Toulouse, cette bête noire ...

Étouffés à Toulouse par un TFC entreprenant et dominateur, les Lyonnais ont perdu leur place de leader de Ligue 1 ce dimanche au Stadium (3-0) dans le cadre de la 14e journée. Ben Yedder a concrétisé par deux fois la belle prestation des hommes d'Alain Casanova avant un but en fin de match de Capoue. Toulouse arrête l'hémorragie après trois défaites face à un OL décevant.

L'OL n'aime pas Toulouse. C'est un fait, les Lyonnais ne gardent pas de bons souvenirs de leurs voyages dans la ville rose et celui de 2012-2013 ne dérogera pas à la règle. Pire, il restera comme un très mauvais cru, une piquette même au vu d'une prestation très faible et logiquement sanctionnée par une défaite face à des Toulousains bien plus en jambes et entreprenants malgré une certaine maladresse qui aurait pu leur couter ces trois points tant désirés après trois revers consécutifs en Ligue 1.

Lyon se présentait en leader déchu ce dimanche après la victoire du PSG samedi contre Troyes (4-0) mais n'a pas montré le visage adéquat pour aspirer reprendre le trône de la Ligue 1 aux Parisiens. La faute à la Ligue Europa ? Difficile à justifier puisque déjà qualifié, l'OL avait fait souffler ses cadres cette semaine. Les absences ont en revanche davantage pesé puisque Réveillère, Lovren, Bastos, Briand mais aussi Lisandro manquaient à l'appel.

Rapidement, Toulouse prend le contrôle de la rencontre. Regattin se met notamment en évidence pour mettre au supplice Monzon. Tabanou se met au diapason. Sa frappe croisée est écrasée, et passe devant le but de Vercoutre. Ben Yedder surgit et reprend pour marquer. Le but est refusé par M.Kalt pour une position de hors-jeu peu évidente (9e). Toulouse domine, manœuvre bien dans les petits espace et étouffe l'OL au milieu. Cette domination demeure toutefois stérile. Sissoko manque d'ouvrir la marque en piquant son ballon devant Vercoutre mais Dabo s'arrache pour sauver les siens (32e).

Il faut attendre la deuxième période pour voir Toulouse enfin concrétiser une nette domination illustrée aussi par l'apathie rhodanienne : aucun tir en première période ! Et ce n'est pas la première tentative après la pause qui peut rassurer Rémi Garde puisque Bafétimbi Gomis expédie sa volée dans la surface nettement au-dessus (48e). Toulouse sent la menace et ouvre la marque dans la foulée. Tabanou manque quelque peu son centre qui passe au-dessus du but de Vercoutre. Le portier lyonnais pense le ballon sorti des limites du terrain mais celui-ci retombe au pied de son deuxième poteau. Bien placé, tel un renard des surfaces, Ben Yedder reprend de la tête (50e, 1-0).

Toulouse vire en tête et ne relâche pas l'étreinte malgré un léger moment de flottement à l'heure de jeu. Dabo manque le cadre (77e) mais ce sont bien les Haut-Garonnais qui font le break. Aurier lance en profondeur Ben Yedder qui résiste à Gonalons. Le buteur des Violets trompe Vercoutre de l'intérieur du droit (87e , 2-0). Deux minutes plus tard, il manque le triplé quand après dribblé Vercoutre, Umtiti le reprend dans la surface. Le ballon revient sur Capoue qui pousse le ballon dans le but vide (3-0, 89e). Lyon n'a plus marqué en championnat à Toulouse depuis le 5 novembre 2005 ! Cet énième revers en terre haut-garonnaise, le troisième consécutif, sonne comme un rappel à l'ordre. L'OL n'est plus leader. Ce dimanche soir, il pourrait même perdre sa place sur le podium en cas de victoire de l'OM face à Lille. Un voyage définitivement à oublier ...

Photo olweb.fr

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut