UEFA : la sanction confirmée avec une amende pour l'OL

La sanction est désormais officielle : l'UEFA a condamné l'OL à disputer deux matchs à huis clos dont un avec sursis, avec une amende, à la suite des incidents en marge du match contre le CSKA Moscou en mars dernier.

L'UEFA a rendu son verdict. L'OL a bien été sanctionné d'un match à huis clos et d'un match avec sursis après les incidents qui avaient éclaté en marge du match de Ligue Europa contre le CSKA Moscou au Groupama Stadium en mars 2018. Dans un communiqué, l'instance du football européen juge le club responsable de « lancement d’objets et de déclenchement de feux d’artifice, des troubles dans le stade, des escaliers bloqués et d’un comportement raciste ». L'OL et ses supporters devront se montrer irréprochables pendant les deux prochaines années, sans quoi le sursis du deuxième match sera révoqué.

Une amende de 100 000 euros... et un manque à gagner important

L'UEFA a également communiqué le montant de l'amende : 100 000 euros. L'Olympique lyonnais a déjà exprimé sa volonté de saisir le TAS (Tribunal Arbitral du Sport). Si la sanction venait à être confirmée, le manque à gagner pour le club serait très important (billetterie, recettes). Le tirage au sort de la phase de groupe de la Ligue des champions aura lieu ce jeudi 30 août.

17 commentaires
  1. Avatar
    OL_69 - lun 27 Août 18 à 13 h 02

    En même temps, ça nous pendait au nez. JMA ne peut pas exercer les mêmes pouvoirs sur l'UEFA que sur la LFP. C'est dommage. On ratera sûrement une belle affiche mais s'en est ainsi.

    1. janot06
      janot06 - lun 27 Août 18 à 13 h 12

      Affaire à suivre puisque l'OL va saisir le TAS.
      En ce qui concerne l'influence de JMA sur la LFP, je doute qu'elle soit très importante puisqu'il n'a plus aucun rôle au sein de cet organisme.

      1. Avatar
        OL_69 - lun 27 Août 18 à 13 h 23

        Le TAS est rarement contre l'UEFA. Et Jean Michel continue malgré tout d'avoir des connaissances à la ligue et de pouvoir plus ou moins arranger certaines décisions.

      2. janot06
        janot06 - lun 27 Août 18 à 13 h 31

        Le TAS a réduit le 10 août la précédente sanction de l'OL de 2 ans avec sursis de non participation à une compétition européenne à 15 mois. Comme quoi...

      3. Avatar
        fandelol - lun 27 Août 18 à 14 h 46

        Aulas a beaucoup d'influence sur la LFP, on a vu ça au printemps avec les marseillais x)

  2. JFOL
    Juni entraineur OL - lun 27 Août 18 à 13 h 11

    C'est n'importe quoi cette sanction !
    Et puis rajouter 100000€ d'amende au huit clos qui va coûter au moins 2 millions si on reçoit un top club, c'est n'importe quoi !
    C'est sanction est disproportionné par rapport au fait, les racistes ont été sanctionné, les escaliers sont toujours bloqués dans tous les kops dans tous les stades, les jets de projectiles, ça arrive parfois, le plus dangereux sont pour moi les jets de feu d'artifice... mais c'est la première fois depuis 20 ans
    Le PSG est il sanctionné pour les dizaines de fumigènes allumés en ligues des champions ? Non
    L'UEFA, mais il se prenne pour qui ?

  3. Dragon2332
    Dragon2332 - lun 27 Août 18 à 13 h 14

    J'attends que l'OL fasse appel pour faire diminuer cette sanction qui me semble exagérée.

  4. Avatar
    lichalopez - lun 27 Août 18 à 13 h 30

    C'est sévère. Pour le manque à gagner ils devraient s'y retrouver vu le mercato... c'est surtout chiant pour les supporters et l'ambiance.

  5. NicoLG
    Pantagruel - lun 27 Août 18 à 13 h 50

    Eh ah j'ai bien fait d'attendre avant de prendre mon pass pour les 3 matchs.

    1. Avatar
      OL_69 - lun 27 Août 18 à 13 h 59

      Ça ne change rien pour les supporters. Ils pourront aller voir les deux matchs suivants et se verront rembourser le 3e match. Information de la billeterie ce matin.

  6. Balley
    Balley - lun 27 Août 18 à 15 h 01

    si seulement certain supporter pouvait être mon con ça rendrait service à tout le monde

  7. OLVictory
    OLVictory - lun 27 Août 18 à 15 h 09

    Le huis-clos est une sanction insupportable et disproportionnée. Punir 60000 personnes à cause d'une poignée d'ab®utis est inique.

  8. MICAL
    MICAL - lun 27 Août 18 à 16 h 17

    J'ai du mal à juger de la sévérité de cette sanction.En effet ,il y a quelques mois certains médias envisageaient l'exclusion de l'QL de toutes compétitions européennes.Finalement on écope d'un match à huis clos et d'une amende bien modeste par rapport au budget du club.Est-ce objectivement si sévère?Je pose la question.

  9. poussin
    poussin - lun 27 Août 18 à 16 h 41

    au lieu de faire appel à cette sanction , on ferai mieux d'embaucher des gars supplémentaires pour sécuriser le stade et mettre en place des choses pour éviter que cela ne se reproduise. La sanction peut paraître dur mais elle est nécessaire, et faire appel alors qu'on est fautif sur le coup ,c'est jouer avec le feu en s'exposant à une 2 ème sanction encore plus dramatique pour le club. l UEFA , c'est pas la LFP !!!

  10. OLVictory
    OLVictory - lun 27 Août 18 à 17 h 14

    La sanction est complètement démesurée, le TAS devrait faire revenir l'UEFA à plus de bon sens.

  11. dugenou
    dugenou - lun 27 Août 18 à 22 h 21

    Sur le site , on nous dit pessimistes, mais elles sont où les bonnes nouvelles?
    Ah si on a gagné ce weekend…! en jouant bien? Ben non, moyen ...! 🙂

  12. Avatar
    Kabongo12 - lun 27 Août 18 à 22 h 32

    C'est pas un soucis TONTON va vendre un joueur de plus et le manque a gagner sera comblé l'oseille,le blé,le pognon,la tune,il n'y as que ça qui compte pour tonton!!!

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut