Un mercato peu convaincant

L'été dernier, l'OL a voulu se renforcer en consolidant chacune de ses lignes. Ainsi, Jimmy Briand, Yoann Gourcuff et Pape Diakhaté ont été les seules arrivées entre Saône et Rhône au mercato estival. Le bilan global de leurs apports est clairement négatif et pour deux d'entre eux, leur deuxième saison sous le maillot lyonnais sera cruciale. Si l'ensemble de leur oeuvre n'aura pas cette année marqué les mémoires, on se souviendra qu'ils ont tous, à un moment donné, endossé le costume de sauveur...

Diakhaté : une saison à oublier
Ligue 1 : 24 matchs (23 titulaire), 1 but

Une petite saison et puis s'en va. Arrivée comme roue de secours à la fin de l'été suite au mal-être de Toulalan, alors repositionné en défense, Pape Diakhaté n'était pas le premier choix de l'OL, et cela s'est confirmé. Il a alterné le bon et le moins bon en faisant surtout parler son physique et sa taille. Mais dans le placement et les couvertures, il est très souvent passé au travers. Ses interventions fébriles et parfois dangereuses ont souvent coûté cher à l'OL et il ne se sera jamais imposé, que ce soit avec Cris ou Lovren. Il quittera Lyon cet été sans vraiment être regretté.

On a aimé : Sa Madjer face à Caen en 32ème de finale de la Coupe de France et son but libérateur lors de la dernière journée à Monaco.
On n'a pas aimé : Ses deux tacles assassins à Nice et son expulsion qui ont laissé l'OL à 10 et concédé 2 penalties.
Mention : Bonne chance pour la suite

Gourcuff : le héros déchu
Ligue 1 : 27 matchs (22 titulaire), 3 buts, 5 passes décisives

Il  a traversé sa première saison à Lyon comme un fantôme. Recruté à prix d'or pour apporter à l'OL le "plus" technique qu'il manquait à l'équipe, il ne se sera jamais imposé. Pas de rythme ni de confiance, l'ancien bordelais n'a jamais trouvé sa place dans le milieu lyonnais. Essayé en 10, puis en 8 voire en 9 et demi, Gourcuff n'a tout simplement pas été bon cette saison et n'aura pas le droit à l'erreur lors de son deuxième passage.

On a aimé : Son but face à Montpellier qui a permis à l'OL de s'imposer sur le fil. Rentré à cinq minutes de la fin du match sous les sifflets de Gerland et dans la foulée de l'égalisation montpelliéraine, il donne la victoire  à Lyon sur son premier ballon offre 3 points capitaux à l'équipe.
On n'a pas aimé : Son manque de physique tout au long de la saison qui ne lui a jamais permis de s'imposer au milieu, même quand la technique n'était pas là.
Mention : Avertissement

Briand : un potentiel à confirmer
Ligue 1 : 33 matchs (22 titulaire), 6 buts, 5 passes décisives

Un début de saison en fanfare, puis plus rien après l'automne. Sa mise sur le banc du jour au lendemain sans explications l'a sans doute freiné et fait douter. Il est monté en puissance jusqu'à ce fameux match à Nancy dans lequel l'OL alors 18e était bien mal embarqué et qu'il a su sauver grâce à un doublé. Souvent altruiste, il a encore du mal à faire les bons choix dans la zone de vérité et reste parfois un brin maladroit.

On a aimé : Son doublé salvateur face à Nancy et sa retournée acrobatique à Gerland... toujours face à Nancy.
On n'a pas aimé : Sa mise à l'écart sur le banc du jour au lendemain et son irrégularité.
Mention : Encouragements

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut