La jeunesse au pouvoir

Déjà assuré de sa qualification, l'OL a décroché un match nul logique ce jeudi à Prague face au Sparta (1-1)lors de la 5e journée de la Ligue Europa. Les Lyonnais, avec une équipe largement remaniée et où le jeune Benzia s'est illustré, conservent leur invincibilité dans cette compétition.

Rémi Garde s'est offert un petit luxe jeudi soir à Prague. Celui de préparer l'avenir de son club dans la sérénité la plus totale. Grâce au parcours parfait de l'Olympique Lyonnais jusque-là en Ligue Europa (quatre victoires en autant de matches), l'ancien défenseur international a pu offrir du temps de jeu et de l'exposition aux plus jeunes joueurs de son effectif: Yassine Benzia, Jordan Ferri, Rachid Ghezzal, sans compter certains pas beaucoup plus vieux mais un poil plus chevronnés comme Gueïda Fofana, Clément Grenier ou Samuel Umtiti, tous ont eu l'occasion de montrer qu'ils pouvaient faire partie du futur de leur formation. En alternant le bon et le moins bon, ces "Baby Gones" ont assuré l'essentiel sur la pelouse du Sparta (1-1), en conservant l'invincibilité défendue jusque-là par leurs aînés.

Pour encadrer ses jeunes pousses, Garde leur avait adjoint des éléments plus expérimentés, comme Yoann Gourcuff, Anthony Réveillère, Rémy Vercoutre ou Fabian Monzon. Le milieu de terrain de l'équipe de France a rendu une copie plutôt propre, avec une passe décisive inspirée pour Benzia, plein de sang froid dans la finition après le repos (46e, 0-1), et un coup franc dévié sur la transversale comme faits d'armes principaux. Tantôt intéressants dans le maniement du ballon, tantôt brouillons ou trop gourmands, les post-adolescents de l'OL n'ont pas à rougir de leur match face à une formation slave au style agressif et plutôt rustique dans le domaine défensif. Une caractéristique qui n'a pas empêché le dénommé Husbauer, bien servi par son compère Prikryl en retrait, de qualifier officiellement sa formation grâce à un plat du pied égalisateur (1-1, 53e).

Lisandro, Gomis et consorts peuvent se réjouir, ils pourront de nouveau observer leurs juvéniles coéquipiers défendre les couleurs rhodaniennes dans deux semaines, lors de la réception de l'Hapoel Kiryat Shmona. Leaders de Ligue 1, qualifiés pour les seizièmes de finale de Ligue Europa depuis un mois, les Lyonnais sont décidément bien partis pour passer de bonnes fêtes de fin d'année.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut