Vous prendrez bien quelques p'tits verts ?

Leader de Ligue 1 avant cette 16e journée, l’Olympique Lyonnais se déplace sur la pelouse de son meilleur ennemi stéphanois dimanche avec l’ambition de poursuivre sa série d’invincibilité à Geoffroy-Guichard (depuis 1994) et de conforter sa première place. Mais les Verts, troisièmes au classement, ne s’avouent pas vaincus dans ce derby. Au jeu des comparatifs, difficile de donner l’avantage à l’une des deux équipes.

Les gardiens de but :

Installé au poste de numéro un depuis le départ d’Hugo Lloris, Rémy Vercoutre s’est montré à la hauteur des exigences de ses dirigeants, qui ont fait le pari de la continuité. L’éternelle doublure lyonnaise, au club depuis dix ans, a en effet parfaitement su endosser le costume du titulaire pour se montrer particulièrement rassurant. A plusieurs occasions, il a même réalisé des parades décisives qui ont sauvé son équipe. Côté gardien de but, l’AS Saint-Etienne n’est toutefois pas en reste avec Stéphane Ruffier. Déjà très bon l’an dernier pour sa première saison stéphanoise, l’ancien monégasque a su faire oublier la légende Jérémie Janot. Serein, charismatique et explosif sur sa ligne, comme dans ses sorties, le Bayonnais de naissance dégage une force impressionnante. A 26 ans, il semble clairement avoir franchi un palier. Pour le plus grand bonheur des habitués du Chaudron.
Avantage Saint-Etienne

La défense :

En manque de sérénité défensive la saison dernière, l’Olympique Lyonnais, qui a eu du mal à trouver le successeur de Cris, a en partie réglé ses problèmes, grâce notamment à l’arrivée de Milan Bisevac. Le Serbe s’est imposé en véritable patron de la défense et rassure ses jeunes partenaires de la charnière, que ce soit Dejan Lovren, Bakari Koné ou Samuel Umtiti. Sur les côtés, Anthony Réveillère répond toujours présent à droite, alors que Mouhamadou Dabo a parfaitement su suppléer Aly Cissokho. Mais là encore, les Verts semblent plus solides que leurs voisins. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. La défense stéphanoise est la moins perméable de France avec dix buts encaissés, contre quinze pour l’OL. Comme chez les Gones, le capitaine Loïc Perrin, associé à Kurt Zouma, Jean-Pascal Mignot ou Mustapha Bayal, est le véritable patron de l’arrière-garde. Sur les côtés, Faouzi Ghoulam et François Clerc jouent parfaitement leur rôle de piston entre la défense et l’attaque.
Avantage Saint-Etienne

Le milieu de terrain :

De retour cet été dans son club formateur, Steed Malbranque connaît une seconde jeunesse après son expérience ratée à Saint-Etienne la saison dernière. Infatigable travailleur, le milieu de terrain de 32 ans fait aussi valoir son aisance technique pour fluidifier le jeu lyonnais. Avec Maxime Gonalons dans le rôle du récupérateur et Clément Grenier ou Yoann Gourcuff dans celui du créateur, il forme un milieu à trois diablement efficace. Peut-être ce qu’il se fait de mieux actuellement dans le championnat de France. Saint-Etienne n’a toutefois pas à rougir de son entrejeu. Devant Jérémy Clément, impeccable dans son rôle de sentinelle devant la défense, la puissance de Joshua Guilavogui ou la générosité d’un Fabien Lemoine, associées à la finesse d’un Renaud Cohade permettent bien souvent à l’ASSE de prendre le pas sur ses adversaires. Par son expérience du haut-niveau et sa complémentarité, le trio lyonnais dispose toutefois d’un léger avantage.
Avantage Lyon

L’attaque :

Saint-Etienne-Lyon, soit deux des trois meilleures attaques du championnat face à face. Avec Romain Hamouma, Max-Alain Gradel et Pierre-Emerick Aubameyang, qui a pris une nouvelle ampleur cette saison, Christophe Galtier dispose de trois flèches capables de faire des dégâts dans presque n’importe quelle défense. La puissance et la vitesse de ses trois jeunes joueurs est un atout inestimable pour le club du Forez, qui compte sur ses trois perles pour tutoyer les sommets. Et pour les matches fermés à double tour, l’entraîneur stéphanois peut s’appuyer sur la puissance et l’abnégation de Brandao pour faire la différence. Du côté Lyonnais, si Lisandro est blessé pour ce derby, tout comme Jimmy Briand, Rémi Garde sait pouvoir s’appuyer sur un Bafétimbi Gomis en état de grâce. Déjà auteur de dix buts depuis le début de la saison, l’attaquant rhodanien ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, même face à son ancien club. A ses côtés, Alexandre Lacazette, par sa vitesse, sa technique, mais aussi sa qualité de passes, a lui aussi prouvé qu’il était en forme en ce moment. A gauche, le jeune Rachid Ghezzal semble progresser match après match. 29 buts marqués pour Lyon, 24 buts marqués pour St Etienne.
Avantage Lyon

 

Le groupe de l'OL :

Vercoutre, Lopes - Bisevac, Dabo, Koné, Réveillère, Umtiti - Ferri, Bastos, Fofana, Gonalons, Gourcuff, Grenier, Malbranque, Mvuemba - Benzia, Ghezzal, Gomis, Lacazette.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut