Un point qui ne suffit pas

Quand on voit qu'un match nul à Rennes après trois victoires de rang en Ligue 1 reste un mauvais résultat, on prend conscience que le retard accumulé par l'OL sera probablement rédhibitoire dans la course au podium. Lille (3e) est aujourd'hui à six longueurs et se tourne maintenant vers la conquête du titre. Le vent semble avoir définitivement tourné.

Le match nul ne satisfait ni Lyon ni Rennes. Pourtant, ce sont bien les Bretons qui peuvent ce matin avoir le plus de regrets. À trois reprises, les Rennais auraient pu faire le break face à des Lyonnais apathiques et inoffensifs. Brouillons en défense et dépassés au milieu, les Gones auraient pu rentrer aux vestiaires avec une valise. Un quart d'heure de jeu moins mauvais (mais l'oins d'être bon !) a permis à l'OL d'avoir deux occasions : un penalty non sifflé sur Briand (54') et un coup-franc de Grenier converti en but par Lisandro (75'). C'est donc un point très heureux que les Gones ont ramené de Bretagne dimanche, mais qui est loin de faire les affaires du club.

Même si Lyon remonte ce matin sur la quatrième marche du classement, Lille de son côté a pris ses distances. Avec six points d'avance (sept si l'on tient compte du goal-average) à huit journées de la fin, les Dogues semblent hors de portée. À tel point que le LOSC, revenu à quatre points du PSG, parle aujourd'hui de titre et plus seulement de podium. Selon moi, l'OL a eu hier soir ce qu'il méritait et la faute en revient en grande partie à Rémi Garde. Dès vendredi, le coach lyonnais annonçait la couleur : "même si nous perdons à Rennes on peut toujours viser le podium." Il nous a donc ressorti une doublette Gonalons-Fofana sensé "blinder" le milieu de terrain. Mais comme face à Bordeaux (2-0) il y a plusieurs semaines, ce choix a desservi l'équipe.

Rendez-nous Clément Grenier !

Certes, les quarante-cinq premières minutes de Clément Grenier n'ont pas été bonnes face à Sochaux samedi dernier. Il n'empêche qu'avec lui, l'OL est bien mieux équilibré. Il a d'ailleurs fait partie des succès lyonnais contre Lille, Saint-Etienne, Paris et donc Sochaux. À Rennes, Grenier est rentré à la 72ème minute de jeu. Trois minutes plus tard, il délivrerait un coup-franc parfait pour l'égalisation de Lisandro... On ne sait bien sûr pas ce qu'aurait fait l'OL avec un Grenier titulaire. Mais pourquoi tout chambouler après avoir trouver la bonne formule ? En annonçant qu'une défaite ou un nul ne serait pas rédhibitoire pour le podium et en alignant deux milieux défensifs, Rémi Garde a fait passer le mauvais message à son équipe. Et le résultat s'est vu sur le terrain. En voulant mettre un onze plus défensif, l'entraîneur de l'OL a vu son système prendre l'eau pendant 45 minutes. Privés de ballons par manque de relayeur, les attaquants lyonnais se sont retrouvés coupés du reste de l'équipe.

Lyon a joué petit bras face à Rennes et peu s'estimer heureux d'avoir ramené un point du stade de la route de Lorient. Mais ce match nul ne suffira certainement pas aux Gones à rattraper le LOSC qui s'envole au classement et qui dans le jeu a bien plus de certitudes et de talent que cet OL. Les Lyonnais doivent désormais s'accrocher à cette quatrième place en espérant une improbable chute de Lille, Paris ou Montpellier. Seules les Coupes Nationales semblent aujourd'hui en mesure de sauver la saison.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut