 h 18

    D'autre part ça ne nous empêche pas nous supporters de faire notre auto critique...

    Il suffit de regarder les stats d'affluence de Gerland ses 15 dernières années. Regardez comme elle chute depuis qu'on est plus champion, et vous comprendrez le manque à gagner en billeterie.

    Bien sur c'est normal d'acheter moins de maillots quand on plus Juni ou Benzema, mais dans ces temps difficiles, peut être que 5 ou 6.000 spec de plus par matchs, ça nous aurait permis d'avoir 2/3M en plus.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut