Besiktas’ and Lyon’s supporters fight before the UEFA Europa League first leg quarter final football match between Lyon (OL) and Besiktas on April 13, 2017, at the Parc Olympique Lyonnais stadium in Decines-Charpieu, central-eastern France. / AFP PHOTO / PHILIPPE DESMAZES

UEFA : l'OL risque gros

Demain, l'Olympique lyonnais sera jugé par la commission de discipline de l’UEFA pour le comportement racistes de certains de ses supporters. Pour rappel, le club rhodanien est déjà sous le coup d’une exclusion de toute compétiton européenne.

En mars dernier, la rencontre entre l’OL et le CSKA Moscou (qui avait vu les Russes éliminer les Lyonnias) avait été le théâtre de nombreux incidents : « jets d’objets et utilisation d’engins pyrotechniques », « perturbations de la foule », « escaliers bloqués », mais surtout « comportements racistes ». C’est justement ce dernier chef d’accusation qui pourrait coûter cher au club de Jean-Michel Aulas. Selon une source interne à l’UEFA citée par L’Equipe, des salutations nazies et l’agression d’un supporter de couleur auraient été déplorées.

La récidive de trop ?

Un an avant, l’OL avait déjà écopé d’une exclusion avec sursis de toute compétition européenne, à la suite de nombreux affrontements lors d’un match de Ligue Europa contre Besiktas. Si le règlement de l’UEFA prévoit que cette suspension devient ferme dès lors que des faits similaires sont constatés, le risque d’une exclusion plane bel et bien sur l’Olympique Lyonnais.

15 commentaires
  1. Matt
    Matt - mer 30 Mai 18 à 17 h 48

    Dommage qu'on ne puisse pas les envoyer supporter l'AC Ajaccio !!!

  2. Avatar
    ObjectifEurope - mer 30 Mai 18 à 18 h 00

    Je ne pense pas qu'on risque gros même si ce qui c'est passé est grave.

    Mon avis est que si JMA tape sur le PSG depuis des mois c'est pour se mettre dans la poche les grands d'Europe et dans ce genre de dossier cela aide d'être soutenu au plus haut, quitte à se mettre à dos la France entière.

    Ils vont pas virer le dernier village d'irréductible gaulois qui tape sur les romains qui risquent d'envahir toute l'Europe.

  3. Avatar
    Danish_Naeem - mer 30 Mai 18 à 18 h 13

    Les gars vous pense on va être esclui

  4. Avatar
    batistuta - mer 30 Mai 18 à 18 h 20

    Evidemment, il faut faire en sorte que ces faits ne se reproduisent plus. Le racisme n'a pas sa place dans les stades !
    Mais à mon sens, les faits évoquées ici sont bien moins graves que ceux lors du match contre Besiktas. Donc, ça m'étonnerait grandement que "des faits similaires so[ie]nt constatés".
    D'autant qu'il me semble que JMA avait fait le nécessaire après le match pour identifier le supporter en question et l'exclure.
    Donc je serai étonné de voir l'OL sanctionné demain...

  5. Avatar
    dada - mer 30 Mai 18 à 18 h 33

    Si on est exclu c'est envisageable. L'OM joue t'il la LDC ? Ça serait le coup de grâce .

  6. Avatar
    Danish_Naeem - mer 30 Mai 18 à 18 h 46

    Oui dada l om joue ldc con de l om espère on ss esclui prenne notre place normalement o risque pcq ss passe dehors de stade tkt pas les amie on risque rien

    1. Avatar
      BouBo - mer 30 Mai 18 à 20 h 39

      Tu scru pas risque dla de foot avec liab ne?

    2. Avatar
      69to83 - jeu 31 Mai 18 à 8 h 49

      Rassure moi sois tu es étranger, sois tu fais exprès ?

  7. JFOL
    Juni entraineur OL - mer 30 Mai 18 à 18 h 53

    L'ol risque que dalle si ce n'est une belle amende !
    Exclure un club de coupe d'Europe pour un taré qui agite un drapeau ou des escaliers bloqués, n'importe quoi !

  8. Avatar
    dada - mer 30 Mai 18 à 19 h 19

    Soit pas si affirmatif juni entraîneur ce n'est pas notre 1er écart de conduite.
    On a un troupeau d'abrutis chez nous faut pas l'ignorer c'est pas un cas isolé mais des centaines d égoïstes qui se fiche pas mal des sanctions. Mais se permettront quand de justifier leur comportement en tentant de faire croire qu'ils sont les seuls vrais supporters. Des victimes a les entendre

    1. Avatar
      zikos35 - mer 30 Mai 18 à 22 h 39

      La récidive, pour divers motifs "mériterait" peut être une exclusion. Ceci dit on sait très bien que ça ne se passe pas comme ça, sinon cela fait des années qu'il n'y aurait plus aucun club turc en LDC... (ni Italien si le racisme des supporters est une raison d'exclusion). Hors ce n'est pas le cas. Pas grand risque je pense si ce n'est une amende.

  9. Matt
    Matt - mer 30 Mai 18 à 20 h 26

    À part "le drame du Heysel" et la décision du Royaume-Uni de suspendre tous les clubs anglais de coupe d'Europe pour éradiquer le hooliganisme, je ne me souviens pas de club puni d'une telle sanction pour des faits similaires..

  10. Avatar
    Danish_Naeem - mer 30 Mai 18 à 21 h 07

    J peur pcq sur tt site g marque o risque gros

  11. Avatar
    Danish_Naeem - mer 30 Mai 18 à 21 h 30

    On sera demain vers 20h ou 21h comment d habitut

  12. Avatar
    ERSG69230 - jeu 31 Mai 18 à 7 h 56

    Les seuls à rever de l'exclusion de l'Ol ce sont les Marseillais mais comme ils n'ont pas été completement clean cette saison en Uefa on ne les entends pas (ou alors ils sont sur de leur coup et attendent la decision pour fanfaronner). On ne sais pas trop quoi penser depuis hier ca buzz un peu partout pour pallier aussi le manque de news en ce moment. On croise es doigts ce serait cruel et cela sanctionnerait surtout les vrais supporters fan de foot(sport) et du club qui ne se cachent pas derriere des cagoules capuches et autre postiche pour mettre le bazard et deverser leur rage en se servant du club. Soyons comme d'hab à fond derriere.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut