Une fin de championnat qui promet beaucoup !

A huit journées de la fin, cinq équipes (Lyon, Marseille, Bordeaux, Lille et Paris SG) se tiennent en quatres points en tête du classement. Après trois premiers titres conquis dans la douleur, l'OL avait pris l’habitude de régner sans partage depuis la saison 2004-05. Cette année, le « Roi Lyon » effraie moins et ne se fait plus respecter à domicile. Malgré la belle victoire de samedi, rien n'est encore fait, surtout en regardant ce qui l’attend en L1. Si le prochain match s'annonce très jouable (Monaco), la situation se corse ensuite avec deux chocs, à Bordeaux (32e journée) et à domicile contre le PSG (33e). Le déplacement suivant ne sera pas une partie de plaisir à Valenciennes (34e). Il y aura encore un déplacement à risque à Marseille (36e). Et le titre pourrait se jouer lors de la dernière journée, à Toulouse…

L’OM est aujourd'hui le concurrent le plus sérieux. Si Gerets parvient à maintenir de la stabilité dans son groupe, le calendrier des Marseillais est plein de promesses. Marseille a tout de même deux chocs au programme, avec la venue de l’OL au Vélodrome (36e journée) et un déplacement difficile à Lille (33e). Il aura l’avantage de recevoir deux équipes difficiles à jouer, Toulouse (34e) et Rennes (38e). Reste une inconnue : la suite du parcours des Marseillais en Coupe de l’UEFA. 

Une donnée qui vaut également pour Paris au calendrier déjà compliqué. Il y aura des déplacements à Lille (31e), à Lyon (33e) et enfin à Valenciennes (37e). Attention aussi à la venue de Rennes (34e). Et pour la dernière journée, le match contre Monaco au Parc sera très différent selon que l’ASM est déjà sauvée ou qu’elle joue pour sa survie en L1.

La suite de la saison bordelaise dépendra en grande partie de la forme de Yoann Gourcuff. Pour le reste, les Girondins ont un calendrier preque béni. Ils devront juste gérer leur finale de Coupe de la Ligue le 25 avril contre Vannes. Les Bordelais n’ont qu’un seul « gros » au menu en L1, avec la venue de Lyon (32e journée). La dernière journée, ils iront à Caen, chez des Normands pour l’heure aux abois.

La surprise finale pourrait aussi bien venir de Lille, qui rêve peut-être à un autre rôle que celui d'arbitre. Après avoir battu Lyon, les dogues vont ainsi recevoir successivement Paris et Marseille.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut