©PHOTOPQR/LE PROGRES/Stephane Guiochon – JORDY GASPAR LYON – BASTIA FOOTBALL 05/11/2016 (MaxPPP TagID: maxsportsworldtwo440035.jpg) [Photo via MaxPPP]

Les Arènes, un film inspiré de plusieurs joueurs de l’OL au cinéma

Incarné par Iliès Kadri, le personnage principal du film Les Arènes s’apprête à signer son premier contrat professionnel avec l’OL. Avant qu’un agent étranger ne vienne changer son histoire.

Après Mercato, de Tristan Séguéla, en février, avec Jamel Debbouze en conseiller sportif, c’est un nouveau film sur les dessous du foot business qui est sorti en salles ce mercredi 7 mai. Fidèle à la tendance, le long métrage Les Arènes retrace l’histoire d’un jeune joueur formé à l’OL. Son rêve : signer un premier contrat professionnel avec son club. Inspiré de faits réels, la réalisatrice Camille Petron s’est appuyée sur le parcours de Jordy Gaspar. Un jeune joueur formé au poste de latéral droit à Lyon entre 2008 et 2016.

L’histoire de l'actuel défenseur du Pau FC est incarnée par l’acteur Ilies Kadri. Lequel prend, dans le film, un nom qui fait écho à deux autres joueurs formés à l’OL. Brahim Chekir (Cherki et Fekir) est passionné de football. Il rêve de jouer pour son club de cœur. Mais il découvre la face cachée et pas très reluisante du football-business. Notamment lorsqu’il est convoité par un puissant agent étranger.

L’acteur principal du film occupe de nouveau un rôle d’importance. Lui qui a déjà joué dans Les Sauvages, Fugueuse ou encore Anatomie d’une chute. Ilies Kadri, originaire de Mions (Rhône), est donc un grand acteur en devenir. Mais aussi un passionné de l'Olympique lyonnais. Il était d’ailleurs notre invité sur notre plateau de "Tant qu’il y aura des Gones" en décembre 2023. Peu après la victoire de l’OL à Monaco (0 - 1), obtenue grâce à un but de Jeffinho, il était venu débriefer avec nos consultants ce succès important dans la course au maintien, à l’époque.

22 commentaires
  1. RBV
    RBV - ven 9 Mai 25 à 10 h 26

    Ça se termine bien ou c’est un film réaliste ?

    Signaler
  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 9 Mai 25 à 11 h 43

    Au passage gros raté du film de Jamel, d'ailleurs faudrait qu'il arrête le cinéma un ptit moment pour se remettre en question car qu'est ce qu'il est devenu mauvais, idem pour son dernier one man show qui a été un bide complet.

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - ven 9 Mai 25 à 12 h 28

      Jamel plus personne ne s'interesse à lui
      Textor est aujourd'hui meilleur acteur que lui , il devrait faire du théatre .

      Signaler
      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 9 Mai 25 à 13 h 02

        Ouais, et je pense que l'alcool ne l'a pas arrangé aussi...

  3. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 9 Mai 25 à 12 h 10

    L'histoire de ce ptit gars a l'air intéressante.
    Ce joueur a fait deux match en ligue 1 avec l'ol lors de la saison 2016-2017. Le reste du temps il l'a passé en réserve. Il a été formé au début au Puy en Velay.

    Signaler
    1. SapeCommeJallet
      SapeCommeJallet - ven 9 Mai 25 à 15 h 46

      Il a quand même jouer un match de poule de LDC à Séville avec l'OL

      Signaler
  4. Avatar
    chignol - ven 9 Mai 25 à 12 h 33

    HS - A propos de cinéma, le film "La Startup" de Gilles Gravelau devrait sortir dans les prochains mois.
    Cette comédie a été tournée dans le charmant village d'Yzeron (Monts du Lyonnais) à 30 km de Lyon que certain(e)s d'entre vous connaissent forcément. Pour les besoins du film, tout un pan de la place centrale avait été redécoré façon années 50, y compris l'entrée de la cour de notre maison familiale, transformée en... porche de garage.

    Signaler
    1. OLyonn@is
      OLyonn@is - ven 9 Mai 25 à 13 h 25

      Vive le cinéma.
      Vive les frères lumières.
      📽️🎬💡

      Signaler
    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - ven 9 Mai 25 à 13 h 58

      La commune de l'Yzeron qui fait parti elle aussi des communes de la métropole polluées par les PFAS, dont le principal pollueur est l'entreprise Arkema.
      Grosse pollution aussi en septembre dernier dans la rivière l'Yzeron, des milliers de poissons retrouver mort sur 2 km.
      Arkema elle continue tranquillement ses activitées, dont celle de la ligue féminine, une honte.

      Signaler
      1. Avatar
        chignol - ven 9 Mai 25 à 14 h 27

        Tu as raison pour les communes proches de la confluence avec le Rhône comme Oullins mais le village d'Yzeron (qui porte le nom de la rivière) n'est heureusement pas concerné car il se situe à 700-800 mètres d'altitude.
        Un projet totalement délirant de barrage sec sur l'Yzeron à la hauteur de Francheville a heureusement capoté il y a quelques années grâce notamment à la mobilisation des riverains, on a frôlé la catastrophe écologique (https://www.lyoncapitale.fr/actualite/pres-de-lyon-le-barrage-de-francheville-abandonne-quelles-sont-les-options-desormais-pour-proteger-contre-les-inondations)..

  5. OLyonn@is
    OLyonn@is - ven 9 Mai 25 à 13 h 28

    Vive le cinéma.
    Vive les frères lumières.
    📽️🎬💡
    En ce moment je regarde des"vieux films" surtout années 80,90 certains sont des perles.
    Aujourd'hui,en 2025, à part quelques exceptions,on a l'impression que tous les films se ressemblent et qu'ils ont bâclé leurs tournages en deux semaines...

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - ven 9 Mai 25 à 14 h 00

      J'ai regardé la série des 7ème compagnie hier 😂Indémodable

      Il y a des bons films mais il faut aller les chercher ailleurs, dans les cinémas d'arts et essais. Ils en passent aussi sur Arte.

      J'ai été voir "ma mère, dieu, et Sylvie Vartan" je te le conseille si tu l'a pas vu, il est excellent, et les actrices, acteurs au top.
      Inspirée d'une histoire vraie.

      Signaler
      1. Avatar
        chignol - ven 9 Mai 25 à 14 h 32

        Avez-vous vu "En fanfare" d' Emmanuel Courcol, sorti l'année dernière ? Ce film est pour moi un pur joyau.
        A déguster ici si vous ne voulez pas vous payer le DVD : https://tinyurl.com/3swnvyvs

      2. Tongariro
        Tongariro - ven 9 Mai 25 à 15 h 12

        Merci du conseil chignol 😉

    2. Tongariro
      Tongariro - ven 9 Mai 25 à 15 h 12

      @Olyonn@is
      @junidu36

      Dans les sorties 2024-2025, y a quelques films vraiment pas mal à voir

      Voilà une liste non exhaustive :
      - "No Other Land", un documentaire magnifique d'un Palestinien et d'un Israélien anti Likoud qui filme la dévastation quotidienne dans un village palestinien malmené par les colons. Oscar du meilleur documentaire et depuis les réalisateurs de ce documentaire sont maltraités (et enfermés pour certains) par "la plus grande démocratie du Moyen Orient" (lol).
      - "Lumière l'aventure continue", un doc de Thierry Frémeaux le Président de l'Institut Lumière (un gars un peu arrogant mais qui fait du bon taf niveau cinéma) sur les Frères Lumières, en mettant en avant des dizaines de films restaurés qu'ils ont fait à la fin du XIXème siècle. Ca fait suite au doc "Lumière l'aventure commence" de 2016.
      - "Je suis toujours là", un magnifique film brésilien sur la dictature brésilienne des années 70s. Film qui s'inspire d'éléments réels sur comment une famille a été brisée par la dictature avec l'exécution du père. Films que Bolsonaro, nostalgique de la dictature, a longtemps voulu empêcher de sortir.
      - "Averroès & Rosa Park", touchant documentaire français sur le quotidien des patients et soignants dans un hôpital psychiatrique. De Nicolas Philibert, excellent documentariste. Avec cette réplique mythique d'une patiente lucide "Un jour, j'ai demandé un câlin et ils m'ont donné un pot de yaourt. Ils se foutent de ma gueule...". Ce genre de docs a accru mon empathie pour moncon car clairement le quotidien en HP semble pas de tout repos malgré le travail des soignants.
      - " Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau", un sublime film d'animation sans parole sur un chat pris dans une montée des eaux qui doit survivre sur un bateau avec d'autres animaux. Très poétique, un ravissement sur grand écran.
      - " L'Histoire de Souleymane", film sur le quotidien d'un sans papier guinéen les deux jours avant son rdv à l'OFPRA. Les droitards disent que c'est de la propagande pro migrants blablabla mais c'est beaucoup plus subtil. On voit la difficulté de son parcours, les mensonges et mauvaises situations dans lesquels il se met, les moments de partage qu'il vit malgré tout et la dureté qu'il subit, et pas que de l'administration français mais aussi de beaucoup de gens dans la même situation car même à cette échelle (surtout à cette échelle ?) la lutte de tous contre tous est violente. La réalisation est très fine, sans musique tire larme, avec une vraie immersion aux côtés du personnage.
      - "Les Graines du figuier sauvage", un mélange de drame social, politique et thriller réalisé en cachette par un réalisateur iranien sur un régime oppressant. Réalisateur en exil et certains membres de l'équipe du film sont condamnés par la théocratie iranienne à l'heure actuelle.
      - " Ernest Cole, photographe", très bon doc sur le premier photographe sud-africain à avoir révélé l'apartheid en images... et qui a du s'exiler par la suite.
      - "La Ferme des Bertrand", un doc de qualité de Gilles Perret, documentariste engagé à gauche (proche de François Ruffin), sur le quotidien d'une ferme en Haute Savoie sur plusieurs générations. Les droitards disent que la gauche se fout du monde rural (alors que c'est Julien Odoul, député RN, qui rigole du suicide des agriculteurs) mais la réalité est que j'ai jamais vu de droitard mettre aussi bien en avant le dur labeur paysan dans les Alpes sur plusieurs générations, avec le décès des anciens, la mécanisation qui se développe, etc
      - "Juré numéro 2", un film assez fin de Clint Eastwood sur le système judiciaire US et les erreurs qu'il peut permettre. Le cas de conscience d'un jeune père nommé juré dans un procès et qui se rend compte qu'il est peut être l'auteur du crime en question..
      - "Le Royaume", un thriller intéressant sur la mafia corse, réalisé par le fils d'un ancien mafieux et qui s'est inspiré de sa jeunesse gâchée pour filmer le quotidien d'une fille et son père chef de bande.
      - "Black Dog", un film chinois sur la rédemption d'un ancien prisonnier solitaire qui se lie d'amitié avec un chien dans la Chine des JO 2008. Une ambiance de désolation parsemée de moments de simplicité naïve et grotesque.

      Et dans ceux sortis en 2023, je vous conseille le splendide film turc "Les Herbes Sèches" (d'une profondeur psychologique inouïe) sur le quotidien de profs dans l'hiver enneigé d'Anatolie, le dernier film de Miyazaki "Le Garçon et le Héron" sur le deuil et l'imaginaire, le dernier Scorsese "Killers of Flower Moon" sur la spoliation subie par les Amérindiens aux Etats Unis, "Fermer les yeux" un magnifique drame espagnol emplie de nostalgie sur la mémoire et le temps qui passe.

      Bref même si ce sont les grosses daubes qui sont médiatisées, le cinéma est loin d'être mort, bien qu'il ne vive pas les meilleures heures de son histoire.

      Signaler
      1. SapeCommeJallet
        SapeCommeJallet - ven 9 Mai 25 à 15 h 47

        J'imagine que t'es pas parti voir le dernier Avengers nouvelle génération xD

      2. Tongariro
        Tongariro - ven 9 Mai 25 à 15 h 51

        Non en effet 😉

      3. OLyonn@is
        OLyonn@is - ven 9 Mai 25 à 15 h 57

        Alors un grand merci pour les idées ciné.
        C'est top.👍

      4. Tongariro
        Tongariro - ven 9 Mai 25 à 15 h 59

        @Olyonn@is

        Je t'en prie, franchement y a de quoi faire une fois qu'on met de côté toute la daube mainstr*am qui inonde les écrans 😉

        Concernant le film "No Other Land" voilà ce que je disais -> https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20250506-ils-ont-vid%C3%A9-les-maisons-en-cisjordanie-l-arm%C3%A9e-isra%C3%A9lienne-d%C3%A9truit-le-village-du-film-no-other-land
        "«Ils ont vidé les maisons»: en Cisjordanie, l’armée israélienne détruit le village du film «No Other Land»
        Les habitants de Masafer Yatta en Cisjordanie occupée sont désemparés. Un des villages de cette localité palestinienne a été détruit, lundi 5 mai, par l’armée israélienne. C’est là-bas que le documentaire oscarisé en mars dernier No Other Land sur le quotidien de Palestiniens luttant contre l’occupation israélienne avait été tourné en grande partie."

      5. Tongariro
        Tongariro - ven 9 Mai 25 à 16 h 14

        Et ça aussi -> https://www.lemonde.fr/international/article/2025/03/25/hamdan-ballal-l-un-des-realisateurs-palestiniens-de-no-other-land-oscar-2025-du-meilleur-documentaire-arrete-par-l-armee-israelienne-en-cisjordanie_6585659_3210.html

        Hamdan Ballal, l’un des réalisateurs palestiniens de « No Other Land », Oscar 2025 du meilleur documentaire, arrêté par l’armée israélienne en Cisjordanie
        Le cinéaste « était blessé et ensanglanté » après l’attaque d’un « groupe de colons » contre sa maison, selon Yuval Abraham, autre réalisateur du film, lorsqu’il a été emmené par les militaires.

  6. Tongariro
    Tongariro - ven 9 Mai 25 à 15 h 53

    HS en cette période de célébration de la fin de la 2nde GM

    Le 9 mai 1945, le Général de Gaulle écrit à Staline : « Au moment où s’achève par la victoire commune la longue guerre d’Europe, je vous prie de transmettre Monsieur le Maréchal, à votre peuple et à vos armées, le témoignage de l’admiration et de l’affection de la France pour son héroïque et puissante alliée. Vous avez fait de l’URSS un des principaux éléments de la lutte contre les puissances d’oppression. C’est par là que la victoire a pu être remportée. Ainsi, la glorieuse Russie et vous-même avez mérité la reconnaissance de l’Europe tout entière qui ne peut vivre et prospérer que dans la liberté. »

    Pour rappel, trois quarts des soldats allemands morts lors de la 2nde GM ont été tués par les Soviétiques.

    Comme le dira l'écrivain américain Ernest Hemingway (pas Nuamah) : "Quiconque aime la liberté a une telle dette envers l'Armée rouge qu'elle ne pourra jamais être remboursée".

    On ne remerciera jamais assez l'Armée rouge de nous avoir libérés (et c'est l'Armée rouge qui a libéré les camps, aussi) pendant que le patronat occidental a collaboré avec les Nazis.

    Signaler
  7. Tongariro
    Tongariro - ven 9 Mai 25 à 15 h 58

    Petit rappel historique :

    "1. La victoire contre l’Allemagne nazie est d’abord soviétique

    – 80 % des pertes militaires allemandes ont eu lieu sur le front de l’Est contre l’Armée rouge.
    – La bataille de Stalingrad (1942–1943), puis celle de Koursk (1943), ont été des tournants décisifs.
    – Sans l’URSS, les Alliés occidentaux n’auraient jamais pu débarquer en Normandie avec une Wehrmacht intacte en Europe de l’Ouest.

    2. Les États-Unis ont tardé volontairement

    – Les USA n’ont pas déclaré la guerre à Hitler pour défendre les peuples d’Europe, mais seulement au Japon, après l’attaque de Pearl Harbor.
    – Le débarquement en Normandie n’a eu lieu qu’en juin 1944, alors que l’URSS demandait une aide depuis 1941.
    – Les Alliés ont laissé l’URSS s’épuiser, puis sont intervenus pour limiter son influence en Europe à la fin de la guerre.

    3. De puissants industriels américains collaboraient avec les nazis

    – Ford, General Motors, IBM, Standard Oil, Chase Bank ont eu des relations économiques avec le régime nazi jusque tard dans la guerre.
    – Des filiales américaines ont fabriqué du matériel militaire pour le Reich (moteurs, technologies de ciblage, etc.).
    – Une partie de la bourgeoisie américaine voyait en Hitler un rempart contre le communisme, et a été complaisante, voire complice.

    4. L’Europe aurait pu devenir allemande

    – Si l’URSS avait été vaincue, l’Allemagne aurait consolidé son empire sur l’Europe continentale.
    – Les États-Unis auraient difficilement pu intervenir seuls sur un continent sous contrôle nazi.
    – Sans l’URSS, il est probable que les industriels US auraient “fait affaire” avec le vainqueur, comme ils l’ont déjà fait avant et pendant la guerre.

    5. Conclusion

    Sans l’URSS, les États-Unis n’auraient ni libéré l’Europe, ni arrêté Hitler. Ils seraient restés à l’écart, leurs industriels continuant à faire des affaires avec les nazis. Ce n’est pas l’Amérique qui a sauvé l’Europe — c’est la Russie soviétique qui a empêché qu’elle devienne allemande.

    Les faits :
    – 7 décembre 1941, le Japon attaque Pearl Harbor.
    – 8 décembre 1941, les États-Unis déclarent la guerre au Japon (mais pas à l’Allemagne).
    – 11 décembre 1941, Hitler déclare la guerre aux États-Unis, par solidarité avec son allié japonais (Pacte tripartite).
    – Le même jour, Mussolini fait de même.
    – 6 juin 1944, débarquement en Normandie — début réel de l’intervention militaire terrestre directe des États-Unis en Europe.

    Il y a donc plus de deux ans et demi entre l’entrée en guerre des États-Unis contre l’Allemagne et leur intervention militaire directe en Europe.

    Pendant ce temps :
    – L’URSS se battait seule, subissant des pertes colossales (plus de 20 millions de morts).
    – Les Alliés se concentraient sur l’Afrique du Nord (Rommel) et le front italien, loin du cœur de l’Europe occupée.
    – Sans remettre en cause le sacrifice des soldats alliés (qui, de plus, n’étaient évidemment pas au fait des calculs politiques/géopolitiques de leur classe dirigeante), il est clair que le débarquement de 1944 est arrivé tardivement — et surtout après que l’URSS ait inversé le cours de la guerre à l’Est (Stalingrad et Koursk, en 1943).

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut