Yoann Gourcuff est "traité comme les autres"

Titularisé lors de la débâcle à Bastia (4-1), Yoann Gourcuff n'a pas convaincu son entraîneur. Du coup, le milieu de terrain n'est pas entré en jeu lors de la défaite face à Sochaux (1-2).

Invité à s'expliquer sur l'absence de Gourcuff, Rémi Garde a fait le point vendredi matin. "Yoann a été blessé, il est revenu. Il a joué de bons matchs et d'autres non, explique Garde. Il est en concurrence avec les autres." Et d'ajouter : "il est traité comme les autres." 

S'il n'a pas été convaincu par la dernière prestation de Y.G, le coach des Gones ne l'a pas pour autant enterré : "J'attendais autre chose de sa part lors de cette rencontre face à Bastia. Toutefois, il n’est pas éliminé pour autant."

20 commentaires
  1. dada - ven 5 Avr 13 à 16 h 20

    ah, dans ce cas yoyo va retrouver le moral, et les autres justement , ils l'ont le moral ??

  2. Noline - ven 5 Avr 13 à 16 h 23

    C'est intéressant ça: alors les autres joueurs ont fait exactement ce qu'il attendait d'eux au match face à Bastia ? Et bien et bien...

    Vu le résultat, j'ai de gros doutes ! Donc si il se base sur ce match-là, qu'il décide d'exclure les joueurs qui n'ont pas fait ce qu'il attendait d'eux, je crois que l'effectif Lyonnais ne va pas suffir !

    Gourcuff n'a pas été le plus mauvais, s'est retrouvé à défendre à la pace des défenseurs, s'est donné à fond pour essayer de limiter la casse, tout ça sans avoir joué depuis son retour de blessure. C'est certain qu'il n'a pas été fantastique, mais essayez de l'être quand les joueurs autour de vous sont en plein naufrage collectif ! Il était juste à l'image de l'équipe, voir un peu mieux que beaucoup dans l'investissement !

    Assez injuste et surtout complétement pipeau comme d'hab' quand il s'agit de Gourcuff. Il ne l'inclut pas dans son projet et le considère comme un boulet. C'est surtout ça il me semble la vérité ! ça n'aide pas pour la confiance du joueur...
    Je comprends que ce soit délicat d'inclure un joueur qui passe son temps à revenir de blessure et qui manque cruellement de confiance, mais il faut aussi voir que tout ça est probablement lié à un grand manque de temps de jeu et d'enchainement des rencontres.

    On sait tous que Gourcuff a besoin d'enchainer pour retrouver du rythme alors attendre qu'il soit au top sur une rencontre et s'appuyer dessus pour le mettre au placard (faire entrer un mec de CFA à la place, désolée mais c'est mettre le joueur au placard et lui signifier clairement un mépris), c'est du foutage de gueule. Il sacrifie le joueur rapidos en brandissant des arguments plutôt faiblares (match face à Bastia). Il se débarasse du problème en se justifiant avec démagogie je trouve; Je préfère la vérité. Qu'il dise les choses clairement, qu'on sache où on en est avec ce joueur. Parce que si il ne joue pas, ils ne le vendront pas. Gourcuff ne partira pas pour une destination exotique donc il restera au club. Si il reste au club sans jouer l’année prochaine (voir l'année suivante si il ne trouve pas d'accord avec un autre club), tout le monde sera perdant. Et les médias et supporters continueront de poser cette question incessante « pourquoi Gourcuff ne joue pas quand il est apte ?». Donc mauvais calcul. Il ne se débarassera pas comme ça de ce qu'il considère comme une croix.

  3. vileo - ven 5 Avr 13 à 16 h 48

    il ne faut pas oublier qu'il revenait de blessure ,encore une fois me dira t'on ,peut être ,mais il a toujours fait les efforts et que l'ol joue mieux avec un meneur de jeu.
    il faut éviter les erreurs de débutant derrière ,paris est premier tout d'abord grâce a Lyon qui arrive a se battre tout seul, ce weekend paris aura la tête a Barcelone que les supporters sont sur de battre ,on doit pouvoir leur reprendre 3 points ALLEZ LES GONES

  4. huck64 - ven 5 Avr 13 à 17 h 18

    avant de reprendre 3 points à Paris
    il faut aussi penser que l'OM est devant l'OL ! et que c'est surtout à eux qu'il faut reprendre 3 pts !

  5. flore10 - ven 5 Avr 13 à 17 h 57

    "traiter comme les autres" Lol que dire d'autres devant tant de mauvaise foi mais bon Garde est récidiviste
    sur Gourcuff.

  6. Platoche - ven 5 Avr 13 à 19 h 02

    Je m'interroge encore une fois devant les propos de Garde .
    Il y a deux possibilités .
    Soit il pense réellement ce qu'il dit et dans ce cas , c'est un sacré incompétent , car faire rentrer un joueur qui revient de blessure , lui faire prendre des coups pendant 1h et le juger mauvais et responsable de la défaite , c'est malhonnête et honteux .
    Qui plus est , Gourcuff s'en tira mieux que beaucoup d'autres joueurs présents ce jour là , et fut tout au plus moyen mais pas mauvais , c'est anormal qu'un entraineur dise celà .

    Deuxième option : il ment et fait exprès de traiter Gourcuff de cette mauvaise manière , pour des raisons que nous ne connaissons pas ( il veut lui faire payer ses véélités de départ au mercato d'hiver , exactement comme Briand ?
    Je crois que là est la véritable raison de son attitude envers ces deux joueurs ) .
    A se demander s'il n'a pas fait exprès de le relancer sur ce terrain là , afin de le rabaisser une fois de plus .

    Franchement , je ne sais pas comment Gourcuff peut supporter ça , ça doit être franchement invivable pour lui .
    Vite que la saison se termine et qu'il puisse changer d'air et travailler dans un contexte meilleur avec un véritable entraîneur , qui soit un peu moins borné que celui que nous avons ici .

  7. jmlol - ven 5 Avr 13 à 19 h 36

    Bonsoir

    Une déclaration très paradoxale avec d'un coté "Yoann Gourcuff est traité comme les autres" et "J’attendais autre chose de sa part lors de cette rencontre face à Bastia".

    De mémoire je n'ai pas entendu souvent, voire jamais, Rémi Garde analyser aussi négativement une prestation individuelle. C'est donc, pour moi, un traitement différent des autres.

    J'ai toujours du mal avec ce type de déclaration, c'est rarement positif dans un sport collectif de mettre en avant les carences d'un joueur surtout qu'à Bastia c'était un fiasco collectif.

    La chute de sa phrase "il n'est pas éliminé pour autant" est aussi révélatrice, j'aurai préféré une tournure plus positive par exemple "je compte toujours sur lui" ou "il travaille pour être plus fort"...

    De la mauvaise communication, sauf si c'est calculée et dans ce cas il faut remplacer mauvaise par perverse.

  8. Juninho-delgado - ven 5 Avr 13 à 19 h 46

    C'est très sévère de la part de Garde, il ne le tient pas beaucoup dans son coeur puisque comme tu l'a dit jmlol le match de bastia est un ravage collectif, tout les joueurs ont leur part de responsabilité. En plus, il revenait de blessure donc c'est difficile de briller mais d'un autre coté la concurence est rude surtout dans ce systéme de 4-3-3 et Yoann ne fait pas le poids contre Clément Grenier qui est impérial ( il est le seul lol ).

    Dommage qu'il soit tant bléssé, il se transforme en Diaby et ça c'est pas bon xD.

  9. LePad - ven 5 Avr 13 à 19 h 48

    @Noline : d'accord avec toi dans l'ensemble. Gourcuff avait fait un plutôt bon match contre Bastia (surtout pour un match de reprise) : il était très présent, que ce soit devant ou derrière pour suppléer les absences de la défense (je me souviens notamment d'un enchaînement CF devant côté gauche, contre-attaque, et c'était lui qui était en arrière-droit pour défendre). Alors en effet, quand tout le monde a sombré, lui a sombré également. Mais je ne vois pas ce que RG pouvait attendre de plus.

  10. LePad - ven 5 Avr 13 à 19 h 50

    Et Clément Grenier impérial ? Depuis la trêve, je ne l'ai rien vu faire de grandiose. En tout cas rien qui justifie son statut apparent d'intouchable.

  11. Juninho-delgado - ven 5 Avr 13 à 19 h 53

    J'aime bien Gourcuff mais je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'il a fait un bon match, il a perdu trop de ballons, il a essayé de se rattraper mais ça n'a pas suffit.

  12. Platoche - ven 5 Avr 13 à 20 h 04

    Oui , la phrase "il n'est pas éliminé pour autant" est très révélatrice et limite choquante . C'est de la très mauvaise communication , il devra prendre des cours auprès de son parrain , don Aulas .

    Et il me revient son attitude à la fin de la saison dernière .
    Attitude assez déplorable s'il en est , lorsqu'on y réfléchit .

    Visé par les mauvais résultats de l'équipe ayant conduit l'équipe à tomber du podium et ne pas jouer la LdC , il était allé voir Aulas , et avait chargé les joueurs , enfin , "certains" joueurs , sur lesquels il avait bavé tout ce qu'il pouvait , afin de se défausser sur eux , les rendant responsables à eux seuls de ce fiasco .

    Ainsi Kim Kalltröm ( modèle de professionnalisme ) , en avait pris pour son grade , Cris fut exécuté ( un poison dans le vestiaire , selon Garde ) , rendu coupable de tous les maux , Bastos fut flingué également .

    Aulas pris alors la mouche et s'épancha lamentablement dans les médias , en chargeant les "dinosaures" de l'équipe n blessant et humiliant au passage Bastos , qui fut à deux doigts de claquer la porte dès le mois d'aout .

    Pendant ce temps , Garde était un entraineut formidable , qui avait fait un super boulot etc , pas un seul reproche à lui faire .

    Je souris doucement car si l'OL se casse à nouveau la gueule du podium , on sait déjà qui Garde va rendre responsable de ce nouveau fiasco ( c'en serait un car on a le second effectif le plus riche de L1 ) ...
    Et Aulas en remettra une couche , n'épargnant pas les joueurs , plus cet imbécile de Lacombe qui mettra tout sur le dos des joueurs .

  13. magister72 - ven 5 Avr 13 à 20 h 41

    on peut mettre en doute l'objectivité de Garde sur cette affaire.
    lui qui repete a qui veut bien l'entendre que seul le collectif compte pour lui.
    pointer gourcuff comme le mauvaix eleve de la classe surtout sur ce match c'est un peu bof bof

  14. magister72 - ven 5 Avr 13 à 20 h 42

    au passage, il semblerait que sam umtiti ai prolongé jusqu'en 2017

  15. chrys59 - ven 5 Avr 13 à 22 h 58

    yoann n'a pas le rendement qu'attend RG normale RG attend de lui un rendement de merde car c'est le jeux des titulaires à l'ol actuellement
    j'avais déjà dit l'année dernière tu te défonces = réponse de l'entraineur va sur le banc faire un tour tu es nul tu rejoue le match suivant
    Vraiment l'ol depuis un an me déçoit très fortement même les années puel me manquent c'est dire!!!
    D'abord on jouait la ldc on perdait moins qu'aujourd'hui
    j'ai lu aujourd'hui que Mr Garde voulait que l'équipe haussait le niveau à celui de reims bref il veut faire match nul au mieux belle motivation pour ces joueurs, vous n'êtes plus dans un grand club puisqu'il faut se mettre au niveau de l'autre équipe c'est notre modèle maintenant
    j'ai peur pour dimanche qu'allons nous faire une fois de plus ce week end en plus marseille à gagner une fois de plus la pression et mise dur dur pour nous

  16. ol40 - ven 5 Avr 13 à 23 h 48

    amateur ce coach...(pardon) ah!! menteur ce coach..!!!

  17. coco49 - sam 6 Avr 13 à 1 h 26

    Garde a parlé ,pas éliminé, mais il le tue "sportivement parlant " !Je suis choquée qu'un entraineur ose sortir un joueur en reprise du naufrage bastiais même s'il a dit "comme les autres",il n'y a que lui qui est sanctionné ,car c'est une sanction cette mise au banc,un joueur qui a bcp défendu ds ce match ,qui a aidé Licha sur l"unique but,bien sûr qu'il a été moyen dans un collectif médiocre ,un joueur qui à Bilbao avait été décisif ,contre Rennes ,contre Montpellier au TDC ,oublié tout ça ,un entraineur qui parle de collectif ,qui dit que l'équipe est la priorité ,qui prône "la confiance " ,le dialogue ,ah oui !! Si on s'appelle Lisandro ,ou Grenier ,les deux "affects" de Garde !
    Bravo Mister G ,pour le groupe et sa cohésion ,beau message ,il y en a qui se frisent les moustaches ,quoiqu'ils fassent ,ils seront sur le terrain .
    RG se comporte toujours en gestionnaire de centre de formation ,pas en entraineur capable de gérer avec le recul un groupe qui montre ses limites depuis pas de temps,la victoire à VA ,cette équipe si faible ,privée depuis peu de ses meilleurs éléments ,n'étaient qu"un leurre ,on a vu la belle maitrise de l'OL ,partie....en vacances ,,les équipes ont compris comment contrer l'OL,le relâchement ,les placements devant les buts adverses ,la suffisance de certains ,Reims aura eu le temps de prendre les leçons ,ce que Garde n'a pas su faire !YG va être et est déjà le bouc émissaire ,tout lui est reproché mais pendant ce temps les insuffisances des autres sont relativement passer sous silence !
    Manque de respect et humiliation font partie du management ? mais pas pour tous ! La presse va être heureuse ,larqué ,Lanier et d'autres vont pourvoir danser sur l'air de " on le disait " .Minable ,indigne du club ,déjà JMA et sa sorties hivernales et estivales sur les "dinosaures" avait tracé le chemin ,;RG ne fait que suivre et c'est YG et JB qui sont dans le viseur.

  18. Wizzkykok - sam 6 Avr 13 à 8 h 37

    Quelle classe le mec!
    Vous avez tous très bien résumé la situation, le club marche sur la tête à tous les niveaux, un mal insidieux le ronge de l'intérieur.
    Quant à Garde, il ferait bien de s'intéresser à la qualité de jeu de l'équipe et la cohérence de son coaching, peu d'entraîneurs ont eu droit à tant de clémence.
    On a vraiment l'impression de se répéter, ils doivent pas souvent lire le blog les dirigeants...

  19. Wizzkykok - sam 6 Avr 13 à 8 h 38

    Pendant ce temps, l'OM "déroule", tout va bien l'objectif podium est toujours d'actualité, faut pas viser trop haut non plus.

  20. nespero - sam 6 Avr 13 à 15 h 42

    Ah ouais tu attendais autre chose de sa part contre bastia!
    Et t'as défense en carton, tu en attendais quoi???
    Non mais faut pas déconner, il l'envoie au casse-pipe de retour de blessure dans un match compliqué et il croyait que ça allait être le messie!!
    Sérieux on est vraiment trop gentil avec ce coach, tout ça car il est du club!! ça serait puel...
    Enfin bon je vois qu'il ont vraiment un probleme gourcuff dans le club.
    Perso je lui souhaite de partir et de montrer à tout le monde que c'est un bon joueur.
    Je suis désolé mais on a vraiment des dirigeants lamentables!! Critiquer gourcuff sur le match de bastia alors que toute l'équipe à été ridicule, en particulier la défense, c'est honteux!

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut